Tragédie de Kidal : Qui a alors donné l’ordre d’attaquer ?

9

Plus de dix jours après la tragédie de Kidal, l’identité de qui a donné l’ordre n’est pas connue. Cette situation, qui a amené la démission de le Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, continue de faire trembler au sommet de l’Etat. Le démissionnaire ne voulant pas endosser une telle responsabilité mauvaise pour sa personne et sa carrière politique.

 

L’avenir politique au Mali : LE CHEMIN DU DIFFICILE La question qui a ordonné l’attaque de Kidal, causant des dizaines de morts dans les rangs des Forces armées et de sécurité, n’a pas encore sa réponse. Pour beaucoup de Maliens lambda, le seul “responsable” cette tragédie est l’ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, puisqu’elle a causé sa démission. Le “sacrifié”, l’ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants, refuse d’endosser la lourde responsabilité et demande que les Maliens soient mieux édifiés sur l’affaire.

 

Il l’a fait savoir samedi dernier au forum des femmes leaders de son parti, Asma. “Puisque nous avons des députés à l’Assemblée nationale, dès le lundi prochain (hier, Ndlr) nos députés vont saisir les collègues de tous les groupes parlementaires, le président de l’Assemblée nationale, pour que l’Assemblée nationale, qui incarne tout le peuple, mette en place une commission d’enquête parlementaire […] A ce moment-là, je serais prêt à aller témoigner devant la commission, à mettre à sa disposition toutes les communications, tous les SMS qui ont été échangés, parce que nous les savons par nos services, nous savons aussi par d’autres services entre les gens et ceux qui sont sur le terrain, à ce moment-là ils sauront bien qui a échangé avec qui, qui a dit quoi, qui a été le dernier à leur parler et qui a continué à leur parler”.

 

Auparavant, sur RFI, le Premier ministre, Moussa Mara, avait “refusé” de situer de façon claire la responsabilité de qui a donné l’ordre d’attaquer Kidal. “Aujourd’hui, la question n’est plus qui a donné l’ordre qui n’a pas donné l’ordre. La question est, il y a eu des difficultés majeures sur le terrain qui ont constitué pour nos forces armées et de sécurité des occasions de perdre le terrain. Donc qui nécessite que des mesures de redressement soient prises. Le départ du ministre de la Défense figure parmi ces mesures de redressement”, avait précisé le PM.

 

Plus loin, il a ajouté ceci : “ce n’est pas que nous l’ignorons (il s’agit de qui a donné l’ordre), il est bien facile de savoir qui a dit d’aller à droite qui a dit d’aller à gauche, mais je dis le plus important, pour nous, c’est de tirer les leçons utiles du passé”.

Ces propos du PM n’accusaient-ils pas Soumeylou Boubèye Maïga, surtout quand il parlait du redressement ?

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’armee Malienne n’a pas attaque mais l’armee a ete attaque par les rebelles sans opposition de serval et de minusma leurs missions principales en refence aux reportages de BBC NEWS A KIADL car ils y’avaeint des soldats maliens dans les rues de kidal ce jour la.Selon ce reportage 3 soldats en partance pour le marche quand surgit des vehicules des rebelles(reporteurs et soldats tous ebahis garderent leurs sang froid pour continues leur chemin et ne pouvant plus donner l’alerte aux prix leur vie et n’ont pas ete aussi attaque pour toujour ne pas eveiller l’attaque surprise).C’est ca la vraie raison du carnage.Et je demande tjours ce reportage aupres de la BBC pour situer les responsabilites(passivites de de serval et minusma).Vive l’armee malienne en avant la patrie en danger.POUR CLORE QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE(l’armee a ete abandonne pdant 20 ans le nord du mali demilitarise le budget de l’armee vole,pas de formation cooperation militaire suspndue avec la russie et chine etc.

  2. C’est extraordinaire cette façon de procéder !jusqu’à preuve de contraire notre constitution stipule que le président de la république est le chef suprême des armées ! Donc a lui seul revient d’assumer la responsabilisé de cette tragédie ! la confusion générée de cette malheureuse affaire montre les limites d’une gouvernance de responsabilité.Au regard de nos textes c’est IBK LE PRINCIPAL RESPONSABLE CHARGE A LUI DE TROUVER LE DONNEUR D’ORDRE ET TIRER LES CONCLUSIONS QUI S’IMPOSENT !

  3. Arretez de nous enquiquinner le timpan. Tout le monde sait qui a AUTORISE l’attaque de l’armee et qui a PROVOQUE CETTE CRISE.
    Alors il n’y a que deux ou trois choses a faire:
    – faire passer le PM en jugement pour complicite dans le meurtres de ses subordonnes.

    – revendre “Air IBK One” pour acheter des helicopters et avions de chasse, (a UTILISER CONTRE TOUS ENNEMIS-INTERIEURS OU EXTERIEUS- QUI PRENDRAIENT LES ARMENT CONTRE LE MALI), tous les vehicules des minsteres, directions ect.. et acheter des blindes “autres que nos “Tupolev” 53 ou 54 ect…
    – Arrete toute manifestations, folklores, seminaires formations… et engages ces sous dans la RATION ALIMENTTAIRE QUOTIDIEN DES NOS TROUPES
    – preparer l’armee et s’il le faut la mobolisation generale, pour reprendre petit a petit, un par un, toute les villes, villages, hameaux campements, oueds, oasis jusqu’a Tamarasset (cote Mali).

    • ON NE VAS PAS MEDIRE QUE NOTRE AMREE EST INCAPABLE DE VENIR A BOUT DE CES BATRACIENS ET SAURIENS.
      L’armee a perdue une bataille d’ailleurs tres difficile- une guerria urbaine est toujours tres difficile a mene -les usa en ont fait l’amere experience en Irak (Faluja), alors “Cut”-on “some cheese” a nos soldats et batons-nous pour notre patrie.

      POUR MA PART, TOUJOURS PAS DE NOGOCIATIONS AVEC QUICONQUE QUI PREND DES ARMES CONTRE LE MALI.

  4. Le moment la force servale est arrivée au Mali, le MNLA n’est pas du tout. MNLA avait été déstabilisé par le MUJAO. Cette organisation apatride avait une partie au Burkina et une seconde partie en Mauritanie.Avec l’arrivée de la force servale , le groupe a été reconstitué et équipé par cette même force servale.

  5. Chaque fois , on nous parle du bilan de perte de l’armée malienne. Quand deux forces s’affrontent ,il faut s’attendre aux chocs des deux côtés .Quel est le bilan de perte du coté des rebelle ? Ce bilan est très lourd et personne n’en parle, on a enregistré même des corps français dans le camp des rebelles. Kidal a été un théâtre de guerre entre l’armée malienne et l’armée français portant le chapeau des rebelles.

  6. arretez de vous melez les jambes car dans une republique les choses ne se passent pas comme vous le croyer .le president ni le premier ministre ni le ministre de la defense ne donne pas des ordres a l armee mais des missions laisser les politiques a leur place .la defaite de l armee a kidal est la faute de acelui qui a conduit les troupes sur le terain ce general ne merite meme pas le grade de caporal car un simple chef d equipe de combat qui est un caporal quand il recoit un ordre il doit se poser les questions que tout bon militaire le fait quand il s engage a affrontrer l ennemi

    • Oui c’est vrai, le GAL Gamou a certes échoué, mais la responsabilité de cette débâcle incombe au politique. IBK et MARA sont les seuls responsables devant le peuple Malien.Quitte au PR IBK de limoger MARA,disjoncteur de la situation.Enfin le peuple Malien mérite un tel dirigent? La fameuse formule, Ma famille d’abord, et le Mali, quand vous réaliserez que votre culture est………continuez à Faroter.Les Touaregs eux,veulent se démarquer de vous?Votre orgueil millénaire et légendaire. Pauvre de votre ….

  7. « ..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire.. »
    MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
    UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
    1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
    SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
    2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
    TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
    MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
    CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
    « NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
    VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
    FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.

Comments are closed.