Fouillant auprès de certains de nos amis haut perchés sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan, il nous revient que, l’Etat de Côte d’Ivoire aurait proprement rejeté la demande d’agrément établie au nom du haut fonctionnaire de la Présidence qu’il était au moment des faits. A en croire nos sources, les enquêtes de moralité diligentées sur le cas Toumani Djimé, n’aurait pas eu l’assentiment des autorités ivoiriennes qui l’auraient signifié en refusant tout simplement l’agrément d’accréditation de M. Diallo en Côte d’Ivoire. Pourquoi ?
Le fonctionnaire de la Présidence de la République du Mali, toujours selon nos sources, aurait dans une autre vie, eu des antécédents judiciaires dans le pays d’Houphouët Boigny. Toumani Djimé Diallo a t – il séjourné à la MACA, la maison centrale d’arrêt et de correction d’Abidjan ? Nos sources voudraient croire à la thèse, et promettent de nous revenir très prochainement avec de fortes preuves à l’appui. En attendant les réponses se rapportant aux supposés antécédents judiciaires de Tom en Côte d’Ivoire, il est important de s’attarder sur ce qui ressemblerait à une descente aux enfers de celui qui fut, il n’y a guère longtemps le tout puissant collaborateur du président de la République.
Elu à la magistrature suprême de notre pays, Ibrahim Boubacar Keita, n’a pas hésité à nommer Toumani Djimé Diallo au poste très puissant et très stratégique de Secrétaire général de la Présidence de la République. Un poste qu’il occupera au moins plus d’une année, avant que les difficultés s’il faut le dire ainsi, ne rattrapent le pays et avec en toile de fond, la mauvaise gestion de la supposée affaire de l’achat de l’aéronef. Entre la résolution définitive de cette affaire, et le débarquement de Toumani Djimé Diallo, que s’est-il réellement passé pour que dans la foulée, il perde ce poste pour se retrouver Dircab du président de la République, en attendant que le palais de Cocody ne donne cette suite affreuse que nous connaissons depuis ?
Était-il lui aussi trempé dans des affaires ? Que s’est- il passé entre Tom et le président ? Une source politique affirme la main sur le cœur, que Tom, n’a plus jamais fermement tenu les rênes du Cabinet présidentiel depuis qu’il est revenu d’un voyage qu’il a effectué au Maroc, le pays où, il avait occupé le poste d’ambassadeur du Mali sous ATT. Vrai ou faux, nous cherchons et nous trouverons. Inch Allah.
Sory de Motti
CE VIEUX EST UN VRAI PERVER….IL NE FAIT QUE NIQUER DES PETITES FILLES AVEC L’ARGENT PUBLIC. UNE DE SES MAITRESSES EST UNE JEUNE FILLE TOGOLASE DONT IL SAIT BIEN DE QUI JE PARLE.
Regardez vous bien dans la glace.Ne voyez vous pas cette poutre qui vous crève l.oeil?N.ètes vous pas de ceux dont le vieux dogon a parlé?La majorité des maliens ont porté leur choix sur eux.Ils méritent ce respect. Ne fais pas a autrui ce que tu ne veux pas qu.on te fasse.Cet espace est comme le marché.Il est public et vous devez respecter les gens sur cette place.
Sory de Motti tu es un piètre journaliste.
Sory de Motti tu es un piètre journaliste.
Un alcoolique est capable de tout. Un vieux Dogon m’a dit un jour qu’un” alcoolique est capable de chier au Marché”. Vous voyez bien la situation désastreuse dans la quelle les alcooliques nous ont plongée ….de Sanogo à IBK qui ne pleure pas quand les soldats maliens tombent sur le champ de l’honneur, mais pleure et reste inconsolable quand 2 journalistes meurent par la faute de la rébellion. Regardez le nombre de scandales financiers et fessiers , le nombre de discours creux, le nombre de parjures et de félonie , de fuite de responsabilités devant les faits graves de crimes économiques…..Qu’est ce qu’il nous reste comme dignité ou honneur? A cause des ivrognes. Faites un peu un rétrospectif sur les écrits de Toumani Djimbé Diallo sur IBK premier ministre et président de l’Adema, dans son journal le” démocrate”, vous constateriez que l’homme était à la recherche d’un os à lécher….Ne croyez point en ces gens là – ils ne pourront rien faire et nous irons à reculons…
Mr le journaliste il faut être sérieux quel homme politique malien n’a pas de casserole qui traîne derrière
@sikasso.A votre question: “quel homme politique malien n’a pas de casserole qui traine derrire?Je dirais ils sont nombreux à ne pas trainer de casserole: Mara-Poulo-Oumar Mariko-Yeah Samaké-CMD…Issa N’Diaye. 🙄 🙄
Sambou!
Dis simplement que tu es ignorant!Les personnes que tu cites là ont leur propre histoire à découvrir.
Sory de Motti, tu es journaliste ou colporteur de rumeurs ? On ne se base pas sur des rumeurs sans fondements pour jeter l'opprobre sur les gens. Refus d'accréditions peut avoir mille raisons. Mais puisque toi tu es un idiot semi-lettré, tu écris des sornettes. Dans quelle école de journaliste as-tu appris ton métier ?
Comments are closed.