Transition : l’accord secret Dioncounda-Sanogo

20
Le président de transition Dioncounda Traoré (c.), le 11 avril 2012 à Kati, la veille de son inve © AFP
Le président de transition Dioncounda Traoré (c.), le 11 avril 2012 à Kati, la veille de son inve © AFP

Selon les révélations d’un militaire qui a parlé à l’hebdomadaire d’informations générales, d’analyse et d’investigation, Le Sphynx, la nomination de Amadou Haya comme Général relève d’un deal?

 

 

Suite aux événements du 09 janvier, le président intérimaire Dioncounda Traoré s’en serait remis à Amadou Haya Sanogo. « Lors des mouvements à Bamako, mouvements auxquels Haya n’était pas étranger,  Dioncounda est allé se confier à lui [à Haya]. Ce dernier s’est alors engagé à garantir sa sécurité jusqu’à la fin de son mandat, mais à la condition qu’avant son départ, il le nomme Général 4 étoiles ».

 

 

Selon cette source militaire, Amadou Haya leur a parlé du « deal conclu entre Dioncounda et lui, à savoir, sa nomination en qualité de Général 4 étoiles contre la sécurité de Dioncounda, jusqu’à la fin de la transition. Il nous a demandé de l’aider dans ce sens. Et qu’en retour, lui aussi nous aidera pour notre part.  Il m’a donc fait cette promesse. Et dans les faits, il a été effectivement nommé Général 4 étoiles »

 

******************
Amnesty international, CPI et Human Rights watch  / Enquêter sur les assassinats de Kati

 

 

Les organisations de défense des droits de l’homme et celles œuvrant pour la justice ont bien du boulot dans notre pays. Aux enquêtes qui étaient en cours sur les exactions commises au nord Mali par les groupes armés sur les populations et des éléments de l’armée malienne, sont venues s’ajouter celles sur les exactions au sud.

 

 

Il s’agit bien de tirer le vrais du faux dans les affaires de coup d’Etat et de contre coup d’Etat qui ont eu lieu au Mali, le 22 mars 2012 et le 30 avril 2012. Comme pour en rajouter à la marmite qui déborde, il y a les évènements malheureux occasionnés par la mutinerie de Kati, elle-même consécutive à la gestion controversée de l’armée. Ces organisations de droits et de justice feront très prochainement leur retour à Bamako. Wait and see, inchallah !

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. att sera dix fois mieux que ibk l’avenir nous le dira il n’est pas intelligent et n’a pas de bon conseillées si non comment que ibk élu avec plus de 77% PAR LES MALIENS qui pensais qu’il était capable de régler la crise du nord avec courage tous en rendant la fierté aux maliens . et le voir en seulement 2 mois il nous déçois libère les indépendantistes et des terroristes sur prestesse de respect d’accord quelle accord du préliminaire que les hors la loi ont dénoncés et violés
    ibk qui prend des députés déserteurs dont le parlement a voté la levé de leurs inimités parlementaire pour pouvoir les jugés pour haute trahison comme candidats de son parti sa c’est grave c’est de se foutre des Maliens
    ibk qui accepte ou s’accomode que le gouverneur de kidal reste a la mairie en laissant le mnla occupé les bâtiments du gouverneur le haut lieu de l’état dans les régions c’est impenssable

  2. IBK côtoie toujours avec le diable de sanogo. grand Dieu l’aigle annoncé est arrivé avec une aile cassée.

  3. Hé ! Hé ! les Maliens n’ont rien contre Sanogo mais mon frère quand les toubab auront besoin de la tête de ton père , elle sera arrachée de force. “yé ko yé foko ban” , tu es naïf . Sanogo n’aura plus la paix car l’homme blanc est à ses trousses.

  4. ALERTE! A L’AIDE! AU SECOURS!!!

    VITE, UN PSYCHIATRE, UN VETERINAIRE, QUELQU’UN!!! UN MALIWEBIEN VIENT VIENT D’ECLATER SON CERVEAU ARRIERE GAUCHE EN DIRECT! LISEZ UN PEU CE QUE CA DONNE!
    yéko yé fôh koban !
    1302 commentaires
    “allez de vos affaires , les enfants de la souillure et dignes héritiers de général fuyard, vos langue véneneuse et vos mains périront comme celui d’ABU LAHBI et sa mégère UMRAHTU , que vous rentrer en transe comme un initié du vaudou ou que vous vous auto-flageller , Hari Shining Sanogo ba tilé kè” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VITE! QUELQU’UN! 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Alors Dioncounda et Sanogo, même Tabac!
    Dioncounda doit aussi repondre de ses actes, car dans les accords de Ouagadougou, il n´ya jamais été mention d´en faire de Sanogo un général. Comment peut-on cultiver une médiocrité pareille?
    Comment peut-on honorer un poltron à la place des vrais hommes sur le terrain?
    Si c´était mme Sagara Nema qui aurait été honoré, personne ne trouverait à redire.
    Comment peut-on nommer général quelqu´un qui est responsable de la perte des 2/3 du pays?
    Comment peut-on nommer quelqu´un général, qui grace à son action insensée, a poussé plus de 500.000 maliens sur le chemin de l´exile?
    Comment peut-on nommer quelqu´un général, qui a requisitioné le les recettes douanières pendant plus de deux semaines?
    Comment peut-on nommer quelqu´un général, qui n´a pas hesité à massacrer ses compagnons d´arme?

    Il est temps que justice soit faite et que cet affreux puisse repondre de ses actes.

  6. Hier, Ag Bibi et Ag Intalla étaient de l’AZAWAD / MNLA /HCUA/ ADEMA laïc, d’ANECARDINE djihadiste. Aujourd’hui, ils sont des maliens ordinaires, RPM convaincus. Demain, ils seront férocement URD, sans aucun doute. C’est aussi simple que cela. Le drame, c’est qu’ils seront toujours prêts à vendre le Mali aux terroristes et aux étrangers, si c’est ce qui leur rapporte dans l’immédiat. ET LES MALIENS LAISSENT FAIRE, la transhumance et le nomadisme étant des systèmes pastoraux particulièrement prisés dans l’élevage au SAHEL. A la recherche permanente d’eau et de pâturages. Mais à force d’allumer des feux de brousse irréfléchis, le risque certain est la destruction de certaines espèces voire de l’écosystème dans son ensemble…

    • nonalinertie” ET LES MALIENS LAISSENT FAIRE”

      Malheureusement, si sur les 77% à avoir voté pour le soi-disant “changement d’ibk” beaucoup ont déjà compris et admis leur erreur, il reste encore une frange de fans in(CON)ditionnels qui continuent de l’acclamer quoi qu’il fasse, y compris quand il libère à tour de bras des criminels, lève leurs mandats d’arrêt, etc…

      C’est pathétique mais… c’est un fait! 🙁 🙁 🙁

  7. devenir général n’est pas synonyme d’impunité , des maréchaux ont été jugés puis pendu

  8. Le passage de capitaine à général pour ATT aussi est un deal entre ce dernier et AOK?Amadou Haya SANOGO général 4 étoiles de son état: LES JALOUX VONT MAIGRIR!De toutes les façons, le chien aboie, la caravane passe… 😉

    • Sambpu, vous avez mal compté les barrettes. ATT était Lieutenant-Colonel quand Alpha l’a nommé général. ATT est plus chanceux que Sanogo. Il n’est plus président, mais il ne rêve pas d’être en face des juges de la CPI.

      • Au moment des faits dont nous parlons, ATT n’était pas colonel, mais LT-colonel: il y a une différence. 😉

    • C’est honteux laissez AAT en paix. Il n’est pas le même que ce traître de Sanogo qui a fait occuper ce pays pendant qu’il mouillait son cul en prenant deux femmes coup sur coup, alors que des militaires se battaient au nord.
      Puis en 1992 AAT, Kafougouna étaient Lieutenant- Colonel depuis 1988. Donc, fouillez les pages de l’histoire” signifie “Allahou Akbar togo tchignè kadi malien yé signifie ( gater le nom plaît à un. AAT n’est pas là aujourd’hui mais IBK fait pire que ATT dans la gestion de la crise au nord.

      • Couscous. Si “…IBK fait pire que ATT dans la gestion de la crise au nord.” c’et bien lui ATT QUI EST A L’ORIGINE DE CETTE MÊME CRISE: Il a laissé entrer NAÏVEMENT au Mali (avec un comité d’accueil de 5 ministres envoyés au nord)plus de 200 véhicules de guerre remplis d’ex-combattants libyens qui ont été à la base de l’occupation du nord du Mali. Comment peux-tu dissocier cette crise à la gestion d’ATT encore???

  9. Wait ad see… INCHALLAH!

    Décidément, la IBK-mania gagne la presse… Comment peut-on clore un article de presse par… Inchallah! N’importe quoi!…

    Si cette info sur cet accord secret était vérifiée (et elle parait plausible), elle confirmerait de la part de Dionkiss les “petits calculs et les petits arrangements” hélas toujours en vigueur chez nous, mais elle ne justifierait pas le fait qu’IBK ait CONTINUE dans cette voie sordide!

    Il serait trop facile de dire aujourd’hui c’est “Dionkiss qui a tout fait, IBK n’y est pour rien”, alors que dès sa prise de pouvoir, il lui suffisait d’annuler immédiatement la nomination-bidon aussi illégale qu’impopulaire de sanogo!

    Or, il a fait exactement le CONTRAIRE, en sur-protégeant Sanogo (bureaux sécurisés, etc), en multipliant les promotions aux putschistes, en les faisant entrer au gouvernement, etc… et en laissant l’armée gangrennée par cette vermine!

    Dionkiss et IBK ont joué le même jeu, ils sont aussi responsables l’un que l’autre!

    • héhééé ! Djugu malôla Tuguni,vraiment Sanogo yé badouwaden deyé I Djougou tissé ila abadah lédji,tu es un vrai stratège, rendons à César ce qui est à lui,n’en déplaise aux Fanden jugu affutés et aux jamanaden jugu,Snogo au milieu de loups de mutins armés , il est parvenu à les ramèner aux pas , rien qu’avec quelques verves .tous furent médusés et comme au piloris , certains n’ont eu le salut qu’en sortant,par des issues dérobédes du camp Sunjata , malgré cette cette prouesse et bravoure de notre sauveur FOUR STARS GL, certains damnés de la terre continuent et comme à l’accoutumée à défequer comme une hiyène prise au piège , allez de vos affaires , les enfants de la souillure et dignes héritiers de général fuyard, vos langue véneneuse et vos mains périront comme celui d’ABU LAHBI et sa mégère UMRAHTU , que vous rentrer en transe comme un initié du vaudou ou que vous vous auto-flageller , Hari Shining Sanogo ba tilé kè…..Fuck on you les blablateurs et les idiots égarés !

Comments are closed.