Le Docteur Souleymane Seydou Ouattara est le colistier de Boureïma Beridogo, tous deux élus sur la liste Parena dans la circonscription électorale de Kadiolo. Il a déposé dans la nuit de lundi 13 janvier 2014 sa lettre de démission du Parena pour rejoindre l’ADP-Maliba. Ce qui fait que ce parti se retrouve aujourd’hui avec 4 députés, car l’honorable Fatoumata dite Ténin Simpara de la Commune I a aussi démissionné du CNID pour ADP-Maliba.
Le Dr Ouattara a été accueilli par le Secrétaire général de l’ADP-Maliba, Sidiki Almamy Coulibaly, Sory Ibrahim Traoré, Amadou Thiam et Fatoumata dite Ténin Simpara, tous des responsables du parti. C’était la joie au niveau du siège de l’ADP-Maliba, dans la mesure où les partis alliés doivent former un groupe parlementaire. Selon le Secrétaire général, ça renforce leur parti qui doit jouer les premiers rôles au sein du nouveau groupe parlementaire.
«Je donne ma démission pour des raisons personnelles et politiques. Je dirai que tout homme politique a des convictions, par lesquelles il existe. Dès que ses convictions sont en danger et ne sont pas prises en compte, dans le bateau où il embarque, il vaut mieux prendre ses responsabilités». C’est pour cette raison qu’il a décidé de quitter le Parena, dont il avoue ne pas être militant, mais que c’est par effraction qu’il s’est trouvé sur la liste Parena dans la circonscription électorale de Kadiolo. Ce concours de circonstance que le docteur Ouattara voulait surmonter, est devenu un véritable problème, après son élection et une fois arrivé à Bamako. Surtout que les premières rencontres avec les responsables du Parena étaient claires : prendre part à l’animation de l’opposition parlementaire.
Le député de Kadiolo pensait pouvoir convaincre Me Amidou Diabaté, Djiguiba Keïta dit PPR et Dazié Sogoba. Que nenni ! La position du Parena, c’est l’opposition et pour rien au monde ils ne changeront cette option pour un député, a déclaré le démissionnaire. «J’ai compris en ce moment que les orientations politiques du Parena ne garantissent pas mes convictions. C’est pour cela que j’ai quitté le Parena pour ADP Maliba, un jeune parti politique dans lequel nous sommes tous au début et nous pouvons bien nous comprendre pour cheminer longtemps ensemble. Mais, il y aussi des vérités qui sont là : sociale, historique et politique. De ces trois vérités, la plus fragile pour moi est la vérité politique. C’est elle qu’on peut démonter ; c’est elle qui peut s’effriter facilement. C’est pourquoi j’ai pris mes distances en allant là où je peux avoir la garantie de mes convictions», a-t-il expliqué.
Pour lui, Kadiolo a trop souffert des hommes politiques, parce que ses élus ont toujours été du côté de l’opposition. Ce qui fait que le chef-lieu de cercle ne voit pas la moindre action de développement. Et d’ajouter : «Même, pendant la campagne, le Docteur Souleymane Seydou Ouattara nous a fait savoir que leur liste était taxée d’être de l’opposition. Et si après les élections, moi je me retrouve dans l’opposition, qu’est-ce que je vais dire aux populations de Kadiolo ? Qu’est-ce que je peux apporter à Kadiolo étant dans l’opposition ? Quand le pouvoir dit blanc, moi je vais dire noir ? Non, je démissionne du Parena pour aller dans un parti qui peut assurer un avenir meilleur pour Kadiolo pour que les populations commencent à voir les changements en termes d’infrastructures, ne serait-ce que de bases».
De toutes les façons, l’arrivée de l’honorable Ouattara à l’ADP-Maliba a été bien accueillie par les responsables de ce parti. Malgré le fait que le président du parti soit actuellement en déplacement, il a échangé avec lui au téléphone, avant son arrivée. Boubacar Aliou Diallo a encouragé les responsables à travailler au renforcement du parti, qui a réussi l’exploit d’élire 4 députés.
Kassim TRAORE
la seule conviction de ce monsieur c’est de fuir l’opposition. Et Quand la conviction d’un homme politique se resume à fuir l’opposition, ça ne s’appelle plus conviction.
Des politiciens apprentis non de dieu arrêtons :***** Qu’est-ce que je peux apporter à Kadiolo étant dans l’opposition ? Quand le pouvoir dit blanc, moi je vais dire noir ?***** Quand un Docteur pense ainsi , je me demande ce que va penser le cultivateur au fond fin de Kadiolo, Ce n’est pas parce qu’on est dans l’opposition qu’une population doit etre mise de coté .C’est parce que tu ignores tes droits , tes devoirs voir tes obligations. L’environnement politique malien ne sera assaini que lorsqu’il n’y aura plus ces vieux je ne sais quoi sur la scène.
Comments are closed.