Traite des migrants en Libye : Le Parti SADI s’étonne de l’indignation des autorités maliennes

0

Le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) était face à la presse, lundi, le 27 mars 2017. Aminée par le président du parti, Dr Oumar Mariko, la conférence de presse avait comme point central la situation des migrants africains.

Au nom du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SAD), le député Oumar Mariko, a exprimé son indignation et sa profonde consternation suite aux révélations de la chaîne de télévision américaine (CNN), selon lesquelles des migrants pour la plupart des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest sont vendus aux enchères comme esclaves en Libye. Aussi, s’étonne-t-il de l’indignation des autorités du Mali qui ont attendu ces révélations de CNN pour se fendre d’un communiqué condamnant la vente aux enchères des migrants en Libye.

Pour Oumar Mariko, l’immigration ne constitue pas un frein au développement économique, social et culturel de l’Europe, encore moins n’est ni une invasion, ni une menace pour son économie. Il précisera que l’augmentation de la demande d’asile en Europe, notamment en raison du conflit syrien s’est caractérisée, en 2015, par une forte explosion de la demande d’asile avec plus de 1,2 million.

Le conférencier dira que la situation tragique de nos compatriotes et autres frères africains en Libye est connue des dirigeants de notre pays, de l’Union africaine (UA) et de toutes les instances régionales et sous régions chargées de la coopération et de l’intégration. Il a rappelé que son parti n’a cessé d’interpeller les autorités (les séances d’interpellation à l’Assemblée nationale) sur la situation des Maliens et d’autres nationalités ouest-africaines emprisonnés, torturés, avec rançons exigées par leurs tortionnaires à leurs familles.

Le président du Parti SADI, l’honorable Oumar Mariko, condamne les atteintes graves aux droits humains perpétrés contre les migrants ouest-africains ; la politique d’externalisation des frontières pratiquées par l’Union européenne (UE). Il dénonce par la même occasion l’hypocrisie des dirigeants européens qui ont pris connaissance des nombreux rapports fournis par les organisations européennes de défense et de protection des migrants sur les viols, tortures et exécutions sommaires enregistrées en Libye depuis plusieurs années ; le renforcement des capacités des autorités libyennes par l’UE à intercepter les réfugiés et les migrants en mer et à les ramener en Libye.

Dans sa volonté de mieux traiter cette question, Dr Mariko exhorte le gouvernement malien à se démarquer de la politique migration de l’Union européenne qui vise à tarir les flux des réfugiés sur son sol et à confier la traque des migrants aux milices qui vendent nos compatriotes ainsi que les ressortissants des pays de la sous région ouest-africaine et à chercher les vrais alliés en Libye pour protéger nos ressortissants et fermer les bases des terroristes qui attaquent notre pays à partir de la Libye.

Enfin, le président du Parti SADI invite le gouvernement malien à mener des enquêtes approfondies au niveau de l’ambassade du Mali en Libye, du ministère des Affaires étrangères pour situer les responsabilités de cette situation tragique et prendre des mesures qui s’imposent.

Auparavant, le Parti SADI, dans une déclaration, a rendu un vibrant hommage à Robert Gabriel Mugabé.

Y.S

 

 

LE PARTI SADI REND HOMMAGE AU PRESIDENT ROBERT GABRIEL MUGABE

Le Parti SADI a suivi les évènements survenus au Zimbabwe et dont le dénouement s’est traduit par la démission du Président Robert Gabriel Mugabe.

Le Président Robert Gabriel Mugabe est le dirigeant historique de la Zanu-PF, le fondateur de l’Etat zimbabwéen, le symbole de la lutte anticolonialiste qui a pris les armes pour libérer son pays de la domination et de l’oppression colonialistes et racistes de l’ex- Rhodésie, l’architecte de sa souveraineté, l’inspirateur audacieux de la réforme agraire (qui a permis de redistribuer la terre dans son pays qui était détenu à plus de 80% par la minorité blanche), le défenseur le plus déterminé de l’indépendance et de la souveraineté de son pays et du continent africain, le porte-parole des luttes d’émancipation au niveau de toutes les instances internationales.

Robert Gabriel Mugabe a consacré tant d’énergie, tant d’effort et de sacrifice au continent africain aujourd’hui en proie à de nombreuses crises et insécurités. Alors qu’il était Président en exercice de l’Union Africaine, il s’est battu pour le retour à la paix dans les pays du Sahel, dont le Mali.

Il n’a cessé de dénoncer de façon énergique les ingérences extérieures des anciennes puissances coloniales qui se sont traduites dans la plupart des cas, à des interventions militaires, parfois sous le mandat des Nations-Unies. Ces interventions ont aggravé la situation, approfondi et multiplié les crises, élargi les zones d’insécurité, généralisé un peu partout les guerres civiles aux conséquences dramatiques.

Les exemples sont nombreux: Mali, Centrafrique, République Démocratique du Congo où grâce à l’intervention décisive de Robert Mugabe, ce pays (qui a connu plus de 2.000.000 de morts et des milliers de réfugiés) se remet progressivement de l’effondrement et du chaos.

Notre parti est fondamentalement opposé aux ingérences extérieures. Il partage le combat du Président Mugabe qui croit que l’Afrique doit analyser et mesurer à sa juste valeur les enjeux géopolitiques et géostratégiques dont elle est l’objet, réfléchir à des stratégies, des plans et des méthodes de construction des solidarités, travailler pour faire émerger des solutions autonomes, lucides et sans complaisance afin de préserver son indépendance et sa souveraineté acquises de haute lutte grâce à nos illustres dirigeants comme les Présidents Modibo Kéita, Kwamé Nkrumah, Ahmed Sékou Touré, Gamal Abdel Nasser.

Son exemple renforcera inéluctablement l’orientation de nos luttes collectives vers une finalité de contrôle et de gestion souveraine de nos Etats et de nos richesses au bénéfice de nos peuples.

Le Parti SADI:

– rend Hommage à ce dirigeant exceptionnel, combattant anti-impérialiste qui a consacré son énergie, son intelligence et son engagement toute sa vie durant au progrès économique et social de son pays et du continent africain;

– lui exprime toute sa reconnaissance pour les nombreuses victoires enregistrées tout au long de sa très longue et riche expérience d’homme d’Etat et de dirigeant politique ;

– exprime sa confiance dans la ZANU-PF pour poursuivre l’œuvre de Robert Mugabe qui reste un exemple pour SADI et tous les révolutionnaires du continent.

Bamako, le 27 novembre 2017

Le Bureau Politique

Commentaires via Facebook :