Transition : La colère du FDR ne baisse toujours pas.

30
FDR (photo archives)
FDR (photo archives)

Le débat sur les relations « je t’aime, moi non plus » entre le FDR et le président de la transition Dioncounda Traoré, continuent d’alimenter de façon souvent passionnés les milieux sociaux et politiques de la capitale Bamako, voire du pays.

 

 

Malgré la fin plus qu’imminente de la transition, les acteurs du Font uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), créé au lendemain du coup d’état du 22 mars 2012, ne décolèrent pas, et alors là pas du tout, contre le Président par intérim, Dioncounda Traoré. Certains d’entre eux vont jusqu’à affirmer dans des confidences que « si c’était à refaire, jamais ils n’auraient osé encore offrir leur poitrine au profit de cet homme ».

 

 

C’est dire que du côté des opposants au coup d’état, la déception est grande, la frustration insoutenable et l’amertume à son comble pour ceux-là qui, dès le 23 mars 2012, ont pris leur courage à deux mains pour afficher leur farouche opposition à l’ex-junte et vis-à-vis de tous ceux qui voulaient tirer profit de la situation d’exception et de désordre institutionnel créé par les jeunes soldats de Kati dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 ayant abouti, quelques jours plus tard, à la « démission » du Général Amadou Toumani Touré (ATT). Le terrain de prédilection à leur revendication a été « le retour inconditionnel à l’ordre constitutionnel ».

 

 

Au bilan de la période de transition, que de regrets et de remords ! A tort ou à raison ? Seule l’histoire nous édifiera sur le bienfondé ou non des états d’âmes des uns et du comportement des autres.

Le FDR saura-t-il survivre à cette énorme déception ? Et pourtant, les principaux objectifs à l’origine de la création de ce regroupement ayant été largement atteints, il avait toutes les raisons d’être satisfait de son action. Sauf si d’autres considérations sous-tendaient son engagement et sa détermination.

 

 

En effet, l’ordre constitutionnel a été rétabli à travers l’Accord Cadre du 6 avril, suivi de l’investiture du Président par intérim le 12 avril 2012, comme le stipulait récemment le FDR dans une lettre ouverte largement diffusée dans la presse nationale. Les institutions de la république ont toutes été sauvegardées ; le CNRDRE (l’ex-junte) a été finalement dissout ; les détenus politiques ont été libérés ; les djihadistes ont été combattus et vaincus ; le pays a été libéré ; l’élection du Président de la république s’est effectuée dans la paix, la quiétude et la transparence selon les observateurs ; le nouveau Président s’apprête à prendre fonction incessamment, etc. Ce sont là autant d’actions dont le FDR devrait se satisfaire plutôt que d’en vouloir à un Président qui n’en était pas un réellement, tant les circonstances de sa magistrature étaient exceptionnelles et l’homme évidemment pas préparé à telle responsabilité.

 

 

Alors, il serait préférable pour tout le monde d’arrêter de regarder dans le rétroviseur et ne miser que sur l’avenir. La transition a vécue. Elle prend fin dès l’investiture du Président de la république élu. Seule l’avenir nous dira ce qui a été et ce qui n’a pas été correcte durant cette période tumultueuse de l’histoire de notre pays. Les hommes passent, le Mali demeure éternel ! A chacun de se donner les moyens de ses ambitions. Jamais les larmes n’ont servi à réparer les erreurs du passé. Il ne sert également à rien de courir derrière un corbillard, comme dit l’adage.

 

Regardons donc devant ! Le Mali nouveau a besoin de tous ses fils et filles, chacun à sa place et dans le rôle qui doit être les siens.

Bréhima Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Je pense que cette sentinelle qu’est le FDR doit rester pour montrer à IBK qu’il doit compter avec eux pour animer une opposition solide et crédible dans l’intérêt de la nation malienne

  2. Les 2 missions essentielles de la transition étaient de libérer le pays du joug de tous les envahisseurs du nord et du sud et d’organiser des élections libres et crédibles. A supposer que le Mali n’ait pas reçu l’aide de la communauté internle, les djihadistes seraient arrivés jusqu’à Bko collaborer avec leurs frères d’armes du COPAM, des militaires putschistes, de sabati 2012ShérifDiko: la charia serait appliqué ds tte sa rigueur et pas d’élection.La condition sine quanun était d’abord la libération du Mali, chose à laquelle également IBK s’était opposé. Merci au FDR d’avoir eu raaison très tôt et d’avoir persisté et bataillé pour cette victoire. On ne finira jamais de remercier le FDR pour cet acte important posé par ces hommes et ces femmes qui ont bravé la soldatesque de Kati!

  3. La réconciliation qu,on clame tant doit venir bien après .Il y a plus urgent :donner à manger,se soigner, rétablir l’état de droit faisant régner la sûreté,la sécurité ,comme il en était à l’épopée du MALI de SOUNDIATA KEITA . L’objet de si grande valeur qu’il avait, n’était emporté par personne. L’or éparpillé au pèlerinage du ROI KANKOU MOUSSA à la MECQUE était signe évident de prospérité du royaume MANDING. Voilà ce que doit la priorité de l’heure,faire montre de préoccupation des gouvernants nouveaux du MALI NOUVEAU à extirper du gouffre dans lequel il est.IL n’y a plus à parader dans des rencontres à n’en plus finir. Le peuple squelettique a assez enduré la misère pour attendre la fin de réconciliation des affameurs. Vivement la fin de conciliabule !

  4. CES GENS LA NE SERONT PLUS QULQU’UN AU MALI. ILS ONT TOUS PERDU, JE SOUHAITE QUE SOUMAILA S’ELOIGNE DE CE FRONT INDIGNE POUR NE PAS METTRE SON AVENIR POLITIQUE DANS LE PUIT CAR ILS SONT FINIS CES MECS DU FDR CAR ILS LUTTENT POUR LEURS INTERETS PERSONNELS MAINTENANT ET NON LE MALI.

  5. Ce Fdr doit nous foutre la paix ce dont ils se plaignent aujourd’hui avec les poches pleines est ce qu’ils nous ont fait subir hier le ventre vide

  6. En ma qualité de Républicain, démocrate, je ne peux que loué la lutte de ce front uni pour la restauration de nos institutions violés par un putsch militaire et contre des agitateurs de politiciens de seconde zone. Vous avez fait ce que vous croyez juste pour nos instructions et vous l’avez réussi , la communauté internationale et la France au sécours du Mali en est l’illustration . Sans votre opposition et votre clairvoyance, nous serions toujours dans une transition militaire . Vive l’esprit républicain et démocratique du FDR.

  7. le FDR n’existe plus. La raison malveillante est perdue. Plus de personne qui s’en reclame réellement. Aujourd’hui ATT et Alpha sont morts. Les Maliens ont décidé ainsi. Pour les 30 années à venir toutes les personnes qui se sont faits distinguées FDR seront des perdantes à tous les votes au Mali.

  8. Traumatisé par son agression, il a préféré s’accommoder avec son bienfaiteur Sanogo pour ne pas subir le sort de son malheureux prédécesseur.

  9. Vive le FDR, extirper de vos rangs ceux qui cherchent à tout prix des postes auprès du nouveau Président.
    Ayez le courage de defendre vos idées politiques. C’est cela qui aidera IBK à faire son chemin. La démocratie a besoin de contradiction, chose qui a manqué à ATT.

    • Bon et sage conseil. Si les partis politiques qui constituent ce Front de refus aux désordres institutionnels, restent unis dans une opposition constructive et de proposition , cela fera du Mali une démocratie forte.

  10. Transition : La colère du FDR ne baisse toujours pas.C’EST QUOI LA LOGIQUE ENTRE LE TITRE ET LE CONTENU?N’IMPORTE QUOI CE JOURNALEUX.

  11. Bravo au FDR! Grâce à vous le Mali est resté débout. Votre combat n’a pas été vain, malgré la roublardise de mr écharpe blanche. La lutte pour la démocratie et les valeurs républicaines continue. Faites le bilan. Tirez les enseignements de la transition et convenez de la meilleure forme de lutte qu’il faut désormais pour que le Mali ne tombe plus jamais entre les mains d’aventuriers indélicats.

  12. L’affairisme et le clientélisme de Dioncouda, mis à nu encore une fois. Sinon quelle est la justification de cette vague de nomination de diplomates à la dernière minute? Dire que l’intérêt du pays devait être le premier soucis du président même dit ‘intérimaire’? BRAVO au FDR la lutte continu !

  13. Bonjour,
    Il est temps que ce fameux FDR revienne à la raison. Ce n’est point le Mali mais la bataille pour leur marmite qui est sur le feu depuis 20 ans avec l’argent du contribuable malien.Ce sont les mêmes tous les ans et dans toutes les occasions. Nous sommes plus de 15 millions de maliens et cette poignée de “démocrates alimentaires” ne fera plus ce qu’elle veut. Ce sont des occasions de marche noble par la grande majorité des maliens pour leur fermer à jamais le b…..
    Trop c’est trop.

  14. – ce serait un miracle que Django, un Ministre/Secrétaire Général de Balla soit intègre (Balla a chassé Zou pour son intégrité après que ce dernier ait régularisé les salaires);
    – le changement de Tienan à deux mois d’une fin de transition tranquille ne s’explique que par une logique de malversations;
    – le FMI n’a pas nié ses accusations contre le gouvernement, mais a simplement reconnu que la note était interne, et cela a eu comme effet de suspendre les transactions en cause;
    – la tentative avortée d’augmentations paraboliques des émoluments d’anciens Ministres suite au tollé soulevé par les journaux.
    Quant à la gestion de Aya, c’est sans commentaire : Après l’avoir amnistié, lui-même ayant juré qu’aucun militaire étranger ne foulera le sol malien, les millions du CNDERRIERE, le grade de Général en papier, serait-ce un moyen subtile de se venger de lui en l’exposant à la vindicte populaire à laquelle l’avaient exposé Aya et ses hommes ?
    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le plus grand mérite de cette transition revient aux nazis barbus que le MNLA nous a amenés : grâce à leur aventure sur Konna, le pays a pu être libéré plus tôt que prévu avec la cessation de toutes les tergiversations.
    Mais il faut reconnaître à ce gouvernement de Django Sabata Trinita d’avoir réussi les deux mandats qui lui étaient assignés, avec un bémol des pressions réelles de la Communauté nationale et internationale pour le mettre au pas…

  15. mr votre titre ne convient pas , dite plutôt:”mission accomplit pour le fdr” 😆 😆 😆 😆

  16. Vraiment Dion a intérêt de s’écarté du FDR etre dans erreur n’est un problème mais de persisté dedans!

  17. Que ces malheureux de FDR pourrissent dans l’enfer. Ils verront dans les jours à venir.

  18. Dioncounda est certes malhonnête, méchant et ingrat, mais est-ce pour autant que le FDR doit éternellement rester abassourdi par les coups de traitrise de ce monseiur? Non! Le Mali est plus important que Dioncounda et toutes ces bandes de crétins.

    • Très juste. La vie ne s arrête vraiment pas a la TRAÎTRISE devDioncounda. Dioncounda à été ingrat mais le FDR à gagne la bataille du retour à la constitution. IBK reconnaissait il y a 3 jours devant Alassane Ouattara qu il confesse d avoir attaqué à tort la CEDEAO…….toute chose à l actif du FDR qui très tôt à dit que notre armée seule ne peut nous libérer et qu il faut fairecappel à la Cedeao et à la Communauté internationale…C est les IBK et copam qui avaient bloqué l atterrissage devl avion de la Cedeao . Le FDR à sauvé le Mali malgré toutes les bêtises qu on raconte sur ce regroupementbquinavfait échec au plus vulgaire coup d État que l Humanitevait connu. Malgré tout, Dioncounda est un Traître !

Comments are closed.