Train de vie de l’état sous Moussa Mara : 1,150 milliard économisé, rien que sur le téléphone et l’eau

11
Moussa Mara a la rencontre des opposants Soumaïla Cissé et de Tiebilé Dramé : L'ex-Premier ministre d'IBK à deux doigts de virer dans l'opposition ?
Moussa Mara

C’est du moins ce qui ressort du document de synthèse du bilan de la gestion de l’ancien Premier ministre, de son  élection à la tête de la mairie de la Commune IV à sa démission de la Primature, en passant par son règne éphémère au ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.

Moussa Mara a au moins le mérite d’être l’un des rares hommes politiques de notre pays qui s’essayent à un tel exercice. En effet, après qu’il eut publié son patrimoine quelques mois après avoir quitté le gouvernement, l’ancien Premier ministre fait un bilan non exhaustif de sa gestion communale ainsi que son passage dans les deux premiers gouvernements d’Ibrahim Boubacar Keïta.

15 procès dont 12 de gagnés contre la mairie du District

Maire de la Commune IV de 2009 jusqu’à sa nomination au gouvernement Oumar Tatam Ly en 2013, Moussa Mara note plusieurs infrastructures réalisées sous son règne. Au nombre de celles-ci, il retient le pavage et l’aménagement de voies et de collecteurs à Lafiabougou et Djicoroni pour 3 milliards de FCFA, la réalisation de la Maison des jeunes de la Commune pour 48 millions, la réalisation des caniveaux à Djicoroni et Lafiabougou pour un montant cumulé de 70 millions, la mise en œuvre du projet ACI 2000, visant à raccorder la zone ACI aux autres quartiers de la commune pour un coût de 1,5 milliard FCFA, ainsi que la réalisation du dispensaire et de la maternité de Kalabambougou pour 31 millions, entre autres.

Sur les plans humanitaire et foncier, la mairie, sous sa conduite, a apporté son appui aux réfugiés de la crise de 2012 pour environ 40 millions et à travers le don de 2 véhicules de type pick-up 4×4. S’y ajoutent la régularisation foncière des personnes démunies dans tous les quartiers de la commune, majoritairement à Kalabambougou, et la mise à disposition d’un espace de 40 hectares qui seraient en cours de bornage pour dédommager les personnes victimes de spéculation foncière. Aussi, a-t-elle intenté, pour la protection des espaces publics de la commune, au total 15 procès contre la mairie du District de Bamako dont 12 gagnés à ce jour.

Concernant le ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la ville que l’ancien maire de commune IV a quitté en avril 2014 pour la Primature, le document de synthèse note notamment l’adoption de la politique nationale de la ville et l’élaboration du programme de développement des villes, outil opérationnel de ladite politique. Mieux, un programme d’amélioration du cadre de vie des quartiers défavorisés des six communes de Bamako a été élaboré et mis en œuvre pour près de 800 millions. Outre la relecture d’un certain nombre de textes, les villes de Ségou et de Sikasso ont été dotées de profils urbains et de plans d’urbanisme sectoriels, entre autres.

Une moyenne de 11 audiences publiques par jour accordées aux citoyens

Pour les neuf mois qu’il a passés à la Primature, soit d’avril 2013 à janvier 2014, le président du parti Yèlèma se souvient surtout de l’échec de la motion de censure déposée par les partis de l’opposition parlementaires, la signature d’un engagement d’éthique et de responsabilité des membres du gouvernement et la mise en place de contrats de performance des ministres. Par ailleurs, la réduction du train de vie de l’Etat a permis, si l’on en croit le document, l’économie de près de 1 milliard par an pour le téléphone et 150 millions pour l’eau. Comme pour dire que Moussa Mara fut un Premier ministre à l’écoute de ses compatriotes, ce dernier aurait accordé des audiences à plus de 3000 citoyens. Ce qui fait une moyenne de 333 audiences par mois et plus de 11 par jour.

Parlant du panier de la ménagère, le document de synthèse retient la stabilisation des prix des produits de première nécessité par rapport à l’année 2013, alors que 655 commerçants détaillants ont bénéficié d’un concours global d’environ 400 millions de FCFA et 625 autres recasés. Dans le classement de Doing Business, le Mali a occupé le 1er rang sur 8 pays de l’espace Uemoa.

Sur un tout autre plan, Moussa Mara note que son gouvernement  a augmenté la production d’eau potable à 36 300m3 /jour, soit la couverture des besoins supplémentaires de plus de 700 000 personnes. Mieux, environ 49 000 mètres linéaires de réseaux d’eau ont été posés à Bamako, Kati, Bandiagara et Tombouctou et près de 10 000 points d’eau modernes réalisés dans le cadre du Plan national d’accès à l’eau potable 2004-2015. Sans compter les infrastructures énergétiques, y compris dans les régions Nord du pays.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 1,115 milliards d’économie sur l’eau et le telephone !!
    AAAAH !!
    Vous voulez dire que MARA ne se lavait pas tous les jours et n’avait pas de portable ?
    Si en plus des nuls nous avons des Mal-propres il ne nous manque plus que des Bossus.

  2. 😆 😆 😆 😆 Wallaye meme Mara le MENTEUR va rire a la lecture de cet article 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Mais bon dans un pays ou MANDE ZONKEBA est “plebiscite”, ou des hommes politiques soi-disant democrates suivent des PUTSCHISTES, ou l’on VOLE 153 milliards en 2 ans, etc, plus rien ne doit ETONNER.

    Mara a peut-etre sauve 1,2 milliard sur l’eau et le telephone, mais il ne dit pas combien il a fait perdre et c’est tellement MALHONNETE. On peut facilement multiplier cette somme par 100 pour dire ce qu’il nous a fait perdre aussi. Des prefet, sous prefets, militaires, etc sans compter l’armement et le terrains que ces derniers ont donne “cadeau” a l’ennemi. 😆 😆 😆

    11 audiences par jour en moyenne, c’est vraiment beaucoup, mais on ne nous dit pas si ces audiences etaient a titre personnelles ou pour l’etat. Et si c’est pour le pays, il est loisible de constater que le resultat n’est rien d’autre qu’un FLOP magistral. 😆 😆 😆 😆

    Mara aura a faire plus que tout ca pour faire oublier les MENSONGES d’etat a son actif pour sur le dos des pauvres…

    Quelle honte!!!

  3. Mara ns fatigue , il fera mieux d’aller faire un tour chez les psychs au Point G car son cas devient grave Ou est passer le Mara serein , consequent et lucide lors du débat a la tv qui l’opposait lui et mr Bathily a mr Soumailla Cissé Il faut dire que le pouvoir est passer par là , de Maire a 1ministre en un laps de temps il faut le faire et je crois que c’est la manifestation de tout ces sequelles qui ns vaillent toutes ces heresies .

  4. Est ce que quelqu’un peut faire ce Mara. il est grotesque. ce fumier a été vu à l’épreuve. tu ne va plus nous rouler dans la farine. On n’a tout compris.

  5. 11 audiences par jour? Donc il ne travaillait pas? Passer le temps à rencontrer les marabouts fainéants à la primature venus pour le nassongo au lieu de travailler….Ridicule!

    • Les marabouts ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Je n’y avais pas pensé !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Vous nous parlez d’une économie de 1.5 milliard sur un an alors que MARA n a pas fait un an à la primature. Le bilan comprend aussi la morts des administrateurs civils a KIDAL, les énormes pertes humaines et matérielles suite aux événements du 21 Mai 2014. Il y a aussi la défense effrénée de l achat de l’avion présidentiel à un prix que nul ne sait pour quelqu un qui se dit chantre de la bonne gouvernance. MOUSSA MARA à l image de IBK serait un mythe politique pour les maliens. le cote populiste et opportuniste de cet homme politique inquiète .Qui est prêt à tout à s’allier avec n importe qui à défendre n importe quoi pour le pouvoir deviendra très difficilement le type de dirigeant dont le MALI a besoin pour sortir du trou.

  7. le document ne ressort pas le cas de la visite de KIDAL par laquelle il ya eu 71 victimes; des pertes énormes en équipements militaires et civils et la mise en eau de tous les acquis de Dioncounda sans parler de la perte de souveraineté sur la quasi totalité des régions du Nord.
    Mara c’est aussi le mensonge érigé en système de gouvernance même le cas qui nous est exposé en est une preuve sinon comme comprendre qu’un expert comptable occulte que le bilan c’est en deux points le passif et l’actif et sans commentaire on constate qu’ici il ne parle de l’actif comme s’il n y avait point de passif

  8. Les citoyens maliens se rendront en compte tôt ou tard que c’est un Homme d’Etat comme MARA qu’il faut pour l’émergence du Mali.Nous n’avons plus besoin de ces égoïstes qui ont montré toute leur limite dans la gestion de la chose publique puisqu’ils sont aux affaires depuis plus de 20 ans…je voulais nommer les Soumi-Modibo Sidibé et même IBK….S’ils pouvaient faire évoluer les choses positivement comme ils le font aussi bien pour se teindre les cheveux, on n’en serait pas encore là!VIVEMENT UN MOUSSA MARA PRÉSIDENT DU MALI. 😉

    • SAMBOU, 1150 milliards d’économie en seulement 6 mois sur l’eau et le téléphone mais dans ce cas est-ce que la totalité du budget Malien ne serait pas consacrée à seulement l’eau et le téléphone ? 😀 😀 😀 😀 😀
      Je crois qu’ici on a un peu poussé jusqu’à la caricature. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Il y a une seule couverture sur le lit du Mali: et Moussa MARA la veut pour lui seul.
      Ce Menteur Professionnel mérite 100 coups de fouet et qu’on lui coupe la langue!!
      Putain…. de son règne… Et il n’y a que vous pour voir qu’il a fait tout ça… les maliens n’ont vu que des innocents tués, Kidal perdue et un incapable viré en 9 mois de populisme mensonger, inutile et nuisible pour le Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.