Transition au Mali : Cheick Modibo, l’accord-cadre et les Maliens

30

Une frange importante de l’opinion nationale réclame sa tête pour incompétence dans la gestion des défis de la transition. L’homme brandit l’accord-cadre comme une bouée de sauvetage mais aussi comme le décret de son immunité primatoriale et va jusqu’à insinuer que cet instrument juridique stipule que même le président de la République n’est pas habilité à recevoir sa démission. “Je vais remettre ma démission à qui ?”

 

Il y a trois mois que le gouvernement Cheick Modibo Diarra est en place. La mission à lui assignée par l’accord-cadre du 6 avril 2012 est claire : libérer les trois régions septentrionales (Tombouctou-Gao et Kidal) du joug des bandes terroristes, et organiser des élections libres, transparentes et crédibles au bout d’un an. Trois mois après sa prise de fonction, une frange importante de l’opinion nationale incarnée par le Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), estime que c’est un gouvernement incapable, qui doit rendre purement et simplement le tablier. Un communiqué a été diffusé dans ce sens la semaine dernière.

Comme du berger à la bergère, le PM a profité de son entretien-bilan avec la presse autour de ses 100 jours primatoriaux pour donner l’estocade. Pour lui, pas question de démissionner parce que l’accord-cadre, qui est “une parole d’évangile”, lui interdit de démissionner parce que stipulant que même le président de la République n’est pas habilité à recevoir la démission du Premier ministre de pleins pouvoirs qu’il est, et faisant de lui par conséquence le vrai dirigeant du Mali. Il ne s’en cache pas : “j’ai été appelé à diriger ce pays avec pour mission de libérer le Nord et d’organiser des élections libres transparentes et crédibles”.

C’est donc dire que cet accord, secrètement signé entre la Cédéao et le CNRDRE, a, aux yeux de l’ex-employé de la Nasa (il parait qu’il n’a jamais été navigateur interplanétaire), valeur de traité et par conséquent supérieur aux lois en vigueur en République du Mali. Et pourtant on a dit “retour à l’ordre constitutionnel” !

Cette couronne royale de l’accord-cadre dont s’auréole tant le Premier ministre fait de lui le véritable “entraineur de l’équipe nationale du Mali” et le président de la République par intérim, coiffé au poteau, n’a que des fonctions à titre honorifique. Sommes-nous, avec l’accord-cadre, dans un régime parlementaire ? On aurait tenté de le croire, sauf que Cheick Modibo Diarra n’a aucun député issu de sa formation politique (RpDM) à l’Assemblée nationale. C’est dire que ceux qui pensent que CMD doit rendre le tablier prennent leurs vessies pour des lanternes.

“Je ne démissionnerai pas parce que je suis un fils de ce pays à qui on a confié une mission. Et tant que la mission n’est pas terminée, pas question de céder à la pression de qui que ce soit. Si vous voulez demain je peux vous sortir un monde gigantesque qui soutient mon gouvernement. L’accord-cadre dit que même le président de la République n’est pas habilité à recevoir sa démission. Je vais remettre ma démission à qui ?”

Quitte de la position du groupe de contact des chefs d’Etat de la Cédéao lors du mini-sommet de Ouaga du 7 juillet 2012 demandant aux forces vives de faire des consultations pour faire des propositions au président de la République par intérim en vue de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ? Pour CMD, ce n’est que de la manipulation de ceux qui ont contribué à enfoncer le Mali pendant les 20 ans de la démocratie. Néanmoins, il reconnaît que c’est Dioncounda qui fera les consultations, mais c’est lui qui mettra en place le gouvernement d’union nationale dont il a déjà en tête la configuration.

La question que les gens se posent est de savoir si Dioncounda venait à accéder à la requête du FDR et aux souhaits tacites de la Cédéao en décidant de virer CMD qui ne l’entend pas de cette oreille ? Commencera dont la guerre entre la constitution, qui sert d’argument de guerre pour le président Dioncounda, et l’accord-cadre, qui sert de bouclier pour le Premier ministre de pleins pouvoirs Cheick Modibo Diarra.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas si les pro PM sont aiment le PM plus que le Mali ou quoi.
    Les choses ils déforment les plus claires et se mettent à aboyer dès qu’il y a un article qui ne donne pas raison à CMD.
    Moi, je ne suis d’aucun clan et ne suis dans aucun parti. Je suis avec le Mali que l’incompétence, les propos, l’insolence et la haine de CMD met en danger.

    Légalement, CMD n’a aucune légitimité sans le président Djoncounda qui l’a nommé et qui peut le déposer.
    Il faut être de mauvaise foi ou idiot pour ne pas comprendre le principe démocratique qui est l’esprit de la constitution.
    Le remplaçant naturel du président de la République en cas de vacance prolongée de son poste est toujours le président de l’Assemblée Nationale.
    Ce principe est basé sur la légitimité que confère le suffrage universel qui est la source des pouvoirs du président de la République.
    Après le président de la République, le président de l’Assemblée est le plus proche du suffrage universel. Un 1er ministre est issu d’une nomination et ne représente pas le Peuple qui est synonyme de légitimité.

    Tout système qui bafoue ce principe fondamental de la démocratie est antidémocratique et ne respecte pas le Peuple.
    Tout accord ou consensus qui ne respecte pas ce principe et en toutes circonstances est illégal.

    Djoncounda a carte blanche pour nommer qui il pense bon comme 1er ministre.
    La CEDEAO et la communauté internationale ont été claires: c’est Djoncounda qui est le président qui doit prendre les dispositions pour appliquer les consignes de la CEDEAO, notamment la mise en place d’un gouvernement représentatif du Peuple qui ne peut se concevoir sans les partis.
    Le 1er ministre est déjà désavoué par un grande majorité des maliens et par la communauté internationale.
    Il se complique la tâche en défiant Djoncounda qui malgré tout veut le sauver.

  2. 😆 😆 dioncounda ne sera jamais un grand leader africain, c’ est fini, ce monsieur est un petit homme minable 😆 😆

    😉 CMD FAIT MONTRE DE LEADERSHIP ET DE STRATEGIE, PRETENDANT A UNE VRAIE PLACE PARMI LES FILS DIGNES DE L’ AFRIQUE ❗

    💡 les vrais aficains allez chercher inchangeable depuis 1976 a nos jour pour le bien etre de son peuple ❗
    http://www.youtube.com/watch?v=QnGaSbA0aIk

  3. CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR, COMME CERTAINS L’INSINUENT : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement d’union nationale.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout. Mais, le Président serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Docteur,
      Je te rappelle que la constitution malienne ne prévoit pas que le président peut demettre le premier ministre même en temps normal.
      La loi fondamentale du mali précise que le PM doit remettre sa démission au président de la république sur demande de celui-ci.
      Le problème est que le président de la république n’a pas choisi l’actuel PM il a seulement signé le decret de sa nomination à la demande de la CEDEAO et conformement à l’accord cadre.
      Donc, on peut légitimement croire que le président de la république par intérim n’est pas habilité à recevoir la démission du PM du point de vue purement juridique.
      Si le président se permet de procéder ainsi ça sera le passage en force qu’on appelle aussi “excès de pouvoir”.

      • DEPASSIONNER LA SITUATION EN JOUANT LES CARTES DE L’APAISEMENT ET DE L’UNITE

        Bonjour,
        Ce qui est regrettable, c’est le fait qu’on en arrive à ce point pour un problème simple lié aux attributions du PM et du PR qui doivent être claires, en principe. Dans tous les cas, le PM doit rendre compte au PR. C’est le Président (PR) qui a signé le décret de nomination du PM, à la demande de la CEDEAO, d’où ce lien entre eux.

        En tant que responsables, par consensus ou pas, le PR et le PM prendront de la hauteur et trouveront une solution à ce problème qui me semble simple.

        En ce que je sache, le PR n’a pas dit qu’il ne veut pas travailler avec le PM. A mon avis, le PR reconduira le PM dans ses fonctions.

        Les Maliens doivent dépassionner cette situation en jouant les cartes de l’apaisement et de l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Je salue le patriotisme du P.M et son engagement pour le Mali. On le soutient jusqu’au bout.
    Je suis sidéré de voir des maliens se rallier à la position du F.D.R (Front de Destruction de la République) et j’ai pitié de ceux ci. C’est très tôt pour faire un bilan de la gestion de C.M.D dans la crise qui gangrène le Mali depuis plus de dix ans. Une crise qui est la conséquence inhérente de la mauvaise gouvernance des ses devanciers. J’attire l’attention des Maliens sur le discours apaisant de Dioncounda qui est susceptible de nous retarder. Ce retard serait du aux multiples institutions qu’il projette, leurs mis en place, l’aspect budget et biens d’autres choses. Sans oublier les conflits de compétence possible entre institution de la république.
    Heureusement que le P.M n’est pas un cobaye pour se laisser distraire.
    J’ose et espère compter sur le patriotisme élevé des uns et des autres.
    Vive le Mali,
    Vive la République.

  5. ce journaliste n’est qu’un bouffon de merde! 🙄 🙄 🙄 tu manque vraiment d’imagination! 😯 😯 😯 😯
    va chier aulieu de rester là à perdre ton temps à accoucher des torchons qui ne serviront qu’à essuyer les cu-ls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Vraiment domage pour ce journal….et un Diakité encore …ohhhh…en vouloir jusqu’a s’en vouloir soit meme si reelement t’es un malien le fait qu’il soit ce qu’il est a nos yeux ne devrait que te rejouir mais helas ton egocentrisme t amene jusqu’a renier ses qualités….ahhh malien quand tu nous tiens.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  7. Dans la famille asterix foudkg, la vie s’arrête à maliweb à insulter les noirs, en particuliers les maliens.

    Bref une vie pathétique!

    😈 😈 😈 😈 😈 😈

  8. J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
    J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
    J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
    Mes respects

  9. la cedeao a été on ne peut plus clair: la cedeao n’a pas de 1er ministre. il appartient aux maliens de se choisir un 1er ministre. je crois diarra n’a rien compris: la cedeao, l’ua, ll’onu ne veulent plus de lui. dioncounda doit faire attention. diarra et ses ministres ont dit qu’ils ne seront pas dans le même gouvernement que leurs ennemis: frd.
    tournons la page de diarra. il n’est pas à la hauteur. il peut faire de la nasa, là n’est pas la question. il est incompétent. ce serait un mépris pour le peuple de faire un seul membre de son gouvernement dans la nouvelle équipe.
    pour une fois, dioncounda doit assumer ses responsabilités car c’est le reproche qu’on lui fait.

  10. Un grand gaillard comme toi qui se dit journaliste s’adonne encore à des langages de la rue en disant je cite “il parait qu’il n’a jamais été navigateur interplanétaire” fin de citation. Rassure-toi, il l’a bel et bien été. Les services de jeune Afrique se payent et à coup sûr un apatride est passé par là.

    • Un journaliste qui ne sait pas que CMD est un navigateur interplanétaire pauvre mali, alors qu’il sufi seulement de renseigner sur internet pour comprendre.
      bon alors il est le représentant de microsoft Afrique, meilleure entreprise du monde
      cher journaliste tu n’as pas fini tes cours d’abord, va apprendre

  11. Dire que CMD n’est pas “Interplanetaire” c’est que tu ne peut laver don derrière après un bésongne. Quel honte pour le mali à cause de nos joureaux.

  12. Quand on est fass-ku.l de babouin et qu’on a pas de vie, dans la famille foudkg, on passe toute sa vie, chaque heure et chaque minute, semaine et week-end, sur maliweb, pour justifier l’injustifiable:

    -la présence française en afrique : FCFA, les bases malitaires, le soutien aux dictateurs franc-maçons (Ali Boncon, Idris Debile…)

    Hey Asterix Foudkg regarde ta fass minable: ————-> 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Extraordinaire. Comment un Président va-t-il s’abaisser jusqu’à aller former lui même son gouvernement alors qu’un Premier Ministre est désigné? Ne voyez-vous que c’est encore faire allégeance à la position de l’extérieur dans le traitement de cette affaire qui devait être nationale surtout sur ce volet ? POURVU QUE LE MALI SOIT SAUVE.

  14. il fo avoir hôte pour écrire cette phrase mr le journaliste(il parait qu’il n’a jamais été navigateur interplanétaire)la base d1journaliste est la culture général toi tu en manque pardon retourne sur les bancs

  15. COMME D’HABITUDE… ON N’INVENTE RIEN …ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES INVENTENT….

    DANS LA DEMOCRACIE… IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…LA CONSTITUTION DEFINI LEUR ROLE… ET CEUX QUI N’AIMENT PAS CE ROLE … ONT TOUJOURS LE CHOIX DE QUITTER L’ARMEE ET FAIRE CE QU’ILS VEULENT FAIRE D’AUTRES….

    EN PLUS…L’ARMÉE DOIT ÊTRE AU SERVICE DU PAYS … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    L’ARMÉE DOIT OBÉIR AU CHEF SURPREME DES FORCES ARMÉES … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    C’EST UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE…DE VOIR CES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIT ET LAISSER TOUT DERRIÈRE EUX … DÉFENDRE AUSSI FAROUCHEMENT ET AVEC AUTANT DE FIERTÉ …. UN SIMPLE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE…..

    NE PAS HÉSITER À ABANDONNER DES PAUVRES CIVILES ET LA PATRIE AUX MAINS DES B****TARDS DE TERRORISTES….MAIS ÊTRE PRÊT À MOURIR POUR UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION…

    PENDANT CE TEMPS … DES SIMPLES SOIT DISANT CITOYENS ABANDONNÉS A LA MERCI DE L’ENNEMI….

    LE PM PARLE DE NÉGOCIER… LE PRÉSIDENT EST DEVENU LE CHRIST ET JURE PAR LE PARDON….

    DES FANFARONS FONT DES BÊTISES D’UNE AMPLEUR INTOLÉRABLE… CAUSES DES PERTES DE VIES HUMAINES…DÉTRUISENT UNE NATION QUI APPARTIENT À PLUS D’UNE DIZAINES DE MILLIONS D’ÊTRE HUMAINS….

    ET TOUT CE QUE ON TROUVE À DIRE … C’EST AMNISTIE….NÉGOCIATIONS…PARDON…ET D’AUTRES CONNERIES DU GENRE….

    QUAND CARSON À PARLE DE REVENDICATION LÉGITIME DU MNLA….ET NÉGOCIATION…PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI DEMANDER POURQUOI … LES AMÉRICAINS NE NÉGOCIENT JAMAIS AVEC LES TERRORISTES….ET IL NOUS PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES TERRORISTES DU MNLA….

    LA RAISON EST SIMPLE… ÇA CRÉE UN PRÉCÉDENT… TU LIBÈRE UN OTAGE AUJOURD’HUI… TU ENRICHIES DES TERRORISTES… ET TU METS À RISQUE DES CENTAINES DANS LE FUTURE TU ENCOURAGE LE TERRORISME….

    QUI N’A PAS DE REVENDICATION LÉGITIME AU MALI….LE MNLA EST UN GROUPE TERRORISTE ET LE MALI NE DOIT JAMAIS NÉGOCIÉ AVEC EUX…. SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS VONT PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER…

    À ÉCOUTER LES UN ET LES AUTRES… ÇA EXPLIQUE POURQUOI ON EST DERNIER DANS CE MONDE….

    ON NE FONCTIONNE PAS SUR DES PRINCIPES…TOUT EST FLEXIBLE….

    C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS ….

    Moussa Ag, qui se demande si notre situation n’est pas vraiment une malédiction…PARCEQUE LE RATIONEL NE L’EXPLIQUE PAS

  16. Abdoulaye.TU ES COMPLETEMENT HORS JEU!CMD a bien raison d’avoir comme réference l’accord cadre qui reste notre référence au délà des 40 jours qui prévoyaient Diokounda-président!Ce que tu dois même dans ta petite tête c’est que le cas de figure que nous connaissons aujourd’hui au Mali N’ETAIT PAS PREVU DANS NOTRE CONSTITUTION.Si tel est le cas, comment veux-tu faire réference à cette même loi après?Aujourd’hui, Dionkounda-CMD et Sanogo doivent leurs “places” A UN CONSENSUS SINON AUCUN D’ENTRE-EUX N’EST LEGITIME SELON NOTRE CONSTITUTION DE 92′, MAIS ILS LE SONT TOUS SELON L’ACCORD CADRE. 😉

  17. CMD a intérêt à laisser Djoncounda le sauver au lieu de lui compliquer la tâche par des propos puériles comme l'impossibilité pour le Président de recevoir sa sémission.

    CMD doit chercher des arguments moins puériles que ceux auxquels ils s’accroche.
    C’est Djoncounda qui a signé sa décision de nomination même si c’est une formalité. Dans quel pays du monde, un président d’un régime présidentiel ou semi présidentiel ne peut pas mettre fin aux fonctions d’un 1er ministre ?
    Il veut pousser la CEDEAO qui l’a déjà désavoué en exigeant un gouvernement d’union nationale puisque son gouvernement est clanique, à sanctionner le Mali.

    • Mon cher, ce que tu évoques là c’est quand on est dans le cadre d’une légalité constitutionnelle c’est à dire en temps normal!Mais ON EST SORTI DE CE CADRE DEPUIS 40 JOURS APRES LA FUITE D’ATT.Il fallait d’autres documents juridiques adaptés à cette situation d’exception (40 jours après vacance du pouvoir, sans élection d’un nouveau président):c’est l’accord cadre notre réference constitutionnelle depuis cette date et CMD a bien raison de le brandir! 😉 😉

      • je suis d acore avec toi sambou ct se qui a remplace un peut notre constitution du ma et que la cedao a bafoué et piétine et défaire touts ce que il sont signe avec le capitaine sanogo

Comments are closed.