Tollé autour du fichier électoral : Les candidats réclament un cadre de concertation

0
Mohamed Ag ERLAF, ministre de l'Administration territoriale

Le mercredi 25 juillet 2018, l’hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre à une concertation entre des candidats et mandataires, pour diagnostiquer le problème constaté au niveau du fichier électoral et faire des propositions afin que l’élection présidentielle se passe dans la plus grande transparence.

Ce mercredi 25 juillet 2018, le quotidien Le pays a eu accès à un communiqué signé par des candidats et des mandataires de candidats réunis pour diagnostiquer le problème du fichier électoral afin que l’élection présidentielle se passe dans la plus grande transparence. Lors de cette rencontre, les participants ont décidé de mettre en place un cadre de concertation qui leur permettra de travailler ensemble sur cette question.

À ce sujet, les participants ont fait des recommandations basées notamment sur quelques points. Le premier exige la création d’un cadre de concertation autour du Premier ministre. Un cadre où les candidats, les représentants de la CENI, voire de la communauté internationale, y seront afin de définir les conditions politiques et techniques permettant la bonne tenue de cette élection dont le premier tour doit se tenir le dimanche prochain.  Quant à la manipulation récente du fichier électoral audité, manipulation dévoilée par le directoire de campagne de Soumaila Cissé, les participants à cette réunion de concertation exigent la saisine des autorités afin de mieux situer les responsabilités de ce tripatouillage.

Notons que parmi les signatures de ce communiqué, il y avait des candidats, des représentants de candidats.  La tenue d’élections crédibles, transparentes et régulières constitue la préoccupation majeure de toutes les organisations et tous les Maliens, ont-ils tenu à rappeler.

À la signature de cette demande de création d’un cadre de concertation, ils sont 20 candidats à y prendre part. Ceux n’ayant pas pris part sont : Modibo Kadjoké, HousseiniAmionGuindo, Yeah Samaké, Mamadou Togola.

Abdou Ongoiba, Stagiaire

Commentaires via Facebook :