Touchez pas à mon uranium

22

L’empressement soudain de Hollande à vouloir voler au secours du Mali cache en réalité une moins avouable volonté. Pour la première fois de son mandat, à la tribune de l’ONU, le Président y est allé de sa verve pour sonner le rassemblement des bonnes volontés africaines de la région du sud Sahel. L’invasion du nord Mali par les factions armées d’Aqmi (Al-Qaïda du Mali) a rebattu les cartes géopolitiques.

Officiellement la France souffre pour la malheureuse démocratie Malienne, en but aux pillages et à la montée islamique. Les terroristes autrefois au service de Kadhafi et aujourd’hui maîtres des trois-quarts duMali sont en fait une épine au pied des approvisionnements en uranium de la France. La mine d’uranium la plus importante est située à Arlit au Niger à environ 200 km de la frontière Malienne et il est bien évident que qu’Hollande ne peut se permettre de prendre le moindre risque de bloquer les cinquante huit réacteurs du parc nucléaire et de faire voler en éclats la fameuse indépendance énergétique de l’hexagone.

Les factions islamiques armées jusqu’aux dents ont compris la fragilité de la France qui se retrouve à devoir protéger un site désormais en proie au banditisme. La prise d’otages sur le site d’exploitation des gisements si précieux pour la France est un moyen facile de lui soutirer un maximum à peu de frais pour des mercenaires habitués aux méthodes expéditives de la tyrannie du dictateur Kadhafi.

« Les otages sont détenus entre les déserts malien et algérien, dans une zone communément appelée le Timétrine », a affirmé une source malienne. Cette information a été confirmée par la présidence française.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour la plupart collaborateurs des sociétés françaises Areva et Satom (groupe Vinci), avaient été enlevés à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger.
Vendredi, le chef d’état-major des armées françaises Edouard Guillaud avait indiqué que la France était prête à « engager le contact à tout moment » avec Aqmi, tout en assurant qu’une opération militaire n’était pas à l’ordre du jour.

Quelque 80 soldats français ont été envoyés à Niamey et se relaient pour mener des vols de reconnaissance dans la région où sont détenus les otages.

Voici le passage du discours de Hollande à l’ONU qui ne dit pas exactement ce que recherche la France dans ce volontarisme si particulier à vouloir ainsi à tous prix nettoyer la démocratie malienne des scories islamiques :

« L’urgence, c’est le Sahel. La communauté internationale doit prendre la mesure de la gravité de la situation créée par l’occupation d’un territoire par des groupes terroristes au Nord Mali. Il est urgent d’aider les Etats de la région à trouver ensemble une réponse politique, économique et humanitaire. L’Union Africaine, la CEDEAO doivent prendre des décisions courageuses. La France soutiendra les initiatives que prendront les Africains, à partir de la légalité internationale que leur confèrera une résolution du Conseil de sécurité, pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale. »

Le discours de Hollande à l’ONU bien sûr occulte le souci principal du gouvernement qui est de sécuriser et de pérenniser l’exploitation et l’approvisionnement du minerai d’uranium d’Arlit. Il ne faut surtout pas effrayer la population qui pourrait se retrouver en panne d’électricité en plein cours de l’hiver, à cet effet Hollande semble prêt à tout.

Même s’il cela mettait la vie des otages en jeu ?

agoravox.fr/ samedi 29 septembre 2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ……..Qui ne protège pas ses intérêts dans le monde? Arrêtez de divertir les gens et allez au but. Les intérêts des uns sont lieux à ceux des autres et si, la librétaion du NORD de notre pays se trouve sur le chemin de la sécurisation des intérêts de la France ou d’autres puissances, alors, on fera ensemble la guerre. VIVE LE MALI!

  2. coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 🙄

  3. je ne vois aucun probleme que la France veille securiser son interet….je ne vois pas l’objectif vise par cet article. Pour le moment, vue l’urgence….je crois que je pourrai troquer notre gisement d’uranium contre notre liberte, contre notre integrite…etc. le Mali est menace…il faut qu’on comprenne cela

  4. Le PR Hollande va faire sortir progressivement la France du nucléaire et suivre en cela, bien d’autres pays occidentaux. L’uranium va devenir de moins en moins stratégique. Pour la France, la production actuelle est largement suffisante, notamment avec les mines du Niger.

    Chez nous au Mali, les productions minières ne sont pas aux mains des Français mais dans celles des anglo-saxons et notamment les Canadiens. Les futurs grands consommateurs de matières premières africaines sont les Chinois, ils ont d’ailleurs déjà commencé à piller l’Afrique sans l’ombre d’un scrupule, avec la bénédiction de nos dirigeants.

    Pour l’heure, au Mali, pas une goutte de pétrole et pas un gramme d’uranium n’ont été produits, donc il faut arreter les fantasmes anti-français.

    Les Français sont surtout préoccupés par leurs otages et par l’installation des Islamistes dans le Sahel.

    La “somalisation” du Mali est en cours : 2/3 du territoire livré aux islamistes, absence d’un pouvoir légitime (opposition entre la Junte toujours aux commandes et le PR) ayant la volonté et les moyens de reconqûerir le Nord.

      • on appelle au secours inbecille parce que la france a foutu le bordel en Lybie et soutenue (enfin sarkozy le hongrois et la jupette) le mouvement du zazaouad!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Qu’ils arrêtent de foutre la merde et on les appelle pas au secours…

        DEpuis que la france est réellement parti du viêtenam, les viêtnamiens s’en sortent…
        Elle n’est jamais patie d’afrique!!!!!!!!!!

        Faire partir la france définitivement de l’afrique: le défi pour les jeunes générations!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        tu es pathétique et idiot!!!!!!!!!!

        😈 😈 😈 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  5. Le malien est probablement l’homme le plus ingrat de la terre. Ça fait plus de 10 ans que l’algérie, le niger, la mauritanie sont derrière vous pour vous décider à venir faire front commun contre les terroristes mais en vain. Bien sûr que vous me direz que ça c’est la faute de att. Je vous le concède mais ma question est la suivante: qu’avez-vous fait en tant que peuple pour pousser votre président à se décider? Je parle bien sûr des pseudo-intellectuels et des journalistes qui se pavanent ici sur ce site pour faire croire qu’ils aiment leur pays. Avez-vous seulement pensé à marcher une seule fois pour amener votre président à prendre la décision qu’il fallait? Ne nous embêtez pas maintenant que les barbus ont commencé à couper les mains de parents. Il était temps de les chasser mais c’était votre esprit malien qui vous avait empêcher de le faire. Vous vous opposez toujours à tout ce qui ne vient pas de vos cervelles d’oiseau. Il fallait s’y opposer puisque c’est l’algérie et la france qui le voulaient. Eh bien récoltez-en les conséquences maintenant et taisez-vous.

  6. Brou-Brou ,contre les hemorroides rien de tel qu’un suppositoire à l’uranium 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Tout ce qu’on entreprend dans ce monde est mauvais, tout ce que tu dis est mauvais, tout ce que tu fais est mauvais !!! Même si Hollande veut qu’il en fasse une sous-préfecture française cette zone, pourvu qu’on nous dégage ces voyous venus de l’Algérie !!! Le seul moment dans la vie où l’Homme se trouve être au sérieux, c’est le moment de lui couper son zi—-zi !!! Là il ne rigole pas 👿 👿 👿 👿

  8. Si on vient a notre secours c´est probleme si on ne vient pas c´est encore probleme.Va savoir ce que vous voulez.TORDU.

  9. On ne quand meme accabler la France a qui nous demandons nous meme de l’aide, de viser ses interet? Nous, en demandant son aide, nous ne visons pas nos interet? Arretons les accusations tordues!!! Tout le monde vise ses interet dans cette region.

  10. Celui qui a écrit cette vomissure est un terroriste barbu qui commence à mouiller dans ses froques mais sa fin est proche.Selon lui,Hollande veut sacrifier les otages français pour de l’uranium.quelle connerie et si on suit bien son raisonnement débile,la vie de 5 otages français vaut mieux que la vie des millions de personnes prises en otage au Nord.J’hallucine.D’ailleurs pour cette raison,j’ai toujours été contre les rançons que Blaise Compaoré négocie avec certains pays comme l’Italie,l’Espagne,la Suisse pour la libération des otages car imaginez que pour un otage,la rançon tourne autour des 5 milliards mais que font ces délinquants avec cette manne tombée gratuitement du ciel?Ils achètent des armes qui tueront des milliers d’Africains.Conclusion,il y a qu’un voyou comme Blaise Compaoré qui est ami avec ces terroristes pour s’adonner à un tel commerce ignoble.Bref,si c’est en contrepartie de l’uranium que Hollande vient pour anéantir les criminels terroristes barbus que vous êtes,personnellement je ne m’y opposerai pas

  11. L’intérêt de la France : c’est l’uranium… OK !
    L’intérêt du Mali : c’est libérer notre pays des bandits, et poursuivre notre développement.

    Alors ! … où est le problème ? … Les intérêts des deux pays se rencontrent enfin… Alors, la France, qu’est-ce que tu attends pour venir “toucher à mon uranium” ? Dans l’intérêt mutuel des deux pays…

  12. Le disque est rayé! Et le refrain systématique de la puissance qui ne vise que le pétrole, le diamant, ou l’uranium du pauvre, commence à être un peu dépassé!

    Qu’est ce qui permet à ce crétin anonyme d’affirmer catégoriquement que les motivations de Hollande à aider le mali ne reposent que sur les approvisionnements en uranium?

    C’est totalement débile et gratuit; Un, Arlit est au NIGER et non pas au MALI, à plus de 200 kms de la frontière Malienne; Et le problème ce n’est pas le niger, mais bien nous le Mali!
    Non seulement, le Niger possède une véritable armée formée, équipée, et efficace, et de plus, le niger bénéficie depuis l’enlèvement des otages de l’appui permanent des forces occidentales (France, USA, etc!). Le souçi de Hollande concerne bel et bien le Mali! Il faut arrêter de raconter n’importe quoi!

    L’uranium est produit au Niger, et le Niger assume parfaitement son rôle de sécurisation. Nous, nous n’assumons rien du tout jusqu’ici, nous avons une armée d’opérette, et nous sommes devenus un danger pour toute la sous région comme pour l’occident! Point-Barre!

    Qu’est ce que ce pitre vient nous souler avec son roman sur l’uranium? Ridicule!

    • Sans pitié je suis tout à fait d’accord avec toi . Il etait plus confortable pour les islamistes de s’intaller au Mali dont toutes les portes etaient ouvertes plutot qu’au Niger ,meme pour nous créer des problèmes d’approvisionnement en uranium !
      Il faut regarder l’autre revers de la medaille ,c’est à dire le risque de voir un Mali islamique à 5000 kms de la France alors que la distance qui nous separe de l’Afghanistan est de plus du double !!!! c’est à dire d’avoir des terroristes islamiques à nos frontières avec tous les risques encourus !!

      • Et oui Blanche neige; Au niger, ils savaient qu’avec l’armée Nigérienne ça allait être très chaud pour eux, en Algérie, ils se sont tellement fait tabasser pendant 10 ans par les forces de sécurité, et en Mauritanie, c’est une traque sans merci par l’armée muritanienne! Restait donc comme une offrande: Le Mali! Avec un président qui fait l’autruche et qui préfère ne rien voir, avec des populations passives et une opposition muette qui ne secouent en rien le gouvernement, etc… Bref, un paradis pour ces salopards! C’est pour ça que ça m’énerve quand je nous entends accuser les uns ou les autres, alors que nous sommes 100% coupables de ce qui arrive!

Comments are closed.