Transition au Mali : Fin de l’Etat de grâce

13

D’habitude, une transition politique n’a pas d’opposition. Elle est une période d’exception qui fait appel à une union commune autour du pays. Toutes les forces vives de la nation s’unissent pour faire sortir le pays du gouffre. C’est-à-dire, apporter les réformes nécessaires, mettre en place des institutions et préparer le retour à l’ordre constitutionnel. Mais quand cette transition s’éternise, ipso facto, elle donne naissance à une opposition. L’Adema-PASJ, le RPM, la Codem, Yéléma, l’Asma et une vingtaine de partis et mouvements politiques appellent à des élections. La fin de l’Etat de grâce ?

La transition politique en République du Mali a officiellement pris fin le 26 mars dernier, selon plusieurs experts et partis politiques. A en croire des partis, la première étape de la transition avait été fixée pour 18 mois pour permettre d’apporter des réformes politiques et l’organisation des élections. Ces 18 mois épuisés, la transition a été prorogée par les autorités politiques pour 24 autres mois qui ont pris fin le 26 mars.

Quelques temps avant cette date, un communiqué officiel avait annoncé un report ‘’léger’’ des élections. Depuis lors, aucune communication n’a été faite officiellement sur la tenue des élections. La date butoir est arrivée, le 26 mars, toujours rien. Côté gouvernemental, silence et boule de gomme.

De ce fait, un nouveau bloc politique est né, qui regroupe des partis tels que l’Adéma/PASJ, le RPM, la Codem, le Yéléma, l’Asma, les mouvements tels que le M-5 RFP Mali Kura, l’ACRT, l’Appel du 20 février, entre autres. Ce nouveau regroupement alerte et veut des réponses claires. Il appelle à une mise en place d’une architecture institutionnelle pour l’organisation rapide de l’élection présidentielle.

Le groupement politique a annoncé mettre en place un comité de suivi d’appel à une concertation inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle avec mission, l’élection présidentielle. A défaut, ils useront de tous les moyens “légaux et légitimes”, pour un retour à l’ordre constitutionnel. “Nous rappelons que le mouvement ‘Appel du 20 février’, sous l’égide de Cheick Cherif Koné a déjà saisi la Cour constitutionnelle pour la mise en place d’une transition civile. Il prévoit même d’aller à une désobéissance civile”, dit le communiqué.

 

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Toutes les bonnes choses ont une fin, et même une transition bancale. Lentement, mais sûrement le peuple se rend compte des mensonges, supercheries et intrigues pratiqués jusqu’au sommet de l’État. On a prévenu que le réveil sera brutal, et ce n’est que le début.

    Pensées rebelles.

    • REPEL REBEL UN SIMPLE RAPEL À TOI
      Lentement, mais sûrement les peuples se rendent compte des mensonges, supercheries et intrigues pratiqués jusqu’au sommet de la mafia démocratique.
      LA RELIGION ÉLECTORALE APPELÉE DÉMOCRATIE EST MORTE, FINIE LA FOLIE QUI CONSISTE À DONNER SON POUVOIR AUX CRIMINELS QUI NOUS HAISSENT.
      😀LA FIN DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE EST TRES PROCHE.😃

  2. LeGoupil33 tu peux aller sur google pour re-apprendre des gouvernements du General de Gaule a partir de 1944, et j’espère que tu peux lire et comprendre ce qui est ecrit!

    • Pauvre imbécile, tu ne vas quand même pas comparer le Général de Gaulle (corrige tes fautes) avec tes Colonels climatisés ?
      Et puisque tu y tiens !!! Relis ton google et dis nous quel est le point commun entre les deux situations ?
      Je te savais “con” mais pas à ce point

  3. “…L’Adema-PASJ, le RPM, la Codem, Yéléma, l’Asma et une vingtaine de partis et mouvements politiques appellent à des élections. …
    La fin de l’Etat de grâce ?…”
    NON CE NE SONT QUE LES DERNIERS SOUBREUSAUTS DE VIEUX G.I.E. EN MANQUE DE VIATIQUES (FINANCEMENT). POUR POUVOIR COMPTER COMME OPPOSITION, IL FAUDRAIT QU’ILS RENAISSENT (REFONDATION QUI PASSE PAR UNE REMISE EN CAUSE SINCERE ET PROFONDE)

  4. Il faut du ‘degagisme de la vieille politique’ comme au Senegal avec Bassirou et Ousmane, il faut enterrer les anciens politiciens corrompus. pourris et nepotisme!

    • @KinGON_le_CON
      Le Mali n’est et ne sera jamais l’apanage de ton héritage paternel ni maternel. Alors arrête un peu de faire le con comme tu sais si bien le faire, et sache que les vieux que tu hais autant payent des impôts au Mali. Et toi, que fais-tu pour ce pays ? Minable aigri social… Tu en veux à toute ta promotion d’âge, si l’on en croit tes propres mensonges, d’avoir dirigé le Mali sans toi. Et bien si tu n’es pas content, pends-toi pauvre con !

      Pensées rebelles.

  5. Cisseke sais-tu combien de decenies la transition en France sous le General De Gayle a dure? Ensuite celle sous Jerry Rawlins au Ghana?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!