Dans le cadre des festivités marquant le 8 juin (date anniversaire de l’investiture du président ATT), la cellule de communication de Koulouba a organisé une conférence de presse animée par son excellence le président de la République Amadou Toumani Touré. Les sujets abordés avec la presse hier ont été pratiquement déjà évoqués dans l’émission « Baro » dont nous avons fait une transcription intégrale dans notre livraison n°164 du vendredi dernier. En revanche certains points brulant de l’actualité ont été omis. Il s’agit en l’occurrence du limogeage du DG de la police et de la réaction plutôt inattendue de ce dernier dans une récente sortie dans la presse.
Affaire du Fonds Mondial, Air Cocaïne cherté de la vie… Le président de la République est revenu sur la quasi-totalité des dossiers à l’ordre du jour. Exception faite au limogeage du Directeur général de la police Nationale. Un limogeage, selon ATT, consécutif aux actes d’agressions perpétrés le 1e mai dernier par des policiers et non sanctionnées par la hiérarchie.
Toute chose, à en croire ATT lors de l’émission BARO (en langue nationale), à l’origine du limogeage du Directeur Général de la Police. Une remarque qui suscitera une lettre ouverte (publiée dans la presse : «L’Indépendant » du vendredi 10 juin 2011) du directeur sortant au président de la République dans laquelle, l’auteur s’en prend au ministre de tutelle Sadio Gassama à l’origine, selon lui, des erreurs d’appréciation du président de la République à son sujet.
S’il ressort des coulisses que les propos du Général Niamé Keïta ont suscité un véritable tollé au sein de la plus haute administration policière et militaire, le chef de l’Etat a, contrairement lors de l’émission BARO, évité la question dans sa déclaration liminaire à la faveur de la conférence de presse d’hier dimanche. La lettre ouverte du directeur sortant serait passée par là selon certaines indiscrétions.
Autres sujets évoqués lors de l’émission BARO et omis, délibérément ou non par le conférencier, dans ses déclarations liminaires. Il s’agit du rapport du Vérificateur Général, de l’Ecole, de la gestion des terres de l’Office du Niger, des accidents de la circulation routière, de l’affaire de la pouponnière…
Etait-ce à cause du temps imparti à ladite conférence, soit seulement 04 heures ? L’argument serait valable pour les confrères présents, lesquels pour ce motif, n’ont pas tous pu réagir.
Il se trouve cependant que les points sus-évoqués n’ont pas été évoqués dans la déclaration liminaire du chef de l’Etat.
En tout état de cause, les questions des confrères ont porté, entre autres, sur le RAVEC, l’AMO, la crise Libyenne, l’affaire du Fonds Mondial, la lutte contre le terrorisme… Bref, des sujets largement évoqués lors de l’émission BARO.
Une chose est sure avec le président Amadou Toumani Touré : l’émission BARO en langue nationale bambara s’avère beaucoup plus informative que la traditionnelle conférence de presse en langue étrangère.
Baba Ahmed