Tournée nationale du PDES : Les héritiers d’ATT à la reconquête

0

Sous la conduite d’un président par intérim, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) est en train de faire sortir sa tête de l’eau  et  pour preuve, depuis le début de l’année son comité directeur  national  a entamé une tournée nationale pour reprendre contact avec la base, l’opération est payante.

Après les étapes de Koulikoro, Ségou, Sikasso, le Comité Directeur  du Parti pour le Développement  Economique et la Solidarité (CDN-PDES) était dans la  première région du 19 au 20 mars. Ce  déplacement rentre dans le cadre de l’opération reconquête des militants enclenchée depuis le début de l’année sous la houlette de son nouveau président par intérim Sadou Harouna Diallo, le maire de Gao,  à qui, les militants ont porté leur confiance pour conduire la transition du parti après la démission du président élu Amadou Abdoulaye Diallo suite à sa nomination pour une mission internationale.

Et depuis la prise des rênes du parti par le maire de Gao, l’ancienne formation  politique au pouvoir n’arrête pas d’étonner le monde à travers cette opération de séduction qui est en train de faire revenir des milliers de militants, qui avaient quitté le navire pour faute de leaders.

Pour cette quatrième étape de la tournée, le choix s’est porté sur la ville sainte de Nioro du Sahel, avec au programme : conférence régionale de Kayes, contact direct avec les militants et séances de bénédictions dans les grandes familles de marabouts de la localité.

La journée du 19 mars a été marquée par la conférence régionale qui a regroupé autour de la délégation du CDN, les délégués de tous les cercles de la 1ère région. Cette occasion était bonne pour les héritiers d’Amadou Toumani Touré de parler de la reconstruction du parti sur de nouvelles bases.

Au cours de la rencontre, c’est le coordinateur régional du parti Cheickna Camara qui a souhaité la bienvenue à toutes les délégations venues des quatre coins du Mali. Il a mis l’accent sur la solidarité qui doit prévaloir entre les militants du parti en ces moments difficiles que le parti a connu : « Nous ne sommes certes pas au pouvoir depuis quatre ans, mais nous devons nous entre aider pour rester dignes dans notre parti et ne pas se laisser influencer par le gain facile pour rejoindre le camp au pouvoir….aujourd’hui ceux qui sont au PDES doivent être salués, car beaucoup nous ont abandonné pour des raisons personnelles, des fois par ce que nous n’avons rien à leur offrir et malgré cela vous, vous êtes restés, vous êtes restés pour la parole donnée, vous êtes restés pour vos convictions, je vous dis bravo », c’est ainsi que s’est exprimé le coordinateur régional Cheickna Camara.

Son intervention a été suivie de celle du secrétaire chargé à la mobilisation et à la communication, M. Nouhoum Togo qui n’est pas passé par quatre chemins. Il a démonté  la gouvernance actuelle sous les ovations des militants surexcités.

La dernière intervention est revenue au président du parti, Sadou Harouna Diallo. Etant dans son rôle, le président s’est exprimé en véritable rassembleur, en tendant la main aux militants qui avaient quitté le parti pour des raisons quelconques « notre place n’est nulle part  que dans ce parti que nous avons nous mêmes mis en place autour des idéaux de notre mentor ATT, il ne sert à rien qu’on l’abandonne par ce qu’on est pas au pouvoir aujourd’hui, au contraire nous devons nous unir pour reconquérir le pouvoir qu’on nous a arraché par ce coup d’Etat barbare, je tends la main à tous les militants du PDES ,partir n’est pas grave, ce qui est grave c’est de ne pas revenir. Revenez dans la grande famille, elle va vous accueillir à bras ouverts», a dit le président par intérim du parti.

En terminant ses propos, le président du PDES a profité de l’occasion pour lancer son cri de cœur aux autorités actuelles, pour que l’ancien président Amadou Toumani Touré puisse rentrer au bercail « ATT ne doit pas rester à Dakar, c’est pas bon pour le Mali ,c’est pas bon pour la réconciliation nationale, sa place c’est à Mopti où il a toujours rêvé de faire de l’agriculture, c’est pourquoi je lance cet appel au Président IBK d’aller chercher son frère le plus vite que possible, il ne doit pas attendre  que quelque chose lui arrive pour le faire ramener, il faut le faire quand il est temps », a lancé Sadou Harouna Diallo.

Après la conférence régionale dont les travaux ont été sanctionnés par une déclaration dans l’après-midi du samedi 19 mars, la délégation  était l’hôte de la ligue d’hippisme  de Nioro pour  assister  à plusieurs courses de chevaux sous l’œil vigilant du chérif de Nioro Cheickna Hamallah Haidara dit Boullé.

Dans la nuit, elle a rendu des visites de courtoisies aux grandes familles de marabouts de la localité, histoire de faire des bénédictions pour le Mali, mais aussi pour le retour d’ATT au pays.

Issa KABA, envoyé spécial à Nioro

Commentaires via Facebook :