«Le 21 avril 2022, il y aura une question d’actualité au cours de laquelle le Premier ministre sera appelé à donner des explications sur la mise en œuvre de son PAG (Plan d’Action du Gouvernement). Mais cette date peut être changée à tout moment », souligne un responsable du Conseil national de transition (CNT), contacté par Le Républicain, hier, mardi 12 avril 2022, dans la journée.
Cette interpellation du chef du gouvernement par le CNT n’est pas étonnante. Cela rentre dans le cadre de ses missions de contrôle de l’action gouvernementale. D’ailleurs, le 4 avril dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire d’avril 2022 du Conseil national de Transition (CNT), le président de l’institution, Colonel Malick Diaw, avait averti le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga présent, sur son possible passage devant le CNT. «Diverses activités de contrôle de l’action gouvernementale, des visites de terrain des Commissions générales ainsi que des séances de renforcement des capacités seront au menu de nos travaux. Sur la base des acquis cumulés lors des sessions antérieures, je demeure confiant quant à l’engagement patriotique de l’ensemble des membres du CNT et de l’Administration à faire également de cette session d’avril une session de confirmation du rôle central du CNT dans le processus de transition. Sur ce point précis, je voudrais m’adresser solennellement au Premier Ministre pour lui dire qu’indépendamment des évaluations périodiques faites du PAG (Plan d’Action du Gouvernement), les Maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de transition ainsi que le chronogramme détaillé. Cela est d’autant plus important que c’est au peuple que revient la paternité des conclusions des ANR, notamment celles devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel », déclarait le président du CNT, Malick Diaw. Selon lui, les échanges en cours avec la CEDEAO ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage du processus de refondation au Mali. « Sur cette question, Monsieur le Premier Ministre, vous serez certainement invité à passer devant le CNT, conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, pour des échanges plus approfondis dans un bref délai », a précisé Malick Diaw.
Adopté le 02 août 2021, le Plan d’Action du Gouvernement est bâti autour de quatre axes : Le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; Les réformes politiques et institutionnelles ; L’organisation des élections générales ; La promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. « Le Plan d’Action est décliné en neuf objectifs assortis d’un chronogramme détaillé de mise en œuvre, avec un coût estimatif de 2 050 063 000 000 FCFA. Il tient également compte des délais temporels de la Transition et est fondé sur trois piliers : le pilier sécuritaire, le pilier politique et le pilier social », soulignait Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga, devant le CNT.
Selon le règlement intérieur du CNT de 2020, la date de la séance des questions d’actualité réservée chaque mois est fixée par décision de la Conférence des Présidents. « Le banc du Gouvernement est occupé par le Premier ministre ou par le (s) Ministre (s) qu’il juge compétent (s). Le Conseil national de Transition est toujours en nombre pour débattre d’une interpellation même si l’auteur de l’interpellation est absent ou n’est pas représenté…Le Gouvernement peut être entendu, à sa demande, en séance plénière pour expliquer sa politique dans un domaine précis ou sur des questions d’actualité…Durant les questions d’actualité et les interpellations, le banc du Gouvernement est occupé par le Premier ministre ou son intérimaire accompagné des ministres concernés », révèle le règlement intérieur du CNT.
Aguibou Sogodogo