Transhumance politique : Morignouma Kouyaté quitte l’URD pour le RPM

13

Le célèbre opérateur économique, M. Morignuma kouyaté  a fait ses valises de l’URD pour rejoindre le parti présidentiel, le RPM. Cela intervient suite à un différend intervenu avec l’état major du parti de Soumaila Cissé, aujourd’hui dans l’opposition. La cérémonie de son accueil a eu lieu   le 22 février dernier au terrain de Missira devant une foule nombreuse.

 

 

C’est devant un parterre de personnalités et de militants que Morignuma Kouyaté précédemment Secrétaire général de la section URD de la commune II, a fait savoir qu’ « il quitte l’URD pour le RPM ». Cette  déclaration ouvre la voix à ce dernier à la conquête de la mairie de la dite commune. Ce changement de cap pour lui était nécessaire car selon l’intéressé : « le coup préparé au sommet de l’URD était trop et crispant ». C’est pour cela « j’ai jugé nécessaire de changer de parti pour mieux préparer les communales, car j’ambitionne   de devenir le maire de la Commune 2 », soutient-t-il.

 

 

Dès l’annonce de cette nouvelle les militantes et militants du RPM de la Commune 2 ont  salué l’arrivée d’un poids lourd et sur lequel on peut compter pour les communales à venir « c’est le retour d’un frère qui a été des notre,  il n’est de retour que chez lui ».  soutiennent les militants à majorité femmes.

 

 

Pour plusieurs personnes « c’est une grande chose pour le RPM  car c’est une personne respectée et d’honneur que le Président de la République a toujours réclamé  au sein du parti».

 

 

Morignuma Kouyaté se sentant victime  d’une trahison de son désormais ex parti a laissé entendre que : « Si ta propre famille politique décide de te trahir, il faut vraiment la quittée c’est pour  cela j’ai quitté  l’URD pour le RPM, cela parce que les textes de ce dernier me conviennent et  non pas par ce qu’IBK est au pouvoir » a t- il expliqué.  Il n’ya plus donc de temps à perdre pour conquérir la mairie : «  je suis prêt » a t-il dit. Car a-t-il dit que : « C’est ainsi que je  peux convenablement aider ma commune  pour son développement ».

 

 

Enfin il a déclare « qu’il ne va jamais trahir la Commune 2 et a pris la promesse que s’ il venait à trahir sa population que Dieu lui rendre la monnaie ».

                                                                                                             Bréhima Traoré

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. « Si ta propre famille politique décide de te trahir, il faut vraiment la quittée c’est pour cela j’ai quitté l’URD pour le RPM, cela parce que les textes de ce dernier me conviennent et non pas par ce qu’IBK est au pouvoir »

    Il nous prend pour des v=canards sauvage

  2. C’est le debut des aventures pour pourrir le RPM. L’opportunisme est et restera dans la poche la poche de chaque politicien qui n’est pas convaincu par le patriotisme et l’honneur.A chaque fois que le pouvoir change ils sont làbas. Heureusement lui n’a pas caché, il va au RPM pour être Maire et c’est tout

  3. ,sans aucun régret,c’est un griot et un griot restera toujours un griot?????????????,tous veulent de l’opportunisme et l’argent facile en politique ,que le bon DIEUX ,nous vienne en aide,te pourquoi ne pas quitter le navire avant ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ,avec ou sans vous notre URD URD URD ,vaincra de ses cendres avec notre SOUMIIIIII

  4. Connaissant Morigouman, il serait victime sinon il n’allait pas partir. C’est sûr que c’est Lassana Koné qui l’a poussé a la sortie parcequ’il négocie rien et il gere avec ses freres sinon sa famille dans chaque commune, il a son reseau dans le Parti, aux legislatives passees il a imposé ses hommes comme candidats et ils ont tous perdu, et c’ est eux qui ont geré les sous du candidat aux presidentielles, avec ces sous ils voulaient etre deputés en epargnant les candidats potentiels donc l argent volé est parti comme ça. Pour les municipales aussi c était pareils mais il ya eu report.
    un type méchant qui n a pas de respect pour la personne humaine.il aime tellement l’argent! Tu lui donne de l argent il fait ta promotion au sein du Parti. Il est mordu par l argent.
    Mais Lassana Koné aussi est griot comme Morignouman, renseignez-vous!

  5. Une petite histoire rien que en 2006 lors de l’election presidemtielle Mountaga TALL le futur ministre car il reve d’etre et Choguel MAIGA faisaient les louanges (griot) D’ATT contre IBK et aujoud’hui ils font pities la politique au Mali c’est pas la conviction ni l’ideal.

  6. ” Si ta propre famille politique décide de te trahir, il faut vraiment la quittée c’est pour cela j’ai quitté l’URD pour le RPM, cela parce que les textes de ce dernier me conviennent et non pas par ce qu’IBK est au pouvoir” 😆 😆 😆 😆 😆
    Expliquez-nous au moins ou est la trahison. Pourquoi on ne peut pas faire ses valises de facon HONNETE ET RESPONSABLE sans raconter des bobards? Oubwien vous avez quelque chose sur la conscience 😆 😆 😆 😆 😆
    Quelle honte!!!

    • Le probleme de l Urd, c est Lassana koné qui tripatouille tous dans le parti comme si c est la monarchie absolue. En commune 2, 1, 3, 4, 5, 6 et dans les autres sections aà l interieur, les coup bas c est lui. En tant que militant je ne voulais pas que morignouman quitte le Parti mais tant que Lassana est là, ce serait le chaos. Il renvoie les gens a la longueur de la jounrnee mais lui meme est candidat en commune2 aux legislatives passées, son fils se porte candidat en commune1 en independant contre l Urd et ils sont pas sanctionnés. Le fils de Lassana logent chez lui à Djelibougou en commune I Quelle honte pour ce Lassana Koné et son reseau au BEN de l’Urd! C’est les princes et ils font ce qu’ils veulent.

  7. Que vaut la parole d’un traître? Qui a trahi trahira!! Il vient pas parce que IBK est présent mais parce que le programme du RPM lui convient. Il ns prend pour des niais ou quoi?! Il vient juste de lire le programme du RPM? Il a mis du temps celui-là?! Depuis 10 ans que ce parti a été créé, il n’avait pas eu le temps de lire son programme. Ayez pitié de ce pays, Alla kama.

    • Vous avez raison, je me posais la même question.
      Au Mali, certaines personnes ne lisent jamais le programme de leur parti ne ceux des autres.
      Conclusion, la transhumance politique c’est principalement de l’opportunisme politique.

      • Ce qui est dommage,il vaut mieux que ceux qui l’accueillent.
        Pourquoi accueillir avec tambours un traître?

Comments are closed.