– Une délégation malienne lui en a fait la demande ce mercredi à Lomé lors d’une audience
Faure Gnassingbé, le président togolais a accepté mercredi soir la mission que lui confie le président Malien, le Colonel Assimi Goïta d’aider le pays à convaincre la Cedeao et la communauté internationale sur un compromis autour des élections qui ne pourront avoir lieu que dans 24 mois.
Une délégation de haut niveau envoyée à Lomé ces 48 dernières heures avait entre autres pour mission de porter cette demande au président togolais. On ne le saurait clairement qu’en fin de séjour de la délégation malienne lors d’un point de presse.
Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères du Mali, chef de la délégation, a annoncé avoir demandé au président togolais, sur instruction de son président, le Colonel Assimi Goïta, « d’user de son expérience et de sa sagesse pour aider à faciliter le dialogue » autour de ce délai.
Faure Gnassingbé devra ainsi aider le Mali à convaincre « les acteurs régionaux, et plus largement, l’ensemble de la communauté internationale » pour ce compromis qui « sortira le Mali de sa situation actuelle et renforcer la stabilité de la région ».
« Le Mali a fait d’énormes concessions par rapport que calendrier initial qui a été proposé à la Cedeao. Aujourd’hui, le gouvernement du Mali estime compte tenu du contexte sécuritaire, compte tenu des défis liés à la mise en place d’un certain nombre de réformes pour éviter que le pays ne tombe à nouveau dans l’instabilité, il faille considérer une période de 24 mois afin de tout mettre en place pour un retour à l’ordre constitutionnel » a indiqué Diop face à la presse.
Il a aussi affirmé que « la priorité du président Goïta, malgré les difficultés que nous avons rencontrées est d’aller vers une sortie de crise avec la tenue d’une élection transparente et crédible qui va couronner un retour à l’ordre constitutionnel ».
C’est à Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères du Togo qu’il est revenu la responsabilité de communiquer la réponse du président Faure Gnassingbé.
« Le Togo a toujours été depuis plus quatre décennies un pays de paix et de dialogue. Il a essayé d’aider tant que c’est possible les frères et sœurs de la région ou d’ailleurs à trouver la paix. Et donc le président de la république se réjouit de cette offre, et aidera volontiers les populations maliennes, le gouvernement malien à ce que le pays aille vers des élections démocratiques et crédibles pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli » a déclaré Dussey
** Profiter de l’expérience du Togo
En choisissant de faire appel à Faure Gnassingbé, au-delà de l’engagement déjà connu du Togo aux côtés du Mali depuis le début de la crise, les autorités de transition maliennes semblent avoir été guidés par deux éléments
D’abord, explique Abdoulaye Diop, parce « le président Faure Gnassingbé est aujourd’hui le doyen des chefs d’état de la région ».
« Nous savons aussi aujourd’hui que le Togo sous son leadership a une approche mesurée, équilibrée et constructive par rapport à la gestion politico-sécuritaire de la région en générale, et surtout par rapport aux processus de transition » a-t-il indiqué
Ensuite, il affirme que le Togo a l’expérience de 15 bonnes années sous embargo et le Mali pourra donc bénéficier des conseils et orientations de ses autorités.
« Nous pensons que le Togo a la légitimité, l’expérience et la sagesse de partager sa petite expérience avec le Mali afin de pouvoir sortir de la situation dans laquelle elle se trouve » a-t-il conclu.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
That is worth smile. Somebody in ECOWAS like being Negroid enough that he is willing to undertake difficult task of trying to convince group of stupid plus wealthy Negroid cocaine addicts who think they are caucasian to act with practical Greater Good approach in making decision on Mali as oppose to acting with approach of we have to impress Caucasian Western democracy with how we destroy Negroids who are building their nation along passage all of Negroid Africands should pursue( It seem reality of Ukraine is finally setting in on thick skull Negroid Africans. I am still amazed there is not Covid 19 epidemic in Ukraine. They must be adding high as safely possible amount of chlorine that kill Covid 19 to drinking water).
That leader come from somewhat unforseen origin of Togo. It is president Faure Gnassingbe’.
Thank you President Faure Gnassingbe’ of Togo.
Henry Author Price Jr aka Kankan
ca commence a chauffer sur ces puschistes. Plus ca dure, plus ils sont s’entredechirer comme d’autres puschistes avant eux.
La cedeao est sereine et patiente. Cettte va degager immediatement, etre arreter et juger comme l’a ete le puschistes aya sanogo et compagnie.
Nous esperons que Faure pourra ramener les animaux de la CEDEAO comme Allassane Ouattara, Bazoum, et Nanan a la raison. Le Mali est au peuple Malien d’abord et surtout et pas pour la gestion dictatoriale et sanguinaire des sous-prefets de la maudite France.
Comments are closed.