Transition au Mali : La CEDEAO « ne permettra à quiconque de prendre la transition en otage »

31

La Commission de la CEDEAO a observé avec une profonde préoccupation les déclarations et actions inquiétantes des membres du CNRDRE et de leurs associés civils au cours des derniers jours, qui tendent visiblement à interrompre la transition politique et à déstabiliser davantage la situation au Mali.

Au moment où le Nord du pays est encore occupé par les rebelles, le refus persistant du Capitaine Amadou Sanogo et de la Junte de concentrer leurs efforts sur le rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation et leur interférence continue dans la Transition, en particulier leur tentative de marginaliser le Gouvernement de transition sont extrêmement regrettables.

La Commission de la CEDEAO condamne fermement ces actes qui vont à l’encontre des dispositions de la Constitution du Mali, ainsi que de « l’Engagement Solennel » pris par le CNRDRE le 1er avril 2012, et de « l’Accord Cadre » du 6 avril 2012. Ils témoignent également du non-respect des décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali depuis le coup d’état du 22 mars 2012.

La Commission de la CEDEAO suit de très près la situation et ne permettra à quiconque (individus ou groupes) de prendre la transition en otage. Elle prévient encore une fois que si le CNRDRE et ses alliés civils ne réaffirment pas clairement, au cours des prochains jours, leur engagement envers la transition et ne s’y abstiennent de toute ingérence future, ils s’exposeront au rétablissement immédiat des sanctions ciblées qui avaient été prises à leur encontre par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 2 avril 2012 mais levées après la signature de l’Accord Cadre du 6 avril 2012. A cette fin, la Commission de la CEDEAO collabore étroitement avec l’Union africaine.

La Commission de la CEDEAO félicite le Médiateur, S.E. Blaise Compaoré, pour ses efforts continus dans l’appui au Gouvernement et au peuple du Mali à

trouver les solutions appropriées à la double crise à laquelle le pays est confronté.

La CEDEAO réitère son engagement ferme pour le rétablissement rapide de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali. A cet égard, la Commission est prête, dès qu’une demande formelle sera faite par le Gouvernement, à déployer la Force en Attente de la CEDEAO afin de protéger les couloirs humanitaires et d’apporter une assistance aux efforts de rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation.

 

S.E. Désiré Kadré OUEDRAOGO

Président de la Commission de la CEDEAO Abuja, le 14 mai 2012 / Lundi, 14 Mai 2012 19:39

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Je suis au regret de constater que nombre de nos concitoyens se trompent sur l’etat d’ame du bon Malien aujourd’hui. Nous ne demanderons jamais a la CEDEAO ou a quiconque de venir tirer sur des Maliens, de fouler au pied la constitution du Mali sous pretexte de la defendre, de presenter mon pays comme une arriere cour ou ils peuvent venir jouer a leur guise. S’ils veulent combattre l’extremisme musulman, qu’ils se rendent en Afganistan. Nous, Maliens, decidons de choisir qui devra nous gouverner pendant cette transition qui suit l’interim. Cette personne peut etre Dioncounda si nous le decidons mais en aucun cas si on nous l’impose. A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!

  2. De quelle constitution et de quelle transition s’agit-il, Messieurs de la CEDEAO ? La constitution malienne est en application jusqu’au 22 mai et c’est à partir de cette date que la transition commencera. Peu de gens aiment les coups d’état. Nous avons souffert des régimes militaires. Cependant, il ne faut pas jouer avec notre pays. L’Accord cadre est très clair et s’il y a violation de cet accord, c’est malheureusement du côté de la CEDEAO. Vouloir imposer Dioncounda au-delà des 40 jours est anticonstitutionnel et c’est du mépris pour le Peuple malien. Sincèrement, quel argument juridique solide pourrait-on tenir pour convaincre les autres partis politiques d’accepter un adversaire politique au pouvoir par ce truchement ? L’accord cadre est très clair : c’est après la désignation du Président de la trasition, la fixation de la durée de la transition et la désignation des organes de la transition (tout cela par les soins du CNRDRE et du Médiateur de la CEDEAO) que le Capitaine et ses hommes s’éclipseront. C’est très clair !!! Et c’est votre Médiateur qui l’a signé ! Les petits putchistes ont respecté leur parole jusque là. Le Premier Ministre est appelé à rester pendant toute la trasition. Lui et son gouvernement sont suffisamment légaux pour engager l’Etat malien. Tout ce que la CEDEAO et les autres partenaires veulent faire pour l’Etat malien le Premier ministre actuel peut le recevoir. La CEDEAO aurait pu commencer par donner au PM et au Président intérimaire les armes et le matériel dont les militaires disent avoir besoin. En ce moment,les putchistes n’auraient plus d’arguments. Les deux parties doivent se rassurer l’une l’autre. Au lieu de cela, la CEDEAO veut prolonger la souffrance du peuple malien. Chassez le CNRDRE et humilier une seconde fois nos militaires au moral déjà suffisamment entamé, et vous n’avez plus personne pour libérer le Nord. Que Dieu nous en garde !!!

  3. Je respecte l’opinion des ressortissants du Nord car ils sont les plus premiers et ceux qui souffrent probablement le plus par cette situation. Je leur demande de faire attention aux hommes politiques qui ont mis ce pays à plat par leur silence et leur complicité avec le régime déchu. Mon choix n’est pas Sanogo non plus car il est un sujet de division au sein de la nation. Cependant, s’il y a à choisir entre un Dioncouda et un Sanogo, je choisirais un Sanogo. L’irresponsabilité des hommes politiques n’est plus à démontrer au Mali. Où était cet homme (Ancien Ministre, Député, Président de l’AN) lorsque les localités suivantes ont été attaquées et tombées une à une : Léré, Amderaboucane, Tinzaoutine, Ménaka, Aguelhok, Tessalit. Tessalit, cette grande base militaire et ville stratégique dans le désert malien tant convoitée par les puissances internationales depuis les années 1960, était tombé la nuit du 10 au 11 mars 2012 bien avant le coup d’Etat. L’AN se taisait “consensuellement” sans interpeller Mme Le Premier Ministre pour s’expliquer, demander une motion de censure du gouvernement, ou proposer une solution de sortie de crise ! Mais non, ils voulaient coûte que coûte organiser des élections présidentielles couplées avec un référendum constitutionnel le 29 avril 2012 dans cet état : un Etat en guerre où flottent d’autres drapeaux sur son territoire : du jamais vu dans un pays démocratique (lisez la Constitution à ce sujet). Je rappelle que les populations du Nord, notamment la ville de Gao, avaient marché pour protester contre l’organisation d’élections ou de referendum tant que les territoires sont occupés. Je demande à mes compatriotes et particulièrement aux ressortissants du Nord de bien réfléchir au contexte car Dioncouda n’est pas la solution, il fait partie du problème pour avoir cautionné tout ce que l’ancien régime faisait. Son premier instinct “politique” sera toujours de tirer la couverture sur lui et ses partisans avant de penser au Mali comme il l’a fait au sommet de la CEDEAO à Abidjan. C’est ce comportement qui a déclenché le contre coup avorté du 30 avril 2012, afin de recevoir les militaires de la CEDEAO à Bamako pour le protéger et s’emparer du pouvoir de transition par la force. Pour ceux qui ne savent pas, c’est Moustaph Dicko qui était assis derrière lui à ce sommet. Alors, voulons-nous vraiment revenir en arrière?
    Je propose qu’il y ait un homme “apolitique” à l’image de Dr Cheick Modiba Diarra comme Président de la Transition. Cet homme n’est pas Sanogo à plus forte raison Dioncounda. A défaut ou dans l’attente de trouver cet homme, que le Premier Ministre (pleins pouvoirs) assure la Présidence de transition. Dioncounda n’a qu’à retourner au perchoir et apprendre son travail de contrôle gouvernemental (quelle honte de l’avoir comme Président de la Transition!). Cette situation n’a que trop duré, je souhaite très rapidement la récupération des régions Nord de mon pays. Que Dieu bénisse le Mali et nous accompagne dans cette période difficile (amen).

  4. LA RADIO RFI EST CLAIR PAR CE QUE VOUS LES PUTHISTE VOUS AVEZ CACHER TOUT A LA POPULATION MEME LA TELE VOUS NE PARLER PAS DES CONBAT QUIL A EU A GAO LE 14 MAISD 2012 VOUS LES PUTHUISTE VOUS AVER DETRUIT LE MALI EN CACHANS EN CENSURANT LES INFORMATION SI CEST PAS RFI ONT NE SAURAIT JAMAIS CE QUI CES PASER AU NORD MALI DANS LA JOURN?E DU 14 MAI 2012 CEST GRACE A RFII QUE LES MALIEN OPNT SUE QUE LEUR FRETRE ONT ETE MASACRER A GAO PAR ANCARDINE ET ACQMI
    BRAVO A RFI ONT VOUS ECOUTE TOUT LES JOUR

    • JE SUIS FAN DE RFI MAIS J’AVOUE QUE RFI M’A PROFONDEMENT DEçUS DANS LA CRISE MALIENNE.C’est après le départ de sarkosi QUE RFI COMMENCE A DONNER LA VRAIE INFORMATION SUR LE MALI

  5. CEDEAO=DIONCOUNDA=POLITICHIEN APATRIDES LE MALI EST UN PAYS INDEPENDANT ET NON UN PAYS SOUS LA COLLONISATION DE LA CEDEAO.DU JAMAIN VU DANS LE MONDE UN PAYS INDEPENDANT DIRIGER PAR LES CHEFS DE L ETAS A LA SOLDE DES OCCIDENTAUX.

  6. LE MALI EST IL UN PAYS INDEPENDANT OUI OU NON ? ATT=DIONCOUNDA=CEDEAO=POLITICHIEN POURIS.VIVE UNE CONVENTION POUR L INTERET DE TOUTS LES MALIENS.UN PRESIDENT CHOISIS PAR LES MALIENS ET MALIENNE.

  7. Même si le Mali accepte ce que la CEDEAO propose ces présidents fantôches et égoistes vont proposer autres choses en complicités avec ces voleurs de politiciens pour mélanger le Mali et arriver à leur fin qui est la division de notre pays.

    • iL YA PAS DE SAINT TOUT LE MONDE EST VOLEUR AU MALI, MAIS AU MOINS NOUS DEVONS RESPECTER LA CONSTITUTION. MOUSSA TRAORE, ALPHA OUMAR KONARE, ATT, AMADOU HAYA SANOGO ET SON CLAN SONT TOUS DES VOLEURS! MAIS SANOGO EST UN BRIGUANT IL FAUT TOUT FAIRE POUR NE PAS TOMBER DANS SES PIEGES!

  8. Merci la CEDEAO pour les éfforts mais amis attention le Mali est embarguer dans une pirogue que personne ne s’est la destination. il faut que les Maliens et Maliennes comprennent que la priorité aujourd’hui ce n’est pas le poste symbolique de Président. D’ailleurs nous ne pouvons plus parler de Mali mon ami il est divisé en deux, il faut que l’armée comprenne qu’elle est mission. D’abord laver l’affrond des bandits islamistes et restaurer l’ntégrité du territoire.la politique non capitaine tu n’es pas dédans. c’est une affaire des politiciens.

  9. Merci la CEDEAO pour les éfforts mais amis attention le Mali est embarguer dans une pirogue que personne ne s’est la destination. il faut que les Maliens et Maliennes comprennent que la priorité aujourd’hui ce n’est pas le poste symbolique de Président. D’ailleurs nous ne pouvons plus parler de Mali mon ami il est divisé en deux, il faut que l’armée comprenne qu’elle est mission. D’abord laver l’affrond des bandits islamistes et restaurer l’ntégrité du territoire.la politique non capitaine tu n’es pas dédans. c’est une des politiciens.

  10. Arretons de bavarder la CEDEAO est un instrument au main de l’Amerique et de l’Union Européenne. Il ne faut pas pousser le capitaine à l’abattoire , il ne peut pas tenir face aux puissances ci-dessus citées. Mon capitaine , je vous prie de ceder. Ces gens là ne vous aiment pas.vous n’allez pas reussir là ou Kadafi , Sadam ont échoué. Bonne chance au capitaine et longue vie au capitaine . Les menteurs oui à vous je m’adreesse , il faut aimer l’enfant d’autrui.

    • Tu es capable de queque chose sans l.Amerique ou UE? Attention,le Mali est dans une situation K.O alors sans aidenous ne pouvons pas nous ensortir.Regardez ce sale cout d etat,que a-t-il porte comme bonheur? Absolument rien que de mettre le pays arriere de 20 ans. Alors soyons vigilants ces militaires ne sont pas la solution .

  11. La CEDEAO est composés de girouettes qui ne savent pas ce qu’ils veulent, ils devaient avoir hontes car s’ils étaient un tout petit peu responsables ils devaient savoir tout le problème du Mali c’est eux. Mais le Bon Dieu est là, ils ont vu pour Sarkozy et ce n’est même pas fini il va aller en prison. Comment des soient disant présidents acceptent la signature d’un accord cadre et veulent changer maintenat le contenu et ce qui m’ecoeure c’est de voir des maliens penser qu’ils ont raison, ils veulent simplement diviser le Mali et ils ne pourront qu’avec un président fantôme comme Dioncouda. Mais cette fois ci nous les entendons de pied ferme

  12. Si la transition malienne sera prise en ottage, la CEDEAO n’aura qu’à s’en prendre à elle même. C’est elle même qui a violé en premier lieu la mise en application de l’accord cadre du 06 avril. A partir de ce moment, les maliens ont vite compris que la CEDEAO constituait plutôt un problème de plus qu’une solution à leur situation. Il est temps que les maliens se retrouvent et de trouver des solutions endogènes et maliennes aux épreuves du moment. Evitons que notre pays ne soit un dépotoire de merceneurs à la solde de qui ? Le seul moyen sincère et honnète pour aider notre aujourd’hui, c’est de doter notre armée en moyens adéquats. Si réellement l’objectif est de passifier et de sécurfiser notre pays, l’envoie de troupes sur le sol malien ne se justifie nullement.

  13. Wattara est nmenace dans son propre pays. Son ami n’est plus au pouvoir en France. Laisse le Mali en paix.

  14. La CEDEAO persiste et signe, conformément à sa vraie nature, celle d’un syndicat de chefs d’Etat qui oeuvrent pour péréniser leur pouvoir et leurs intérêts au détriment de ceux de leurs peuples. Le peuple malien n’a jamais remis en cause le changelment de régime intervenu le 22 mars grâce à l’action du CNRDRE. Au contraire il s’est vu libérer d’un pouvoir abject. La majorité du peuple approuve le changement de régime. Ceux qui n’y croyaient pas ont voulu mobiliser le peuple et se sont rendus compte par eux mêmes que les braves populations maliennes se sentent libérer d’une dictature qui se présentait sous une vernis de démocratie. Si la CEDEAO persiste à vouloir utiliser la force pour plier le CNRDRE, et contribuer ainsi à remettre aus affaires une classe politique comptable de la situation que vit le Mali, elle va provoquer une embrasement général de la sous-région.

    • Arrêté d’être aveugle, comparé le mali avant le 22 mars et après. C’est très inquiettant, quand je vois des soit disant democrates se cacher derrière des militaires qui n’ont d’autres moyens de communication que les armes. La CEDEAO est dans son plein droit d’intervenir au Mali et ça se fera que vous le voulez ou pas.Il faut que vous vous rendez compte que le CNRDRE est plus dangereux que les mouvements armés du Nord, il doit être combattu et aneanti, le salut du Mali passe d’abord là, ensuite on pourra s’attaquer au problème du Nord

  15. QUAND EST-CE QUE RFI ET CES CORRESPONDANTS CESSERONT DE DIRE DU N’IMPORTE QUOI…?

    Depuis ce lundi 14 mai 2012, entre six heures et six heures vingt minutes-TU, nous avons bien su les vraies intentions de RFI et ses correspondants envers le Mali, notre chère patrie. En effet, par les propos tenus sur son antenne ce matin, RFI incite le peuple malien à la révolte et à la violence après la fin de l’intérim présidentiel de Dionkounda Traoré que la majeure partie des Maliens n’aiment plus à la tête de l’État malien. Pas question que Dionkounda Traoré, ce principal complice de l’ex-président ATT (traître et fossoyeur de ce pays), préside le pouvoir transitoire au Mali comme le veut ces chefs d’État fantoches de la CEDEAO. Que cette marionnette de CEDEAO se détrompe, car elle ne pourra jamais se substituer au peuple malien. Nous voudrions mieux une autre personnalité pour ce poste. En fait, RFI doit être traduite en justice et condamnée par le Tribunal Pénal International pour incitation à la révolte et à la violence. RFI devrait avoir honte d’être tombée si bas en agissant comme la “Radio Mille Collines” pendant le génocide au Rwanda…. Que Dieu bénisse le peuple malien! Amen!

    • Tu n’as pas le droit de parler au nom des maliens. Moi je préfere mille milliards de fois Dioncounda à Sanogo ou aux membres de MP22. S’ils ont confiance à leur popularité, ils n’ont qu’à attendre les prochaines élections et se présenter, mais qu’ils laissent ceux qui sont élus à aller au terme de leur mandat. Si les partisans de Dioncounda se taisent ce n’est par peur mais c’est plutout par espect. En annoncant une convention, Sanogo viole l’accord cadre qui est son cheval de bataille et qui dit qu’à la fin des 40 jours d’intérim les signateurs décideront ensemble de la suite. Parlant de convention nationale, je me demande si les populations des régions occupées ne sont pas des maliens et comment assurer leur participation. C’est de la diversion toutes ces histoires. Le Mali fait partie de la CEDEAO. Lorsqu’à Bamako, la CEDEAO a pris des sanctions contre la Cote d’Ivoire ou étiez vous? Nous gagnerons tous en respectant les lois de notre pays. Si tout le monde doit fait valoir son point de veu par la force, sachez que les armes ne nous font plus peur.

  16. La CEDEAO est un machin sans tête ni queue, composée uniquement de bons nègres téléguidés pour détruire leur peuple au service du maitre. Elle est constituée de présidents ayant le sang de leur peuple a leurs mains. Donc, ce n’est pas le peuple malien qui leur dira grande chose. Ils veulent exporter ce qui ont vécu chez eux au Burkina et la Cote d’Ivoire maintenant au Mali. Ces 2 jeunes mossis sont des sanguinaires patentés sans âme toute l’Afrique actuellement. Mais ils agissent avec la collaboration des politiciens malhonnêtes, voleurs, corrompus du Mali qui sont a Bamako ou a l’étranger. Mais soyez sûr, quelque soit l’issue, cette génération pourrie de politiciens va plier bagage. De gré ou de force, le peuple en a marre de vous. Le Mali est pris aux 3/4, ou étiez vous pendant +10ans. Faire de temps en temps le petit intellectuel commis dans les déplacements au village au près des cultivateurs ou apparaitre a l’ORTM et parler un peu le français. Vous n’avez même pas capable de réfléchir -sauf pour bien voler les maigres ressources du pauvre malien- une seconde pour l’avenir du Mali a plus forte raison avoir une vision stratégique pour anticiper la situation actuelle au nord. Elle était prévisible depuis le désarmement du septentrion. Quelle bêtise politique commise par ses signataires. Ces malhonnêtes, au lieu de faire du steeptease devant Blaise et Ouattara, habillez vous et pensez au peuple du nord Mali. Pauvre Mali

  17. ça aussi c’est une forme de terrorisme à l’endroi des Maliens lamda, Qu’a fait le peuple Malien pour mériter un tel sort. C’est la CDEAO qui devrait proposer la convention à la place de M.SANOGO pour prouver son impartialité entre Maliens et sa réelle détermination pour la paix qui commence tout dabord à Bamako avant de la recouvrer au Nord.
    MALIENS LAMDA COMPRENER CETTE ETAPE DIFFICILE COMME UNE EPRUVE A SURMONTER.
    DIEU NE NOUS LAISSERA PAS TOMBER IN’CH ALLA

    • SANOGO, DEGAGE! AU 21e SIECLE LES PUTHISTES N.ONT PAS DE PLACE A KOULOUBA! SI TU VEUX ETRE LOCATAIRE DE KOULOUBA SEUL LES ELECTIONS SONT UNE SOLUTION FAVORABLE. ALORS QUICONQUE MILITAIRE VEUT LA PRISIDENCE,QU.IL OTE LES TENUES MILITAIRES SI LE PEUPLE T.ACCEPTE TU SERA LA BIENVENUE. UNE CHOSE EST SÙRE PAS AVEC LES ARMES QUE TU PEUX CHANTAGER LA POPULATION POUR INSTALER TA SALE DICTATURE…..

Comments are closed.