Tournée d’IBK à Ségou : Les raisons d’un report

76
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Une des premières missions de cette cellule de communication consistait à trouver une excuse pour le report de la tournée du Président à Ségou qui devait se dérouler 6 jours plutôt avant le départ du Président pour Paris.  Et c’est ce qui fut fait, le lundi 12 octobre 2015 par le Directeur de la communication et des Relations publiques, Racine Thiam, lors d’une rencontre avec les journalistes à l’ancien Secrétariat général de la Présidence.

Interrogé sur la visite du Président IBK à Paris qui intervient quelques jours après le report de sa visite très attendue en 4ème région, le directeur de la communication de la présidence de la République a lié ce report aux événements douloureux de Mina. « Il s’agit de partager la douleur du peuple entier par rapport à la catastrophe de Mina. Vous savez, les visites à l’intérieur du pays drainent beaucoup de foules. Des fois, ce sont des moments de recueillement ou de joie sur l’itinéraire du président. Il allait y avoir du folklore, de la joie, c’est naturel quand le président va à l’intérieur. Avec responsabilité, il a décidé que ce n’était pas le moment de faire sa tournée à Ségou, il l’a annulé, c’est la seule raison ! Mais il est loisible pour le président d’annuler sa visite à l’intérieur. Il était de sa responsabilité d’honorer l’invitation de François Hollande pour cette visite historique. C’est simple, IBK a décidé avec responsabilité d’un report, mais elle se fera normalement en début du mois de décembre. Et il poursuivra sa visite à l’intérieur par Kayes », a expliqué Racine Thiam.

Drôle de comportement de la part du Président IBK qui tient subitement compte de l’état d’âme de son peuple au moment de ses prises de décisions. Car, dans un passé très récent et dans une situation douloureuse similaire au mois d’août 2015, le Président de la République n’a pas pu s’abstenir de faire la fête en avant première avec le grand artiste musicien nigérian Davido, le vendredi 14 août 2015, chez lui à à Sébénincoro, la veille même, la nuit du jeudi 13 aout, de l’assassinat de Aladji Sékou, l’imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala). Le vieux de 63 ans venait d’être abattu par des djihadistes qui l’accusaient de complicité avec l’armée et les autorités maliennes. Mieux, cette visite du chanteur, qui s’est d’ailleurs transformée en concert avec la famille présidentielle et toute la jeunesse dorée de la capitale, intervenait aussi après une série d’évènements douloureux perpétrés par les Jihadistes, qui se sont suivis comme des perles de feu.  Il s’agit notamment de la prise d’otages à Sévaré le vendredi 7 aout, se soldant par 12 à 14 morts ; le lendemain samedi, pendant que cette prise d’otages était en cours, la Brigade de gendarmerie de Baguineda essuyait des tirs d’assaillants inconnus.

Quelques jours avant, le lundi 3 aout, c’était l’attaque contre le camp des gardes de Gourma  Rarhouss qui a eu un bilan lourd avec 11 gardes tués et deux civils se trouvant sur les lieux au moment de l’attaque. Le Samedi, 1er août, une escorte des forces armées du Mali (FAMA) tombait dans une embuscade sur l’axe Diabaly-Nampala, à 6 km de Toulé, commune de Nampala dans la région de Ségou. Quelques jours après l’attaque du camp des gardes de Rarhous, dans un contexte d’absence totale de l’Etat, un conflit entre populations avait dégénéré le dimanche 9 août, faisant 12 morts dans le village de Gaberi, dans le Gourma, région de Tombouctou.

Mais malgré l’hécatombe et le contexte sécuritaire du pays à l’époque, le Président IBK s’est livré à ce qui a été qualifié par notre éditorialiste, Boucary Daou, comme « la recréation, la fête, la bombance au sommet de la l’Etat » pendant que le pays brûle. C’est donc dire que le Président de la République a fait pire, à la suite d’évènements douloureux, que d’aller vers ses compatriotes, c’est-à-dire ceux qui l’ont plébiscités en 2013, pour s’enquérir de leurs préoccupations et besoins. C’est aujourd’hui regrettable qu’il ne puisse trouver mieux à dire, qu’il reporte sa tournée  à Ségou pour « partager la douleur du peuple entier par rapport à la catastrophe de Mina ».

Le Président peut bien partir à Paris, mais qu’on sache que les Maliens ne sont pas dupes. Par contre, on peut comprendre qu’il soit fatigué à cause de ses voyages qui ne finissent pas à l’étranger, son âge et son état de santé ne l’aidant pas. On peut aussi comprendre qu’il ait préféré repousser cette tournée à Ségou pour être d’aplomb avec son ami Hollande. Mais, tout sauf le drame de Mina.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Et puis quoi ? Je pense que l’essentiel est que la tournée ait lieu. Sinon qu’elle soit reportée ou pas n’est pas le problème. S’il se trouvait que le Président avait décidé qu’elle n’allait plus avoir lieu alors là on pouvait commencer avec les critiques.

  2. C’est du républicain tout cracher. Avec lui, il faut s’attendre à des articles du genre. Tous ces journalistes se fatiguent pour rien parce que les maliens ont choisi IBK et rien ne pourra changer cela.

  3. Qu’il reporte mille fois cette visite on le comprendra. On sait aussi qu’il ne manquera pas de faire cette tournée alors à quoi bon agir d’une manière comme s’il finissait son mandat sans se rendre à Ségou la cité des balanzans.

  4. Les ségouviens ont compris IBK et ils seront prêts à l’accueillir les bras ouverts. Ils s’en “kidada” des “nanfiguis”.

  5. IBK se rendra à Ségou mais une fois qu’il retourne de son voyage qu’il effectuera aujourd’hui même en France. Il n’a pas reporté sa tournée à Ségou parce qu’il a mis au-dessus de cela la France plutôt parce que son retour trouvera qu’il a la tête reposé pour accorder plus de considération aux paysans et aux habitants sans pressions.

  6. Je ne suis pas surpris de cet article car en vérité je m’attends toujours à des articles de ce genre venant de B Daou, Madiassa Kaba Diakité et enfin de ce minable de Youssouf Z Keïta. Il n’est pas interdit qu’ils défendent les causes de Tièbilé Dramé mais que cela soit fait sur la base de la réalité. Tous les articles de ces trois hommes cités en haut ne racontent que des mensonges sur le Président de la République. Je déteste cela. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Monsieur le journaliste n’essaie pas de créer des polémiques ou il en n’existe pas. Que la visite d’IBK début par Ségou ou pas l’essentiel est qu’il sera à Ségou dans les plus proches délais. Alors ne nous racontons pas des sottises.

  8. Certes, IBK va pour une visite à Ségou comme celui de Sikasso, mais cela ne concerne que Ségou. Le président de la République se rend en France pour aller trouver une sortie de crise favorable à la crise existentielle et multidimensionnelle qui met en cause la laïcité, l’intégrité, la paix, la réconciliation, la sécurité et la rehausse de l’économie.

  9. Monsieur le farfelu de journaliste, sachiez que comparaison n’est pas raison. Ségou et la France, il n’a y pas de comparaison possible, mais c’est une question d’urgence.

  10. A lire quelques commentaires, on dirait que certains maliens se prennent pour des experts en toutes choses surtout des sujets sur lesquels ils n’ont aucune information là-dessus. Le Mali n’a pas encore fini l’épisode d’intoxication médiatique. Le chargé de communication a dit et fait ce qu’il fallait pour celui qui veut savoir plus peut se rendre à Ségou, c’est à l’intérieur du pays quand même

  11. La visite de l’artiste nigérian Davido n’a rien n’a avoir avec la situation politico-sécuritaire dont travers notre pays actuellement. La visite de Davido au domicile du président IBK est même un honneur pour tout le Mali.

  12. C’est le républicain seul qui publie ces genres de conneries. On ne vous a pas demandé pourquoi le président a reporté son voyage. Le président est libre de partir où il veut et quand il veut, cela n’est pas source de polémique. Il vous est plutôt demandé d’apporter vos supports qui servent de preuves pour les allégations que vous avez publié le 30 septembre. Une bande d’imbécile et de menteurs à mettre dans la rue.

    • Qu’est ce qu’ils peuvent dire de plus après avoir être démenti par le gouvernement et toguna? Ce parti est toujours un regroupement de malhonnêtes, c’est pourquoi il n’a pas de représentation au niveau de l’Assemblée

    • Tu as raison Kerma. Toute fois, cela n’est pas étonnant vu que leurs articles démontrent leur incapacité et leur irresponsabilité. Les gens doivent s’attendre à tout venant du Républicain et en même temps du Parena.

  13. Même si le président reporte son voyage en quoi cela peut servir de harcèlement? C’est le journal du Parena qui fait ces conneries en longueur de journée. Le républicain devient de plus en plus de la merde

  14. La visite de l’artiste nigérian Davido n’a rien n’a avoir avec la situation politico-sécuritaire dont travers notre pays actuellement. La visite de Davido au domicile du président IBK est même un honneur pour tout le Mali.

  15. Finalement…….ça devient de la folie 😯 😯 😯 cette histoire de tracteurs pour le PARENA 😛 😛 . Au lieu de venir raconter des imbécilités……….donnez-nous vos preuves physiques ❓ ❓ ❓ sur vos fausses déclarations ❗ ❗ ❗ ❗ .
    Donc si je comprend bien selon vos dires…….. les paysans peuvent s’énerver en Octobre mais………. pas en fin Novembre début Décembre. 😆 😆 😆 😆 😆 C’est franchement pitoyable…… l’attitude de 😛 TIEBILE 😛 ……….. 😛 le PARENA 😛 et………. 😛 le Républicain 😛 .
    Mais je suis froidement désolé par l’attitude de la population 🙁 🙁 🙁 🙁 qui reste toujours les bras croisés à écouter les mensonges d’un parti minable 😆 😆 comme celui de TIEBILE 😥 😥 😥 .
    On devrait détruire tous les locaux du PARENA pour qu’il n’ait plus à mentir au peuple malien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😉 😉 😉 😉

  16. Les explications de Thiam ne peut pas convaincre les aveuglés de haines et d’égoïsme. Le fait de se faire accueillir par des fêtes à l’honneur en se déplaçant dans le pays est un véritable affront pour les maliens restés dans le drame e Mina. Mais je vois que beaucoup d’entre nous ont la langue de chat parce que si le président avait retenu la date de cette visite, on aurait des commentaires outrageux et péjoratifs. Que Dieu protège le Mali des NAFIGUI DEN

  17. En lisant le deuxième paragraphe, tout porte à croire que cette visite prévue en fin d’année sera une plus grande joie pour les paysans de la 4ème région et ils ont hâte de voir le président dans leurs champs. Alors l’hypothèse de paysans en colère ne tient pas route, pas pour celui qui réfléchit.

  18. Après cette réponse de Thiam « Cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président. Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris », qu’est-ce que vous voulez encore ?

  19. Le Directeur de la communication à la présidence du Mali Racine Thiam a bien explicité le programme du chef de l’Etat. Alors ne venez pas embrouiller la population en nous faisant croire d’une manière que la population de Ségou ne souhaite pas accueillir le Président de la République ou que le Président n’aime pas la région de Ségou.

  20. Les réponses de Thiam sont suffisantes pour tout le monde de comprendre les raison pour lesquels le président a reporté son voyage.

  21. Je pense que, c’est les journalistes qui veulent créer des polémiques depuis maintenant à la visite d’IBK à Ségou. Dès maintenant, les journalistes commencent à raconter des balivernes sur la visite présidentielle dans le seul cas de porter atteinte à sa popularité.

  22. Mais je me demande, que veux de plus ce journaliste, tout a été déjà dire sur les raisons du décalage de la visite du président à ségou, alors pourquoi vouloir trouver des bêtises à raconter.

  23. Monsieur le farfelu de journaliste, sachiez que comparaison n’est pas raison. Ségou et la France, il n’a y pas de comparaison possible, mais c’est une question d’urgence. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  24. Ce sont les voyages qui permettent à un président de découvrir d’autres réalités différentes de celles de chez lui pour lui permettre de gouverner efficacement. Ils lui permettent également de s’enquérir de nouvelles expériences qui peuvent l’aider dans ses tâches de président de la république. Donc ne disons pas que ces voyages ne serviront à rien. C’est plutôt un facteur clé d’une bonne gouvernance. Ces voyages à l’international sont bien plus importants que ceux de l’intérieur.

  25. Prions le ciel pour qu’il aide notre pays et notre président à mieux servir notre pays. Nous savons tous que ce n’est pas une tâche facile de gérer un pays. Si nous ne soutenons pas notre président personne ne le fera à notre place. Nous prions pour que le ciel l’oriente vers tout pays qui peut nous accompagner dans notre objectif à savoir la sortie de crise, la relance économique, le développement social et culturel.

  26. Ibk est un président porte bonheur et il est tout premier chef de l’Etat malien qui fut parvenu à mettre fin à une crise aussi grave comme les crises qui viennent de d’être stabilisées. Alors, le président ne peut être partout où il veut du moment où il s’agit d’une seule personne sauf s’il envoie une autre personne à sa place comme représentant.
    Nous devons que lui remercier pour son apport dans la stabilisation et le remise sur les rails de notre économie nationale.

  27. IBK est un homme honnête et il n’a pas besoin de mentir à qui que ce soit. Si tu ne crois pas à ce que Thiam a raconté concernant le report du voyage de notre président c’est ton problème Youssouf.

  28. On croit aux propos de Thiam concernant le report du voyage de notre président. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  29. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  30. Les journalistes maliens doivent mettre du sérieux dans leur travail, vous continuez à nous raconter du n’importe quoi sur le report du voyage du président a Ségou. Et ça ce n’est pas normale

  31. Donnons la chance à ibk de faire deux mandats et le Mali sera le pays le plus émergent d’Afrique avant de décrocher un titre honorifique sur la scène internationale. Nous allons voir des exemples irréfutables avant la fin de ce premier mandat. C’est seulement la fin de la crise que l’on attendait. Maintenant que celle-ci est en voie de disparition nous nous orienterons vers l’émergence.

  32. Tout ce qu’IBK est en train de faire c’est pour le Mali qu’il le fait. Courage et bonne chance IBK

  33. IBK est quelqu’un de bien, il suffit seulement de lui comprendre, il ne fera rien qui pourra nous causer du tort.

  34. La France est pour la république du Mali un très bon partenaire tant sur le plan financier que sur le plan technique. Alors je pense que nous devons nous accrocher fortement afin de perdurer cette relation amicale et fraternelle. Elle non permettra dans l’avenir de consolider et de fortifier notre économie qui est en voie d’émergence et d’avoir une bonne assise à notre développement social et culturel si on parviendra de rehausser notre économie.

  35. Je vois bien que certains journalistes continues avec leurs bêtises sur l’annulation de ce voyage. Mais merci Thiam avec les informations que tu nous as donné on ne va pas tomber dans leur piège

  36. Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.

  37. IBK ne fait rien sans cause, on s’est tous la raison pour laquelle il a reporté son voyage à Ségou. C’est à cause du drame de la Mecque.

  38. Youssouf Z keita si tout sauf le drame de Mina c’est ton affaire, on croit à ce que Thiam nous a raconté concernant le report du voyage de notre président

  39. Nous comprenons maintenant que nous ne sommes pas trompés ni par la France ni par la communauté internationale ni par qui que ce soit mais par nous-mêmes. Nous sommes à la base de notre propre malheur et de notre propre misère. Nous refusons de nous lever et de travailler durement pour relever le défi auquel notre pays se fait face. Nous ne faisons que mettre les positifs à notre faveur et les négatifs à la charge de nos amis (que nous avons qualifiés d’ennemi numéro 1). A présent, je demande à mes frères et sœurs d’arrêter de nous attaquer à nos bienfaiteurs et de mettre nos bonnes relations à profit pour construire notre pays.

  40. Les réponses de Thiam sont suffisantes pour tout le monde de comprendre les raison pour lesquels le président a reporté son voyage.

  41. Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!

  42. Qu’ils le comprennent ou pas c’est leurs problèmes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le président représente le Mali tout entier :mrgreen: Donc il agit pour ne pas opprimer une partie de son peuple 😥 😥 raison pour laquelle il tient compte de tout ce qui touche le pays 😥 😥 IBK la solution, quoi qu’ils racontent sur vous, on est toujours fiers de vous, allez y et bonne chance à vous ❗ ❗ :!:THIAM MERCI ❗ ❗ ❗

  43. Un président de la république n’est pas un n’importe qui comme vous ses détracteurs 😆 😆 😆 Il a un protocole pour lui guider et il a un agenda à respecter, donc 😆 😆 😆 Il ne peut pas agir comme une simple personnalité. Laisser nous respirer un peu avec vos critiques stériles. Merci il faut faire ton boulot n’écouter pas les jaloux et égoïstes.

  44. L’accueil d’un président se fait toujours avec des festivités et des manifestations 😀 😀 😀 Savons nous tous que notre pays a été l’un des pays africains le plus touché par le drame de Mina à la Mecque et jusqu’à présent certaines familles n’ont pas encore, 😥 😥 😥 de nouvelle sur les parents 😥 😥 😥 😥 compte tenu de tout cela le gouvernement a eu conscience de repousser certains programmes ou manifestations. Mais les voyous veulent traduire cela autrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: THIAM il n’y a pas de solution pour ces gens là, ils sont fait pour polluer la vie.

  45. Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se révéleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir.

  46. Mais je pense que RACINE a tout dit si réellement vous voulez de la justification claire sur ce changement du programme. Soyez raisonnable chers journalistes et internautes 😥 😥 comment porter des faux jugements sur des choses que vous ne savez rien la dessus ❓ ❓ ❓ Qu’Allah sauve ce pays ❗ ❗ ❗

  47. Le décalage d’un programme de voyage du président de la république fait aujourd’hui l’objet de vos diffamations 😆 😆 😆 Donc c’est la première fois qu’on repousse un programme dans ce pays ❓ Soyez raisonnable chers frères 😆 😆 Prenons conscience de ce que nous traversons actuellement et mettons fin à ces critiques inutiles qui ne vont nous servir à rien. THIAM merci pour votre éclaircissement 😀 😀 Vive le Mali ❗ ❗ ❗

  48. Thiam merci, depuis la création du monde il y’a la méchanceté. Un homme sans ennemis n’est pas important. Ils vont faire tout pour nuire à vous mais il ne faut pas les écouter 😀 😀 😀 Il faut faire votre job vous êtes le jeune dynamique et capable de gérer ce poste comme il faut.

  49. Monsieur le journaliste ne nous faire pas revenir en arrière. Ce sujet a été discuté et élucidé par le directeur de la communication présidentielle monsieur RACINE THIAM. Il a tout expliqué et c’est lui qui est la seule personne qui pouvait aussi répondre ce sujet. Donc si vous ne croyez pas c’est votre problème.

  50. Nous savons tous que l’accueil d’un président surtout à l’intérieur de son pays est toujours chaleureux et accompagné des festivités. Mais hormis tout cela, le drame doit mettre tout ces raisons à côté.

  51. Je pense que THIAM a tout éclairci sur ce sujet. Monsieur le journaliste ne faire pas passer ta médiocrité en public. Ou bien tu comprends comment les choses?

  52. Monsieur le journaliste pourquoi vous apportez des faux jugements aux sujets que vous ne savez rien la dessus? C’est monsieur Thiam qui est autorisé à donner les vraies raisons et les raisons données par ce dernier vous voulez nier cela aussi. Mais est ce que réellement vous voulez les raisons?

  53. La raison du report du voyage du Président est bien les événements survenus à la Mecque. Il a reporté son voyage sur Segou pour se recueillir avec son peuple, il a reporté son voyage et compatir à la douleur des familles endeuillés. Pourquoi voudrons-nous donner autre explication à ce report autre que ça ? Soyons sérieux et évitons vraiment les incitations à la haine, nous ne voulons que la paix et rien que la paix.

  54. Notre Président est un homme responsable. C’est un homme détendeur de grande valeur. C’est un homme de cœur. Nous présentons avec lui, nos condoléances aux familles endeuillées.

  55. BRAVO IBK, une fois encore, vous avez posé un acte de grandeur et de responsabilité, contrairement à certains.
    IBK est un grand homme responsable. C’est un homme de cœur.
    Il ne peut jamais resté indifférent à la douleur des autres.

  56. Nous présentons nos sincères condoléances, tout comme notre Président, aux familles endeuillées.
    Le Président IBK est un homme de cœur, il ne peut pas rester indifférent à ces actes. Nous saluons cet acte de notre brave IBK.

  57. Le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour IBK. Que les chiens continuent d’aboyer, la caravane passera.

  58. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord, donc il a jugé nécessaire, d’annulé ce voyage et porté le deuil avec son peuple.

  59. IBK a toujours la confiance et le soutien de tous les maliens. Les maliens savent qu’il travaille durement ? Ils savent que c’est lui qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali. Le cœur des maliens vibreront toujours de confiance pour lui. Nous savons que ce voyage est faite que pour le bien du Mali et le bonheur des maliens.

  60. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  61. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  62. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE RACCINE
    ABAS LES DÉTRACTEURS
    ABAS LES JOURNALISTES QUI SONT CONTRE LE RÉGIME
    ABAS L’OPPOSITION

  63. Le peuple Malien a besoin d’un dirigeant comme IBK, merci infiniment le président de la république, car vous êtes quelqu’un de bien, un vrai patriote, un véritable guide, la population est fier de vous.

  64. Le peuple Malien a toujours confiance au régime en place, le Directeur de la communication à la présidence du Mali a dit tout, mais malgré tout cela certains ne veulent pas comprendre.

  65. La population soutien toujours le gouvernement, car il est en train de réaliser les rêves dont les Maliens souhaitent y avoir.

  66. Monsieur le journaliste, le report de cette date n’a rien avoir avec l’affaire de 1000 tracteurs, a votre information il n’existe aucun conflit entre le président de la république et les paysans Maliens, mais bien au contraire, depuis l’offre a été fait les paysans Maliens continuent de remercier le gouvernement pour ces actes.

  67. Racine a bien fait d’éclairé les esprits sur le report de la tournée du Président dans à Segou. IBK est un homme de cœur. Il porte à cœur les maliens, le malheur d’un seul fils malien est plus important qu’un voyage. Nous félicitons notre brave Président pour cette décision.

  68. La population Malienne est très angoissée en ce moment, à cause des gens qui ont été victimes des drames à la Mecque, à cause de cela le président IBK a repoussé la date de sa visite à SEGOU.

  69. Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible, tout le monde sait que le président IBK n’effectuera aucun voyage à l’intérieur du pays pendant le période de deuil.

  70. Les raison par les quels le président de la république annule son voyage au cité des BALANZAN ont été des raisons valable pour ôter un tel voyage, le Mali actuel est en deuil compte tenu de cela IBK repousse la date de son voyage vers SEGOU.

  71. RACINE a tout dit concernant les informations des différents voyages par les quels le président effectuera dans ces derniers temps, concernant report de son voyage au cité des BALANZAN certains trouvent des arguments superflus pour altérer le nom d’IBK, on leur demande d’arrêter cela car cela ne sert à rien.

  72. Selon Racine Thiam, cette visite du président IBK est reportée pour cause de l’agenda national et international très chargé du président. Car la visite était prévue du 10 au 14 octobre 2015, or, dit-il, le 18 octobre, le président doit se rendre à Paris. En outre, dit-il, compte tenu du drame survenu à la Mecque le 24 septembre dernier ayant occasionné des morts d’hommes, des disparus et des blessés maliens, le président IBK préoccupé par cela, a décidé de reporter son voyage sur la capitale des Balazans », cela montre que le président IBK se soucis vraiment de sa population.

Comments are closed.