Transition : L’avenir du PM Cheick Modibo Diarra assombri ?

47

Les propositions de sortie de crise du président Dioncounda mettent à nu la faiblesse de la Primature à faire face à la présente crise que traverse notre pays. A cet effet, la proposition de nominations de deux vice-présidents, le pays passe désormais à un régime présidentiel comme la plupart des pays anglophones, ce qui va affaiblir les pleins pouvoirs du Premier ministre, octroyés par l’accord-cadre qui sera dissout au profit des propositions de sortie de crise du président Dioncounda.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

Les propositions de sortie de crise du président Dioncouda Traoré ont été saluées par la plupart des partenaires de notre pays et par l’ensemble des démocrates. Mais, elles ne feront pas le bonheur du PM CMD, surtout la proposition de nominations de deux vice-présidents remettra en cause les pleins pouvoirs du PM.
Et si cette proposition est validée, le Mali passe à un régime présidentiel. Et qui connait un tel régime, sait que le poste de Premier ministre doit disparaître ou est en tout cas dépouillé.  Et ce qu’il faut savoir, c’est que l’un des deux vice-présidents, s’occupe des affaires militaires et le second les questions de la nation. Qu’est-ce qui pourrait être donc la place du CMD dans ce jeu ?
Le soutien du PM CMD, le capitaine Amadou Haya Sanogo, pourrait occuper dans les jours à venir le poste de vice-président chargé de la réforme de l’armée. Afin de désamorcer la crise multiforme que traverse notre pays, la nomination du capitaine à la tête d’une des postes de vice-président pourrait adoucir le camp des putschistes ainsi que leurs leaders, Dr. Oumar Mariko, Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamèye Dicko, etc.
Il faut savoir que ces derniers défendent bec et ongles le capitaine pour qu’il soit, le président de cette transition. Le PM, qui n’a plus une attribution spécifique dans la gestion des affaires de l’Etat, risque d’ouvrir un front au sommet de l’Etat. Le président Dioncounda prend désormais les rênes de l’Etat pour sortir notre pays de l’impasse sociopolitique et sécuritaire.
Il faut savoir que l’ensemble des forces vives de la nation ont salué les propositions de sortie de crise de Pr. Dioncounda, ce qui démontre toute sa maturité intellectuelle et politique d’élaborer un tel projet inattendu par tous.
La voie de sortie de crise est enfin balisée. Le dialogue est déjà entamé entre l’Etat malien et les rebelles islamistes du Nord, piloté par le président du Haut conseil islamique du Mali (HCI). Comme pour dire que les compétences ne manquent pas dans notre pays pour rétablir le dialogue.
Que Dieu sauve le Mali !
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. bon courage cmd ils essaies de te mettre le baton dans les roues te laisse pas faire qu’est ce qu’ils ont fait pour le mali pendant les 20 dernieres années selon moi les politiciens n’aiment pas un travailleurs car ils sont tous voleurs

  2. Je ne suis ni homme de droit ni homme politique mais un simple citoyen lambda. Je pense que nous tous avons intérêt que Cheick Modibo et Dioncounda s’entendent pour mener cette transition si délicate. Il n’ y a normalement plus de Président de la République, plus d’assemblée nationale. Mais il y a un gouvernement issu d’un accord qui nous a un peu aidé à sortir le nez du bourbier.
    Quiconque, homme ou parti politique, oppose ces deux institutions d’acception conduira le Mali au chaos total.
    Je ne comprends d’ailleurs pas bien l’acharnement des uns et d’autres, surtout de la presse et des partis politiques contre Cheick Modibo. Qu’as-tu commis comme faute grave depuis son arrivée à la Primature ? Le seul fait d’avoir écarté les partis politiques du gouvernement ? Mais ce sont-ils pas certains de ces partis qui ont mis le Mali à genoux ?
    Que Dieu sauve notre beau pays de ses enfants. Amen

  3. Salut,
    Quant on parle du droit évitez de faire de la sociologie puisque les deux ne se collent pas forcement.
    Me TALL ne fait que dire le droit et rien que le droit mais vous je ne sais d’où vous sortez votre raisonnement.
    Pour cela je vous recommande de lire l’article 38 de la constitution du MALI du 25 février 1992 qui est le droit positif au MALI. « Article 38 : Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions
    sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
    Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à
    leurs fonctions ».
    En conséquence, je ne vois pas le fondement juridique de votre désaccord avec ME TALL puisque la loi précise que le PM démissionne avec tout son gouvernement sur demande du président de la république mais si le PM ne rend pas sa démission que peut-il alors faire le président?
    La réponse est rien du point de vue de la loi fondamentale du MALI. Dans cette situation c’est l’ASSEMBLEE NATIONALE qui peut venir au secours du président en votant une motion de censure pour destituer le PM et son gouvernement.
    C’est pour éviter ces genres de crise ou de scenario désagréable à la tête de l’ETAT que certains constitutionnistes français ont affirmé que le président de la république fait signer le PM sa démission en BLANC le jour de sa nommination donc le jour où il souhaite le retirer sa confiance, il prend la lettre de démission déjà signée en avance pour le lire.
    Actuellement au MALI notre AN ne peut pas destituer le chef du gouvernement compte tenu de l’accord cadre qui a intégré l’arsenal juridique du MALI et le président de la république est tenu de respecter scrupuleusement ces dispositions.
    Il convient également de préciser que le fait pour le président de la république de faire lui_même les consultations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale est une violation flagrante de l’article 38 de la constitution du MALI qui énonce que: » sur proposition du PM le président de la république nomme les autres membres du gouvernement ».
    Je serai d’accord avec quelqu’un qui me dira qu’en pratique c’est le président qui choisi les membres du gouvernement mais le fait pour le président de dire lors de son adresse à la nation que c’est lui même qui fera lesdites consulations est un manquement à la loi fondamentale.
    Bref, je pense que cette pétite contribution de ma part vous aidera à être d’accord avec ME TALL qui a parfaitement raison de dire que le président de la république ne peut démettre le premier ministre.
    VIVE UN MALI UNI, paisible ET PROSPERE QUI RESPECTE SA CONSTITUTION!

  4. Votre mediateur international qui a assassine son meilleur Ami pour s’eterniser a sa place,sur plan accademique quel diplome a t il,dans l’armée de ce pays quel grade a t il.Reflechissez un peu avant de raconter du n’importe quoi,SANOGO vous a enleve du miel a la bouche voila pourquoi vous ne l’aimez pas ça c’est votre probleme il est notre messie.A la tete d’un etat on n’a pas besoin de supers intellectuel ou des Generaux aux gros ventres bourres de l’argent de la drogue et biens mal acquis au point d’oublier leur mission .SANOGO c’est l’enfant benit de ce pays que detracteurs veillent ou pas le verront comme le soleil qui fait briller ce pays.CMD si tu ne le sais pas encore saches que tu n’as pas d’amis dans le lobby presidentiel ouest africain pour la seule et simple raison que vous n’avez pas la meme moralite,avec Mr ADO en tete qui a toujours ete jaloux de toi grace a ton brillant parcours,ne baisses surtout les bras comme on le dit la vie est un combat et la liberté s’arrache comme dirait l’autre (PATHETIQUES ces POLItiQUES MALIENS).CMD est un digne fils de ce pays qui a hissé le drapeau malien tres haut partout ou il est passé pour nous c’est une icone nationale animé d’un esprit patriotique inegalé .Mais tous ces gens qui sont à l’origine de ce probleme le payeront un jour tot ou tard INCH ALLAH.
    Que benisse le Mali et que la verite de Dieu eclate au grand jour.

  5. Qu’il dégage ce CMD oui . Vous nous cassé les oreilles NASA, SAVANT , il n’est même connu a la NASA ce mec, SAVANT trouver moi une seule publication de ce mec ? rien il na jamais rien fait de bon … Alors qu’il dégage…. Le mali a survécu même de son dictateur de beau-père GMT…

  6. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.

  7. VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.

  8. Chers amis du site MALIWEB, il faut reconnaitre que vous n’êtes pas démocrates. Quand on est démocrate, on accepte sans passion la guerre des idées, c’est à dire la liberté de presse. Ce journaliste vient d’écrire ce qu’il veut sur le PM C.M.D. En bon démocrate engagé, vous devriez accepter d’afficher les réponses données par les internautes si celles-ci ne contiennent pas d’injures ou de manquements graves. Avec la paume de votre main, vous ne pouvez empêcher la lumière du soleil d’éclairer une partie du monde. Sachons raisons gardées.

  9. CmD a fait de son mieux.le FDR ne peut pas voir tout ça car depuis sa nomination il ne voulais pas sa personne.

  10. 😆 😆 le pays passe désormais à un régime présidentiel comme la plupart des pays anglophones, ce qui va affaiblir les pleins pouvoirs du Premier ministre, 😆 😆

    😆 😆 il voulait surement dire comme les pays francophones ❗ ❗

  11. LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE

    Bonjour,

    Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours.

    Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.

    Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.

    L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.

    Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).

    Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.

    N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, je propose que :
    (1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation.
    (2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.

    IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.

    Avec une telle organisation, le Premier Ministre est toujours chef du gouvernement et contrairement à ce que certains disent, il n’est pas dénué de son pouvoir par contre le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Le haut conseil de l’état comme vous dites qui le payera? de combien de membre parle t-on ici. Soyons sérieux on a du mal à supporter le système actuel pquoi en rajouter sinon que pour satisfaire encore et toujours son entourage. Moi voyez vous j’en ai marre des beaux discours qui sont supposés tout régler, qui à la fin deviennent encore et encore des gouffres financiers. La solution pour le Mali Ag je n’en avais jamais parler mais je me lance.
      1 La lutte contre la corruption passe par la responsabilisation de tous. Donc:
      1.1 Le haut conseil dont Dioncouda parle devrait être le Haut conseil de lutte contre la corruption dirigé par les représentants de tous les partis politiques pas la majorité présidentielle.
      1.2 On doit faire un audit des avoirs de l’état au temps zero, faire comprendre à tous les fonctionnaires que tout ajout à ces avoirs sera divisé de façon équitable entre tous. De cette façon tout le monde défend son propre intérêt en défendant l’intérêt collectif.
      2 Changer les multiples plans de viabilisation du fleuve Niger en injectant chaque années des milliards qui sont détournés par les mêmes gouvernants.
      2.1 La Solution
      Le Micro crédit matériel: Prenez Chaque village riverain Installer une éolienne assez puissante pour pour faire fonctionner une motopompe de rendement adéquat. Le village fait 3 récoltes Une sur trois est récupérer pour payer le matériel jusqu’à amortissement du coût du matériel investit. Avec une bonne gestion dites moi si c’est faisable.
      3 La réorganisation de l’enseignement en fonction des ambitions socio-économiques du Mali. Au lieu de former des politiciens à la tonne formons des ingénieurs agronomes mécaniques… des techniciens spécialisés et de bons gestionnaires et j’en passe.
      4 Favorisé le retour au pays des cerveaux découragés par plusieurs années de stagnation.

      Cher Ag on connait la solution mais elle n’arrange pas le sommet, alors au lieu de faire des discours donnez du travail au Maliens. Car la volonté ne manque pas au Mali. Vous connaissez surement l’expression: Le peuple Malien est riche c’est le gouvernement qui est pauvre et bien c’est vraie dans le sens ou le malien ne manque pas d’ambition et se démène comme il peut. Alors qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles et qu’ils se mettent au travail.

      • Bonjour,
        Vous donnez quelquesidées mais c’est incomplet. En fait, le Président propose de créer de nouvelles institutions entre lesquelles le pouvoir sera distribué.

        Une bonne governance est nécessaire dans une telle organisation réseau.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

        • Vous voulez le complément de mes idées et bien on a pas assez de place sur le net pour ça. Mais je suis disposer en en discuter sérieusement avec ceux qui veulent m’écouter. Je sais ce que le président veut faire, mais pour un pays qui peine avec son administration actuelle je ne pense pas que ce soit la solution. MAis vous semblez tellement optimiste que j’ai envie d’y croire. De toute façon faites moi une critique de ces idées avant d’en demander plus, car je ne prétend pas vouloir construire le Mali tout seul. Mais des bonnes idées je n’en manque pas pour mon pays, mais c’est la même maudite musique, ils vont encore politiser avant d’appliquer. Voilà pq je suis sortie.

          • Bonjour,
            La difficulté de compréhension, de la solution du Président, que vous avez, Klazer Kaba, est liée au fait qu’il propose une solution au niveau stratégique de la gouvernance globale et des institutions associées or les éléments que vous fournissez sont au niveau opérationnel.

            Je supporte la solution du Président avec des compléments pour la prise en compte des région, pour intégrer toutes les communautés qui y vivent et pour une sortie, honorable pour tous, de la crise. Je lui ai écrit pour proposer ces compléments.

            Bien sûr, le niveau stratégique se repose sur le niveau opérationnel pour l’aspect mis en œuvre mais n’intégrant pas la vision globale définie au niveau stratégique, vos éléments de solution ne pourront être que parcellaires et incomplets.

            Bon courage pour la recherche de solution et pour la contribution à une solution globale de résolution de la crise au Mali.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Bonjour Mr Ag
          Comment pouvez vous douter de ma compréhension d’une chose aussi simple. Si nous avons une assemblé nationale c’est pour faire ce genre de travail. Pourquoi pas une commission nommée au sein de l’assemblé simplement au lieu de créer d’autres structures pour encore vider les coffres de l’état.

  12. CMD n’ira nulle part,si vous videz la primature de son contenu CMD va rejaillir au milieu de ses médiocres comme DIONCOUNDA et
    consorts.Dioncounda est maudit car voyez à 70 ans il noircit ses cheveux

  13. Personnellement je ne comprends pas pq le PM voudrai rester. Qu’a t-il à gagner, qu’il n’aura pas déjà gagner dites moi? Je pense que le temps est venu pour lui de partir tranquillement et laisser le peuple et le futur jugé. Compte tenu des circonstances, son bilan n’est pas si mauvais loin s’en faut. Mais bon je ne suis ni avocat ni juge ni expert socio-politique et encore moins PM. Mais je sais que je partirai sans aucun regret si j’étais à sa place.
    Aussi Dioncounda je ne sais pas, quels liens tu as avec Sanogo? mais tu étais à Babylone lors du coups d’état alors tout ça n’est pas claire. À qui faire confiance dans cette histoire?
    Peut m’importe aujourd’hui qui a fait quoi qui mérite qui ne mérite pas. Je dis simplement, évitons surtout les erreurs du passé.
    Le Mali n’est pas un pays facile à gouverner mais qqun peut il au moins avoir le courage de reconnaître le potentiel du pays et se mettre au travail. Non de Dieu combien de temps faut il encore attendre avant que le pays prenne son envol définitif? Merde les gouvernants réveillez vous!!!!! 👿

    • vous avez des idées mais venez vous installer au pays et montrer l’exemple si non c’est facile de parler.

      • Mon frère j’ai essayé croyez moi. Ceux qui étaient là à cette époque ne m’ont pas écouter qui vous dit qu’ils le feront aujourd’hui. J’aime le Mali autant que vous mais je suis découragé de les voir s’entre tuer pour du pain moisie.

      • Par ailleurs ils lisent ce forum s’ils ont des intérêts pour mes idées je suis disposé demain à rentrer à BKO pour soumettre mon plan.

  14. San unification de l’arme Malien,meme apres 100 ans le Mali aura un autre Coup d’etat.
    Les bere rouges doi degage leur interet personn………..et aller regler l’affairs d’etat.
    Merci

  15. pathétique! pathétique! ces compatriotes qui ont tout perdu y compris leurs cerveaux. Pathétique aussi ces “journalistes” du ventre, qui pour défendre leurs ventres n’hésitent pas à balancer des articles bidons truffés de fautes dans des journaux creux et le relais est pris par Maliweb, ce site jadis la source de la bonne information. Malheureusement ce site aussi se sait plus que faire quoi publier et quoi ne pas publier.
    Pour réagir aux propos de Mr Dioncounda, un de nos illustres intellectuels à la Malienne amis de nos vaillants généraux et colonels experts dans le trafic de drogue et le repli tactique; Je dirais qu’il n’a fait que reprendre à son compte ce que le Dr Soumana SAKO et les membres du COPAM reclament depuis trois. Vous voyez nos compatriotes du FDR refusent des propositions faites par les autres pour les reprendre à leurs comptes des mois plutard. Et on nous fait croire que nous avancons. Pire ceux qui rejettent SANOGO je leur demande entre celui qui prend son courage pour aller renverser un traficant de drogue et ceux qui font des replis tactiques face à ces mêmes traficants jusque sous leurs lits qui vaut mieux que qui.
    Alors qu’on nous foute la paix, ATT a fait du Mali ce qu’il veut, il n’avait pas de Bac lui aussi.

  16. Camara n’oublie pas que c’est grâce à lui que Dioncounda est président à l’heure actuelle. Si on n’aime pas quelqu’un je comprend ça, mais mon CAPITAINE est l’homme le plus du Mali que tu l’aime ou pas. Un vaurien ne peut pas faire un coup d’etat frère Camara!
    Que Allah sauve le Mali!!!!
    Vive Sanogo!!!

  17. Les suppositions et toujours des si et ce ca. Je pense que nous sommes en face une union nationale et que tout le monde doit savoir jouer ses carte. Pourquoi ne pas aller demander au president, il est un bon matheux, je le sais! je me demande si c’est avec des si ou seulement si ou cela, ou alors etc…, que nous verrons le bout du tunnel. Il faut des actions et du concret. Des hommes honnetes et competents avec l’appui de la population pour aller de l’avant.

  18. s’il vous ne met pas au credit de Dioncounda entame des négociation avec les islamiste c’est PM qui a donné la route au HCI POUR ALLER a GAO quelle ingratitude AHlla vous le rendra inchalla

  19. Les gens qui s’acharnent contre Sanogo se trompent. Il est jusqu’a preuve du contraire le capitaine du bateau Mali. Comme on le dit “on ne raze pas la tete de quelqu’un a son absence” que les maliens le veulent ou pas le problem malien ne se discutera pas sans Sanogo. Il a reussi son coup d’etat avec le cercueil a la main.Laisser lui en profiter vous devez vous en prendre au General en carton qui a cultive le mensonge,la mediocrite,le vol et l’insecurite dans notre pays.

  20. OUI , monsieur c’est la politique , laissez-le montre son talents aux autres generaux , colonel majors etc… et comprenez en ce moment le pourquoi , mes chers camarades , just be SMART .

  21. FDR(Force qui veut la Destruction de la Republique) a tout fait pour empêcher l’action gouvernementale. le statusqua anté ou le chaos est pour eux l’alternative. Ils ont tout tenté: ambargo intégral des sa mise en marhe, rencontres à Ouaga, agressions de journalistes pour discrediter le CNDRE tombeur de leur Tonton ATT et le gouvernement, ambargo sur les armes commandées pour l’armée afin qu’elle aille liberer le nord,contre coup d’état. FDR a tout fait pour bloquer ce pays, discrediter et l’armée et le gouvernement. Pourtant le coup d’état de mars n’est que la suite logique et inexorable de la gestion calamieuse des tenors de ce regroupement qui doit presenter des excuses au peuple, garder le profil bas. Il est à craidre qu’on yinvent autre chose pour nous enliser encore,uniquement pour que ne se tienne pas de conference ou concertation nationale.La Force qui veut la Destruction de la Republique fera tout pour qu’untel forum ne se tienne pas car ce sera l’occasion de montrer à la face du monde qu’aucun parti,qu’auune organisation de la socété civile encore moins l’UNTM politisée n’es en phase avec ses militants. Siaka payera cash son suivisme au prochain congrès.IL n’y aura aucune rencontre nationale pour trover solution à nos crises et ne compter pas sur Djoncounda pour la convoquer pour la raison évoquée

    • un vrai abruti mais vraiment médiocre
      vive la démocratie tant pie pour les médiocres
      vive le FDR et vive la démocratie même imparfaite est 100000 fois mieux que la dictature

  22. C EST VRAIEMENT TRES DECEVANT D APPRENDRE QUE CE VAURIEN DE SANOGO VA OCCUPER UN HAUT POSTE MILITAIRE,TOUT SAUF CA ,ON VA SE METTRE A DOS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, QUI A DEJA MAINTES FOIS AVERTI CE SOULARD DE SANOGO,LES ORGANISATIONS DES DROIT DE L HOMME SONT A SES TROUSSES, DIONCOUNDA FAITES BEAUCOUP ATTENTION,OU SONT NOS GENERAUX, NOS COLONELS ?NE ME DITES PAS QUE DANS L ARMEE MALIENNE , IL Y A PAS DE MILITAIRES PLUS VALABLES QUE VAURIEN.

  23. IL SERAIT INCONCEVABLE ET IMPENSABLE (même dans le but de ménager la chevre et le chou), QU’UNE RESPONSABILITE TELLE QUE LA REFORME DES ARMEES MALIENNES SOIT CONFIEE A UN PETIT CAPITAINE RATE, VOLEUR, ET PILLEUR!

    UNE GAFFE PAREILLE NOUS GARANTIRAIT UN ECLAT DE RIRE GENERAL DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, ET ANEANTIRAIT LA CREDEBILITE QU’ELLE EST UNANIMENT PRETE A ACCORDER AU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE DIOUNCOUNDA.

    DE PLUS, CELA REVIENDRAIT A DIRE QUE LE MALI N’A AUCUN HAUT GRADE DE NIVEAU SERIEUX, AU POINT DE DEVOIR CONFIER SES PROPRES QUESTIONS MILITAIRES (et temps de guerre!…) A UN SOULARD QUI A RATE SON BAC!

    PITIE DIOUNCOUNDA, NE FAIS PAS CETTE BETISE!

  24. Moi j’approuve la proposition de sortie de crise de monsieur le President par intérim du Mali a savoir Dionkouda Traore ,et g crois que ca nous va aider a sortir de cet impasse .

  25. courage mon excellence 95% des maliens sont avec vous n’écoutez point ces hommes politiques corrompus , inconscients ils visent que leurs interets ils ont ruiné le pays . Tes 100 JOURS VALENT MIEUX QUE LES 10 ANS D’AAT .N’écoutez pas Ces journaleux maliens achetés paresseux et non professionnels

  26. Depuis l’évènement de 22 Mars. De l’instauration de la constitution, a l’investiture de Mr Dioncounda, au déploiement des soldats à Bamako en passant par le retrait total de la junte dans les casernes.
    Qu’est-ce que la CEDEAO a dit et qui n’a pas été accepté ou faite au Mali ?
    La seule chose qu’elle avait acceptée des maliennes était leurs choix du premier ministre avec pleines pouvoirs. Inutiles de vous dire que ce choix est à l’agonie.
    Qu’elle sera la prochaine étape ?

  27. aucun sens, qu’on laisse MCD continue son chemin. c’est sur que c’est des recommandations acheteuses de la france que dioncouda fait

  28. Ce projet de sortie de crise du Président est une ruse fraichement importée de l’extérieur pour affaiblir le premier ministre. 2 vice- Présidents pourquoi faire ? Pourvu que le Mali survive.
    Mais au fait que veut la CEDEAO avec ses décisions immatures et prises de façon Hâtive. La proposition de 1er Ministre plein pouvoir n’est elle pas une notification de cette même structure?

  29. Ouvrir un front au sommet de l’Etat ? Quelle assise et quelle base CMD a-t-il pour faire cela. Il obéit ou il démissionne.

    • Exact, même “plein pouvoirs” (et on a vu ce qu’il en fait!…), un Premier Ministre reste un Premier Ministre; Il est aux ordres, qu’il le veuille ou pas!
      Il obeit ou il dégage!

    • Ecoute Bukun, comme le PM l’a dit lors du débat qu’il est aussi fils de ce pays comme tout le monde et pourquoi vous voulez que Diocounda soit un super malien. Diocounda n’est pas élu président ou roi du mali pourque quelqu’un l’obéi.
      Met cela une fois pour toute dans la tête CMD NE DIMISSIONNERA POINT et on vera ce que ce foutu FDR va faire

Comments are closed.