Transition : Le « devoir d’ingratitude »

27
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

On ne se lassera pas de le dire car la répétition est une vertu pédagogique : la politique est la saine appréciation des réalités. Dans la gestion de la crise malienne, beaucoup de décisions et beaucoup de prises de position ont été malheureusement dictées par l émotion. A commencer parla CEDEAO qui a signé un accord avec le CNRDRE et qui, sans le dénoncer formellement a choisi de l’ignorer, oubliant que les conventions librement signées font la loi entre les parties. Pourtant côté malien, tout le monde  (président,  premier ministre, chef du CNRDRE) se réfère à cet Accord qui est le seul référentiel juridique permettant de conduire la transition. Puisque le Mali fait partie dela CEDEAO, la force de cet accord ne fait l’ombre d’aucun doute sauf pour ceux qui pensent pouvoir faire le bonheur des Maliens contre leur gré. On ne peut régler un problème important qu’en lui donnant sa vraie dimension dans un système de questionnement intelligent le mettant au centre des préoccupations. L’adage populaire dit bien qu’on ne peut raser une personne en son absence.

 

Les militaires sont incontournables

Il y a une rupture de l’ordre constitutionnel suite à un putsch militaire et une occupation partielle du territoire nationale par une rébellion islamico-mafieuse. Ceux qui sont responsables de la rupture de l’ordre constitutionnel sont des militaires de l’armée régulière, armée dont le pays a besoin en première ligne pour libérer les régions occupées. La première réaction de sagesse consiste à comprendre que, compte tenu de la nature de la crise, rien ne peut se régler durablement sans l’implication des militaires. Et puisque les putschistes  ont justifié leur action par l’incompétence du pouvoir d’ATT, il faut leur donner l’opportunité de réhabiliter l’armée nationale en leur octroyant les équipements demandés. Certains hommes politiques au vu du fauteuil présidentiel laissé subitement vacant suite au putsch, ont pensé que la communauté internationale, notammentla CEDEAOpouvait apporter une réponse à la question militaire en mettant l’armée nationale sous le boisseau. Qu’on soit pro ou anti putschistes, la condamnation de principe s’imposait mais, par réalisme, il aurait fallu faire bloc et discuter avec les putschistes pour convenir d’une transition la plus courte possible axée sur la libération du nord et l’organisation des élections, même en subissant la pression dela CEDEAO. Savoirexploiter la force du mouvement lorsque les vents ne sont pas favorables fait pourtant partie de la panoplie du politicien, à moins que les conditions d’exercice de notre démocratie au cours de ces dernières années n’aient complètement émoussé certains réflexes. En ce qui concerne le président de la transition, il n’est plus le chef d’un parti politique ou d’un quelconque regroupement, il est désormais à la disposition du Mali qui lui demande obligeamment de se tenir à équidistance des positions partisanes s’il veut mériter de la nation. Désormais, il est face à son propre agenda politique.

Dioncounda exercera-t-il son « devoir d’ingratitude » ?

Le nouvel agenda lui impose un « devoir d’ingratitude » vis-à-vis de ses amis d’hier, devoir qui s’impose en fait à tout haut fonctionnaire de l’Etat placé en position d’arbitre pour sa compétence et sa loyauté. C’est un devoir qui procède de la valorisation du mérite et du sens de l’Etat qui ne peuvent s’accommoder des petits trafics d’arrière cour. Les dernières propositions qui consacrent la réalité du terrain montrent qu’il a une claire conscience des enjeux.  L’orgueil et l’amour propre exacerbés sont les vrais cancers de la politique. Les jusqu’au-boutistes le comprendront-ils ? Le président et le premier ministre font tous référence à l’Accord Cadre. En réalité il y a une grande complémentarité dans leurs différentes interventions malgré les tentatives grossières de les opposer. Le premier ministre a parlé du gouvernement et de son action pendant que le président a fait des propositions concernant les autres organes de la transition, organes prévus par l’accord cadre. Dioncounda Traoré qui a une expérience politique avérée, qui connait bien les hommes politiques maliens, ne commettra certainement pas l’erreur d’endosser une tenue de combat taillée par d’autres à d’autres fins.

 

Dans la vie, il  y a ceux qui vont à l’aventure sans s’assurer de l’adaptation de leurs moyens aux situations et ceux qui ne s’engagent qu’après un examen minutieux des armes dont ils disposent face aux évènements. Tout est finalement une question d’appréciation,  de saine appréciation de la réalité. Cependant, si l’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique.

                                                                                                                                

C. Amadou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. moi je ne suis pas contre sanogo mais contre son enfoiré de konare qui ne veux que son intérêt personnel , aller achete une maison de 80000000f a ACI200 devant les yeux de tout monde , c,est grave que dieu nous sauve aba la CNDRE

    • pourkoi vous ne voyez pas l’intox. vs croyez que Konaré est fou pour aller payer une maison a son nom et avec cette somme. Ou est ce qu’il a eu cette somme? Soyez raisonnable nostra damus. les gens qui savent voler et payer des maisons a de telles sommes sont empechée aujourd’hui par Sanogo et Konaré de voler et ils menetent sur eux. Dieu connait la vérité

  2. ne ka capitan a ye baara ke a ke ko niuma na ka jamana bo diougouw bolo ka lakana sabati ka youroukou youroukou kele fo ka ta se kalata kow bee la djele ma ala ka an naw deme inchalahu

  3. asso les paysans n’est ils pas humain comme tout le monde etre au etats unis n’est pas tout s’il vous plait laissons nos parents avec respect va te faire voir il te manque quelque chose et apprendre a respect les personne digne et honnete.tu risque d’etre mal fini conseil humain a bon entendeur salu

  4. Vive le pouvoir!!!!!! Lorsque je revois les precedentes photo de Sanogo ou il paraissait sal et avait l’air d’un paysan, je me rejouis d’accepter que nul n’accepterait de quitter le milieu apres y avoir pris gout. Puisse Allah aide le Mali et l’afrique a sortir de ce cauchemar.

    • asso, le soir du 22 les sanogo s’étaient mutinés et forcément ils n’avaient pas prévu de copup d’état. Alors ils ne se sont aps souciés de l’image qu’ils alleint projeter. D’apr-s certains militaires il a tellement crié entre les chars ce soir là et les cousp de canons qu’il a perdu la voie. Sinon Sanogo est un officier remarquable, instructeur de son état à l’Emia. ila fait les meilleurs centres militaires des etatts unis et a le sens de la vie en ville. Il est élégant et depusi le 22 il recoit les grand de ce pays et de la sous région, des diplomates et autres émissaires. pourqoi voulez vous qu’il soit sale comme la premi_re nuit

  5. Capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE, vous etes dans la bonne voie. Continuez a’ etre unis et travaillez sur les dossiers militaires pourque les Forces Arme’es et de Securite’ puissent remplir leurs missions respectives correctement.
    Capitaine Sanogo, proposez un officier de confiance a’ la vice-presidence qui reviendra aux Forces Arme’es. NE QUITTEZ PAS VOS HOMMES!!!!!!!!!!!!!!RESTEZ A’ KATI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Au moment des elections, vous serez candidat et le peuple malien vous portera a’ la presidence INCHALLAH!

  6. Un changement etait obligatoire pour le peuple, il faut des grands sacrifices pour un vrai changment permanent. C’est le refus de compris et d’union de part et d’autre qui nous ont amene a ce tourbillon. La sortie de crise prendra du temps et de la perseverance, il faut qu’on s’y attend parce que la ne fait que commencer.

  7. sanoguo a fait son boulot de metre ATT à la retraite .maintenent il doit se tenire en dehors du gouvernement .s’il devient vice president au mali ,c’est comme il a fait son coup d’etat à deux balle pour prendre le pouvoir,et le mali ne sera jamais stable ,.il va continuer son extermination de beret rouge ,c’a sera la fin de beret rouge au mali.alors que mali a besoin de tous ses fils (armé ,politique ,civil et…).si il est integre il doit pardonner ces militaires pour l’unité du pays ,comme dioncounda l’a fait.

  8. C’est un bouffon. Il ne cherche qu’à plaire à Capitaine Sanogo pour pouvoir bouffer sa part de gateaux.

  9. Comme la nature, la vie d’une nation a horreur du vide. Et le putsh du 22 mars en a cree de 3 ordres: Securitaire, politique et economique. Comment peut-on dicider d’une chose sans pensee a ses consequenses? je pensais que la force d’un militaire reisde dans sa capacite de penser en stratege. En tous cas le bon sens veut qu’on ne resoud pas une crise en en creeant d’autres. Surtout que la methode a ete bani et c criminalisee.

  10. Chers compatriotes,
    C’est triste de voir des enfants du pays tenir des propos vulgaires et insultants à l’encontre de nos militaires. En effet, depuis le début de la crise, il s’est avéré que l’armée malienne se trouve dans un état de déconfiture totale. L’heure n’est plus aux discussions inutiles. L’heure est à l’union sacrée de tous les maliens derrière l’armée nationale.
    Nous sommes capables d’anéantir ces islamistes, ces traitres rebelles touaregs. Il ne faut pas perdre trop de temps, le droit international est avec nous, évitons de nous enfermer dans des diplomaties improductives. Quand un pays est occupé, il n’y a pas d’autre solution que de prendre les armes. La CEDEAO n’est pas la solution. Il faut convaincre les français et les américains de la volonté du peuple malien de se libérer par ses propres moyens.
    Les pays islamistes (Qatar, Arabie saoudite), la Mauritanie, l’Algérie se servent de leur pétrole, gaz et minerai pour acheter la conscience des pays occidentaux. Nous maliens de l’extérieur devons sensibiliser les parlementaires occidentaux de l’ingérence de ces pays dans la crise actuelle. Ces pays ne nous aident pas à trouver une solution, ils veulent la partition du mali pour pouvoir faire main-basse sur le sous-sol malien. Il faut le dire haut et fort, jamais le mali ne sera vaincu.
    Vive l’armée malienne.
    Que DIEU bénisse le Mali.

    • mon type,supporte tes merde de militaire.Moi,ce fils de merde a foutu le pays ds la merde.Dieu seul sait combien ils ont volé aussi avec son cnrdre de merde.le lâche est caché à kati jouant avec l’argent du contribuable tandis q les pauvres populations sont entrain de galérer pr manger une seule fois ds la journée.sales armées de merde

    • Mon frere nous somme derriere notre armée et nous seront encore fier de notre armée si elle met fin a la souffrance de cette population du nord qui a été abandonnée par sa propre armée sensée la protegé. Mais clan sanogo ne pense plus au nord mais plutot au pouvoir et comment exterminer une unité très importante de cette armée ,donc au lieu d une fierté on a plutot honte notre armée incapable surtout nous maliens de l exterieur

    • Merci Mac, il y’a que beaucoup n’aiment pas le retour de la Paix. Elle viendra malgré et sans eux. Vos mots sont pleins de sens positifs et moi j’adhère entièrement. Seule notres armée pourrait nous redonner espoir, pas cette CEDEAO qui nous ment depuis le debut de cette affaire. Heureusement que nous commençons à les decouvrir. Que Dieu sauve le Mali et tous derrière notre armée nationale.

  11. ce fils de merde de sanogo.il est à la base de l’échec du premier ministre cheick modibo qui léchait son “q sale”.Une armée de merde sans coeur ni dignité.on voit des hommes en syrie armés que de kalachinkov tenir tête à une armée de plus de 20000 hommes suréquipés.Nos lâches de militaires voulaient quoi,peut être des bombes atomiques.quelle honte de voir ses cons avec des cagoules,des mitrallettes faisant le gros bras à bamako.Des lâches qui ne respectent pas leur serment

    • Monsieur Big72, tu as été trahi par tes méninges. Les 20000 hommes suréquipés qui n’arrivent pas à vaincre les quelques syriens armés de kalachnikov, sont à comparer à ton armée (que moi je juge mal équipée, mal entrainée et surtout peu motivée) que tu juges de honteuse, joue exactement le même rôle que tes 20000 hommes suréquipés. Mais je pense que tu as tort. Je ne pense que tes quelques syriens armés de kalach sont ous des militaires, donc tu peux faire comme eux, c’est-à-dire t’armer de kalachnikov et va combattre en donnant l’exemple de ta bravoure.
      Merci de ta compréhension.

      • je te comprend nostra mais avec qlles armes ils se sont tiré dessus à bko.peut_être que les balles de ses fusils et autres ne peuvent pas tuer les rebelles,ils ont trop la peau dure pr ses balles.Mon ami,ce sont des lâches.Au lieu de sortir avec des gilets pare balles,des cagoules,des armes lourdes à bko,qu’ils aillent au nord,c’est là bas qu’on a besoin d’eux.ils sont ds l’armée pr gagner qlq chose à la fin du mois et non pour défendre ce pays en cas d’agression.ils savent ce que veut dire armée qd mm en l’intégrant;ils sont sous serment,ont jurer de mourir pour le pays.C’est une armée de lâches.disons la vérité

  12. “il aurait fallu faire bloc et discuter avec les putschistes pour convenir d’une transition la plus courte possible axée sur la libération du nord et l’organisation des élections, même en subissant la pression dela CEDEAO”.”Savoirexploiter la force du mouvement lorsque les vents ne sont pas favorables fait pourtant partie de la panoplie du politicien”

    Vous avez posé le problème et l’avez résolu par la suite. Au lieu de naviguer à contre courant de l’histoire,faisons du présent un tramplin qui serve pour notre futur meilleur. En d’autres termes, soyons malins au point de ne pas passer le temps à dire “on aurait pu… on devait…”, tout ça étant du révolu. Vous voulez qu’on reconduise la junte dans son illégalité et illégitimité? A l’heure, il s’agit d’une transition conduite par M. Traoré Dioncounda, une transition qui ne saurait être marchandée!C’est cette transition qui est “la force du mouvement” actuelle qu’il faudra “savoir exploiter” maintenant, sans même encourir une sanction de la CEDEAO.Si l’on ne profite pas de ces “vents favorables”, c’est qu’il nous manque de la lucidité, de la légitimité et de la légalité.

  13. beaucoup de décisions et beaucoup de prises de position ont été malheureusement dictées par l émotion….. y compris le cop d’etat le plus bete au monde

Comments are closed.