Transition au Mali: Cheick Modibo Diarra dévoile sa feuille de route

0

Le premier Ministre, Cheick Modibo Diarra a dévoilé le lundi, 16 juillet 2012 sa feuille de route de la Transition. L’on retiendra que cette feuille de route touche à tous les secteurs de la vie de la Nation.

Le Mali connaît la plus grave crise de son histoire, suite à l’occupation des Régions du Nord (environ 2/3 du territoire national) par des rebelles indépendantistes et des groupes armés islamistes et à la mutinerie survenue au sein de l’armée les 21 et 22 mars 2012.

Dans le cadre de la médiation initiée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) s’est engagé le 1er avril 2012 à rétablir l’ordre constitutionnel. A cet effet, l’Accord Cadre de mise en œuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012 a été signé le 6 avril 2012 entre la CEDEAO et le CNRDRE.

Le Gouvernement de Transition issu de cet Accord Cadre s’est vu assigner deux missions principales : la gestion de la crise dans le Nord du Mali ;  l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques.

A noter que c’est dans un environnement particulier que le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra boucle ce mardi, 24 juillet 2012 ses trois mois. C’est avec beaucoup de réussites qu’il a réussi des tâches ingrates, mais exaltantes de l’Etat. Il s’est attaché à l’adoption des mesures visant à apaiser les tensions sociales à travers divers projets de lois soumis à l’Assemblée nationale.
D’ores et déjà, dans le cadre du dialogue sociopolitique, le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra a initié des rencontres avec les Partis politiques et les Organisations de la Société  civile pour évoquer les moyens de relever les défis de la Transition et leur faire part de notre intention de mettre sur pied un organe consultatif destiné à servir de cadre de dialogue. Cet organe qui regrouperait des représentants des Partis politiques, de la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des représentants des forces armées et de sécurité, serait le lieu d’échanges réguliers avec le Gouvernement sur la marche de la Transition, notamment la restauration de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.
Le dialogue avec la classe politique est bien enclenché et dans les jours à venir, les forces vives seront conviées à un forum d’échange sur les grandes préoccupations de la Nation.

Basile ESSO

 

Commentaires via Facebook :