Transition: L’Algérie assurera désormais la sécurité de Dioncounda

98

Annoncé pour très bientôt dans notre parution du mardi 26 juin 2012, le retour du président de la transition au pays se précise davantage. La seule question qui se posait, à savoir sa sécurité, est en train d’être résolue. Dioncounda sera désormais gardé par une force étrangère. 

Le président malien de la transition Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris, multiplie les rencontres politiques. REUTERS

Le retour de Dioncounda Traoré de Paris n’est qu’une question de jour. C’est ce qu’indiquent  certaines sources bien informées. Le président de la transition pourrait arriver à Bamako dans les prochains jours si l’on s’en tient aux signaux donnés à cet effet à travers les travaux de réaménagement du palais présidentiel et le redéploiement de 250 éléments de la garde nationale.

Le seul élément qui restait pour réunir toutes les conditions à ce retour, semble être réglé. Selon certaines sources, la question relative à la sécurité du président de la transition qui préoccupait et son entourage et la communauté internationale, semble être résolue. Une force étrangère différente de celle de la Cédéao pourrait être chargée de la sécurité présidentielle. Cette unité étrangère pourrait être soutenue ou non par 250 éléments de la garde nationale, nouvellement déployés à Koulouba depuis une semaine.

Selon nos sources, une équipe d’éclaireurs ou d’experts algériens aurait même séjourné à Bamako la semaine dernière. Elle aurait été guidée par l’officier supérieur Abdoulaye Coulibaly. L’objectif de cette équipe était, semble-t-il, de prendre connaissance du terrain, notamment les réalités du palais présidentiel en prélude à l’envoi du contingent  devant assurer la sécurité du président de la transition.

Le choix de l’Algérie s’explique d’abord par le fait qu’elle est la puissance militaire sous-régionale et son influence est réelle sur ses voisins. Aussi, le pays n’est pas membre de la Cédéao dont l’intervention de la force en attente ne fait pas l’unanimité au Mali.

Les experts en mission auraient effectué leur mission dans un bref délai donnant l’impression d’une course contre la montre.

Ce geste sera une contribution de taille de ce voisin à un moment où notre pays a fortement besoin de la solidarité de l’ensemble des pays du champ. Il contribuera aussi à mettre fin aux supputations sur la position de ce pays frère. En somme, une occasion pour le pays de Abdel Aziz Bouteflika de montrer davantage patte blanche.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Merci pour les Maliens de sang ,notre arme est là pour tout le peuple ,si le choix disant président ne veut pas çà qu’il reste ou il est car un président qui doute de son arme et son peuple ne doit pas prétendre le commande,qu’il soit claire le Mali n’est pas la cote d’ivoire,nous devons et demeurons que cette construction se feras par notre Sang des Maliens INCHALLA VIVE le Mali UNI.PROPRE.FORT

  2. Je croyais que la constitution algérienne interdisait à ses forces armées d’agir au hors de son territoire?Au lieu de vous activer pour assurer la sécurité de Dionkounda, vous feriez mieux de sécuriser vos frontières d’où sont passés plusieurs centaines de salafistes en provenance de la Libye qui ont traversé votre pays avec armes et bagages et qui constituent le noyau des éléments d'”Ânes-SARDINES” qui pollue la vie à nos compatriotes dans la partie nord du Mali aujourd’hui. 😉 😉

    • tu t’obstines toujours a colporté ta propagande .. tes rebelles sont passé a travers le niger et sous la demande de la France dans laquelle tu vis qui a demandé au autorités nigérienne de laisser passer les convois pour affaiblir khadafi à l’époque (des articles en ont parlé citant des sources nigériennes) … on en a marre de répéter a chaque fois

  3. Le Malien devient méconnaissable. Nous avons tellement aimé la facilité que maintenant on ne sait plus ce qu’on veut. C’est parce que nous n’avons pas pu assurer la sécurité de notre Président que les Algériens viendront le faire et puisqu’ils sont plus sérieux et ils aiment leur pays, le malien ne pense qu’à son ego. Nous refusons tout simplement de prendre notre destin en main. Les Algériens viendront régler ce que nous n’avons pas pu faire et après ils rentreront chez eux et assurerons l’avenir de leur pays qu’ils aiment tout en chantant « la patrie ou la mort, nous vaincrons ». Continuons à parler, à nous quereller, à nous haïr,… et un jour DIEU même va quitter le Mali. Tout ce qui se passe maintenant sont les prémices de son départ si toute fois nous ne prenons pas notre destin en main.

  4. avec cette situation dieu ne laissera jamais le mali entre les ennemis qui ne sont que des appatrites .
    algerie qui n’a jamais voulu adhérer à la cause malienne.
    comment comdaner un renverssement de situation et aller preparer l’extermination d’un peuple dont tu es issu?
    . un patriote qui manque de confident et de partenaire dans son pays peut être quel genre de personne ?
    l’echec sera et restera desormais et dorenavent votre merite car dieu est et restera omnipotent et omnicient.
    le mali vous attend .

  5. Les militaires et les forces de sécurité maliennes sont des maliens, ce sont nos frères, nos parents. Lors du coup d’état, ceux qui assuraient la protection du président ATT ont agi en malien et non en professionnel, ceux qui assuraient la protection du président par intérim ont aussi agi en malien et non en professionnel. S’ils devaient agir en professionnel il aurait fallu qu’ils tuent en masse des femmes en colère, des enfants survoltés. Qui connait le peuple malien sait que c’est un peuple qui supporte, encaisse mais à partir du moment où il gronde il devient très déraisonnable. Nos hommes en tenue ont fait un choix, qui n’est pas professionnel mais humain! La vie d’une personne (fut-elle une institution) contre éviter un massacre! Alors faisons un peu de fiction, on a des agents de sécurité d’un pays tiers qui assurent la protection du président, on a une foule haineuse prête à en découdre, le choc sera mortel. Que dira t- on dans nos familles, dans nos grins, alors ce sera le chao. Que Dieu nous en garde. Pas d’étranger, on a besoin juste de l’appui mais pas d’homme.
    Vive le Mali, rien que le MALI.

  6. Vraiment …comme c’est décevant l’attitude du Malien d’aujourd’hui voyez un peu comment nous sommes entrain de nous entre déchirer…les uns prêtent a bondirent sur les autres pour des futilités.
    Dans tout les cas ce qui est fait est fait.
    N’est il pas temps de mûrir un peu et de faire face au défit du moment?
    Personne ne nous aime et nous ne nous aimons pas non plus.
    Les différents événements nous le prouvent dans tout les cas.
    Ehhh ALLAH mon peuple a perdu la raison patriotique.
    Ne pouvons-nous pas nous pardonner les uns et les autres?
    Une chose est sure ATT est parti …Dioncouda a été agressé et bien de choses se sont passées bon gré mal gré; pour cela nous ne reviendrons plus en arrière.
    Oublions les prises de positions partisanes ou de conflits d’intérêts.
    Mais pour ce qui est de la déchirure du Mali il y a toujours une solution mais elle commence d’abord par notre propre entente.
    « « Maliden houn » » levons nous comme un seul homme et donnons tort a ‘’ceux”qui nous regardent a partir de ‘’leurs fenêtres” tout en se moquant de nous.
    Surprenons le monde de par notre cohésion et élan patriotique car seul le Mali doit compter pour nous tous et pour chacun d’entre nous.
    Restant unis nous serons invincibles.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  7. Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.

  8. Sidibé, tu a raison.
    La sécurité de nos institutions passent par nos forces de sécurité. J’espère comme toi que cet article n’est qu’imaginé. Dionkounda avait commis la bêtise en demandant à la CEDEAO d’envoiyer un contingent militaire de 3000 hommes pour protéger nos institutions. Heureusement que la CEDEAO est revenue sur sa décision. Les militaires sont nos frères, nos sœurs, nos mère, nos pères, nos oncles, nos neveux, nos cousins etc… Si nous ne sommes pas capable d’avoir confiance à nos forces de sécurité, on va droit dans le mur. Mais, pour moi, la question n’est pas de savoir si le peuple malien a confiance à son armée ou pas, mais plutôt, si le peuple malien à confiance ses dirigeants. Des dirigeants incapables de rassurer, de rassembler et de décider. Nous sommes dans une phase tournante de l’histoire de notre pays. Il faut tout faire pour éviter de tomber dans la confusion car c’est elle notre pire ennemi.

  9. Sanogo,ses jours sont comptes’ des que djankounda reviendrai
    Sanogo sera mort . Le Mali n arrive pas a chasser sanogo de kati
    Tu crois qu ils délogeront les islamistes du Mali non pas du tout
    Blaise a dejas arranger le cas de sanogo les vrais mercenaires
    Viendront avec le détachement de la sécurité du président
    Sanogo il faut courir encore et encore des maintenant
    Rien n’ai éternel monsieur demande ton parent moussa traore’
    Qui rêve d revenir au pouvoir après ton sale acte préméditer

  10. un complot international est entrain de se preparer contre le Mali. Aucun Malien ne peut dire qu’une institution est menacée. Le seul problème que nous avons est celui du Nord. Nous demandons l’aide des bonnes volontés. Demain, les apatrides auront honte.

  11. Si cela est vrais sera une bonne chose, parceque nos imcapables militaires ne sont pas á la hauteur pour securiser le president.

  12. Si cette version ce réalise, je souhaiterai que cette “securité” parte rendre visite à Kati et déloger les locataires. C’est grave dans ce pays car on est incapable d’assurer même pas la sécurité du président de la république. Même dans les pays les plus mafieux et plus insecurisés dans le monde au moins les forces de l’ordre parviennent à faire quelques choses.Ce capitaine nous a collé la honte au front et seul Dieu peut nous ôter cela.Il répondra devant Dieu ce mécréant

  13. je crois pas trop a cette infos ………. juste des gardes du corps (une vingtaine ) ?? peu et trop risquer de les envoyer dans ce mer.dier … tout une unité bien équipé (blindés et tout) trop gros aussi …… peut etre que ca sera que des experts qui donneront des conseils au service de sécurité malien et encadreront les hommes qu’aura choisi le président malien pour sa sécurité

    • Ces bandits dont tu parles ont été envoyé par le Pm sanogo et mariko même
      Service de sécurité n existe plus au Mali

  14. Je crois pas trop a cette info. Comme chez nous au Senegal, le Mali a beaucoup de journalistes farfelus. Il faut dire aussi que les politics ne s’ouvrent pas tellement a la presse locale ( a tort d’ailleurs ). Ce qui fait qu’il ya bcp de journalistes qui inventent des histoires, rien que pour stimuler une reaction … he .. faut bien se mettre quelque chose sous la dent non? 😀 😀

    Cette histoire est cousue de fil blanc. C’est vrai que j’en veux beaucoup a la classe politique malienne, mais la c’est trop .

  15. URGENT VOILA LA POSITION DE L ALGERIE CEUX QUI SONT ENCORE EN DOUTES UNE VIDEO PERMETTANT AU MOINS LES MALIEN DE REVEILLEER

    SUR YOU TUBE (AZAWAD ALGER ET LES DIFFICULTÉS DU MNLA )

    AUTRE MESSAGES AU MALIENS IL FAUT RECONNAÎTRE QUE NOUS LA POPULATION NOUS SOMMES TROP PASSIVE NOUS NE FAISONS AUCUNE EFFORT POUR MANIFESTER NOTRE MÉCONTENTEMENT SUR L ECHELLE MONDIALE J ECOUTE RFI ET AFRICA N 1 Y A PEU DE MALIEN QUI APPELLE POUR RÉAGIR SUR LA SITUATION . QUAND J ESSAYE DE VOIR DE COMPARER LA SITUATION PRÉSIDENTIELLE DE LA COTE D IVOIRE OU ENCORE LE MAGHREB QUI SE SONT FORTEMENT MOBILISES RIEN AVOIR AVEC NOUS PAR CONTRE NOTRE SITUATION EST PIRE DE LEURS !!!

    voila quelle honte l algerie qui soutient fermement le mnla depuis le début de cette crise et au lieu de se réveiller mais non les autorités font quoi confier la sécurité de notre président aux algériens pour mieux nous escroquer .
    voila une autre forme de colonisation et sachez que les arabes nous appellent toujours frère frère alors que ses hypocrites, ses traites se se sont toujours sentis supérieurs aux noirs. voila une gouvernement irresponsables et qui font hontes a la population. en guise de preuve voila une vidéo sur YouTube permettent de vous éclaircir la position l Algérie sur la situation ” azawad alger et les difficultés du mnla vidéo de 12MN57S”

  16. L Algerie ne saura jamais secourir le Mali dans cette crise.
    Si le gouvernement Algerien etait sensible a toutes ces exactions qui sont perpetrees tous les jours a des maliens par les islamistes et les independantistes, alors ils n’allaient pas les laisser entrer dans le territoire algerien pour s’approvisionner et consolider leur bases au Mali.

    L Algerie elle meme veut se debarrasser de ces criminels, alors leur entree au Mali est comme un paleactif pour le gouvernement algerien au probleme des islamistes.
    Je ne sais pas comment nos leaders sont la a se fier a l Algerie au lieu de la CEDEAO< lONU, les Nations unies.
    Je suis une fois de plus decu de mon gouvernement qui n'a pris jusque la aucune desision rationnelle.

  17. Mon Dieu!!!!!!!!!!!
    Oh Allah!!!!!!
    Comment les autorites maliennes pourraient elles entreprendre un acte si dangereux et fortement risque.
    L Algerie n a jamais voulu cooperer avec la CEDEAO pour la gestion de cette crise. Elle veut toute seule entreprendre ses manoeuvres d’a cote.
    Ce que les autorites maliennes doivent comprendre, on ne doit jamais gerer une pareille crise dans les coulisses.
    Nous avons etes humilies aux vues et aux sues de toute la communaute internationale. Toute a ete sympathique jusqu a cette heure si.
    La CEDEAO a ete mandatee par l’OUA et l’ONU pour la gestion de cette crise. Tout effort entrepris par un pays ou une organization de bienfaisance doit entrer dans cette shynergie initiee par la CEDEAO.
    Que l’ Algerie resoigne la CEDEAO ou qu’elle parte au diable.
    On ne veut pas du tout une solution particuliere de l Algerie. Si le gouvernement Algerien est de bonne foi pourquoi refuser de joindre une mission qui sera engagee sous l’embleme meme des nations unies.
    Tous ces mepris envers la CEDEAO sont des idees du cpt Sanogo. Si le PM Diarra et son gouvernement sont soucies du confort de Sanogo au lieu de la liberation de la nation toute entiere du joug de l’esclavage, alors ils ferront mieux de lui negocier l’agile dans un pays ami.
    Mais de grace ne sacrifier pas toute nation a cause d’une seule personne.

  18. Monsieur NDao, je souhaite de tout mon coeur que ton article soit de la diversion et de la désinformation. Les fores armées et de sécurité du Mali sont à meme de protéger nos Autorités. Ce qui est arrivé malheureusement pourrait etre corrigé si les maliens reviennent à la réalité du moment. Depuis très longtemps, nous avons assisté à la déliquescence de nos forces par la faute des politiques. Aujourd’hui, nous devons nous mettre tous ensemble et redonner confiance à nos frères. On ne peut pas passer son temps à insulter des gens et leur demander au meme moment de faire de bonnes choses. Ces militaires tirent leur efficacité dans l’accompagnement que le peuple se doit de leur donner pour faire face à la situation. Comment on peut faire plus confiance à une force étrangère qu détriment de nos propres forces que nous avons recrutées et formées? Si elles sont défaillante, il vaut mieux les rémettre dans les bonnes conditions psychologiques, morales, matérielles de fonctionnement. Si jamais un groupe de militaires étranger vient pour assurer la sécurité de notre président, c’en est fini pour la confiance entre les fils de notre cher pays et les conséquences seront grandes. Il n’y a pas que la sécurité du Président, il y’a tous les autres aspects de la sécurité du pays qui vont désormais poser problème. Qui va s’occuper des autres Institutions de la République? Et les populations? Attention à ne pas nous rénier en substituant nos forces. Réfléchissons encore et faisons autre chose. Aucune force, experte soit-elle ne pourra etre plus apte à intervenir sur notre sol que les notres. Les autres pourraient venir comme conseillers et appuis. Si nous voulons un Mali Un et Indivisible, évitons que le peuple lui-meme soit divisé. C’est le préalable. On peut encore réorganiser nos forces armées et de sécurité et les encourager, les motiver, les rassurer. Regardez ce qui se passe ailleurs, c’est pas réluisant aussi. A bon entendeur

    • sidibé, est ce que toi, tu es normal. Quelle force de sécurité malienne? N’est ce pas elle qui a laché dioncounda? N’est ce pas elle qui prenait des photos avec les agresseurs civils montés à Koulouba. Vous voulez qu’on laisse dioncounda dans la main des bandits, sanogo et sa bande. C’est fini ça!
      sanogo et sa bande, ou kaya bè tigèèèèèèèèèèèèèèèè

      • C’est plutot toi qui n’est pas normal. Tu es loin de nos réalités et tu racontes des betises. Si tu ne connais rien dans le système de sécurité, laisses les autres s’exprimer. Tu n’as pas honte de mettre la sécurité des Institutions de ton pays sous la garde des étrangers? Il faut plutot aller dans le sens de résoudre cette crise sécuritaire. L’aide exterieure va durer combien de temps. Moi je vis les faits et toi tu reves des faits. Alors laisses moi dire ce que je pense de a situation de mon pays. Tous ces gens que tu insultes sur le net sont plus patriotes que toi puisque tu ne fais aucune analyse et des propositions pour ton pays si tu en es un. Moi je vois les choses autrement et je dois le dire. Mais je ne suivrais pas des idiots qui pensent que c’est dans le cafouillage qu’ils vont continuer à sucer le sang des pauvres populations qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

  19. Les hotages Algeriens n’est qu’une montage car c’est ALGERIE qui est actuelement la base invisible de AQMI ET MNLA comment c’est mandiant autauritée malienne vont acepter un tel connerie qui va entrèner une colonisation des maliens par les arabes à traver des terroristes AQMI.
    NOUS DEVONS S’AVOIR QUE LA BAGAR ENTRE ANSARDINE et le MNLA C’EST COMME LA BAGAR ENTRE BERET VERT et BERET ROUGE, ILS SONT TOUS LES MÊME ALQUAIDA NE VA J’AMAIS ABANDONNER LES ELEMENTS DE SES DEUX GROUPES.
    la tradition des griots doive être suspendu au Mali car c’est eux qui cris a tous momant le nom de c’est autorités voleurs, mandiants, traitres, vauriens e voila haujourdhui les pauvres maliens sont vers la voie d’étre esclaves des arabes.

  20. Peuple Malien..please prenez votre pays en main, ne laissez aucun etranger assurer la securite de vos institutions, celui qui n’a pas CONFIANCE a ses compatriotes pour assurer sa securite n’a rendre le tablier.
    L’Algerie et la Mauritanie ne sont sont pas nos amis, il faut que cela soit clair.

  21. surtout pas l algerie, c est eux la cause de la crise malienne, l algerie ne veut pas partager le petrole avec le mali

  22. Le recours à une force étrangère est une suite logique de la barbarie de ceux qui ont osé lyncher un président de la République.Ne nous étonnons si au Nord les fous détruisent des mausolées de saints.Pourquoi ne pas mettre ce pays sous tutelle de l’ONU?
    BARDANE WE SALAAMANE SUR NOTRE CHER MALI.

  23. L algérie vaut mieux que les connards du sud qui ont entere’ leur propre pays et ne veulent même pas
    Une aide de nos ami pourtant ils savent qu ils ne sont pas à mesure de pousser même des cailloux
    De kidal .le Mali une nation perdue et vendue par sa corruption interne
    Vs voulez pas Algérie ? Vous voulez qui? Sanogo,? Vs méritez des gens comme sanogo qui st trop con et animal ds leur actes ignobles
    Les pauvres malien ne savent même pas ce qu’ils veulent
    Leur haine qu’ils ont ne leur permete pas de réfléchir ou voir claire
    Les USA disent à la cdeao pas de guère la raison toute l afric du nord au sud ne pourrait déloger
    Le borgne et Abu zied du nord et en les attaquant bko sera en danger car les fugitives
    iront au Sénégal donc vs avez besoin des vrai soldat pr garder le président du Mali
    c est l Algérie que empêcherai iyad agaly de prendre djankounda
    ces affamés de pouvoir n y pensent qu à eux même pas plus pas moin
    sans Alger vs malien seront enterrer au sud vivant
    Si vs voulez pas être attaquer au sud ou chasser du sud
    Ne provoquez pas ce que vs pourriez pas finir

  24. Tout sauf l’Algérie chez nous !Les Algériens sont des hypocrites ,mème l’histoire de AQMI est un instrument politique du FLN pour gouverner seul le pouvoir Algérien sans opposition

  25. Question fondamentale:
    CE DIONKOUNDA EST IL OBLIGÉ D’ACCEPTER , D’ASSUMER LA PRÉSIDENCE INTÉRIMAIRE? IL RESSEMBLE DE PLUS EN PLUS Á UN ” BLAKORO ” . QU’IL SE FASSE PROTEGER AVEC UNE ARMÉE ÉTRANGERE ÁPRES AVOIR DÉPENSÉ DES CENTAINES DE MILLIONS POUR SON SÉJOUR RIDICULE EN FRANCE. S’IL CONTINUE Á BAFFOUER LA DIGNITÉ DU PAYS D’AUTRES MANIFESTANTS ENCORE PLUS DÉTERMINÉS VONT LE CIRCONCIRE CAR IL(DIONKOUNDA)EN AURA BESOIN.
    VOILÁ l’homme QUI SE DISAIT NE PAS VOULOIR ETRE UN PROBLEME POUR LE MALI 👿 👿 👿

  26. Merci Mamadou,
    .Pourquoi l’algerie refuse l’intervention militaire au nord MALI ? Eh dioncounda allez vous accepter cette securité, j’aimerai que vous restiez en france pays colonisateur de l’algerie , VIVE LA GARDE NATIONALE UNIE ET INDIVISIBLE!!!

  27. LALGERIE SONT DES DROGUER CES DES SALAFISTE CEST LA BA QEST NE LE SALAFISTE ET VOUS VOULER QUE NOTRE PRESIDENT SOIT GARDER PAR DES SALAFISTE AKLGERIEN
    SI UN ALGERIEN MONTE A KOULOUBA LA CEDEAO VA MLUI COUPER LES COUI/LLE
    CEDEAO IL FAUT PLUS NEGOCIE IL FAUT PULVERISER KATI VRAIMENT
    LE NORD EST MINER ET LA POPULATION EST PRIT EN OTAGE IL FAUT INTERVENIR AVEC OU SANS LACORD
    DIARR TU VA CREV/ER LA POPULATION VA MONTER A KATI VOUS DELOGUER

    • hhhhhh CEDEAO ?? couper les coui.lle de l’Algérie ??? hhhh va petit jeter un oeil sur les moyens militaire et compares , pour connaitre ta place dans ce monde , l’armée algérienne seul est trés loin de tout les armées de ta cédez y ‘ a eau réuni !! n’importe quoi !!! si une poignée de terroristes algériens juste avec des klaches, mal rasés ont pu envahir 2/3 du mali , tu imagines une armée entière d’algériens bien équipés et entraînés ?? …….. y a pas de soldat maliens , on a tous constaté leur limites en directs … un président lynché dans le palais présidentiel par des badauds en plus c’est une honte pour tout malien qui se dit soldat … alors faut dire merci quand un pays veut vous envoyé des vrais soldats sécurisé votre président …. vous ne savez que critiqué c’est pourquoi vous n’avancez pas et ces ptis terroristes qui vous ont subtilisé vos terres vont mourir de vieillesse avant que vous vous décidiez d’arrêté de jacté et de bouger …

  28. ALGERIEN LYBIEN ARABE CEST LA MEME SALADE IL FAUT PAS QUE DIONCOUNDA ACEPTE CES ALGERIEN SONT DES CON?PLICE DE LA JUNTE IL FAUT QUE LA CEDEAO INTERVIENNE VRAIMENT ET DETRUISE KATI ET MET FIN AU REGIME DE SANOGO
    TROP CES TROP COMMENT VOUS ACEPTER ETRE MATRAQUER PAR DES ARABE ALGERIEN LESSENCE DES SALAFISTE EST FOURNI PAR LALGERIE CEST LALGERIE QUI EST CONPLICE IL FAUT QUE LA CEDEAO UINTERVIENNE

  29. on na vrai ma pas besoin que une force étrange comme Algérie vienne sécurise notre président ce la explique bcp de chose
    1 que dioncouda lui même na pas confiance dans propre nation et ct force de sécurité
    2 ct une forec d occupation et une sorte de colonisation
    3 sa divise le peuple malien que sourffle dans sa chier
    4 on na pas besoin d une force d occupation dans le sud
    5 ci l Algérie veux bien aide les malien ct ds le nord

  30. si je vois un seul soldat algrien au mali pour securiser qui que ce soit il saura de quel bois je me chauffe

    • 😆 😆 😆 tes menaces tu peut les garder pour ta femme peut-être même pas pour elle aussi
      puisque aux USA c’est la femme qui commande
      bon bref gardes tes menaces pour ton chien où ton chat si t en as biensur
      :mrgreen:

        • C’est quoi une sorte de colonisation ?

          Traoré tu veux qu on fait confiance a des gardes qui ont osés
          laisser un vieux de 70 ans se faire tabasser par des rebelles des délinquants des barbares des révoltés

    • hhhhhhhh c’est vrai que cacher au usa tu risques pas de croiser aucun soldat algérien .. 😆 ……

    • hhhhhhhh c’est vrai que cacher au usa tu risques pas de croiser des soldats algérien .. 😆 ……

  31. Ainsi la colonisation, je crains de la situation de l’Angola en Guinée Biseau.

    Il nous faut s’attendre à un autre c-d’état. Car après la securité retrouvée, cest les Algeriens qui deviendront les enemis du Mali. Restez dans votre pays paisible, les maliens ne meritent pas qu’ont leur aide. Laissez les crever.

    Si j’atais Algerien,…….

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  32. Pourquoi autant de haine contre un seul homme, Dioncounda Traoré, jusqu’à ce que ses adversaires projettent une manifestation de protestation à son retour au pays? Qu’à t-il fait d’irréparable? Si, parce qu’il appartenait au système ATT, pour qu’il soit considéré un pestiféré, dites moi quel est l’homme politique malien qui n’a pas appartenu à un système décrié? Pourquoi autant d’acharnement contre un vieil homme de 70 ans? Soyons clairs, toute cette haine dont il fait l’objet, est piloté par des hommes politiques de seconde zone qui, au nom d’un pseudo bonnes intentions proclamées, cachent des desseins moins avouables. En période de crise nationale,mieux vaux la cohésion unitaire de tous les maliens qu’un intégrisme politique ou nationaliste, voire, de calcul de positionnement.
    Vive le Mali, puisse Allah le protège; A bas les ennemis de l’intérieur.

    • Mass
      voilà pourquoi nous ne pouvons avancer
      ce la haine qui circule dans les rangs de politiciens
      chacun pense à son intérêt personnel
      ils poussent les faibles commettre des conneries et eux même reste propre en dehors de tout soupçon

  33. Je constate que MNLA est entrain de nous montrer surtout comment la bataille de la communication se fait et aussi son importance.
    Ils sont entrain de montrer les agissements des salafistes et depuis qu’ils sont chassés de Gao ils sont entrain de dire pour les mines et on est entrain de plus encore parler du nord internationalement,notre gouvernement doit s’inspirer de cela et trouvé sa stratégie sinon l’opinion internationale risquerait de traité avec le MNLA par rapport au dossier du nord Mali et dans cela ils pourront gagner dans la communication ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la guerre,je ne fais là qu’une réflexion. Salut

  34. Il est tellement facile d’accuser les autres.Pour quoi le peuple malien ne se met pas en question et cause ? On voit le mal partout alors que c’est nous même le mal.c’est homme malien qui mauvais. Vous ne voulez pas que la CEDEAO intervienne, l’armée malienne à l’heure actuelle est incapable de libérer seule le nord.Quelle est la solution alors? On laisse les islamistes détruire tout notre patrimoine culturel et violer les droits de nos compatriotes.
    Tous ceux qui sont contre l’intervention des troupes étrangères n’ont pas de la famille au nord. sinon les vrais nordistes eux mêmes font pression sur le gouvernement pour qu’il accepte l’intervention de la cedeao.

    • Kabakourou, fumes tu de l’herbre???
      Personne ne s’oppose que la CEDEAO intervienne au Mali.. On a tout simplement dit qu’on veut pas d’eux pour securiser la transition a bamako. Qu’on se donne rendez vous au Nord, point bar!

        • Le probleme c’est au Nord. Ce gouvernement que tu le veux ou pas restera. Je repete encore, ce gouvernement que tu le veux ou pas restera..
          Notre PM n’a plus de vie tellement qu’il essaye, avec toute sa force, de nettoyer le merdier que le regime dechu nous a laisse..

          • Biensur si la Cedeao veut aider le Mali cet au nord
            qu’on en a besoin de leur coup de pousse
            pas au sud

  35. C’EST LE PAPA DU MNLA ET DE SON DEMI-FRÈRE AQMI QUI PEUT ASSURER LA SÉCURITÉ DE DIONCOUNDA ???
    DÉCIDÉMENT CA VA DE MAL EN PIRE DANS CE PAYS PARDON TERRAIN DE JEU DE BANDITS

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  36. “JE NE SERAI PAS UN PROBLEME POUR LE MALI…”
    AUTEUR PROF. DIONCOUNDA TRAORE
    😳 CA FAIT VOMIR TOUT MALIEN CONSCIENT 🙁

    • QU’ UNE ANNEE FINISSE RAPIDEMENT , JE SUIS SUR QU’ IL SE FERA ENCORE TABASSE CAR IL VA VOULOIR :
      1) RESTER AU POUVOIR OU
      2) PLACER UN DE SON ENTOURAGE ALPHADEMA
      💡 💡 😉 CE SERAI LA CIRCONCISION TOTALE DE CELUI QUI VA VOULOIR S’ IMPOSER AUX MALIENS ❗ ❗

  37. Ce n’est pas vrai, il n’y aura pas de contingent algérien pour assurer la sécurité de qui que ce soit, encore moins Dioncounda TRAORE.
    Markatié DAOU, fais attention, le mensonge n’est pas une bonne chose.
    Tu veux seulement que ton article soit acheter. Tu fais de la désinformation sans te rendre compte. Souviens toi que la vérité rattrape toujours le mensonge.

  38. HA MES COMPATRIOTES MALIENS RETENONS NOUS UN PEU IL Y A ENCORE DES GENS QUI DISENT QUE SI DIONCOUNDA REVIENT AU MALI IL Y AURA DES MANIFESTATIONS CONTRE LUI DONC DONC SE N4EST PLUS UN PROBLÈME DE TRANSITION ALORS DIONCOUNDA NEST PAS MALIENS QU4A T4ILS FAIT POUR Y ETRE INTERDIT DE VENIR AU MALI MAINTENANT LES CHOSES SONT CLAIR DIONCOUNDA VIENDRA AU MALI ET SI QUELQUES CHOSE LUI ARRIVE NOUS ALLONS PARTAGER LE MALI ENTRE TOUAREGUE BAMBARA ET SONINKIE CAR VOTRE ACHARNEMENT CONTRE DIONCOUNDA NEST PLUS POLITIQUE SA DEVIENT RACIAL DIONCOUNDA EST SONINKE SA SUFFIT MAINTENANT SI NON LA MALI SERA DETRUIT A JAMAIS NOUS ALLONS SAISIR OFFICIELLEMENT LES DÉCIDEURS AU MALI POUR LES METTRES EN GARDE QU’ILS PRENNENT LEURS RESPONSABILITÉS AVANT QUILS NE SOIT TROP TARD NOUS NE TOL2RERONS PLUS JAMAIS UNE Q2UELQUONQUE AGRESSION CONTRE LUI POUR RIEN N4AVEZ VOUS PAS

  39. Entre la mutinerie qui a abouti à un coup faisant partir ATT et le coup d’état de la CEDEAO qui veut faire partir Aya, il n’ y aucune différence. En réalité, la CEDEAO ne s’occupe pas de la vraie question du Mali qui est l’intégrité territoriale mais de la place de certains politiciens. Quand ATT criait qu’il y avait des islamistes au Nord et que lui seul, ne peut rien où était la CEDEAO? Mieux, au lieu de s’occuper de Diankounda qui ne fait pas l’unanimité des maliens, résolvez le problème du Nord. Il y a plus 3 millions d’âmes qui souffrent pour un seul individus. Laisser le gouvernement résoudre rapidement la problème du Nord. Que Dieu sauve le Mali Nord.

  40. Malien je ne sais plus si nous aimons ou respectons encore quelque chose.Je suis entrain de constater que nous pouvons même contester la prophétie de Mouhamad(PSL), tellement nous aimons actuellement contredire et polémiquer,mais je vous dis une et une seule chose,trouvons ce qui peut nous unir,sinon nous nous réveillerons un jour sans rien et personne ne sera prêt à accueillir un peuple qui est méchant.

  41. Je ne cesserai jamais de le dire : C’EST AUX MALIENS DE RÉSOUDRE LA CRISE MALIENNE!

    Tout terrain/aspect du conflit que le Mali laissera vide (ou ne prendra pas en main) sera occupé par un de ses ennemis.LA PLUS PART NE CHERCHENT QU’A SAUVEGARDER LEURS INTÉRÊTS!

    Jugez plutôt : la CPI condamne la destruction de mausolées dès le lendemain de cette profanation douloureuse pour tout le monde.
    Pourtant pour les militaires égorgés à Aguelhoc, pour les femmes violées et violentées à Gao, Tombouctou, AVEZ VOUS ENTENDU jusqu’à ce jour une condamnation par la CPI ou la fameuse communauté internationale?

    NON!!! les mausolées sont peut être plus importants que des maliens et des maliennes meurtries dans leur chair et dans leur esprit.

    Tout le monde reconnait qu’il faut aider le Mali mais personne n’est en réalité prêt à s’engager dans cette lutte. ALORS, soit nous prenons notre mal en patience (dieu nous a offert ce cadeau empoisonné, le même dieu nous en débarrassera) soit nous unissons nos forces pour y faire face et cela EN URGENCE

    L’EXISTENCE DU MALI EN TANT QUE NATION SE JOUE MAINTENANT!!!!

  42. Bonjour vous vous moquez de nous maliens est ce qu’un algerien a le kilos de venir a bamako etant donne que l’algerie soutiebt la rebelion le carburant les vivres viennent de lAlgerie vous jouraliste vous ecrivez de n’importe quoi dans vos revues
    Nous avons pas besoins de Dioncounda au Mali demais il arrive je vous signale les manisfestations vont commencés

  43. mais c’est les memes Gardes, policiers, militaires, et gendarmes qui ont voulu assassiné le president , et pourquoi encore les dispositifs de me me rangs

    • On te mets a la place des gardes, des policiers, militaires et gendarmes qui ont voulu assassiné le president ! arretez de voir tout en negatif

  44. Sa securite oui, mais pourquoi par les algeriens?
    OFFICIELLEMENT, LE MALI DEVIENT LA BASE COURS DE L’ALGERIE. UN AUTRE ETAPE DANS LA DECANDANCE MALIENNE

    • Bonjour,
      Les mecs arrêtés de voir tout en négatif.
      C’est le souhait de tout le monde que la sécurité du président Malien soit assurée par l’armée Malienne. Ou était l’armée quand on a agressé le président Dioncounda ?
      Vous êtes trop négatif, à chaque fois qu’on essaye de trouver un début de solution de sortie de crise, vous commencez à critiquer.
      Dans la constitution Malienne seule le président peut décider d’engager l’armée Malienne dans une guerre en passant ou pas par l’assemblée nationale.
      Donc, le retour de dioncounda est souhaité même si sa sécurité doit être assurée par une force étrangère.

      • la sécurité du seul président doit il nous amener à dévoiler tous les secrets de notre palais présidentiel à des étrangers?
        l’algérie a une position ambivalente dans la question touarege, les maliens doivent mieux refléchir avant de demander la protection du président du Mali (pas Dioncounda en tant qu’individu)par des algériens. Les infos secrètes tombéront tôt ou tard dans les mains des touaregs rebelles. Nos autorités n’anticipent rient. Pour preuve à l’intégration des ex rebelles, malgré mes doutes je me disais que ces gens n’auront jamais les moyens de prendre des camps militaires, malheureusement les évènements de 2006 ont priuvé le contraire. Garder le président du Mali par des algériens nous coutera très cher un jour, car nos autorités ont été toujours très très naïves.

        • Je te signale que beaucoup de ceux que tu appel Touareg rebelles(:-) travaillaient a la presidence donc ils n’ont pas besoin de l Algerie de plus tonpays n a plus de secret les images de ton palais secret de Koulouba ainsi que la bastonade de ton president sont sur lesite de jeune Afrique les Touareg Rebelles n ‘ont qu a se connecter 🙂 Le ridicule est Mvraiment Malien !

        • secret du palais présidentiel ??? 😆 on est pas dans un james bond , c’est pas une centrale nucléaire ou un bunker fortifié ou des sites de lancements de missiles balistique ou base de sous marins , juste un palais présidentiel y a rien a caché et en plus malien 🙄 … meme la maison blanche est ouverte au publique .. celle de bamako aussi vu la super lynchage qu’a subit votre président par des badauds …. c’est une honte meme pas capable d’assurer la sécurité de la plus importante personne du pays

      • Ma chere ce ne pas la constition qui à elu Djonkounda, alors epargnez nous de vos commentaires de constitution ou de president notre situation actuel est la faute de nos soit disants politiciens alors voulez-vous qu’on acepte et oubliblie tous ses traitements dont le peuple malien à toujours eté victime ?.
        L’Algerie n’est pas plus pays que le notre, alors il n’ont rien à faire ici de garde presidentiel car nous avons toujours nos hommes de valeur a la place qu’il faux si cela n’est pas le cas aujourd’hui c’est encore eux on est prêt a pardonner mais on ne tolèrerons plus jamais une telle situation pour notre pays.

    • tu préfères les américains ,les pakistanais, les francais ,les érythréens ?? et pour quoi pas les algériens ??? , ce qui est sur c’est qu’il faudra pas compter sur les services de sécurité malien pour assurer la protection de quoi ce soit

  45. En tout cas il faut prendre toutes les dispositions nécessaires
    Pour lutter contre les rebelles du sud

  46. Nous n'avons confaince ni à l'Algérie ni à la garde désignée par le gouvernement complice du CNRDE

    Il faut que Djoncounda face attention à ne pas se faire assassiner, le gouvernement malien et le CNRDE ne le rateront pas cette fois s’il commet l’erreur d’accepter d’infiltrer sa protection par des agents choisis par le 1er ministre Diarra l’allié du CNRDE qui a voulu le tuer.

    Attention à l’Algérie qui a des intérêts inavoués dans la crise du Nord (sensibilité au MNLA et aux islamistes qui sont des algériens indésirables en majorités).
    Il ne faut pas que l’Algérie utilise cet alibi de sécurisation de Djoncounda pour faire échouer la CEDEAO qui a les mêmes inquiétudes et les mêmes intérêts que le Mali contrairement à l’Algérie et certains de ses alliés.

    Il faut que ce soit Djoncounda qui désigne les soldats maliens qui doivent s’occuper de sa sécurité et que ces soldat soit renforcés par une force étrangère autre que l’Algérie.

    • mon gars, l’etat malien a deja tue la CEDEAO et regarde plutot vers le Nord pour resoudre ses problemes. Grosse betise. L’ennemi du Mali c’est vraiment le Mali. On dirait qu’on fait tout pour que la situation perdure.

  47. C’est bien … Nourriture, carburant, combattants, islamistes viennent principalement de l’Algerie. Pour boucler la boucle, l’Algerie assurera aussi la protection de la plus haute fonction du Mali… Logique non?

Comments are closed.