Tournée d’IBK dans la région de Sikasso : Des inaugurations et des poses de premières pierres d’infrastructures de développement

65
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné d’une forte délégation, a effectué, du 20 au 24 août 2015, une tournée dans la région de Sikasso. Au cours de ce périple, plusieurs infrastructures de développement ont été mises en action et d’autres ont été démarrées par le président de la République. C’est ainsi que du 3ème jour de la tournée au 5ème jour, Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré la route RN12-Mahou reliant Yorosso-Sikasso ; le Centre de formation professionnelle de Yorosso ; l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Koutiala et le Centre de santé de référence de Nièna. Il a également posé la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Kadiolo.

 

Samedi 22 août, le président de la République et sa délégation se sont rendus à Mahou, un village situé à 5 Km du Burkina Faso, pour inaugurer une route. Le bitumage de ce tronçon est une promesse de campagne d’Ibrahim Boubacar Kéïta, qui vient d’être réalisée. D’où un accueil chaleureux et populaire qui lui a été réservé par la population de cette localité. Cette route de 7,9 Kilomètres a été réalisée grâce à l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute). La réalisation a coûté 1,4 milliard de Fcfa, entièrement financée par les ressources nationales.

 

Le maire de la localité a indiqué que la réalisation de cette route était indispensable pour la population, constituée essentiellement d’agriculteurs, avant de solliciter son prolongement. Il a également sollicité l’accompagnement du président de la République pour l’électrification du village, l’aménagement des pistes agricoles, la construction des bureaux et logements du sous-préfet.

 

Quant au ministre des Transports, de l’Equipement et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, il a annoncé que 293 milliards de Fcfa seront investis dans la région de Sikasso dans la réalisation d’infrastructures routières.

 

Pour témoigner leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la promesse de campagne tenue, les chefs traditionnels l’ont élevé au rang de citoyen d’honneur de Mahou en le baptisant Moubé Keïta, qui signifie roi de Mahou.

 

Le président de la République, à la suite des doléances formulées par le maire, a promis d’offrir 10 tracteurs à Mahou pour l’exploitation du coton et a pris note des autres doléances. Après cette inauguration, le chef de l’Etat a pris la direction de Yorosso où il a inauguré le Centre de formation professionnelle, fruit d’une coopération entre le Mali et le Luxembourg.

 

Un nouvel IFM à Koutiala

 

Après l’étape de Yorosso, le président de la République a fait son entrée à Koutiala, au petit soir de samedi 22 août, sa ville natale. Les populations sont sorties nombreuses pour lui réserver un accueil chaleureux. Le lendemain, dimanche 23 août, il a procédé à l’inauguration de l’Institut des formations des maîtres (Ifm).  L’Ifm de Koutiala a été construit grâce à la coopération Mali-Allemagne, pour un coût total de 3 milliards de Fcfa. Il est construit sur une parcelle de 10 hectares, dont 5 hectares en réserve. Il compte 12 salles de classe de 40 places, une médiathèque, une infirmerie, 10 dortoirs pour 194 élèves-maîtres et des logements pour employés.

 

Le président de la République n’a pas caché sa joie et sa fierté. «Pour la première fois, je suis fier de cet édifice. Avant même de rentrer ici, je savais que le travail avait été bien fait», a-t-il déclaré. Pour IBK, aucun pays ne se trouve dans le concert des grandes nations tant qu’il n’a pas songé à soigner ses ressources humaines. «Il faut que les jeunes apprennent. La formation est essentielle et importante. Il est tant que les formations de base soient améliorées. Les parents d’élèves doivent arrêter de payer pour que leurs enfants avancent d’année en année. En le faisant, vous ferez de vos enfants des complexés à vie et tomberez le pays dans un chaos», a déclaré le chef de l’Etat.

 

Bientôt une nouvelle usine d’égrenage du coton à Kadiolo

 

Dimanche 23 août 2015, après l’inauguration de l’Ifm de Koutiala, le président de la République s’est rendu à Folona, cercle de Kadiolo, où il a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage du coton de cette ville. Cette usine, située à six km de la ville de Kadiolo, sera opérationnelle dans 12 mois. Le projet est entièrement financé par la Compagnie malienne de développement des textiles (Cmdt) à hauteur de 12 milliards de Fcfa. Elle sera bâtie sur une superficie de 25 hectares ; produira 47 balles de fibre par heure et créera plus de 200 emplois directs.

 

Le ministre du Développement rural, Bokari Tréta, après avoir fait le point de la production cotonnière et céréalière des années précédentes, a décrit la situation de la campagne agricole en cours  qui s’annonce, dit-il, prometteuse grâce aux efforts consentis par l’Etat dans la subvention des intrants agricoles.

 

Rappelons que la réalisation de cette usine d’égrenage du coton permettra, non seulement de booster le secteur agricole dans le cercle de Kadiolo, mais aussi de lutter contre la pauvreté, le chômage des jeunes et le banditisme. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a assuré qu’il veillera lui-même sur l’avancement des travaux. Il a pris note des doléances faites par le maire de Kadiolo, Tiénan Dembélé, plus particulièrement le goudronnage de la route reliant Kadiolo à la RN7 (Route nationale N°7).

 

Nièna aussi a désormais un Csref

 À Nièna, le chef de l’Etat a inauguré le Centre de santé de référence (Csref). Nous sommes lundi 24 août. Ce centre de santé, construit à hauteur de 1 milliard 900 mallions de Fcfa, est le fruit de la coopération Mali-Nederland. Il permettra désormais à toutes les populations de Ganadougou d’avoir accès à un service de santé de qualité. Ce qui contribuera à améliorer considérablement l’état de santé des populations et réduira aussi le taux de mortalité néo-natale et infanto-juvénile.

 

Le maire de la commune rurale de Nièna a exprimé des préoccupations de sa commune au président de la République. Il s’agit de l’insuffisance d’électricité ; la non-fonctionnalité de la morgue due non seulement à un problème d’électrification, mais aussi à un manque d’étagères pour les corps. Sans oublier le manque de manipulateur de la radiographie et de l’échographie ; le nombre insuffisant de médecins et sages-femmes ; le manque de moyens de communication, notamment le téléphone fixe. À cela, il a ajouté que Nièna, avec une population de plus de 40 mille habitants, a besoin aujourd’hui d’un lycée public, d’aménagement des plaines pour la riziculture, des tracteurs pour les cultivateurs et d’un château d’eau de 600 m3 pour le ravitaillement des populations en eau potable.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. L’homme n’est rien sans la volonté. IBK éprouve la volonté de faire plus pour sa nation. Il a une volonté en fer c’est pourquoi je ne me lasserai jamais de dire que nous devons être patients. Le temps ne ment pas.

  2. Ce que les maliens n’ont pas encore compris est que si jusque là IBK n’avait pas commencé avec ces genres de visite c’est parce qu’il voyait d’autre priorité comme par exemple faire la paix et la réconciliation.

  3. ”IBK le malien”
    Nous sommes fier de votre réveille pour le Mali,
    un réveille comme celui de Soundiata Keïta,
    Un réveille comme celui du soutien de la population de la grande Bretagne pour le combat vaincu de la deuxième guerre mondiale.
    le Mali reprend son chemin..

  4. Ce qui est curieux je n’ai pas encore vu un post incendiaire de Kassin, de nfp, du soldat raté , Kinguiranké et que sais-je encore? Donc vous vous n’êtes pas là où est le bonheur des maliens. Voilà la preuve de l’apatridie de ces gens qui ne sont là que pour insulter et à y regarder de près ce sont des gens qui ne peuvent diriger même leur propre famille.
    Gloire au Mali, succès au président IBK afin que périssent dans la géhenne tous les ennemis cachés et visibles du Mali.

  5. IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister en réalisation.
    Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
    Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde.
    IBK de la même sorte que vous avez fait du Mali votre cœur, c’est de cette même façons que je vous soutiendrez tout au long de votre mandat au pouvoir.

  6. La visite du président de la république à SIKASSO nous a fait savoir la réalité de certaine chose telle que la rumeur sur la fausse menace contre la campagnie agricole de cette année surtout dans les localités de SIKASSO de l’affaire de l’engrais dit frelaté. IBK est la solution n’écoutons pas les ennemis du Mali, ils transforment tous les biens du président en mal.

  7. les maliens doivent se vanter avec IBK, nous sommes très fier de lui. C’est un président qui a fait preuve de bonne gérance dans sa gouvernance et cela dans tous les secteurs possibles. Lentement, mais surement il est en train de redresser le pays.

  8. IBK est l’homme de la situation. L’avenir se trouve dans l’éducation et le président IBK en a fait une priorité avec la construction de l’IFM. Il n’y a pas de doute que l’avenir du Mali est assuré avec lui.

  9. Merci IBK pour ce que tu as fait dans la région de Sikasso.
    IBK est un homme de parole, un travailleur, un patriote
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK

  10. Les maliens doivent se venter d’avoir un président comme IBK, ils doivent le féliciter, le remercier et l’applaudir pour ce qu’il à fait pour le MALI !!!

  11. IBK a juré de faire plaisir en sa population, rien ne fera enlever cela.
    Nous soutenons IBK,
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  12. Cette visite du président de la république dans la troisième région s’est déroulée dans la joie de revoir un natif revenir et d’assister à l’inauguration de certaines structures et de certains instituts de formation des maîtres et d’hémodialyse. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  13. IBK on sait tous que tu es un bon patriote et que tu veux le meilleur pour ton pays. On doit tous faire confiance en IBK à son gouvernement ainsi qu’à nos forces armées pour le bien de notre pays

  14. IBK la solution , chose promise chose faite 😀 😀 😀 les sikassois sont tous contents de vous recevoir en visite chez eux.

  15. La visite du Président IBK à Sikasso a montré qu’il tient plus que tout au monde au développement de son pays. Dons nous l’encourageons et le félicite pour tout ce qu’il est en train d’entreprendre pour le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Le Mali n’aura jamais un président comme IBK, il a fait preuve de bon sens de patriotisme. Son dévouement, sa détermination, sa disponibilité dans sa gestion du pays à donner suite a une bonne gouvernance.

  17. IBK on te fait confiance et On sait tous que tu as des projets pour le Mali. Il suffit seulement de se donner la main croire en IBK, lui porté nos soutiens.

  18. Ce nouvel IFM de Koutiala sera le deuxième dans cette localité. Il formera plus d’une centaine de jeunes enseignants. Les structures qu’a accueillies la région de Sikasso lors de la visite du chef de l’Etat, permettront de préparer des jeunes et sauver des vies. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛

  19. FIERTE, il y’a des raisons d’être fier du président IBK, en réalité il sais où frappé.
    c’est un homme de parole, quoi que les autres pusse dire…
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  20. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    VIVE LE MALI 😛
    VIVE SIKASSO 😀
    VIVE IBK 😉
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT DU DURABLE 8)
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  21. IBK est un travailleur et il a des bons projets pour le Mali. Et maintenant Je pense qu’on doit s’unir pour que l’accord qui a été signé pour la paix et la réconciliation soit un véritable succès. Si tout le monde parvient à s’entendre, se donner la main, la paix règnera au Mali

  22. J’ai été émerveiller par une chose dans cette visite du président IBK dans la troisième région :
    C’est la parole d’un chef de village celui de Mahou. C’était le 22 août dernier, lors de la visite du président de la République dans cette localité où il a inauguré la route reliant la RN12 à ce village frontalier avec le Burkina-Fasso.
    L’étape de Mahou dans le cercle Yorosso a été marquée par des faits et déclarations très émouvants.
    D’abord, selon les notables de ce village, depuis le régime Modibo Kéita, aucun président n’avait mis pied à Mahou. C’est lors de la campagne présidentielle de 2013, qu’IBK, qui n’était pas encore président, s’est rendu à Mahou. Il avait promis de faire bitumer cette quasi-impartiquable, une fois élu président de la République. Chose promise, chose due, car le rêve de Mahou est devenu une réalité, le samedi 22 août, avec l’inauguration de ladite route laquelle offre de nombreuses opportunités à cette localité et aux villages environnants.
    A en croire le chef du village de Mahou, Zotéré Koné qui n’a pas manqué d’éloges à l’endroit d’IBK, c’est la première fois depuis l’indépendance, qu’un homme politique, de surcroit un président de la République tienne promesse à Mahou, un village qui se sentait abandonné, jusqu’à ce jour par les autorités maliennes.
    «Quoiqu’on dise, IBK est un homme de parole. Il a réalisé ce qu’il nous avait promis. C’est avec lui que Mahou se considère aujourd’hui comme un village du Mali. Jusqu’à ce jour, nous ne savions pas si nous étions des Maliens ou des burkinabè. Mais par sa présence ici avec cette bretelle en bitume, nous a extirpé le doute du cœur de toutes populations de Mahou», a affirmé le chef de village, Zoteré Koné dans une interview qu’il nous a accordée.
    Le chef de village a également fait d’autres témoignages émouvants. Selon lui, avant la réalisation de cette route, quand une femme tombait enceinte, on préparait ses obsèques, car il y avait moins de chance qu’elle s’en sorte. Impossible de l’évacuer vers un centre de santé, faute d’infrastructures sanitaire et routière. Aussi, les paysans n’avaient d’autres choix que de laisser pourrir le coton, les fruits et légumes dans les champs. C’est donc dire que la réalisation de cette route est plus qu’un soulagement pour Mahou et environs.
    Très fier d’IBK, les notabilités de Mahou ont fait de lui le «Moumbè», c’est-à-dire le Roi de «Moum». «Moum », selon les notables, c’est le nom authentique du village de Mahou. IBK a accepté avec plaisir, son nouveau. Il eu droit à un grand boubou traditionnel en cotonnade, un masque Bwa et un taureau.
    Rappelons que la route bitumée reliant Mahou à la RN12 (qui part de Koury via la frontière Burkinabè), est longue de 8 Km. Elle a été réalisée par une jeune entreprise malienne (EMCM) sur financement du budget national à 1,4 milliards FCFA par et dont l’Ageroute en était le maître d’ouvrage délégué.
    Les notabilités ont profité de l’inauguration de cette route pour formuler d’autres doléances au président de la République. il s’agit de l’électrification du village, l’aménagement de la plaine, la construction d’un logement décent pour le sous-préfet mais aussi et surtout des tracteurs.
    «Mombè Kéita», nouveau nom d’IBK, a, à son tour, assuré les populations de Mahou qu’elles auront droit dans quelques jours à dix tracteurs subventionnés par l’Etat. Et des dispositions seront prises pour satisfaire les autres doléances dans les meilleures conditions.

  23. 💡 💡 💡 💡 💡
    IBK était a Sikasso après il sera dans d’autre région du MALI. Le développement du Mali n’est plus un rêve mais une réalité parfaite.
    ➡ ➡ ➡ ➡

  24. Même si notre pays va mal, on a qu’à même confiance au président de la république et on sait qu’il a des bonnes intention pour le Mali

  25. Vous avez le soutien sans condition de tous les nobles fils du Mali. Le combat que vous êtes en train de mener est celui de nous tous si nous avons accepté que vous soyez notre chef. Ceci est engagement que nous avons pris et nous l’assumerons jusqu’au bout. Notre choix pour vous n’est pas pour rien et ne sera pas pour rien. Nous vous accompagnerons jusqu’au bout des cinq années et in cha allah, pour le deuxième mandat.

  26. La route Yorosso-Sikasso est la bienvenue. La région de Sikasso, riche en potentialité agricole va accueillir certaines structures publiques après cette visite du chef suprême des armées. Tout le peuple du Kénédougou est content de ce voyage. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  27. Après cette visite du président de la république dans la région de Sikasso, la terre des Tièba et Babemba Traoré et de Momo Coulibaly, la population locale s’est vu octroyer certains instituts de formation des Maîtres et des centres de formation professionnelle et d’hémodialyse. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  28. IBK est vraiment à féliciter pour son envi à faire du Mali un pays de rêve où il serait bon à vivre. Je n’ai aucun regret de lui avoir donné ma voie. Malgré les défis il parvient quand même à tenir. Je reconnais qu’il est un homme d’honneur et de principe.

  29. IBK est un homme de parole, cette visite dans la troisième région à permis beaucoup des chose. le sentier du développement est vraiment ouvert avec IBK
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Cette visite du président dans la troisième région a été une très bonne initiative surtout la construction de cette usine d’égrenage du coton à Kadiolo. Sa permettra de diminué le chômage des jeunes.

  31. Cette visite a été extraordinaire, car cela signifie qu’IBK est un président qui se soucié de sa population, et il a le cœur ouvert pour que sa patrie puisse développer et être parmi les pays émergeants au monde.
    Pauvre journaliste, la liberté d’expression ne vous permet pas de dire certaines choses à propos du président IBK.

  32. Ces instituts de formations que le chef de l’Etat a inaugurées serviront la jeunesse d’aujourd’hui et celle du futur. Ce qui m’a beaucoup plus dans ce voyage est la pose de la première pierre du centre d’hémodialyse de la ville de Sikasso. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  33. VIVE IBK
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE DEVELOPPEMENT DU MALI
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE LE BONHEUR DE MALIENS
    VIVE L’INTEGRATION NATIONALE NATIONNALE

  34. Bienvenue chez nous monsieur le président de la république du Mali ❗ ❗ ❗ Nous avons beau attendu ce moment fort pour partager avec vous. Tout Sikasso à été très content de recevoir votre visite et accompagnée avec des nouveaux projets du développement.

  35. A moins de deux (2) de gouvernance, IBK a eu a posé les 1ères pierres de quelques structures publiques dans la 3ème région, Sikasso, la cité verte du Kénédougou. 🙁 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯

  36. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays.
    Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali.
    IBK AN BE SA INOFE, KANKELETIGUI, DAKANTIGUI, DOUBABOUDEN.

  37. Nous ne pouvons qu’être heureux de voir de telles réalisations de la part de nos autorités, de la part du président de la république, nous pouvons que vous féliciter pour tout ce que vous faites pour les maliens !!!

  38. Ne vous inquiétez pas M. le président, tous les ennemis vont bientôt savoir qu’ils se sont trompés de personne. Ils te méprisent, ils te haïssent, mais rien de ce qu’ils manigancent ne produira effet. Et par la fin ils se rendront comptent que vous êtes un patriote qui n’a voulu que le bien de ce pays. Ce pays sera connu sous son honneur et sa dignité des années reculées. Mais il nous faut un peu de patience et de calme pour y arriver.

  39. Avec Ibrahim Boubacar Keïta le développement durable frappe à la porte du Mali. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Toute la région de Sikasso est plus que ravi de dépasser de la visite de la plus haute magistrature dans leurs région. 💡

  40. Cette visite du président de la république est un acte patriotique de la part du président de la république. IBK est le reflet de la paix.
    Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.
    SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    C’est ton père qui est lâche, et incapable. Pauvre BATARADEN, DANGADEN , KOULEDEN, FAH KAYA.

  41. Le voyage d’Ibrahim Boubacar Keïta dans la troisième région a été salutaire pour cette localité. Ces différentes structures inaugurées serviront la population locale. Il a aussi posé les premières pierres de certains instituts. 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  42. LE rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.
    Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali.

  43. Toujours un seul mot, La population est avec IBK, c’est pourquoi dans la ville de Sikasso, la population se sont mobiliser pour accueillis le chef d’Etat. Le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.

  44. IBK est le président qu’il nous fallait, il répond à toutes les attentes des maliens, il transforme toutes ses promesses en réalisation, c’est un président digne de ce nom, c’est le boss du MALI !!!

  45. 😀 😀 😀 ” À Nièna, le chef de l’Etat a inauguré le Centre de santé de référence (Csref). Nous sommes lundi 24 août. Ce centre de santé, construit à hauteur de 1 milliard 900 mallions de Fcfa, est le fruit de la coopération Mali-Nederland. Il permettra désormais à toutes les populations de Ganadougou d’avoir accès à un service de santé de qualité. Ce qui contribuera à améliorer considérablement l’état de santé des populations et réduira aussi le taux de mortalité néo-natale et infanto-juvénile.” 😀 😀 😀
    Encore le fruit des voyages du président de la république à l’extérieur du Mali pour les idiots qui concevaient cela en mal 😀 😀 😀 Vive IBK

  46. Moi NIKITA, je sais que le bonheur des Maliens est à la main d’IBK, et je suis convaincu qu’il est la solution à tous nos problèmes. Cette tournée et une véritable point de départ pour une développement extraordinaire du pays.
    La population doit toujours soutenir les actes d’IBK, car il est la solution, et le médicament à notre maladie.
    VIVE LE DEVELOPPEMENT DU MALI.
    Cette tournée en troisième région, du chef de l’Etat, le conduira dans les cercles de Bougouni, Koutiala, Yorosso et Sikasso. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Le président IBK fait tout cela pour le bonheur des populations.
    Apres cette tournée d’IBK a dans la région de SIKASSO, un ami de SIKASSO m’avait appelé que cela a été la chose la plus extraordinaire et du jamais vu. Il m’a aussi souligné que depuis l’indépendance jusqu’à nos il n’y a aucun président Malien qui a effectué une telle tournée dans la région de SIKASSO a part IBK, il prouve qu’IBK est l’homme que la population a besoin.

  47. Vraiment merci IBK pour tout ce que tu es en train de faire pour les maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. IBK, l’homme fort du Mali§
    IBK, le sauveur du Mali§
    IBK, la solution§
    IBK, le détenteur de la clef de libération du Mali§
    IBK, le digne fils des KEITA§
    IBK, le noble descendant de SOUNDIATA§
    IBK, qu’adviendrait-il si les maliens ne t’avaient pas connu ?

  49. IBK est la solution que tu le veux ou pas 😀 😀 😀 voici encore depuis l’indépendance jusqu’à maintenant le deuxième centre national d’hémodialyse au Mali qui a été crée à SIKASSO 😀 😀 après point G. Bravo IBK nous croyons en vous ❗ ❗ ❗

  50. La visite d’IBK a été très crédible et avantageux, il posé des premières, il a inauguré plusieurs sites en phases terminale près à être mis au service de la population. Le développement durable est en route avec IBK. ➡ ➡

  51. Le président de la république du MALI est un homme qui tient toujours ses promesses, que ça soit les promesses de campagne ou de gestion, car il est tout simplement un homme de parole, et un président digne de ce nom !!!

  52. Pipipi IBK
    Pipipi Mali
    Pipipi Réalisation qui est égale à développement
    Qui sont ceux qui ont dit qu’IBK n’est la solution pour le Mali ? Ces personnes devaient avoir les yeux crevés.

  53. Nous sommes très contents de ces initiatives de la part du président de la république. Les grands projets ne font commencés. Nous avons espoir sur IBK.

  54. Cet acte est un acte très salutaire, car IBK a montré qu’il était le président de tout le Mali et cela sans exception. Son déplacement dans la région de Sikasso a marqué l’histoire car ce déplacement a été très crédible et avantageux pour la région de Sikasso. 😀 😀 😀 😀

  55. IBK est un président travailleur et il a beaucoup d’ambition pour ce pays 😀 😀 😀 Cette visite à SIKASSO par monsieur le président de la république a été accueilli par une foule intensive avec tellement de joie.

  56. Cela ne m’étonne guère. Les bienfaits de ce noble fils de la grande famille des KEITA et la fierté de du Mali.

  57. IBK la solution et KANKELETKI 😀 😀 😀 tous les maliens se réjouirent de leur choix porté sur vous voici une preuve encore 😀 😀 😀 “Pour témoigner leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la promesse de campagne tenue, les chefs traditionnels l’ont élevé au rang de citoyen d’honneur de Mahou en le baptisant Moubé Keïta, qui signifie roi de Mahou.”

    • BANDE D’AIGRI QUE TU ES M.SIKASSO. JE T’AI DIS QUE TU VAS MOURIR AVEC TON AIGREUR IL Y LONGTEMPS ET LA VÉRITÉ EST QUE TU CONTINUES ENCORE. CE QUI REVIENT A DIRE QUE FINIRA AIGRI CONTRE CE REGIME.

Comments are closed.