Tournée d’IBK dans la région de Mopti : Une mine d’enseignement politique

0
Le Président IBK rencontre les notabilités traditionnelles et religieuses de Mopti
Le Président IBK rencontre les notabilités traditionnelles et religieuses de Mopti

Ne considérer que l’inauguration des infrastructures physiques dans la région, serait occulter la haute portée politique de la visite présidentielle en 5e région.

 

Les rideaux sont tombés sur la tournée du président IBK dans la Venise malienne. Les populations de Djenné, Bankass, Koro et la capitale régionale, ont été honorées de la première tournée d’IBK à l’intérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême. De la sorte, le président atténuait une critique majeure qui le présentait résolument friand des voyages internationaux avec ses fastes, ses hôtels de luxe, ses cocktails et autres tapis rouges. Ce reproche, à vrai dire, était injuste, au regard du contexte singulier que le pays traversait depuis plus d’un an. Primo, l’internationalisation de la crise du nord Mali, avec l’implication effective de différents médiateurs, imposait une approche pédagogique multi directionnelle, nécessitant un ballet diplomatique important. Secundo, la mobilisation des ressources promises  pour le financement du redémarrage du Mali, exigeait l’investissement personnel du chef d’Etat dont  l’aura et les relations tissées durant plusieurs décennies, étaient de nature à booster des procédures de décaissement toujours longues et itératives. Enfin, tertio, le soutien et l’assistance dont a bénéficié le Mali durant la grave crise politico sécuritaire qu’il a traversé depuis 2012, l’oblige, en reconnaissance d’être toujours présent non seulement en respect de l’agenda diplomatique international, mais aussi pour témoigner sa solidarité agissante. Pour marquer le retour du Mali sur la scène internationale, comment ne pas comprendre ces voyages qui, du reste, sont épuisants pour un sexagénaire ?

 

Les leçons d’une tournée

Au bilan de la tournée, trois réflexions s’imposent et sont autant d’enseignements :

L’Administration au travail. Cette tournée marque la relance du travail gouvernemental dan la prise en compte des aspirations du peuple. Les infrastructures inaugurées portant sur les besoins basiques du développement durable (Santé, éducation, eau et électricité, entre autres), IBK tenaient à démontrer qu’il ne s’agira plus de s’orienter vers les éléphants blancs et le saupoudrage. De la méthode, de la rigueur, la pertinence dans le choix des projets et leur menée à bonne fin en respect scrupuleux des cahiers de charge, telles seront désormais les directives à respecter par chaque département. Gare au Ministre malicieux car, comme IBK l’a affirmé tout le long de la tournée « nul ne le trimballera ! »

 

Le contrat social renforcé. On parlait de scènes de dépit amoureux ou de désamour entre le président et son peuple présenté déçu de la lenteur de la réalisation des promesses électorales. Le succès de la tournée et le réel engouement des populations, constituant un cinglant démenti. A l’analyse des interventions des différents élus locaux, on devrait lire une velléité profonde de renforcement du contrat social entre le chef et un peuple qui aspire à présent à plus de concrets, plus de présence, plus de considération, plus d’écoute. La balle est donc dans le camp du relais qu’est l’administration qui doit se concentrer exclusivement à sa mission première. Là encore, gare à la gouvernance jouissive et insouciante.

 

La reconnaissance du mérite personnel. La cerise sur le gâteau de la tournée de IBK dans la Venise malienne, aura été l’élégance de reconnaître à son prédécesseur ATT, son mérite de bâtisseur. L’exercice n’était pas facile, mais, en homme d’Etat, IBK voulait simplement faire comprendre aux Maliens, surtout à certains zèles que tout n’a pas été mauvais dans l’œuvre de ATT, bien au contraire. Cela n’est pas un blanc seing, mais, le juste équilibre à préserver pour éviter que s’approfondisse un fossé entre les fils et filles d’un même pays. Nul n’est le diable, mais chacun devra s’assumer, car, l’obligation de rendre compte, est une exigence républicaine. Mais, cela se fera dans la transparence, dans le strict respect du sacro saint principe de la préservation des droits, de tous les droits. Donc, dorénavant, gare à ceux qui vont vite en besogneux, croyant plaire au chef qui, lui, tout en préconisant la fermeté, a fait preuve de beaucoup d’humilité.

 

En définitive, la tournée de IBK dans la région de Mopti, au regard de ses résultats positifs, constitue une étape décisive dans le renouveau des approches gouvernants- gouvernés. Les autres régions du Mali, également dans l’attente légitimes d’une telle démarche, en capitaliseront les retombées. La classe politique dans son ensemble, tout comme les administrations régionales, savent désormais que le changement est en marche.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :