La cérémonie d’adhésion à l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) s’est déroulée, le mercredi 4 septembre, dans la commune urbaine de Kouniakary, relevant administrativement de l’arrondissement de Séguéla, dans la région de Kayes.
En effet, la majorité de la sous-section de l’URD à Kouniakary, à commencer par le maire Bassirou Bane, a viré à l’ADP-Maliba. Un coup dur pour le parti de la poignée de mains qui, après avoir perdu la quasi-totalité du cercle de Yélimané, continue d’enregistrer de nouvelles défections dans la région de Kayes. Les adhérants sont six élus sur un collège communal de dix membres à avoir claqué la porte de l’URD pour rejoindre l’ADP-Maliba à Kouniakary. Le Parti fondé par l’homme d’affaire malien ? Aliou Boubacar Diallo, candidat arrivé troisième à la dernière élection présidentielle, il ne cesse d’enregistrer des adhésions dans la première région du Mali. Parmi ces nouveaux militants de l’ADP-Maliba figure le maire de la commune urbaine de Kouniakary, depuis deux décennies, Bassirou Bane. A ses côtés, l’on retrouve d’autres élus à l’image de Moussa Bane, deuxième adjoint au maire de Kouniakary, Maïmouna Tall, Cheick Tidiane Konaté.
En plus de ces adhésions, le parti ADP-Maliba a aussi enregistré la venue dans ses rangs du Secrétaire général des FARE Anka Wuli et du numéro deux du RPM à Kouniakari. Des sources crédibles soutiennent que ce dernier, membre du Comité Exécutif du parti dans la région, est un gros travailleur ayant démontré son engagement pour le RPM, lors de la dernière présidentielle. Pour rappel, l’ADP Maliba n’avait qu’un élu à Kouniakary, du nom de Mamadou A. Dem. C’est dire quel chemin a parcouru ce parti, dont le président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo.
Des sources jugées crédibles affirment que ce résultat a été possible grâce à l’engagement du président de l’ADP-Maliba, Youba Ba, qui est un fervent disciple du Chérif de Nioro. D’ailleurs, d’aucuns estiment que c’est aussi grâce à ce dernier que le parti ADP-Maliba continue d’enregistrer des adhésions dans la région de Kayes. Une région dont la majorité des élus ne jurait que par le nom de l’URD, tant l’actuel député de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, était réputé et jouissait d’une grande influence. Aujourd’hui, cette période parait bien lointaine.
Pour rappel, le Maire de la commune urbaine de Kouniakary, Bassirou Bane est très connu, même en dehors du Mali, pour avoir fait de sa localité un exemple de réussite. Ceci, grâce aussi au travail de mobilisation qu’il a su faire, notamment auprès des ressortissants de cette commune dans la diaspora, dont lui-même est issu, avant de revenir s’engager politiquement au Mali, il y a de cela plus de 20 ans.
Cet élu serait à la base de la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment la construction d’écoles, de centres de santé, la disponibilité de l’électricité et de l’eau potable que les migrants continuent d’assurer. Dans sa carrière politique, le maire de Kouniakary a aussi été plusieurs fois récompensé, deux fois du premier prix du concours de performance entre les communes, au niveau régional; une fois, du premier prix des communes organisé par le Ministère des Collectivités territoriales, édition 2010.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net