Tombé au plus bas niveau des considérations politiques : Dr Oumar Mariko tente de reprendre la main de manière ironique

5

Confronté actuellement à l’une des plus dures passes de sa carrière d’homme politique, le secrétaire général du parti SADI tente de reprendre la main, mais quand à savoir comment, cela demeure un autre combat.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

En effet, presqu’isolé sur le plan politique depuis un certain temps à cause particulièrement de ses agissements contraires à la vision commune des autres, le docteur Oumar Mariko et le parti SADI traversent à n’en pas douter de dures périodes en ce moment, corroboré par des démissions en cascade des militants et militantes de sa formation politique. C’est fort de tout çà, que le bouillant secrétaire général du parti SADI, tente de dédramatiser la situation dans laquelle son parti est plongé. Afin de corriger le tir, avant qu’il ne soit trop tard pour lui et pour sa formation politique, il semble se lancer dans un combat de reconquête de militants à la base. Mais ce qui semblerait être paradoxale dans cette crise au sein du parti SADI, le Dr Mariko, même en étant plongé dans les fins fonds d’un océan politique confus, refuse de reconnaître (cette réalité de crise à l’interne) que son parti traverse en ces temps-ci. Il semble même ignorer l’évidence des défections de militants et de militante que son parti est confronté actuellement.

A en croire le secrétaire général du parti SADI (référence à ses propos publiés dans le quotidien : Le Combat,  dans sa parution du mercredi 27 mars 2013), d’une analyse succincte, l’on comprendrait que le désormais ex-député élu à Kolondièba a implicitement montré toute son indignation quant à la démission de certains de ses militants et militantes. Même si, par ironie, il essaie de banaliser ces défections qui selon lui, ne sont que des feuilles mortes qui sont tombées d’un arbre, le Docteur Mariko devrait comprendre, que quand on perd un militant ou une militante, ce sont des voix que l’on a perdu. En reprenant les propos d’une dame de Kolondièba, Dr Mariko qui paraît moins touché par ces défections devrait pourtant mesurer l’ampleur de ces départs massifs, surtout en cette veille d’élections : présidentielle et législatives.

En dépit de tout, le Dr Mariko d’ajouter que quand le vent souffle, les feuilles mortes tombent pour que l’arbre continue. Et ces feuilles qui tombent permettent à l’arbre de se vivifier. « Çà c’est vrai monsieur le secrétaire général du parti de la Solidarité  africaine pour la démocratie et l’indépendance ». Mais un arbre qui perd de feuilles et qui ne pousse plus de nouvelles feuilles, risque de mourir prématurément et de façon pénible, çà aussi c’est une évidence. Cette donne est bien valable pour tout autre ensemble ou parti politique qui perd des militants sans pour autant enregistrer de nouvelles adhésions. Dans ce cas, il est clair qu’un parti ou un ensemble qui perd des militants sans recevoir de nouvelles adhésions, ce parti, sans doute, est appelé à disparaître un jour ou l’autre de la scène politique.

Selon toute  vraisemblance  et de sources concordantes, le parti SADI perd plus de militants et militantes qu’il n’enregistre. Ce qui sous entend que le « faire semblant » comme si rien n’était en dépit de ces démissions en masse de militants et de militantes, il est plutôt bon que le bouillant docteur se ressaisisse à temps pour éviter que le bateau SADI ne se perd dans les profondeurs d’un océan politique aux issues incertaines. L’évidence étant, le très cher charismatique secrétaire général du parti SADI devrait plutôt chercher à corriger le tir au lieu de se perdre « lui-même » dans les profondeurs de cet océan politique. Le rachat étant possible, il devrait vite se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard pour lui et pour le parti SADI.

Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Une véritable porcherie certains hommes de la presse dans ce pays n’est pas journaliste qui le veut? Et cmt donner le moindre crédit aux papérasses de certains de ces minables et affamés journalistes et oser comparer certains de ces farfelus à des journalistes talentueux du continent comme les Souleymane Jules Diop ,Abdoul latif Coulibaly du senegal ou les Gaoussou DARABO du Mali?Qu’ils se recycler ou se reformer si possible au SENEGAL, CAMEROUN,au BENIN, au Mali c’est la tare à tous les niveaux et à tous les échelons , je suggère vivement à la maison de la presse d’extirper cette racaille de griots et laudateurs qui écument vos rangs unitillement et comment accepter que des parias puissent salir ce noble job? En étaler leu médiocrité à la face du monde et tomber aussi plat, on ne verra nulle part qu’au Mali cette racaille qui tirent sur tout ce qui bougent par de simples ragots.Monter NOW et nous rapporter les nouvelles frâiches du Nord-MALI c’est tout ce qu’on vous demande en ce momt

  2. Au moins lui Mariko est resté et restera toujours derrières ses convictions, contrairement à vos politiciens vereux, voleurs de denier public!Beaucoup vont être surpris du score du Dr Mariko lors des prochaines élections puisque LA CLASSE POLITIQUE DU CONSENSUS-ATT A TRAHI LE PEUPLE MALIEN!Vous savez bien ceux qui ont “mis le feu au Mali” de connivence avec ATT, Dr Mariko lui n’a jamais été dans aucun gouvernement d’ATT.Vous avez essayé de l’exclure du processus électoral puisqu’il était “opposant”, mais dieu a jugé autrement.Que dieu aide la vérité à se manifester. 😉

  3. on dirait que marico t,as une fois chiper une nanan pauvre journaleux vous voulez finir marico avec vos sales bouche mais vous ne parviendrez jamais car marico est honete plus honete que les policards qui vous donne de l,argent pour le salir……vive le dr marico le françois bayrou malien….

  4. LE comble de cet homme est qu’ on ne sait plus pourquoi il lutte ?Vraiment pour Oumar Mariko sans lui le Mali ne peut pas se construire alors qu’il ne peut pas en réalité.Imaginez au moment oû le pays est envahi il se permet de mettre le feu au reste.Il doit être jugé de sa liaison avec Iyad Agali.Je ne sais pas pourquoi il a été libéré par la SE.
    Il ne sera jamais au pouvoir car il n’a pas de respect pour notre pays ,il ne voit que sa personne au pouvoir ,pour cela il est pret à tout.

    • IGNORANT , SI T’AS RIEN A DIRE OU A PROPOSER SUR CE FORUM, JE TE CONSEILLE DE LA FERMER CAR AU MALI NOUS N’AVONS PLUS LE TEMPS DE GERER LES ONT-DITS….OUAI CE TEMPS EST REVOLU ? NOW WE MUST GO AHEAD RATHER TO SAY NONSENSE THINGS , ON EN A ASSEZ DE VOS PROPOS DE SOULEY ET SIDIKI,DES RAGOTS ET DES BALIVERNES ? MARIKO CECI, MARIKO CELA ET Où ETIEZ VOUS QUAND VOS PARENTS DU PDS ET FDR BRÛLAIENT LA MAISON MALI ? TANTOT VOUS PARLIER D’INTELLIGENCE AVEC LES JIHADISTES? HUMMM CALOMNIE QUAND TU NOUS QUITE , NOUS AUTRES VEULENT SAVOIR AUSSI AU TEMPS DE QUI AIR COCAINE A ATTERI AU NORD AU COMPTE DE QUI? PAS MARIKO ET SADI QUAND MÊME ? DONK NAWOUMA BO ANKOUNA NAW KA YEREDONBALIYA KOUMAWOU YE AMBE ANSEDON AWOU LASSIRILA.

Comments are closed.