Transhumance politique en Commune VI :Des dissidents MPR et RPM à l’URD

0

Le week-end dernier, le centre « Olympa Africa » de Banankabougou a accueilli la cérémonie d’adhésion des dissidents des partis du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) et du Rassemblement pour le Mali (RPM) pour  le parti de l’Union pour la démocratie et la république (URD), en présence des membres de son bureau national, dont le président Younoussi Touré, le secrétaire général de la section VI URD, le Pr. Salikou Sanogo, et des militants du parti de la « poignée de mains ».
rn
rnMalheureusement, la saga de l’infidélité politique continue de faire rage sous nos cieux. En effet, de la démission de ministres à celle de députés, en passant par celle de conseillers communaux, la transhumance politique persiste à ronger la classe politique malienne, au grand dam des citoyens et des électeurs. Ainsi, la conviction idéologique, l’idéal politique et la ligne de conduite du parti sont foulés aux pieds au seul profit des ambitions et autres intérêts personnels.
rn
rnAu lieu d’être un véritable instrument d’animation de l’arène politique, la transhumance se vit aujourd’hui comme un élément de mœurs, fragilisant du coup nos formations politiques.
rn
rnCes interminables déplacements, souvent individuels ou collectifs, vers d’autres partis politiques ont tendance à décrédibiliser notre environnement politique déjà en proie à des querelles internes. La plupart de ces dissidents politiques sont tout seulement à la recherche de conditions favorables à leur élection, ou en quête de bonheur politique sous d’autres cieux.
rn
rnC’est dans cette perspective que le week-end dernier, des militants du MPR et du RPM ont claqué la porte de leurs formations d’origine pour déposer leurs valises à l’URD : il s’agit du conseiller national, Amadou Sawadogo du MPR, et ses camarades ; et du conseiller municipal, Boubacar N’Diaye du RMP et ses alliés.
rnEn adhérant à l’URD, le nouvel arrivant Amadou Sawadogo a estimé que cet acte est important, tant pour lui que pour ses camarades, car ce jour 29 janvier 2011 marque un nouveau tournant dans leur carrière politique. Certainement requinqué par cette nouvelle adhésion, le secrétaire général de la section VI URD, le Pr. Salikou Sanogo, a laissé entendre que le parti de la « poignée de mains » est heureux de cette arrivée de ces  nouveaux camarades qui devrait insuffler un sang nouveau au parti. Aussi a-t-il demandé à tous les militants de l’URD de recevoir ces nouveaux camarades à bras ouverts, selon les principes du parti.
rn
rnSelon le secrétaire général du mouvement national des jeunes URD, Amadou Sékou Touré, les jeunes se réjouissent de l’agrandissement de la famille URD par l’arrivée de ces nouveaux camarades qui l’ont d’ailleurs placée sous le signe de l’ouverture politique.
rnTrès heureux d’accueillir ces nouveaux camarades, le président de l’URD, Younoussi Touré, a déclaré « qu’au parti de la poignée de mains, il n’ y a pas de nouveaux, ni d’anciens militants ».
rnPar Zakariyaou   Fomba
rn

Commentaires via Facebook :