« Tinyè ka fo, bèn ka sabati, baara ka kè ». Traduction approximative : « Dire la vérité pour que triomphe l’entente et que le travail soit fait ». En effet, disons la vérité pour l’entente sociale et le sursaut national afin d’attaquer l’essentiel. La communication autour des 100 jours du gouvernement du Cheick Modibo Diarra a été menée à travers un débat télévisé et la projection d’un film vidéo sur les réalisations du gouvernement. Ce film a évoqué les activités menées dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’économie, de la sécurité, de la sécurité alimentaire et de l’action humanitaire, en passant par la préservation de notre patrimoine culturel en péril. En plus, ce débat télévisé a pris en compte la reconquête du septentrion occupé. Cependant, malgré la crise politico-institutionnelle, d’importants actes ont été posés par le Premier ministre et son gouvernement de mission. Même s’il y a eu des difficultés et des défaillances du gouvernement, on contestera difficilement la volonté du Premier ministre de mener à bien sa mission. Le Mali a aujourd’hui besoin de pragmatisme, de la hauteur de vue et de l’engagement patriotique de Cheick Modibo Diarra. Même s’il gène quelque part, il a le mérite d’être convaincu qu’avec l’effort de tous les Maliens, le Mali peut et doit s’en sortir. A l’en croire, trois mois n’offrent pas un recul suffisant pour juger un gouvernement. Toutefois, il reconnaît qu’un résultat très positif a été atteint en si peu de temps. Selon le Premier ministre, en exigeant un gouvernement d’union nationale, la communauté internationale ne demande pas un gouvernement à titre purement « décoratif », mais plutôt pour renforcer l’unité et la cohésion autour des autorités de transition. Ce qui, topujours selon lui, en appelle au devoir de chaque Malienne et de chaque Malien qui consiste à adopter une attitude active et positive envers le gouvernement de transition.
Dans son discours à la Nation, le Président par intérim a partagé l’espoir du Premier ministre. Aussi, dans un discours (à conserver dans les archives de l’histoire malienne), il a comblé les attentes des Maliens pour un Mali uni et prospère. Seulement voilà : ces deux événements ont fait ressurgir de leur cachette ces « démons de midi » qui ont de nos jours repris du service après le retour de France du Président Dioncounda et les 100 jours du Premier ministre à la Primature. Tandis que d’un côté, on oppose le Président intérimaire au Premier ministre de « pleins pouvoirs », de l’autre, on cherche à dépouiller le Premier ministre de ces « pleins pouvoirs ». Pourtant, le salut du Mali passe par le respect de l’Accord-cadre par tous. Le devoir de tout Malien doit consister à préserver l’unité nationale et mettre en avant l’intérêt du peuple. Après l’assurance donnée par le Président de la transition qui dit être optimiste quant à l’aboutissement des propositions maliennes pour des solutions durables à la crise sociopolitique. « Nous devons être tous dans une position positive et ne soutenir que les idées de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections libres et transparentes. En réalité, personne, aucun patriote du pays, n’a intérêt à mettre encore le Mali à genoux pour des raisons partisanes ou des intérêts personnels encore de bords politiques Le plus urgent consiste à arrêter l’hémorragie de notre pays. Cela, en se donnant les mains pour aller dans la même direction », avait conclu le Président Dioncounda Traoré.
Oumar Diakité
On a besoin de tels articles en ces moments! MERCI. I Diakité
On ne peut pas montrer le ciel à ceux qui ont décidé de ne pas le voir.
Mais préférer CMD au reste de la classe politique, c’est préférer le brigand au voleur.
Aux maliens de comprendre ça.
CMD est arrive pour netoiyer un gouvernement pourri depuis 20ans.
Donc 100 jours ne pas soufisant pour regler un problem de 7200 jours.
Si la CEDEAO a comit une erreur,c parceque elle ignore politique interne du Mali.
Donc les Maliens doi regler leur problem interne.
Les Maliens sait qui est qui.
Merci
Vous avez raison cher ami le Mali a besoin des Douas
Vs parlez d’analyse ce commentaire de ag?
OHHH! Moussa AG! l’heure n’est plus de deffendre sa position, l’heure suffisament grave pour k tt le monde enterre la hâche de guerre pour s’occuper de notre grand malade(Maliba), en l’aidant à se redresser! Alors que personne ne critique PERSONNE§
J’AI SIMPLEMENT DIT QUE L’ACCORD CADRE OU LA CONSTITUTION NE SONT PAS RESPECTER….ET QU’ON EST DANS LA PHASE DE TATONNEMENT…..
BON … J’ADMET CRITIQUER ….MAIS SI ON NE DONNE PAS LA BONNE MEDECINE AU MALADE….IL NE VAS PAS S’AMELIORER…..
ON A LA CHANCE A UN NOUVEAU DEPART….ET ON NE DOIT PAS SE PERMETTRE DE LE RATE….SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SERONT ENTRAIN DE TENIR CETTE DISCUSSION DANS UNE VINGTAINE D’ANNEE…..PROBABLEMENT PAR TELEPHATIE 😆 😆 😆 😆 😆
ON VEUT TOUS QUE LES CHOSES AILLENT!
JE N’AI AUTRE PREFERENCE QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION ET DES LOI….AUCUNE AUTRE PREFERENCE
LES SOLDATS DOIVENT RETOURNER A LEUR ROLE….ON A BESOIN D’EUX DANS CE ROLE … PLUS QUE LE NOUVEAU ROLE QU’ILS SE SONT TROUVES….
Moussa Ag, qui
L’accord cadre est une erreur anticonstitutionnelle et un piège sans fin qui fait braire et aboyer tous les opportunistes et prête le flanc du Mali.
Sanogo s’en était servi pour s’opposer à la CEDEAO en son temps et le Le 1er ministre CMD vient de le brandir pour se proclamer inamovible.
Même la CEDEAO a reconnu tacitement son erreur en voulant le rectifier sans blâmer la médiation burkinabè.
Seul les principes et règles démocratiques universels doivent prévaloir actuellement sans exclure le le consensus social.
Si le maintien de CMD et de Sanogo est nécessaire à la cohésion sociale indispensable à la sortie de crise, Djoncounda doit le faire sans se mettre sur le dos la communauté internationale dont le soutient est indispensable au Mali en ce moment.
Ce que les maliens doivent exiger, c’est un procès crime de sang et crime économique après la crise. Cela est indispensable pour l’avenir du Mali.
Il faut s’appuyer
Moussa ag Coulibaly, LA CONSTITUTION N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN DOCUMENT QUI NOUS DIT COMMENT UN ETAT DOIT ETRE GOUVERNE’. Sa violation est certes un crime. Il y a eu un coup d’etat qui a suspendu la Constitution. Les pays amis sont intervenus pour calmer le jeu. Un Accord Cadre a ete’ signe’ avec des termes bien connus.UNE LOI D’AMNESTIE FUT VOTE’E ET SIGNE’E POUR EFFACER LES FAITS LIE’S AU COUP D’ETAT!
Est-ce que la Constitution du Mali est plus importante que l’Accord Cadre qui lui a donne’ une seconde vie. La repnse peut tres bien varier d’une personne a’ l’autre et selon les circonstances.
Je conseillerais d’etre pragmatique et realiste en travaillant avec les deux. N’oublions surtout pas que dans plusieurs domaines, nous sommes deja hors de la Constitution. LA TRANSITION D’UN AN N’EXISTE NULLE PART DANS LA CONSTITUTION. DANS UNE SEMAINE, LE MANDAT DU PARLEMENT NE VIENDRA PLUS DU PEUPLE. LE HCE N’EXISTE QUE DANS LA CONSTITUTION DE…NARA. (rire)!
LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST ENTRAIN DE CUMULER DES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES QUE PLUSIEURS PERSONNES ONT DES DIFFICULTE’S POUR CONSTATER.
ALLAH KA BE SON HAKILI LA!!!
Djoncounda Traore’ , vous etes un vieux Marakha de ma zone. Le conseil que je vous donne est tres simple. Vous prendrez l’exemple du President du Senat Mauitanien M’bare’. Il y a eu un coup d’etat et la Mauritanie a connu des sanctions. L’UA est intervenue et les pays occidentaux ont impose’ des sanctions. Pour sortir de la crise, le General Abdel Aziz s’est retire’, il est alle’ vivre au milieu de ses hommes. Le President du Senat M’bare’ a assure’ l’interim de la presidence a’ partir de son bureau du Senat. Une election presidentielle a ete’ organise’e, Abdel Aziz a ete’ elu et M’BARE’ LUI A REMIS TRANQUILLEMENT LE POUVOIR POUR SE CONSACRER A’ SON ROLE DE PRESIDENT DU SENAT!
C’EST UNE LECON DE SAGESSE EXTRAORDINAIRE QUE M’BARE’ A ADMINISTRE’E MALGRE’ LES CRITIQUES DE SON PARTI POLITIQE. IL A MIS LA MAURITANIE AU-DELA DE SES INTERETS ET DE CEUX DE SON PARTI. IL ETAIT TRES PRAGMATIQUE ET TRES REALISTE. IL A SU QUE LE POUVOIR AVAIT CHANGE’ DE MAIN ET QUE LES COUPS D’ETAT ONT GENERALEMENT UNE SEULE DIRECTION. IL N’A PAS LAISSE’ LES AUTRES PAYS UTILISER LA MAURITANIE POUR LEUR PROPRE AGENDA.
JE VOUS CONSEILLE DE CONTACTER M’BARE’ QUI EST TOUJOURS LE PRESIDENT DU SENAT MAURITANIEN POUR ECOUTER SES CONSEILS. L’ACTUELLE SITUATION N’EST PAS BONNE POUR LE MALI. CALMEZ LE JEU, ORGANISEZ L’ELECTION PRESIDENTIELLE POUR REMETTRE LE POUVOIR AU CAPITAINE SANOGO ET AUX MEMBRES DE LA JUNTE ET RETIREZ VOUS DIGNEMENT! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!
“CALMEZ LE JEU, ORGANISEZ L’ELECTION PRESIDENTIELLE POUR REMETTRE LE POUVOIR AU CAPITAINE SANOGO ET AUX MEMBRES DE LA JUNTE ET RETIREZ VOUS DIGNEMENT! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POURQUOI NE PAS REMETTRE LE POUVOIR AUX SOLDATS RATES MAINTENANT….LES ELECTIONS COUTENT CHERS ET LE PAYS A BESOIN D’ECONOMISER…..
EN PLUS….TU PARLES DE CECI ET CELA QUI NE SONT PAS DANS LA CONSTITUTION……
LA CONSTITUTION NE PREVOIT PAS UN COUP D’ETAT ET CES CONSEQUENCES ANARCHIQUES…..MAIS JE PENSE QU’ON DOIT INCLURE CES BETISES DANS LA NOTRE….
ON A PAS FINI AVEC LES COUPS D’ETAT…..QUAND CA CHAUFFE UN PEU SEULEMENT….NOTRE INSTINCT EST DE FAIRE UN COUP D’ETAT…..
ET CA VA CHAUFFER DE TEMPS A AUTRES POUR UN PAYS PAUVRE…..SOUS DEVELOPE….ENCLAVE….AVEC UNE CULTURE DE CORRUPTION ET UNE POPULATION A MAJORITE CORROMPU D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE….
NB: tu as mal interprete mon commentaire hier….je ne disais pas que tu es ethnoceci ou cela …je dis que tu es ridicule pour penser ethnoceci ou cela parci et parla ….. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag Coulibaly, QUI PENSE QUE LE MALI FERRA UNE FAVEUR AUX GENERATIONS FUTURES EN INCLUANT DES ARTICLES DANS LA CONSTITUTION POUR GERER LES COUPS D’ETAT
Le Mali s’en tirera incha ALLAH Djiokis a compris l’enjeux! Me semble t-il!
ARRETEZ!
L’ACCORD CADRE N’A PAS ETE SIGNE AVEC L’INTENTION DE LE RESPECTER….
LE SOLDAT RATE L’A VIOLE DES LES PREMIERS JOURS….PUISQUE CA DEMANDAIT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONEL…..SEUL LES CONS VONT ME DIRE QUE CELA S’EST PASSE…..
LE PM L’A VIOLE EN FORMANT SON GOUVERNEMENT … QUI SELON LES UNS ET LES AUTRES N’EST PAS UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE….JE NE SAIS MEME PAS CE QUE CA VEUT DIRE EXACTEMENT “GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE” …. MAIS JE SUIS SURE QUE CEUX QUI SE PLAIGNENT ONT RAISON DANS CE SENS…..
LA CDEAO….LE SYNDICAT DES PRESIDENT….N’A JAMAIS EU L’INTENTION DE RESPECTER CETTE MERDE….MAIS ESPERAIT PLUSTOT PIEGER LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE…EN CREANT UNE AUTORITE LEGITIME…..ET FORCER LES FAFARONS DE SOLDAT RATE PUTCHISTES …. A DISPARAITRE DE LA SCENE POLITIQUE…..
DONC…TOUT COMME LA CONSTITUTION….L’ACCORD CADRE NE VEUT RIEN DIRE AU MALI….IL FAIT SURFACE SEULEMENT QUAND LES GENS SONT EN DIFFICULTE…..
MAITENANT…C’EST LE TATONNEMENT….LE TATONNEMENT….ET LE TATONNEMENT….AVEC UNE SAVEUR DE LA CONSTITUTION QUAND CA NOUS ARRANGE ….OU UNE SAVEUR DE L’ACCORD CADRE QUAND CA NOUS ARRANGE…..
ON A RIEN VU ENCORE….BALANCER LA BOUSSOLE DU PAYS…QU’EST LA CONSTITUTION…POUR DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN …. ENTRE DES PUTCHISTES FUYARDS SOLDATS RATES….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR QUI ESPERE SAUVER SA PROPRE TETE…..
Moussa Ag, qui est certain que le Mali ne suit ni sa constitution ni l’accord cadre
merci pour votre analyse…….maintenant CMD est menacé d’être chassé de l’affaire qu’il occupe injustement…..ses partisans parlent d’entente ,de négociation …ils ont échoué avec le soldat raté ou taré …….
TOUT CA A CAUSE DE ATT ET SON GOUVERNEMENT.
Comments are closed.