Toujours dans les avions, le Président IBK oublie les Maliens

28
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Les voyages présidentiels sont accueillis à l’intérieur de notre pays comme des dates inoubliables. Ils donnent souvent occasion aux régionaux et autres habitants des localités de l’intérieur d’exposer leur savoir faire et de dire à haute voix leurs préoccupations au (N°1) du pays. Cette culture a toujours été respectée par les chefs d’Etat de Modibo Keita au président Amadou Toumani Touré (les présidents élus au suffrage universel), mais celui qui est en train de faire exception à cette règle est l’actuel homme fort qui pourtant a été mis aux affaires avec plus de 77% des voix des maliens. Hélas, le président Keita, de son élection à aujourd’hui ne s’est rendu que dans quelques localités de l’intérieur, qui peuvent être comptées au bout des doigts.

Pour la petite histoire, la première localité visitée a été  la région de Kayes ou il était accompagné par trois de ses homologues pour le lancement des travaux d’un barrage. Après cette visite, le chef de l’Etat s’est rendu à Mopti pour l’inauguration d’un hôpital qui avait été construit par son prédécesseur il avait  profité  de l’occasion pour inaugurer les œuvres d’un operateur économique dans sa localité natale Seydou Nantoumé. Plusieurs mois après, c’est l’occasion du crash de l’avion d’air Algérie qui lui a amené dans la region de Gao, sans passé par la grande ville.

Ces voyages ont été suivis par trois voyages notamment dans la région de Koulikoro en trente minutes et dans la région de Ségou, en  deux années d’exercice du pouvoir et le paradoxe est que depuis son élection il n’a cessé  de prendre son bâton de pèlerin pour se rendre à  l’extérieur du pays ,de sommet en sommet en passant par les rencontres, les conférences et autres marches de protestation.

Et une remarque se dégage de tout cela, c’est lorsque notre chef de l’état est en voyage que les circonstances douloureuses se produisent dans le pays. On se rappelle de la guerre fratricide qui a opposé nos militaires dans la garnison de Kati, ou il a été obligé d’écourter une visite à Paris pour venir tenir un discours ferme en disant que Kati ne fera plus peur à Bamako. Certes Kati n’a plus fait peur, mais d’autres couches et d’autres localités pourront faire peur à Bamako.

Encore, la semaine dernière, le président de la République était en voyage en Suisse pour le  forum de «DAVOS» quant des inconnus ont tiré sur ses enfants et ses petits enfants à Gao pour avoir protesté à sa place puisque c’est lui et son gouvernement qui devaient refuser la signature sur le territoire malien d’un accord en catimini entre une représentation des Nations Unies (MINUSMA) et des groupes armés qui ne représentent personne que par leur nom.

Mais puisque le gouvernement observait un silence de sourd, les descendants d’Askia Mohamed ont manifesté leur désaccord par une marche qui s’est soldé par une tuerie.

C’est en ce moment que le chef de l’état a décidé de les rendre visite pour exprimer tout son soutien.

Alors la question qui taraude dans les esprits est de savoir s’il  n’y avait  pas  eu mort d’homme la population de Gao allait voir «le KANKELETIGUI» de sitôt ? Et les autres localités du Mali?

En tout cas, ce n’est pas ce qui avait été convenu lors des campagnes. En effet, le candidat IBK avait été l’un des rares candidats à parcourir presque toutes les localités du Mali, même les plus difficiles (Kidal) alors c’est  dans ces circonstances qu’il est arrivé  au pouvoir alors qu’est ce qui  l’empêche de venir dire merci a ses électeurs ?

Un adage de chez nous est bien clair «on offre le tissu blanc à celui qui ne retient pas le bienfait d’autrui et dés que le tissu se déchire, il va se souvenir de son bienfaiteur»

Issa KABA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. _____JUGER VOUS ____SONT COMPORTEMENT ___ELLE EST ENCORE TOUTE SEULE SUR L’ARTICLE_______CHERS FRERES MALIENS _________IL Y A T’IL UNE SEULE PLACE DANS LE ______KABADO______—AHHHHHHHDEH__C’EST POUR MOI SEYBA_______MA MOGO TOGOFO DEH 🙁 ____NE SEKENA ___BINA BOLI___FATO KA KOMADI 🙁

  2. Ah décidément les opposants vous exagérez tout de même ……………………
    Vous oubliez que nous sommes dans une crise et que nous n’avons pas les moyens pour faire face alors comment il va résoudre ce problème s’il ne voyage pas pour demander de l’aide aux autres .
    L’hypocrisie , la calomnie , le cynisme , la fiction ; nous n’avons pas besoin de ça pour faire avancer le pays ………
    ” LA VÉRITÉ ROUGIE LES YEUX MES CELA NE LES CASSENT POINT “

  3. LA SEULE CRISE DU NORD DÉPASSE UNE DIMENSION NATIONALE.

    SI IBK RESTE, ALORS QUI VIENDRA LUI PORTER APPUI? SURTOUT DANS UN MONDE Où CA NE VA NULLE PART.CHACUN SE CHERCHE.

  4. Les voyages sont necessaires car la crise qui secoue le Mali est plus….. internationale que nationale!!!! LES DEUX DIMENSIONS EXISTENT MAIS LA SOLUTION NE SERA BONNE QUE SI LA PARTIE INVISIBLE DE L’ICEBERG CONTRIBUE A’ RAMENER LES GROUPES ARME’S A’ LA RAISON!!!
    Sur un plan strictement … humanitaire, IBK est egalement malade. IL EST TRES NORMAL QU’IL PROFITE DE SES VOYAGES POUR SE SOIGNER!!!!
    Ne cherchons pas les problemes la’ ou’ ils n’existent pas!!!! IBK A PRETE’ SERMENT DANS UN CONTEXTE UNIQUE ET DIFFICILE!!!! MODIBO, MOUSSA, ATT ET ALPHA N’AVAIENT PAS UN TEL CONTEXTE DEVANT EUX LORSQU’ILS SONT ARRIVE’S AU POUVOIR!!!
    ESSAYONS DE VOIR DU POSITIF DANS CERTAINES ACTIONS D’IBK!!! S’IL FAIT DES FAUTES, NOUS N’HESITERONS PAS DE LES SIGNALER!!!!

    • Les conditions dns lesquelles IBK a pris le pouvoir ne sont pas plus difficiles que celles d’AOK qui avait affaire à des opposants bien plus de mauvaise foi que ceux d’IBK. La bande à ZArawana, Oumar Mariko, Mountaga Tall et autres qui n’ont jamais supporté la victoire d’AOK. Rappelez-vous que c’est seulement à partir de 1994 que AOK a pu amorcer véritablement son pouvoir. Et même après, il y avait l’opposition des Tall, Sylla, M L Traoré, Choguel et autres qui prétendaient qu’ils étaient majoritaires ds le pays! Si IBK était face à ce genre d’opposition d’aussi mauvaise foi, il jetterait l’éponge fissa!!!

  5. issa dire nous l objet de cette visite,le président ne pas s assois alors pendant qu on a besoin des partenaires pour mieux avancé n oublié pas qu on vient d une crise,l état c est avoir une équipe solide derrière toi,aujourd’hui hui plus que jamais le mali a besoins de moyens logistiques pour combattre ces ennemis qui ne cesse de se renfoncer de grâce laisser le président aller ces aides…

  6. domage pour notre pays ce monsieur a montré toutes ses limites, je crainds plutot que la situationn ne se degrade d’avantage avant la fin de son mandat car rien ne va plus tout semble dans les mains de sa famille et sa belle famille pauvre pays

    • IBK vient de nommer son neveu Ben Barka comme Ségal Adjoint de la Présidence en remplacement de Seydou Nour qui doit poser ses valises à la Cour Constitutionnelle! Tout pour la Famille! Les maliens, vous n’avez encore rien vu de la gestion de ce gars qui veut enfoncer le Mali car il sait qu’il n’aura pas le culot se se présenter à un 2ème mandat!

  7. vraiment les opposants soyez patients et attendez 2018. IBK vous pouvez partir ou bon vous semble avec

    merci

      • C’est plutot vous qui croyez qu’on est toujours en campagne electorale, la preuve vous ne faites que tout mettre sur le dos de l’opposition comme si c’est elle qui nous dirigeait.
        Dites-nous tout simplement ce que ces innombrables voyages nous ont servi jusqu’a present.

        Quelle honte!!!

  8. Vous n avez rien vu jusqu a present en partant en 2017 il va vendre ce pays et se refugier avec sa famille a miami pour savourer les bons plats et les bons whisky bons vin

    • Sanogo, ATT avait fait plus 180 voyages durant son mandat. Pouvons rester bras croisé dans un pays pauvre en crise?

      • “…ATT avait fait plus 180 voyages durant son mandat…” Oui mais pourquoi vous n’y ajoutez pas aussi que ces voyages etaient sur 10ans alors que MANDE ZONKEBA n’est meme pas a 18 mois de son mandat? 😯 Vos comparaisons ridicules ne servent nullement le regime aveugle et infructueux que nous avons en ce moment.

        Quelle honte!!!

  9. MR le journaliste Ibk ne peut pas diriger ce pays il n’a aucune stratégie je jure , tu parles de l’intérieur mais il peut pas aller parcequ’il a menti devant son peuple il a juré mais c’est du népotisme les clans de Karim dirige voir comment ils ont balayé le directeur du tresor ils savent bien que tant c’est mr ben est là ils peuvent pas voler , voilà le Mali que je pleure.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 À regarder de près, jusqu’à présent Ladji n’a aucun rôle à jouer à la tête de l’État, alors si il parvient à se trouver un rôle à l’extérieur, tant mieux ! Qu’il’ reste là-bas !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugubane en tout cas moi j’ai une proposition a faire. Comme IBK se sent plus a l’aise avec les affaires concernant l’etranger que celles de l’interieur, on pourrait ajouter l’utile a l’agreable en supprimant le ministere des affaires etrangeres et le confier directement a MANDE ZONKEBA 😆 😆 😆 . On economisera les couts de tout un ministere reduisant du coup notre deficit budgetaire et les HASSIDIW que nous sommes allons enfin arreter de le faire CHI.ER sur ces nombreux voyages qu’il raffole tant 😆 😆 😆 😆 .

      N’est-ce pas une idee de GENIE ca? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Très bonne idée de nommer IBK M Affaires Etrangères pour économiser les pauvres sous du Mali! On gagnerait tous: lui il va beaucoup voyager, boire du bon vin, oublier tout le calvaire qu’il fait subir aux maliens et le Mali aussi gagnerait car on le verra mois et le pays se remettra au boulot!

        • HE HE HE Sgoumbo tu vas arrêter hein!Parait que le BOSS aurait arrêter de boire sur injonction de ses amis leaders musulmans et apparemment il arrive à tenir parole! 😆 😆 😆 Mais comme tu sais peux ton faire confiance au K et C dans ce domaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu sais la “désintox” a des effets pervers très stressants qui semble -t – il sont les symptômes actuels qu’il manifeste (perte de la notion de temps et de la réalité, perte de lucidité, somnolence, larmes, colères etc.) Selon les spécialistes c’est surmontable au bout de 2ans! S’il est encore là! La grande remarque est qu’il bégaie au plus fort justement pendant qu’il évoque ALLAH ou loue MAHOMET 😈 😈 😈

Comments are closed.