Le Fronts Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République résistera difficilement à une crise d’existence, à l’instar de celle que traverse la COPAM, depuis la formation du gouvernement d’union nationale. Le malaise y est latent et pourrait découler de contradictions internes sur fonds de représentativité gouvernementale mais surtout de comptes non encore soldés avec l’actuel Premier Ministre.
Il se trouve malheureusement que le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, comme à ses habitudes, a déjà pris le devant en s’illustrant notamment par la publication d’un décret afférent à la commission d’organisation, avec à la clé la désignation unilatérale du président en la personne du Dr. Adama Traoré de la COPAM, puis l’installation d’une commission par décision N°2012-0104/PM-RM du 15 août 2012 portant création et composition de la commission technique chargée de l’élaboration des termes de références de la Concertation Nationale.
Quelle attitude alors adopter face à ce qui est perçu comme une autre provocation du Premier Ministre de la transition ? La question a fait l’objet d’une rencontre très houleuse, vendredi après-midi, au siège de l’Adema où elle a été mise sur le tapis par les diverses composantes du Front anti-putsch. Leurs échanges, selon nos sources, ont été assortis d’une correspondance en bonne et due forme à l’intention du Dr. Cheick Modibo Diarra pour lui signifier l’intention du FDR de bouder les concertations nationales tant qu’elles ne seront pas organisées de concert avec l’ensemble des parties prenantes. Comme qui dirait, lesdites concertations risquent de passer nettement à côté d’une dimension nationale en cas de défection ainsi annoncée du regroupement constitué des composantes politiques et syndicales majoritaires dans le pays (UNTM, Adema-PASJ, URD, entre autres).
Ce n’est pas tout. Le Front anti-putsch, tout en exprimant sa lassitude de devoir constamment courber l’échine devant les défis et agressions du PM, a décidé par la même occasion de ne plus se référer au président de la République par intérim ni tenir compte de lui dans ses prises de position sur les comportements de son chef du Gouvernement.
Autrement dit, le Front de Chiaka Diakité a opté pour une logique conquérante qui risque pour le moins de compromettre l’apaisement tant nécessaire pour la bonne conduite des missions et objectifs de la transition. Et si elle se concrétisait la menace du FDR serait également synonyme de situation très embarrassante pour sa composante politique la plus significative, l’Adema-PASJ. Elle mettrait à mal, à coup sûr, le caractère sacré de ses rapports avec son président, ainsi que son devoir de loyauté et d’accompagnement vis-à-vis d’un camarade qui assure par la force des choses la première responsabilité de la transition comme président de la République par intérim – et dont le parti majoritaire partage forcément les réussites et insuccès.
Composante essentielle du Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République, le parti majoritaire malien ne partage guère moins les insatisfactions et revers de ce front anti-putsch quant aux circonstances de formation du gouvernement d’union nationale. Et, comme les autres composantes, la portion congrue dont il a bénéficié est perçue par nombre de ses militants et responsables comme la monnaie de singe du président de la République à un regroupement qui l’a porté à bout de bras contre les tentatives de déboulonnement des composantes pro-putschistes.
Mais, quoi qu’il en soit, il parait peu envisageable que le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice accorde sa totale caution à une posture susceptible d’entrainer un isolement politique pur et simple du président de la République par intérim, malgré un devoir de solidarité vis-à-vis des positions du regroupement dont la vice-présidence est assurée par la Ruche. Autant dire que l’épisode des concertations nationales pourrait marquer les prémices d’une implosion quasi inévitable au FDR, au regard d’une divergence évidente sur les rubicon franchissables dans la manifestation des mécontentements consécutifs à la formation du gouvernement.
A.Keïta
Pourquoi les gens ne prevoyent que le pire? Il ne se passera rien. Le FDR est composé de parti et de syndicat qui étaient majoritaires dans certaines conditions au Mali. On connait tous la vérité maintenant. On sait qui est majoritaire. Arrêté de vous leurer ni le FDR ni l’UNTM ne peuvent mobiliser une majorité au Mali de nos jours. Les faits sont passés par là. Alors ils sont libres de participer ou pas aux concertations nationales. De toute façon le Mali est leur dernier soucis. Comme aux concertations il ya rien à gagner sauf la construction du pays qui passe après tout pour eux, donc ils peuvent s’abstenir à leur convenance mais le Mali avance.
Pourquoi les gens ne prevoyent que le pire? Il ne se passera rien. Le FDR est composé de parti et de syndicat qui étaient majoritaires dans certaines conditions au Mali. On connait tous la vérité maintenant. On sait qui est majoritaire. Arrêté de vous leurer ni le FDR ni l’UNTM ne peuvent mobiliser aucune majorité au Mali de nos jours. Les faits sont passés par là. Alors ils sont libres de participer ou pas aux concertations nationales. Det toute façon le Mali est leur dernier soicis. Comme aux concertations il ya rien à gagner sauf la construction du pays qui passen après tout, donc ils peuvent s’abstenir
Toujours FDR, encore FDR decidement ces gens n’ont aucune dignité. Chaque jour les islamistes grignotent une portion de notre territoire. Au lieu de former un bloc uni autour du president et du PM pour recuperer le pays, non ces malhonnêtes du FDR ne cherchent que le pouvoir.
Comme vous avez certainement dejà que le chef du MUJAO a confirmé qu’ils peuvent marcher sur Bamako en 24H, à leur arriver vous serez tous des muesins dans les mosquées de Bamako; bandes d’inconscients.
MTC
Le FDR veut la guerre civile au Mali. Aucun militaire étranger ne foulera le sol malien. Heureusement que Dioncounda ( que je ne soutiens pas politiquement) est un patriote et sait ce que la majorité des maliens veulent, témoin la composition du nouveau gouvernement.
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
calmes-toi oh
cela fait deux jours que tu postes le même commentaire bidon sur Maliweb
un peu de respect
tu n’es intellectuel pour dire un tric pareil on a pas besoin de la vie personnelle de ces gens plutot leur devoument a servir leur pays quelque chose toi tu a vu gatter sans rien faire il fallait être a la place de ces deux
Les gens ont les rêves pour des réalités.La majorité dont on parle, est de fait mais elle n’ a jamais été réelle.Une majorité acquise sur fond d’escroquerie et de triches ne peut que se dissoudre au premier secousse.Si le FDR est supposé renfermer les plus grandes formations politiques,sa popularité sur le terrain reste à démontrer.La majorité, dont il estime détenir, était réeel , le peuple l’aurait soutenu dans cette épreuve douloureuse que traverse notre pays. Il ne peut même pas mobiliser l’ensemble de ses partisans à fortiory le peuple dont il ne cesse de se proclamer. Tout ce que le FDR peut faire c’est du bruit et c’est son droit.Droit d’expression oblige.
Merci SOUSOU. Votre analyse est tellement simple et juste. Je voudaris qu’on oublie qu’à peine 30% des maliens se sont rendus aux bureaux de vote jusqu’ici, officiellement. Et la moitié de ces votes est frauduleuse. Donc la légimité des élus du Mali est de 15%. Au finish nous ne connaissons pas les intentions réelles de 85% des maliens. Pour dire ce groupe a tout simplement la trouille, c à d comment profiter de l’argent sale malhonnêtement acquis sous ATT, sous le couvert de la poursuite d’une démocratie qui n’a pas existé dans les faits.
TU dis la vérité.Ce groupe FDR est composé d’hommes les plus incompétents et plus malhonnêtes de cette terre, ils ne pensent qu’à leur gueule,est ce que il n’est pas temps de faire en sorte qu’ils la ferme une fois pour toute.Je ne savais pas que de tels hommes existaient encore au Mali.Il faudra les envoyer à Douentza pour que les les Mjao s’occupent d’eux .
Que ces frontistes nous foutent la paix ils ont été incapables de prevenir, de dejouer le scenario de desolation dans lequel le pays est enfoncé, par manque de competences et de visions.
BIENVENU AU MIJUAO A BAMAKO
Bien sûr ce n’estpas étonnant que cette expression vienne de vous. Parceque GANDA IZO tes parents ont constitué était déjà complice du Mujao, conformément à leur nature opportuniste.
un article imaginé par le journaliste pour attaquer le FDR et Mr le journaliste soyez rassurer le FDR ne mene pas le combat pour un homme mais pour le Mali et pour le Mali le FDR est pret a defendre des positions meme si ça doit gener le president. Le president dans son adresse a la nation a son retour de paris a demande a tous les maliens de payer une partie de la dette du Mali; alors pourquoi encore faire bouge fine quand il s’agit du mali.
Le FDR est un regroupement responsable qui a joué toute sa partition dans le combat de la démocratie et continuera a jouer son rôle qui plus est primordiale; Pourquoi vous journaliste vous voulez qu’on se daise???? maintenant??? Non nous aloons denoncer les dérives du gouvernement si il en fait et on va saluer si il pause des actes positifs. Je crois que si les maliens nous ont demande une chose apres le 22 mars, c’est desormais de se dire la verité meme si on est du meme bord politique. Mr le journaliste on comprend votre acharnement contre le FDR, car c’est le seul regroupement qui a résisté à l’après formation du gouvernement et en plus vous devez saluer le FDR qui a convaincu l’ensemble des regroupements de participer à ce gouvernement; la CSM ne voulait pas qu’on change de gouvernement mais elle ne s’est pas privé de mettre 3 ministres; Idem pour la COPAM; le FDR a jouer de tout son poids jusqu’à la derniere minute pour convaincre la COPAM et l’ADPS a participer au gouvernement.
Donc vous ne pouvez pas dire que le FDR ne cherche que des postes, non le FDR veut qu’on finisse avec la transition le plus vite possible pour remettre les choses à leurs places; les maliens souffrent plus que jamais et vous au lieu de mettre la pression sur le gouvernement et le président pour les deux missions essentielles, vous vous consacrés au FDR;
cest dommage cher journaliste
Vous pouvez tout dire sauf que ce journaliste a imaginé ce scénario.Je peux vous dire qu’il en sait plus que vous ne pensez car il a son grin au siège de l’ADEMA oû il passe le clair de son temps. 😆 😆 😆 😆
un article imaginé par le journaliste pour attaquer le FDR et Mr le journaliste soyez rassurer le FDR ne mene pas le combat pour un homme mais pour le Mali et pour le Mali le FDR est pret a defendre des positions meme si ça doit gener le president. Le president dans son adresse a la nation a son retour de paris a demande a tous les maliens de payer une partie de la dette du Mali; alors pourquoi encore faire bouge fine quand il s’agit du mali.
Le FDR est un regroupement responsable qui a joué toute sa partition dans le combat de la démocratie et continuera a jouer son rôle qui plus est primordiale; Pourquoi vous journaliste vous voulez qu’on se daise???? maintenant??? Non nous aloons denoncer les dérives du gouvernement si il en fait et on va saluer si il pause des actes positifs. Je crois que si les maliens nous ont demande une chose apres le 22 mars, c’est desormais de se dire la verité meme si on est du meme bord politique. Mr le journaliste on comprend votre acharnement contre le FDR, car c’est le seul regroupement qui a résisté à l’après formation du gouvernement et en plus vous devez saluer le FDR qui a convaincu l’ensemble des regroupements de participer à ce gouvernement; la CSM ne voulait pas qu’on change de gouvernement mais elle ne s’est pas privé de mettre 3 ministres; Idem pour la COPAM; le FDR a jouer de tout son poids jusqu’à la derniere minute pour convaincre la COPAM et l’ADPS a participer au gouvernement.
Donc vous ne pouvez pas dire que le FDR ne cherche que des postes, non le FDR veut qu’on finisse avec la transition le plus vite possible pour remettre les choses à leurs places; les maliens souffrent plus que jamais et vous au lieu de mettre la pression sur le gouvernement et le président pour les deux missions essentielles, vous vous consacrés au FDR;
cest dommage cher journaliste
Je suis désolé mais vous ne pouvez pas dire que les responsables du FDR sont des gens méconnus sur la scène politique au Mali. Ils sont connus pour avoir mis le Mali dans un piteux état. Leur manque de crédibilité est du à une seule chose: ils n’ont plus rien à prouver dans ce pays! Je regrette mais ca la vérité!
rester avec votre pm et sombrer dans les tréfonds de la misère voila la récompense des égoïstes et des méchant
cher mali tu es mal barré car la fin du FDR veut dire la fin du mali et de la démocratie malienne pour le bonheur de GMT qui est lui béni!!!!!
quoi q’on dise
Vous les “FDRistes” vous vous prenez pour le centre du Monde ou quoi? La fin du FDR c’est simplement la fin des “FDRistes” mais pas celle du Mali. Je suis désolé mais le Mali ne peut pas être ramené au FDR. le mALI c’est une Nation et les FDRistes, c’est des broutilles à côté d’une nation.
Bien dit Tiekisseden! Pas de FDR, pas de MALI !
Diversion et diversion. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Est-ce la dictature ou le silence des cimetières ? Les oppositions, l’absence d’unanimisme sont le propre de la démocratie. La nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination, l’autre ne l’ayant pas réussi : 1) libérer le nord occupé depuis 5 mois, avec ou sans la CEDEAO, avec ou sans l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique. On ne lui demande que çà et rien d’autre…
évitons les insultes nominatives et personnalisées qui ne font que alourdir l’atmosphère.ce que moi je peux ajouter, c’est que si le FDR ne fait pas attention il risque la “merde” des maliens. un regroupement qui ne fait que s’opposer. je comprends que c’est maintenant qu’il apprend les dures réalités de l’opposition, jadis habitué qu’au beurre du pouvoir, il est grand temps maintenant qu’il se résolve à laisser les maliens bénéficier de leur propre opinion.
Tout le malheur du Mali est dû à l’incompétence et à l’idiotie du pm et de sanogo 😈
L’organisation de la concertation nationale ne signerait pas la fin du FDR. sa fin sera dictée par la posture d’opposition irréductible, car la réalité est là, malgré tout ce qui est prétendu être formations politiques majoritaires, le FDR ne mobilise plus au délà de ces instances dirigeantes.
Habitués à 20 ans d’exercice du pouvoir par la fraude électorale, ils ne pourront jamais se résoudre à un quelconque compromis avec le PM.
Aujourd’hui la plus grave crise serait une tentative de déposition du PM. Dioncounda l’a compris plus tôt. Donc quand on verra les efforts vains, le ballon va forcément se dégonfler et adieu le FDR.
Comments are closed.