Lorsqu’on a moins de chance dans un parti, il faut très rapidement changer de fusil d’épaule. Aller voir ailleurs pour mieux se positionner. A dire vrai, partir en quête de fonds. Et la formule s’applique bien aux cadres déserteurs de certains partis politiques .C’est la transhumance politique qui bat son plein au Mali, pour ne défendre que des intérêts personnels. Dernier tableau en guise d’illustration.
L’Union pour la République et la Démocratie ou parti de la Poignée de mains sorti des cuisses de l’Adema, a enregistré le 20 mars a enregistré, de nouvelles adhésions. En effet, quelques cadres du CNID, du RPM, du MPR et du PDES ont opté de rejoindre le parti URD.
Pour qui prennent les Maliens, ces hommes politiques, le plus souvent sans conviction et qui changent de partis politiques comme de chemises ?Les cas les plus récents au Mali sont :l’Honorable Konimba Sidibé, jeune ministre de transition de 1991 quitte le Parena pour fonder son parti, N’Diaye Ba, membre fondateur du Cnid ,non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme dans le gouvernement de ATT débarque pour rejoindre les rangs du PDES, Oumar Diakité, élu communal de Bougouni démissionne de l’Adema pour rejoindre les couleurs de la Codem ou le parti de la quenouille.
Le plus curieux, c’est l’attitude de ceux qui militent au sein de partis politiques fantaisistes, sans avenir et sans le moindre projet de société. On les voit migrer d’un parti à un autre à la recherche de fonds et pour la défense de leurs intérêts à la fois personnels et sordides.
C’est que la transhumance a du vent en poupe en République du Mali surtout en cette période de précampagne. Preuve que, la semaine dernière le parti URD a accueilli avec tambours et trompettes de nouveaux adhérents. En effet, la signature du protocole d’adhésion a eu lieu au Grand Hôtel de Bamako en présence du Président du parti Younoussi Touré et du porte drapeau du parti à l’élection présidentielle Soumaila Cissé.Les nouveaux adhérents sont au nombre de 178 dont 2 députés, 54 conseillers municipaux, 27 membres du Comité Central et 95 membres du Bureau de Coordination.
Il est grand temps de porter un coup de frein à la transhumance politique qui n’est ni plus ni moins qu’une astuce pour tromper davantage le peuple et de profiter pour son compte des ressources nationales. Nécessaire d’attirer l’attention des électeurs sur le comportement de leurs élus très astucieux qui n’évoluent qu’en fonction de la direction du vent.
La transhumance politique est loin d’être synonyme de patriotisme. La politique doit être une affaire de conviction et les acteurs politiques doivent agir pour assainir ce milieu où la plupart de ceux qui réussissent aujourd’hui ne sont que de vulgaires prédateurs.
Moussa Welé DIALLO
Vous avez raison, Visus_Mali. Il n’ya que des tonneaux vides qui font du bruit! Il faut se méfier de tous ces gens, qui ne savent plus où mettre la tête! Il fait un an hors du territoire Malien, pendant que la population du Nord se massacré, soit disant pour raison de santé, certes, mais il n’a pas chomé pour autant! A la veille de son retour au bercail, il se vente d’avoir récolté 178 signatures! On a l’impression que le sort du Mali ne repose que sur sa tête! Arrêter, il y’en a qui sont resté pour affronter le mal de tous les côtés! C’est d’eux dont la patrie a besoin pour diriger son destin! Vive le Mali, vive Modibo Sidibé!
Maliens si vous voulez bannir à jamais de notre pays le Mali : l’affairisme, le népotisme, la corruption, alors VOTEZ pour Modibo SIDIBE. Grand commis de l’Etat honnête travailleur du General président Moussa TRAORE à au General président ATT en passant par son excellence Alpha Oumar KONARE. Respectueux des valeurs démocratiques. A représenté le Mali aux Nations Unis comme membre non permanent du conseil de sécurité .Diplomate chevronné ayant rencontré son excellence président Bill CLINTON à la maison Blanche avec le président du Mali Mr Alpha Oumar KONARE .Modibo est l’espoir pour la jeunesse , Modibo SIDIBE a réussi à faire le concours d’entrée à l’ENA nouvelle version aux postulants à chance égale pour tous sans discrimination , sur valeur propre des candidats TOUT EST VERIFIABLE , Par la voix du FARE an ka wuli lors de la conference de presse à son QG , il a ete dit que MODIBO SIDIBE n’attend qu’un audit sur sa gestion .
LA HONTE PERPÉTUELLE
UNE TRANSHUMANCE POLITIQUE AUSSI DÉTESTABLE EST ELLE A MAGNIFIER ?
URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE
MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION URD :
FAMILLES DES MALADES ANCIENNEMENT BENEFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)
FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
(CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)
VIVE LE CHANGEMENT
VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN
chacun aura sa déception car cesz partis politiques c’est du même au pareil. un parti en afrique ce n’est qu’un parasol qui te protège quand tu fais gaffe. donc il fo kiter les partis qui nont pas de chance d’être dans l’ombre ou le parfum du pouvoir
Pour le renouveau de la démocratie au Mali, il faut criminaliser ces transhumances sauvages qui est en fait le signe flagrant du manque de conviction politique. Un vrai politique croit à des idées, mais n’est pas guidé par le gain facile. L’URD pense avoir eu des militants, mais c’est plutôt des vautours et des voleurs. Mais leur destination n’étonne pas pour qui sait le comportement sdu chef de ce parti avec nos biens. Les fonctionnaires milliardaires il en fût partie sous Alpha.
Comments are closed.