« Nous ne sommes pas du tout surpris de son départ pour la majorité, fulmine-t-on au sein de l’opposition», dès que la nouvelle est tombée. Cela suite à la réception de la lettre de démission de l’honorable Mahamadou Lamine Wagué, député élu à Banamba, sous les couleurs de l’URD, premier parti de l’opposition membre du groupe parlementaire ‘’VRD’’=Vigilance républicaine et démocratique. L’unique groupe de l’opposition.
En effet, c’est dans une lettre barbouillée en plies, au large de ses deux petites phrases, presque pharmaceutiques que Mohamed Lamine Wagué dit Mola s’est adressé au Président du groupe parlementaire ‘’VRD’’.
Comme pour payer sa dette en monnaie de singe, l’honorable s’adresse tout d’abord à son ancien Président, en ces termes : « Veuillez recevoir ma démission du groupe parlementaire VRD», en terminant par : En vous souhaitant une bonne réception, je vous prie d’accepter mes salutations.»
Motif de la démission? Inexpliqué !
Mais, tout au moins, la lettre qui ne dit absolument rien sur les raisons de cette démission, parle assez pour être comprise. En dehors du président de son parti, seul le président de l’Assemblée figure en ampliation.
A la question de savoir pourquoi Mola a pris cette décision, au moment où le pays a le plus besoin d‘une opposition forte, au grand dam du consensus traditionnel, un leader du groupe voit mal l’utilité d’y émettre des commentaires. « Je ne pense pas qu’il soit important de commenter négativement juste par ce qu’un des nôtres opte pour un choix libre, qui lui semble juste.»
Du côté de la majorité, on est loin de s’en flatter avec. « Avant d’être député, Mola était un fournisseur de matériels à l’Assemblée. Il militait légèrement dans le RPM et obtenait des marchés au moment où l’URD était dans la majorité. Et lors des élections législatives de 2007, il s’était même présenté sous les couleurs du RPM, avec une défaite cuisante à la clé. C’est en 2013, que l’URD a décidé de le soutenir comme candidat à Banamba, sur la liste URD-CNID. A l’issue desquelles législatives, il s’était retrouvé à l’opposition constituée par le groupe VRD, face à la majorité (RPM, ADEMA, APM). Cependant, si Mola rejoint la majorité, je n’y vois rien d’étrange. Mais, notez ceci : le principal motif est le fait que la questure se trouve entre les mains de la majorité, et pour obtenir des marchés des fournitures, la règle actuelle exige une reconversion au sein de la majorité. » Faute de quoi, c’est la galère, peut-on résumer…
Et tout dernièrement, une autre source proche de la questure de l’Assemblée nous apprend que l’honorable Wagué a non seulement une dette de 20 millions FCFA qu’il tente de récupérer mais aussi, la questure lui aurait promis un marché au préalable financé de 500 millions.
Mahamadou Gassama, député URD élu à quatre reprises dans la circonscription de Yélimané, lui, préfère être assez clair sur la démission de son ex – compagnon de groupe. « Je ne suis pas surpris, et dis Bravo à Wagué, car il est libre. Et d’ailleurs, il est même parti en retard. Il n’a jamais été avec nous, et on sait ce qu’il visait, depuis.» « Et, tel que le peuple malien, hostile au consensus politique, le souhaite, nous, nous maintenons le cap au sein de l’opposition, pour apprécier le positif, dénoncer le négatif, et proposer des solutions appropriées pour la bonne gouvernance.» A-t-il ajouté.
Avant de conclure qu’ « une certaine opinion malienne qui continue de traiter l’opposition de tous les noms d’oiseaux, doit tâcher à faire la différence entre qui est le vrai ami ou ennemi du pays. Autrement, entre nous qui dénonçons les abus et ceux, réunis autour de ‘’ Ma famille d’abord ‘’, afin de profiter des avantages du pouvoir. Et je sais une chose, si au Mali, la nécessité qu’il y ait opposition demeure un des soucis pour la vraie démocratie, quitte à tous les autres de partir, moi Gassama, je resterai seul à côté de l’honorable Soumaïla Cissé, pour servir le peuple malien que nous avons écouté avant d’aller à l’opposition constructive.»
Visiblement, avec des intérêts personnels en jeu, des menaces de mort essuyées, à longueur de journée et les insultes, il est très difficile de subsister à l’opposition. Le présent cas de l’honorable Wagué qui ne reproche rien à son ancien groupe le dit largement.
A cette étape où certains politiques à la recherche des richesses ne finissent de se retrouver au sein de la majorité, afin de préserver des intérêts, il y a lieu de s’inquiéter du sort de l’argent public.
LA REDACTION
Meme les soits-disants guides religieux,en realite plus operateurs economiques que religieux ont soutenus IBK pour obtenir des exonorations sur leurs importations.
merci Gassama ! merci voila un homme d’honeur tres rare dans le Mali d’aujourd’hui
Hble gassama n’a pas dis la realite des faits
Comments are closed.