Transition au Mali : Cheick Modibo Diarra hors jeu

14

La Cédéao a décidé de mettre hors jeu le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Ses pouvoirs ont été réduits, car, pour la Cédéao, la figure clé de la transition est désormais Dioncounda Traoré.

 

Le ‘’PM’’ de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra

Pour la conduite de la transition, la Cédéao a décidé de minorer le rôle du Premier ministre au profit du président de la transition, Dioncounda Traoré. C’est à lui que les forces vives devront faire leurs propositions. Et c’est lui qui est appelé à adresser “sans délai” une requête à la Cédéao et à l’ONU pour l’envoi d’une force ouest-africaine au Mali. Pour le groupe de contact, Dioncounda Traoré est bien l’homme de la situation malgré son absence prolongée à Paris.

“Le gouvernement va changer, le Premier ministre peut changer”, souligne un participant à la réunion, mais le président par intérim lui reste “la pièce maîtresse de la transition”. D’après nos sources, le chef du gouvernement Cheick Modibo Diarra a d’ailleurs été critiqué pour son manque de propositions concrètes en vue d’accomplir ses deux missions prioritaires : la libération du Nord et l’organisation d’élections.

L’essentiel maintenant pour les chefs d’Etat ouest-africains est de préparer le retour de Dioncounda Traoré à Bamako, sans passer par une autre capitale, Ouagadougou ou autre. Un retour qui devrait être sécurisé par les forces de la Cédéao. “Personne ne croit en la capacité de l’armée malienne d’assurer seule son retour dans de bonnes conditions”, souligne une source proche du dossier.

Une mission composée de chefs d’état-major ouest-africains et d’experts internationaux a d’ailleurs commencé ses travaux ce week-end dans la capitale malienne pour préparer le terrain à la force en attente.

Pour de nombreux observateurs, Cheick Modibo Diarra est poussé vers la sortie car il ne lui reste presque plus rien de ses pleins pouvoirs.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il partira CMD parce qu’il est incapable de sursoir aux exigences du moment. c’est trés compliqué pour lui de sortir de son équipe les membres du cnrdre . sans cela il n’y a pas aux yeux de la cedeao et autres un retrait effectif de la junte . il n’est pas le choix du président par interim qu’il a voulu assassiner avec la complicité des services de sécurités. Alors on reste dans l’immobilisme . qu’il soit le ciel et la terre il ne merite plus d’être le PM du Mali

  2. Ce n’est pas surprennant que les Chefs d’Etat de la CEDEAO cherchent à mettre le Dr Ccheick Modibo DIARRA hors jeu,parcequ’ils ont recu de l’Occident(notamment les USA et la France ) des consignes de mettre en place au Mali un Gouvernement Beni Oui-Oui,qui va accepter de signer tous les accords défavorables au Mali et aux Maliens de l’exterieur particulièrement.Tous les Présidents que vous voyez ont été mal élus chez eux avec la bénédiction de l’Occident, ils sont jaloux de la fierté et de l’orgueil du Malien,il y’ a la mauvaise gouvernance dans tous ces pays.Pire il y’en a qui n’a pas de Parlement élu démocratiquement chez lui dépuis plus d’une année.Au lieu de vouloir mettre Le Dr Diarra hors jeu au profit d’un homme à leur service, ils feront mieux de balayer devant leur propre porte sale.

  3. coller nous la paix,diarra n’est pas ce fils de pauvre venant de je ne sais-ou pour s’enrichir au dos de l’etat;il a ses propres ressources cumulées aux USA, c’est plutot le nom qu’il recherche et non la fortune comme ce fut le cas de l’enseignent miserable et le miletaire mal formé des ruelles de mopti.

  4. «Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis à ne rien faire.» .

    Que reste-t-il de notre dignité lorsque des militaires qui ont juré de défendre la patrie au prix de leur vie abandonnent aux mains de l’ennemi et le champ de bataille et nos armes et munitions ? Sommes-nous vraiment souverains lorsque les 2/3 de notre territoire national sont sous occupation de forces barbares qui font subir à nos compatriotes toutes sortes d’exactions ? Avons-nous vraiment un sens de l’honneur lorsque ceux qui se considèrent comme des démocrates planifient et exécutent l’agression du Président de la République (un homme qui a su prouver son patriotisme) dans un lieu aussi sacré que le Palais de la République ?

    La parole donnée a-t-elle encore un sens dans ce pays où ceux qui ont renversé un président démocratiquement élu pour son incapacité notoire à gérer la crise au nord se cloîtrent dans leur garnison entourés de toutes sortes d’armes alors que, au même moment, leurs compatriotes de Gao et Tombouctou défient les aventuriers traîtres avec des pierres ? Aujourd’hui, ose-t-on parler de dignité ou d’honneur avec notre inaction depuis tout le temps que les 2/3 de notre territoire restent sous occupation ?

    Depuis plus de trois mois, les populations au Nord attendent avec angoisse des actes concrets de notre part en vue de leur libération. On ne fait rien. Rien du tout ! Si ce n’est que parler pour se contredire. Si au Mali, on était capable de résoudre nos différends, la Cedeao aurait dû faire l’économie de ces rencontres.

    un grand nombre de ces leaders politiques, religieux, syndicaux, de la société civile, qui brandissent de petits discours nationalistes pour récuser ceux qui veulent nous aider à trouver une solution à cette crise, appartiennentt à la classe de traîtres. Car ils auront, d’une façon ou d’une autre, participé à l’avènement de la situation actuelle. Lorsqu’ils ont eu à exercer de hautes fonctions, que n’ont-ils pas sacrifié sur l’autel des intérêts personnels et égoïstes ?

  5. pour que le mali retrouve la paix il faudra viré modibo diarra et ses hommes du pouvoir c’est lui le problème entre le capitaine sanogo et le président traoré c’est lui qui merde avec la complicité de pauvre capitaine si le mali garde modibo diarra a la tête du gouvernement c’est comme si le capitaine sanogo est au commende du mali et il ferons tout pour éliminer le président traoré,j’espère que le président traoré ne sera pas aussi con ou bête de gardé modibo diarra comme son premier ministre,n’oublions pas que modibo diarra est le beau fils de dictateur moussa traoré la preuve il viens de nommé son beau frère comme son conseillé son prochain nomination sera son beau père a la présidence de la république il a dans sa tête une seule d’idée c’est de vengé son beau,père depuis sa nomination il n’a rien foutu il a même oublier le problème du nord il ne pense qu’a ce maintenir au pouvoir il est un bon physicien mai un très mauvais premier ministre sans expérience,que le bon dieu nous aide a sortir le mali dans cette crise diabolique qu’il nous libère nos parents qui souffre dans le nord,vive le mali,

  6. Dioncounda va appeler la CEDEAO qui viendra le protéger et faire interposition avec le MNLA pour décider de l’indépendance du Nord. Avec à la clé des milliers de morts innocents à Bamako, tués par les Cow Boys de Alassane Dramane Ouattara qui veut se débarrasser de son surplus de rebelles qu’il n’a pas pu intégrer aux FRCI et qui le menacent directement.

    Avez-vous écouté ce qu’a dit Macky Sall hier ? Il demande qu’on accorde une forme d’autonomie au MNLA. Alpha Condé de la Guinée dit qu’il n’est pas question de combattre le MNLA. Tous ces pourris de chefs d’Etat de la CEDEAO sont de mèche avec ceux qui ont attaqué ce pays.

    Les Maliens feraient mieux de se réveiller au lieu de compter sur les autres.

  7. Moi je ne suis ni contre Cheick ni contre la CEDEAO. Mais je crois que si nous devons évaluer le bilan de Cheick, il y a lieu aussi d’évaluer celui de la CEDEAO. Cheick a été installé dans ses fonctions par la CEDEAO et avant de changer Cheick ou son gouvernement, qu’est-ce que la CEDEAO a fait pour aider le Mali à recouvrer son territoire occupé. Pour moi, si la CEDEAO avait même envoyé un petit hélico au Mali, ce serait cela que j’appelle un bilan.

  8. Bonjour:Aucun traitre ne va contraindre l’actuel premier Ministre a la démission. Il est mille fois plus compétent et patriote que ces opportunistes hommes politiques qui cherchent à le faire partir.

    Cheick Modibo restera à la tete du Gouvernement. La CEDEAO n’est qu’une marionnette de la Communauté internationale.

    Aucune force étrangère ne viendra sécuriser la transition chez nous au Mali.

    Nous Maliens, nous nous vengerons des bandits armés du MLNA et des extremistes islamistes qui ont commis les crimes d’Aghel’Hoc, les viols,les profanations et les autres atrocités.

    Nous nous vengerons ! nous nous vengerons! nous nous vengerons!

    ABAS les traitres qui coopèrent avec les ENNEMIS du MALI.

    • Chers compatriotes, c’est pas à travers de belles phrases constituées de mots de vengeance qu’on construira ce pays. Mais à travers des actes concret. Le gouvernement de transition a des taches précises
      , mais quel acte a t-il mené de là jusqu’ici? l’heure n’est plus aux jolie mots mais aux actes. Je vs en prie au lieu de se mettre à parler de qui que ce soit, proposons plus tôt des solutions de sortie de crise.

  9. CMD meme s’il n’est plus PM peut etre ministre delegue des TIC. Microsoft sera d’accord.

  10. CMD va rester premier ministre. Les Maliens sont majoritairement derrière lui. Il n’y a jamais eu question de remplacer ni le président ni le premier ministre de transition. La CEDEAO exige un gouvernement d’union nationale composée des representants des organisations ou partis politiques. C’est un gouvernement qui est sensé être plus representatif de la société. La CEDEAO revient un peu à la case de depart, si je ne me trompe pas, la junte avait déjà suggeré un gouvernement d’union nattionale issue d’une convention nationale.
    CMD n’est pas hors jeu. Le gouvernement actuel a été formé pour éviter la partisanerie mesquine, ce qui n’est pas mauvais en soit surtout en période de crise. Cependant le Mali a peu de choix: il faut remplir les conditions imposées par ceux qui veulent aider.
    Mais faites attention, restez vigilant et preservez la cohésion sociale. Il est imperatif de supporter l’armée ( ou ce qui en reste)et le gouvernement. Personne ne construira le Mali à la place des Maliens. Le chemin de la gloire est long et difficile mais comme je l’ai déjà dis: le Mali en sortira plus fort, unis et prospère.

    • quel malien des aigris? des dagadenw? des ignares?
      les maliens n’ont jamais voté pour CMD à ce que je sache!
      il nous a déçu pourtant on lui a donné toute sa chance mais pauvre de lui il n’a fait que courir derrière sanogo l’honni de l’histoire récente du mali—>d’où son immobilisme et son irréalisme(bref il n’a fait que du surplace).
      alors CMD bye bye tu peux retourner aux Etat-Unis si tu veux tu es nul en politique parce que tu n’est pas courageux!!!!

      • Il est malien comme toi.Pourquoi il va retourner aux USA?
        Parceque il vous empeche de voler? Salo.Tu parles d’aigris tu as quoi dans vie ? fils de pauvre con.

Comments are closed.