Transition : Dioncounda susceptible d’être poursuivi pour haute trahison ?

20

DIONCOUNDAStatut particulier pour Kidal, élection en juillet malgré les risques, injustices sociales, conséquences de l’intervention française, les casques bleus, état d’urgence. Les maliens veulent savoir, mais le Président de la République, Pr. Dioncounda Traoré,  fait profil bas et engage le pays dans une impasse totale sans consultation ni information du peuple.

 

 

Les décisions concernant notre pays sont dictées par l’extérieur de manière incontestable. D’une force de libération sur appel du Pr. Dioncounda, l’intervention française se transforme en une force d’occupation, de propagande et d’humiliation d’un pays en détresse. Rien que le fiasco Kidal mérite que Dioncounda s’adresse à son peuple en prenant une position claire, parce qu’on ne peut pas accepter qu’une occupation se substitue à une occupation qui ne dit pas son nom.

 

Si le Pr. Mathema-magicien ne change pas de fusil d’épaule, il risque gros. Et les maliens le tiennent pour seul  responsable de l’occupation actuelle de Kidal. En tant que chef suprême des armées, le Pr Dioncounda est seul comptable de l’absence insupportable  de l’armée malienne dans cette ville stratégique du Mali  et son silence assourdissant face à cette situation plus que gênante en dit long sur son sens peu élevé de la dignité et de l’honneur. Soit il est incompétent, soit il complote contre la nation malienne. S’il s’agit de l’expression d’une trahison des institutions qu’il incarne pour garder son poste inviolé, cela ne doit surprendre guère, car de Nara à Koulouba, Dioncounda n’a jamais été élu, mais toujours nommé, mise à part la parenthèse de Nara où il a été « coopté » député à la place de Mme Sina Damba, actuelle directrice de l’APEJ qui fut l’élue légitime. De la présidence de son parti ADEMA jusqu’à Koulouba où il s’est installé en sautant une fenêtre dérobée, en passant par  l’Assemblée nationale, le Pr Dioncounda a toujours été le bénéficiaire de concours de circonstances suite à des manœuvres périphériques de ses adversaires ou concurrents directs. Imposé encore une fois par la communauté internationale, comme Président par intérim tout au début de la crise, il a toujours fait peu cas de l’avis du peuple qui le laisse de marbre.

 

Du début de la guerre au nord du Mali à nos jours, le Président Dioncounda n’a jamais mis les pieds au front si ce n’est pour accompagner le Président Hollande à Tombouctou. Pourquoi ne rend-il pas visite à sa troupe ? Il n’a jamais donné une information aux maliens  sur la situation réelle de Kidal qui inquiète jusqu’au-delà de nos frontières. Qu’est ce qu’il cache ? Tout ce qu’on sait, c’est que Kidal est malien et la superficie du Mali est connue. Pourquoi  l’administration n’est pas à Kidal ? Pourquoi Dioncounda ne part-il pas à Kidal ?  Qui empêche réellement l’armée malienne d’y aller ?   Pourquoi le Tchad veut se retirer ? Pourquoi le colonel Gamou a été rappelé à Bamako ? Pourquoi l’équipement de l’armée malienne se fait attendre ? Une Commission Dialogue(sans Vérité ni Justice) et Réconciliation : entre qui et qui ? Pourquoi la vérité et la justice sont omises ? Comment le fonds de l’effort de guerre est utilisé ? A quand le grand audit ? L’agenda électoral est-il tenable ? Pr. Dioncounda défend-il l’intérêt du peuple malien ? A quand le retour des réfugiés ?  Pourquoi un Etat d’urgence interminable ? Voici autant  d’interrogations  pour lesquelles le malien lambda attend des réponses simples et claires. Ignorer ces attentes légitimes du peuple envers son Président signifierait les prémisses de sa sortie prochaine de Koulouba par un petit trou de souris, de la même manière qu’il en est entré par une fenêtre dérobée.

 

France joue la carte MNLA

Pour ces questions d’intérêt national, le peuple exige la transparence.  Il refusera formellement d’assumer les errements, l’incurie et l’incompétence de ses élites dirigeantes. Mais, si c’est par incapacité ou que la pression extérieure est trop forte par rapport aux enjeux, qu’il se fasse aider par son peuple qui risque, en définitive, d’en être la vraie et seule victime. En effet l’érection d’une  Commission Dialogue et Réconciliation sous le format d’une camisole taillée sur mesure pour le MNLA ne rassure personne.

 

Par contre les maliens savent que la France joue la carte du statut particulier de l’Azawad et que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a été créé en France le 16 octobre 2011. Ce mouvement est issu de la fusion du  Mouvement national  de l’Azawad (MNA) et du Mouvement touareg du nord Mali (MTNM). Bref, c’est un mouvement monté de toutes pièces par la France sous Sarkozy pour contrôler les ressources uranifère et pétrolière de cette zone. Donc un véritable business dont l’enjeu dépasse largement les petits arrangements politiques dont les dirigeants maliens sont coutumiers. D’où la fébrilité et les volte-face de la France chaque fois que ses représentants essaient de pousser pour un dialogue immédiat avec le MNLA tout en hésitant à le déclarer officiellement.

 

Les populations attendent juste de voir qui sera l’autorité publique malienne qui s’aventurerait à apposer sa signature en-dessous du document d’officialisation du statut particulier de Kidal, préparé à cet effet.

 

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le president par interim doit porter ses culottes pour informer la nation avec clarete et precision. Rien ne se fera sans le peuple sinon on en payera tous et toutes le prix.

  2. PERSONNE AU MONDE AUCUN MALIEN NE POSERAS SA SIGNATURE SUR UN DOCUMENT POUR LA PARTITION OU UN STATUT PARTICULIER A LA REGION DE KIDAL. AU GRAND JAMAIS CELA NE SE FERAS. LA REGION DE KIDAL RESTERAS UNE PROVINCE DU GRAND MALI AVEC COMME STATUT LA REGION DE KIDAL FIN DES HARCOTS.
    LA FRANCE NE PEUT PAS METTRE UN DOUCUMENT ASIGNER A PERSONNE SANS PASSER PAR UN REFFERUMDUM CEST AUX MALIENS ET MALIENNES LE OUI OU LE NON DE DECIDER, ET NON A LA FRANCE DE DICTEE UN STATUT PARTICULIER A LA REGION DE KIDAL. KIDAL EST UN MEMBRE DU CORP DU MALI, SANS KIDAL PAS DELECTION CELA EST CLAIR ET NET. IL FAUT UN REFFERUHDUM AVANT DE L’APPROUVER. IL FAUT MEME DEMANDER LAVIS DES MALIENS DABORDS AVANT D’ABORDER UN SUJET PAREILS.

  3. Et ceux qui ont tabassé le président?
    Arrêtez les spéculations absurdes et hautement populistes.

    • EUH ! BEN SI C’ETAIT A REFAIRE CEUX LA REAGIRONT ET PROPTEMENT AVEC BCP PLUS D’APPLICATION QUE LA FOIS PRECEDENTE , ALORS EKO TIOKODI ?

  4. Si on a un president qui a même peur d’une grenouille je ne sais pas comment il pourra faire face à la pression exterieur, il profite de l’etat d’urgence pour bloquer la population. Une chose est sur cette situation ne va pas durer.
    Dans peu de temps il devra faire le choix entre son siège de président ou laisser Kidal tel qu’il est

  5. Dans les faits la France reconnait Kidal comme une région autonome ou indépendante du Mali. C’est triste à dire mais c’est que tout le monde constate maintenant avec amertume au Mali et ailleurs. Sinon pourquoi céder à la demande du MNLA d’interdire à l’armée nationale malienne de fouler le sol de cette région? Kidal n’est plus malien. Au peuple malien de se lever et le reconquérir, civils et militaires.

  6. Pr. Dioncounda Traoré, engage le pays dans une impasse totale sans consultation ni information du peuple.En gestion ça s’appelle opacité et que seuls les délinquants sont aptes à le faire!

  7. Et ça se dit journaliste? Mon Dieu comment de telles personnes ingrates et aigris éternels ont pu en arriver là?

  8. Nous avons une Constitution qui s’oppose au statut particulier de Kidal.Toute entorse au contenu de la Constitution doit etre soumise
    a un Referendum et approuvee par le Corps electoral aux 2/3 des voies.
    Un President Interimaire,meme un President Elu n’a pas competence a autoriser le depecage du Mali.La situation du Nord est explosive si l’on ne prend garde.Depuis des millenaires dans cette region ,a cause de son Histoire,vivent cote a cote presque toutes les ethnies du Mali.Elles sont parvenues a vivre en paix.Il y a eu depuis la grande famine une integration progressive de la communaute Touaregue.Un groupe de rebelles compose de rebelles professionnels et des Libyens d’origine Malienne a mis a l’epreuve cette integration.Ce que je crains que les autres ethnies y comprises
    les peuls et les Arabes s’unissent contre les Touaregs a cause de l’action de cette minorite de rebelles traites.L’Administration qui revient doit avoir pour tache d’expliquer les manipulations isolees du MNLA

  9. Tout ce qui arrive au Mali est la faute de nos dirigeants irresponsables de ces 20 ans, ils ont menti et volé le peuple malien pendant tout ce temps.
    Nous nous remettons à Dieu et à la communauté internationale pour nous sortir de cette crise, ensuite comme un seule homme tout le peuple malien doit se soulever chaque fois qu’un Président veut détruire le Mali.
    Le jour de la prise de KONNA aucun malien n’a fermé l’oeil ni mangé à cause du desespoir.
    Pour finir nous maudissons tous ces dirigeants qui ont plongé les maliens dans ce desastre et qui veulent diriger ce pays encore.

  10. je pense que sur ce sujet, Aminata Dramane risque d’avoir une fois plus raison de la duplicité de la France quant à la question de désarmer le MNLA.
    C’est surtout l’euphorie des Maliens, suite à la sortie de l’armée française à Konan qui leur tous les droits.
    La France savait depuis bien longtemps la position des terroristes et leurs intentions avant l’attaque du 11 janvier.
    Dieu seul sait les contours du deal signé entre la France et l’Etat malien pour une intervention aussi diligente.
    Maliens, n’ayez pas honte de reconnaitre que Aminata a une fois de plus été visionnaire sur ce sujet. Raison pour laquelle, la France, un pays très démocratique, a oublié en lui refusant le visa, que la liberté d’opinion est la base même de la Démocratie.
    Alors que comprendre de cette attitude et de celle de nos dirigeants quant au non desarmement du MNLA???????

Comments are closed.