Transition : La gestation silencieuse du 3eme mandat par procuration de ATT

27

Début d’un duel à outrance entre Kati  et Koulouba: A quelles fins ? Défénestré par la junte de Kati, le Président ATT déchu revient par une porte dérobée avec la bénédiction du FDR qui lui est resté fidèle parce que lui étant redevable.

Amadou Toumani Touré, ATT

Ainsi, les maliens assistent impuissants au retour triomphal des caciques de la 3ème République comme si de rien n’était. Avec Dioncounda c’est faire du ATT sans ATT. Autrement dit la stratégie d’ATT et le système qu’il a mis en place continuent leur petit bonhomme de chemin. Depuis le départ de Cheick Modibo de la primature et la nomination de l’homme de tous les consensus Diango Cissoko, on assiste au  retour des bras armés du général Amadou Toumani Touré  sur la scène politique nationale. Pourtant dans ce nouveau Mali en gestation douloureuse, il leur faudra beaucoup de courage, de la patience  et de l’imagination pour échapper à la vindicte populaire et à l’application d’une justice indépendante avant de gravir les marches de Koulouba.

Jeunesse ignorante
S’il ya une prouesse réussie au Mali par le régime démocratique, c’est bien la formation d’une jeunesse ignorante et paresseuse. C’est pourquoi la situation que vit notre pays est bizarre à tout point de vue.  Faute de relève après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a renversé ATT, l’alternance générationnelle démocratique devra encore attendre et peut-être, faire malheureusement place au retour des infatigables et insatiables dinosaures qui commencent à sortir avec prudence de leur hibernation forcée. Si sous la gestion du Premier ministre « pleins pouvoirs » Cheick Modibo Diarra, la nomination des proches d’ATT posait des problèmes, tel  n’est plus le cas avec le nouveau premier ministre Diango Cissoko, excellent valet de tous les régimes (dictatorial et démocratique). A titre d’exemple on se rappelle de la nomination controversée de l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Sina Demba, à la tête de l’APEJ.
Pour se rafraîchir la mémoire, c’est en échange de sa victoire au profit de Dioncounda lors des législatives 2007 à Nara qu’elle a été récompensée. Autrement, une belle manière pour remettre en scelle la girafe de Nara.
Le Premier ministre Diango Cissoko ne pensait pas si bien dire en commentant sa nomination par la « naissance d’un Duo (entre le Président Dioncounda et lui) à la place du Duel (entre le Président Dioncounda et le PM Cheick Modibo) ». Pour mettre en pratique son nouveau et beau concept que nous avons salué de toute notre force tellement l’équilibre de la République était menacé jusque dans ses fondements institutionnels par la guéguerre au sommet de l’Etat entre les deux chefs de l’Exécutif, Diango Cissokho milite pour une période de phasage au niveau des actions et de loyauté de la Primature vis-à-vis de Koulouba pour permettre une synergie des activités du Gouvernement qui doivent, à priori, gagner en cohérence et en performance. L’annonce de ce changement de paradigme est donc très salutaire quant à la forme, mais c’est au niveau du fond que le bât blesse. En effet nous avons l’impression que dans la feuille de route du Premier ministre, le « recyclage » des anciens compagnons de ATT occupe une place de choix; il suffit juste de jeter un coup d’œil furtif sur les communiqués des derniers conseils de ministres pour se rendre à l’évidence. Jugez-en vous-mêmes par la nomination de l’ancien chef des bèrets rouges et compagnon du Président ATT, le Colonel-
Les nostalgiques du régime ATT
Major Issa Ould Issa comme  Haut fonctionnaire de Défense auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; la  nomination de l’ancien ministre d’ATT  Ahmed Sow à la primature comme conseiller avec rang de ministre. Il fut pourtant le conseiller d’ATT qui a conçu son projet de société pour le PDES. Ahmed SOW est aussi un  candidat sérieux à la présidentielle qui s’annonce.  Pour cette  il aurait du décliner l’offre. L’arrivée de l’ancien ministre Ousmane  Thiam, un inconditionnel d’ATT, à la primature comme conseiller avec rang de ministre et le retour surprenant de l’ancien directeur de l’ORTM, Bally Cissoko, à la primature comme directeur de la cellule de communication. C’est un secret de polichinelle que de parler du soutien inconditionnel de Bally Cissokho au général Amadou Toumani Touré.  Sans parler du maintien du ministre David Sagara dans le gouvernement de la transition, la nomination de Ousmane Sy comme secrétaire général à la présidence.
A ce rythme, force est de reconnaître que « le changement ce n’est pas maintenant ». Qu’est-ce  qui a pu déterminer ces choix quand on sait que les années de Présidence de ATT ont été calamiteuses pour avoir largement contribué à la promotion du  favoritisme, de l’incompétence,  du clientélisme, de la corruption, de la clochardisation de la jeunesse qui sont autant de tares dont la société malienne doit guérir pour espérer survivre ?
Est-ce parce que le Mali manque à ce point de compétences.
Est-ce parce que Dioncounda et Diango sont nostalgiques du régime ATT ?
Est-ce parce que ATT les tient et leur font du chantage ?
Est-ce simplement parce que la Transition est entrain de préparer le 3ème mandat par procuration de ATT ? Alors vivement le retour des vautours pour le partage du gâteau national, car la nature a horreur du vide. Les militaires ayant fait leur part du boulot, comme pendant la révolution de 1991, c’est au peuple souverain d’achever le travail. Mais si la  jeunesse ne veut pas prendre son destin en mains, alors les dinosaures, anciens pro-putch de 1991 devenus entre-temps des révolutionnaires embourgeoisés, décideront à leur place.

ATT continue de tirer les ficelles…

Le duo a la place du duel selon les propres propos du PM (que je sache Dioncounda est le chef selon la constitution) a au moins l’avantage précieux de clarifier le jeu institutionnel. Nous sommes sûrs que, désormais, toute décision de Diango est validée en amont par Dioncounda. Alors ces nominations des anciens collaborateurs de ATT qui se multiplient et se répètent au rythme presque lent des conseils de ministres, montrent à suffisance que ATT continue de tirer les ficelles dans l’ombre et à partir de son exil dakarois. De deux choses l’’une : ou bien les nouvelles autorités ont décidé de continuer le régime ATT pour l’avoir cautionné, apprécié  et validé. Ou bien elles ont décidé de perpétuer ce système calamiteux, parce qu’elles sont redevables à ATT qui les tient par le dessous de la ceinture; ce qui ne surprendrait pas qui connait ATT et le caractère très vicieux de sa personnalité perverse.
Alors nous leur disons que le régime de ATT est mort et enterré, même si ce fut de manière brutale, et qu’on ne joue pas avec les institutions de la République. On ne règle  pas des comptes personnels avec elles. Elles n’ont qu’à traiter leurs contradictions de coqs cocus et de poules en chaleur dans le champ privé des poulaillers mondains.
Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Vraiment l’avenir de ce pays m’inquiete beaucoup car c’est de surprise en surprise face a une insertion empoisonnee des auteurs du chaos et de detournement des derniers publics. Par consequent il faudrait s’attendre au pire, tot ou tard !
    La, on nous impose une politique de desordres intellectuels qui empoisonne le futur.

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 A titre d’exemple on se rappelle de la nomination controversée de l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Sina Demba, à la tête de l’APEJ.
    Pour se rafraîchir la mémoire, c’est en échange de sa victoire au profit de Dioncounda lors des législatives 2007 à Nara qu’elle a été récompensée. Autrement, une belle manière pour remettre en scelle la girafe de Nara. 🙄 🙄 🙄 🙄 cela laisse a reflechir!

  3. Excellent article! Merci de nous avoir alerter mais attendez vous a une attaque d’Hyenes affamees car …cher journaliste c’est tout un clan cache a New York au canada en France et j’en passe! Attendez vous a des attaques sans merci comme tout honnete homme! Merci pour cet article pertinent! 😆 😆 😆

  4. Excellente analyse! La France est la pour nous aider a faire face aux terroristes mais mes amis!… Qui nous protegera de nous meme?!!! 🙄 🙄 🙄 C’est ce que cet article expose le retour et le positionnement des pro-ATT! Qui s’acherneront sur ce meme site sur tous ceux qui parleront de l’apres-crise car comme des chauve souris ils se sont accroches dans l’obscurite …pres a s’envoler en groupe! Pauvre Mali!!! 😳

  5. Notre existance même est menacée et vous avez le temps de nous raconter le mecontentement de ces opportunistes qui se sentent ecarter.

    • si cela ne vous plait pas c’est evident que vous etes du cote des zombies qui retournent du temps defunt ou au moins vous en supportez le clan ATT!

  6. Comme certains responsables ont pris l’habitude d’avoir détourné facilement les deniers publiques et de terrains des résidents ressortissants, de banlieue suburbaines de Bamako, réduits à quia par les maires incompétents qui soutiennent en coulisse le retour d’un manitou hautain qui n’a fait que foutre le Mali dans la merde pour asseoir sa tactique de vandalisme que nous connaissons aujourd’hui.
    Un manitou qui prétend avoir la science infuse et qui n’a cessé de rouler à la farine son peuple par mépris de l’adversité.
    La duplicité était à son faîte c’est à dire en nous faisant croire son soucie de l’intégrité territoriale du Mali alors qu’il a mis à genou ce pays en connivence avec un gouverneur que lui-même l’a nommé à Kadal où tous les pièges se fomentaient à l’encontre de cette même intégrité.
    Si nous voulons notre Mali uni pour toujours débarrassons-nous de ces fauteurs de trouble de tous bords.

  7. M.Aliou Badara Diarra TU ES VRAIMENT REGRESSISTE. ON CHERCHE A ALLE EN AVANT. TU NOUS RACONTES DES CONNORIES.

    😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Et toi? T’es progressiste non? Tu regardes devant toi avc tout un clan pres a “progresser” pour sucer le sang de ce pauvre peuple! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. c’est pas le moment pour ce type d’analyse,liberons le Nord dabor;apres on aura le tamp pour decorti quer ton analyse. courage Dioncouda on est deriere tanque.

    • Le temps qu’on finit avec le nord on nous fera retourner a la mediocrite d’ATT et son clan…Wait and see. Au moins si ce brave journaliste sonne l’alarme cela vous fait quoi de le laisser nous alerter! Honnetete oblige!

  9. Nous sommes deja au milieu d’une crise sans precedente, de grace Mr le journaliste, il ne faudra pas instiguer d’autre crise.
    Tout bon malien doit contribuer a la finition de cette crise mais pas d’en creer une autre. Je n’ai jamais vote pour ATT mais s’il etait un assoiffe de pouvoir il n’allait jamais ceder le palais apres la transition en 1992. N’ayons pas la memoire courte.
    LA justice malienne est competente pour le juger des faits qu’on lui reproche mais pas pour un refus de transfert de pouvoir.
    Tous nous devrons nous soucier de la liberation de notre patrie.

  10. S’il vous plait monsieur le journaliste t’as rien d’autre à nous dire que du passé d’ATT. laisser ATT tranquille. depuis son départ moi j’ai pas vue de changement a part des assoiffés du pouvoir qui se déchirent pour leur part du gâteau. Toi qui parle aujourd’hui comme ça si demain on te nomme à un poste que t’as pas les compétences non seulement tu vas accepter mais en plus tu vas bouffer du sou comme les autres.
    Moi j’ai discuté avec des personnes qui sont aujourd’hui ministre j’ai dit mon dieu!!!!non seulement j’ai des doutes sur leur capacité intellectuelle a gérer un poste ministériel mais aussi sur leur honnêteté. comme t’as souligné aujourd’hui le mali n’as pas de relève intellectuelle et morale pour remplacer ces vieux dinosaures qui s’accrochent au pouvoir.

  11. UNE INFOS IMPORTANT D UNE SOURCE FIABLE MR SANOGO EST ENTRAIN D ACHETER DES TERRS CULTIVABLE AU TOGO AU DETRIMENT DES MALIENS EN CE MOMENT DIFFICILE

  12. De grace Mr. le Journaliste, laissez ce dechet errant de la famille malienne se reposer inconsciemment au bord de l’Atlantique a Dakar au Senegal. Mais c’est a lui de faire son examen de conscience. Le bon resultat pour lui ne peut que de se suicider pour le bonheur du peuple malien. Il a detruit notre pays. Son mentor la tortue Alpha qui se repli sous sa coquille merite egalement le meme sort. Honte a eux.

  13. Donnez du sang. Donnons notre sang pour les hôpitaux à Bamako et partout au Mali. C’est un geste qui peut nous aider à gagner la guerre!

  14. Parlez nous des choses qui nous rassemblent. ATT c’est du passé. Quelles nouvelles de nos soldats au font et de nos populations en zones occupées? Mr A B Diarra, les maliens ont compris beaucoup de choses, maintenant il faut travailler pour l’avenir.

  15. Monsieur A.B.D. je trouve que votre article a un relent de jalousie. Une question que j’ai à vous poser : Que faisiez vous sous le régime de ATT?
    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, , voutiez parmi ceux qui faisaiet des louanges à ATT… à l’époque. Mais comme les temps ont changé, mais pas les hommes, car c’est la politique du VENTRE qui les guide. ‘autre à ajouter.

  16. vraiment il est temps que Oumar MARIKO se regarde un peu car vu son parcours estudiantin.c’est cela qui m’a convaincu sur son manque d’analyse et son esprit critique.Au nom de tous les maliens nous demandons à Oumar de laisser le Mali à progresser

  17. Bonjour Alioub

    JE TROUVE vos remarques très pertinentes et pleines de recherches et de vrai . Jusque je n’ai pas compris l’acharnement contre l’ancien PM Cheick Modibo DIARRA, et pourtant seule personnalité n’ayant pas participé à aucun régime malgré soit le beau Fils de l’ancien Général Moussa TRAORE , pourquoi tous cet acharnement

    Depuis sont départ voila les têtes de l’ADEMA et ancien du régime de ATT .
    Il était évident qu’il y avait des intérêts personnels en jeu et non ceux de la Nation . Au lieu de s’attaquer à Mariko et YOUNOUSSE il va falloir regarder du coté de Iba N’DIAYE et ces ac oolites .
    Il faut que nous nous reveillons et il n’est plus question de tomber dans le favoritisme, la corruption , le clientélisme et l’affairisme. A ce rythme je pense que la concertation nationale est vraiment nécessair et urgente.

  18. Je crois que vous devez aller voir un medecin…car il semble se passer qqchose entre vos oreilles..bonne chance

    • Laissez nous tranquilles avec vos balivernes Monsieur le journaliste, vous voulons avancer il est temps de taire vos amertumes voire aigreur.

Comments are closed.