Dans la circonscription électorale de Tombouctou, les deux finalistes sont l’ADEMA-PASJ et le RPM. La liste de l’ADEMA est arrivée en tête au 1er tour avec 31,40% des voix, tandis que celle du RPM récoltait 22,6% des suffrages. Depuis la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle samedi dernier, la campagne électorale est ouverte. Mais le moins que l’on puisse dire est que cette campagne est d’une morosité inédite.
On est, en effet, bien loin de la ferveur (d’ailleurs relative) de la campagne du premier tour. Les cortèges de motos et de voitures, les animations nocturnes, les concerts et les manifestations populaires de rue n’ont pas repris depuis l’ouverture de la campagne. Seuls signes qui rappellent que l’on est bien en pleine campagne électorale : des affiches des candidats sont visibles sur quelques murs et des véhicules.
Le calme plat donne l’impression que les deux candidats rivaux sont à bout de souffle. Ceux-ci assurent que ce n’est pas le cas et que ce n’est pas non plus une question de moyens financiers. Ils soutiennent qu’il s’agit plutôt d’une stratégie délibérée pour une gestion efficiente des ressources financières après un 1er tour très éprouvant.
La candidate de l’ADEMA, Mme Maïga Aziza Mint Mohamed Khattra, se montre confiante. « Bien que je sois une femme, je n’ai pas peur de mon rival. Mais je ne le minimise pas non plus bien que mon parti soit solidement implanté dans le cercle. Je suis sûre que je suis le choix du cercle de Tombouctou », soutient-elle. Sa campagne est organisée autour de tournées dans les villages, fractions, quartiers et hameaux pour rencontrer toutes les communautés et convaincre surtout les électeurs indécis. La candidate dit tendre une main amie à tous les partis politiques de la place afin qu’ils la soutiennent pour la porter à l’Hémicycle.
Pour elle, sa candidature en tant que femme signifie beaucoup si l’on se réfère à l’histoire de la ville de Tombouctou qui a été fondée par une femme. Elle rappelle aussi que la première université, celle de Sankoré, est l’œuvre d’une femme. Dans un passé très récent, pendant l’occupation des régions du nord par les bandits armés et les jihadistes, la première marche contre les imposteurs est à l’actif des femmes. Et c’est aussi femme qui a été la première personne à engager un combat au corps-à-corps avec un islamiste. En plus, la candidate de l’ADEMA compte sur sa nature de femme qui est symbole de douceur, de paix, de cohésion sociale et d’entente pour apporter un plus à Tombouctou et à la démocratie dans notre pays.
Mais Mme Maïga Aziza Mint Mohamed Khattra ne compte pas que sur les femmes. Elle mise sur les jeunes et les personnes âgées. Elle indique n’avoir pas manqué de soutien humain, matériel, moral et financier et remercie tous ceux qui lui ont apporté leur aide : le parti, ses clubs et associations de soutien, sa famille et les bonnes volontés. La championne du « parti de l’abeille » prévoit de s’adresser à ses partisans demain au cours d’un meeting populaire pour marquer la fin de campagne.
En face d’elle, le candidat du RPM, Mahamane Alidji Touré communément appelé ici « Malin », affiche sa sérénité et sa confiance dans la victoire finale. Il pense qu’il a obligation de gagner parce que le parti présidentiel doit avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour permettre au chef de l’Etat de mettre en œuvre le projet de société sur la base duquel il a été élu. Il estime que son élection contribuera à la réalisation de ce programme qui conduira au bonheur des Maliens et au rétablissement de l’honneur du Mali.
Le candidat du « parti du tisserand » met en avant sa longue carrière, son expérience politique, sa constance au sein du parti, son aura et ses qualités sociales. Il assure que tous les partis ayant présenté des candidats au premier tour (UM-RDA, URD, ASMA, ADN, PARENA) lui ont notifié officiellement leur soutien. Même si le respect des consignes de vote données par les partis est loin d’être une évidence sous nos cieux, il est utile de relever que le candidat de l’UM-RDA, le député sortant El Hadj Baba Haïdara a été devancé de justesse par le candidat RPM : 22,06% contre 22,68% des voix.
Mahamane Alidji Touré ne sous-estime pas non plus son adversaire. Son programme de campagne prévoit des visites dans 3 des 5 communes de la circonscription pour convaincre les électeurs indécis. Il envisage aussi un grand meeting demain pour tirer ses dernières salves de la campagne.
Sur un autre plan, les préparatifs du scrutin vont bon train dans tous les cercles de la Région de Tombouctou. C’est ce qu’assure Bougary Goïta, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région. Tout le matériel électoral est en place. Les bulletins de vote et les documents de vote (PV, bulletins de dépouillement) sont attendus incessamment. La commission électorale locale aussi est à pied d’œuvre pour réussir sa mission de supervision.
La grosse difficulté à ce jour reste la sécurisation des bureaux de vote, vu l’immensité de la région. Même si l’élection présidentielle et le premier tour des législatives se sont déroulés sans incidents. Pour assurer la sécurité, les forces armées maliennes et de sécurité, la force Serval et les soldats de la Minusma vont sans doute coordonner leurs opérations.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Tombouctou a enterre Madani Tall, ou est Madani le grand gueulard, il est sous les dunes de sable politiquement cadavere.
Comments are closed.