Cinq des six députés des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wuli) viennent de démissionner du parti et du groupe parlementaire FARE-SADI pour rejoindre les 70 députés du RPM donnant du coup une majorité confortable de 75 élus à IBK.
Qui a dit que nos hommes politiques n’ont pas la phobie de l’opposition? Tous veulent faire partie de la majorité au pouvoir, histoire d’en tirer les bénéfices et pouvoir placer leurs proches dans différents ministères. C’est ainsi que des députés élus sous la bannière de certaines formations politiques virent dans d’autres partis à peine arrivés à l’Hémicycle. C’est ce que viennent de faire 5 députés des FARE : Guédiouma Sanogo de Sikasso, Abdoulaye Fofana de Ségou, Daouda Coulibaly de Dioïla, Abdoulaye Dembélé de Tominian et Alassane Tangara de Bla.
On sait qu’ils ne soufflaient pas dans la même trompette que les premiers responsables du parti, qui avaient opté pour l’opposition. Les cinq députés des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wuli) en compagnonnage à l’Hémicycle avec le parti SADI pour constituer le groupe parlementaire FARE-SADI, viennent de claquer la porte du parti pour débarquer avec armes et bagages au RPM. Ce qui donne désormais un total de 75 députés (sur les 147) au parti présidentiel tout en réduisant les cinq députés du parti SADI en un groupe de “non inscrits“. Puisqu’il faut dix députés pour former un groupe parlementaire.
Ainsi, quand l’élu du peuple tient urbi et orbi à être du côté du pouvoir, rien ne peut l’en dissuader. Même pas les menaces de ses électeurs de le sanctionner lors des prochaines élections. Encore moins la désapprobation d’une classe politique qui condamne de plus en plus le phénomène de la transhumance. Et dire qu’un récent conclave des représentants de la classe politique avait appelé à la relecture de la charte des partis politiques afin de pouvoir sanctionner le nomadisme politique.
Il faut rappeler qu’avant même le second tour de l’élection présidentielle de 2013, certains cadres des FARE avaient trahi leur leader et candidat au premier tour, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, en s’alliant au candidat IBK. Ce groupe piloté par le vice-président, Zoumana Mory Coulibaly, a ainsi fait campagne en faveur du candidat IBK, alors que Modibo Sidibé et les autres cadres et militants sont restés fidèles à l’orientation prise, c’est-à-dire le soutien au candidat Soumaïla Cissé. La suite, on la connaît. Lors du dernier congrès des FARE, seul le député Bakary Woyo Doumbia était présent, resté loyal au parti.
A l’issue de ces assises, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a pris la direction du parti et réaffirmé son appartenance à l’opposition républicaine. Zoumana Mory Coulibaly, qui avait démissionné quelques jours plus tôt et les 5 députés en question ont brillé par leur absence à la rencontre. La rumeur avait couru que les 5 députés devaient adhérer à l’ASMA de Soumeylou Boubèye Maïga. Pourtant, le congrès les a intégrés dans le bureau renouvelé du parti en tant que vice-présidents. Rien n’y fit ! Finalement, tirés par le bout du nez par leur «bienfaiteur et maître à penser, Zoumana Mory» ces députés transhumants débarquent au RPM. “Ils ont rendu leur démission pour adhérer au parti majoritaire”, a expliqué le président du groupe parlementaire FARE-SADI, le député SADI Nanko Amadou Mariko.
Bruno D SEGBEDJI
les raisons sont simples quant on ‘est député de l’opposition et que l’Etat avait envisagé des réalisations chez vous il va renoncer parce que vous avez un député de l’opposition. Il faut cela cesse dans notre pays si non les gens toujours en transhumance politique.
Je veux simplement avertir les responsable du RPM ,que ce qui est arrive a ATT, avec les departs massifs des oportinus des autres formations polititiques,pour le PDS ,c’est le meme cas qui va arriver au RPM. Depuis maintenant ,il faut se debarrasser de ces mauvaises graines qui pourrissent la vie de notre nation.Refuser des maintenant ces oportinus ,qui ne pensent qu’a leur interet egoisteCes prostitues politiques de Zoumana Couliba,y et autres ne sont pas dignes de representer un groupe
Il faut les refuser,
Tant qu une loi ne sera pas mise au mali comme au senegal pour mettre fin a ce nomadisme politique, cette inconscience et cette trahison des électeurs, cette danse lugubre ne prendra pas fin..
Tu changes de parti politique, tu perds ton mandat et on reorganise une élection dans cette circonscription electorale.
Interdire a tout cadre politique ayant ete membre de la direction nationale d un parti politique de créer un parti politique ou d appartenir a la direction d un autre parti politique dans les 2 ans qui suivent son depart.
C est immorale, de servir pendant 5 ans comme secretaire général d un parti politique et de demissioner et prendre ladirection d un autre parti une semaine apres son départ comme l avait fait en son temps le secretaire général du parti de Me mountaga Tall dont j ai horreur même de prononcer le nom.
Il faut mettre de l ordre d abord au sein ees parties politiques avant de pouvoir avancer.
Que cherche zoumana coulibaly? Se soustraire d une eventuelle poursuite pour tous les fonds détournés au bureau du pétrole, il se trompe si ibk devrait faire telle magouille sanogo serait entrain de se reposer encore a kati avec son titre de general et d ancien chef de l état.
Que zoumana arrete son nomadisme, il ne fait ni honneur a sa famille ni aux douanes maliennes..
Redis le encore frere moussa coulibaly.
Pour des vraies ambitions de servir le pays, je n’y voit pas de problemes. Mais plu bor-dels que nos politicards, tu meurs. Juste des personnes sans scrupule qui ne cherchent a renflouer leurs poches par leurs jeux favoris qui sont les detournements de fonds publics, les collusions et les extorsions.
Il faudra vraiment une loi comme comme tu l’as si bien pour freiner des racailles de notre pays.
Qu’est ce qu’on peut esperer concretement des politiques qui se comportent de la sorte? Qu’est ce qu’ils peuvent leguer de potable a la generation montante?
Un bon débarras en définitif pour les FARE. Quelle que soit sa manière de s’asseoir un chien reste un chien. Il ne changera jamais de nature. D’autres opportunistes suivront ces premiers lascards avant que Modibo ne puisse façonner les FARE à son image. Faire la politique autrement a un prix qui nécessite d’encaisser des coups de toutes natures. Le dur apprentissage de la politique politicienne continue donc pour l’ex-PM. Il en découvrira davantage au fil des étapes.
Depuis le deuxième tour des élections présidentielles tout le Mali savait la position du premier ministre Modibo SIDIBE. Qu’est-ce qu’un député FARE peut-il faire avec le SADI qui est dans l’attelage gouvernemental, et avec les putschistes. Comme disait un internaute c’est ZOUMANA qui leur a payé leur ascension et leur prix de condiments alors rester avec lui !!! Aux congres Mr le premier ministre vous invitait à un retour “en famille FARE “, vous est restez un silence de carpe. Maintenant qu’il écrit officiellement l’assemblée Nationale pour que vous clarifiez votre position vous l’accusez de tous les péchées d’Israël. Je cite :” Le mot FARE (Mali) continuera à résonner comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à le déstabilisé “(Modibo Keita 22 Septembre 1960).
Comments are closed.