“Tolérance zéro ” : Quand IBK tente de confirmer ses connexions avec le capitaine putschiste

25

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a lancé officiellement sa campagne dimanche au stade du 26-Mars en présence des milliers de militants et sympathisants venus de tous les coins et recoins du pays. Le candidat et président du parti, IBK, dans son discours a promis le changement tant attendu par les Maliens meurtris par la crise multiforme que traverse notre pays. Et de poursuivre “que rien ne sera comme avant”.

 

 

 

ibkC’est parti pour la campagne électorale pour la présidentielle du 28 juillet prochain qui durera trois semaines. Dans ce cadre le Rassemblement pour le Mali (RPM) a choisi dimanche le stade du 26-Mars pour sa cérémonie inaugurale. Un lancement qui a enregistré une foule de grands jours, salué par le candidat et président du parti, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK.

 

 

 

Cette cérémonie a été l’occasion pour le candidat du RPM, très populaire, de décliner l’ensemble de son programme pour le Mali. Il a tout d’abord rappelé les conséquences de la crise multiforme avant de saluer la France, le Tchad, le déploiement de la Minusma et l’ensemble des pays qui sont venus soutenir notre pays.

 

 

Pour IBK, le Mali est toujours en danger, où la sécurité des citoyens n’est pas assurée. La disparition de l’autorité de l’Etat, la déliquescence de l’école, le narcotrafic, l’emploi des jeunes, ont été dénoncés par le candidat. “Pour toutes ces raisons, le scrutin du 28 juillet prochain est capital. Jamais une élection présidentielle n’aura eu autant d’importance pour notre pays”, a annoncé IBK.

 

 

 

Il s’agira, selon lui, d’élire un chef d’Etat d’un Etat failli, le commandant suprême des forces armées, qui devra reconstruire notre outil de défense, mais aussi de celui ou celle qui saura réconcilier les Maliens et refonder l’Etat. Il a appelé à élire un homme qui pourra mener le bateau Mali à bon port par ces temps de tempête.

 

 

“Face à tous ces défis, en ce moment crucial de l’Histoire de notre nation, je ne peux pas me défiler. Et je ne me défilerai pas. C’est pourquoi j’ai choisi d’être candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain”,  a dit IBK. Et de promettre une fois au pouvoir de réconcilier les Maliens divisés, de convoquer des Assises nationales du Nord avant la fin 2013, où tous les engagements pris seront tenus.

 

 

“La priorité, c’est l’essor socio-économique. Nous ferons alors du développement un rempart inébranlable contre l’insécurité et le terrorisme”, a expliqué IBK. La seconde priorité, ciblée par le candidat, sera axée sur la sécurité. Car, selon lui, aucun pays ne peut se développer dans la peur, sans la protection des biens et des personnes. Il a promis d’établir la sécurité sur l’ensemble de notre territoire.

 

 

 

“Tolérance zéro”

Il a promis de reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire pour barrer à toutes sortes de groupes terroristes ou criminel de franchir notre frontière sans trouver devant lui les forces armées nationales en position de combat. Une loi d’orientation et de programmation sera votée, a dit IBK. Elle devra prévoir pour les dix ans à venir les besoins de l’armée.

 

 

Pour l’honneur du Mali, il compte mettre un programme de retour et de réinstallation de nos réfugiés ceux de l’intérieur, comme ceux de l’extérieur pour que chaque Malien retrouve sa dignité. Le redéploiement de l’administration et des services de bases dans les régions nord a été aussi évoqué pour le bien-être de sa population et qui jouira de l’électricité et l’eau, a expliqué IBK.

 

 

Pour garantir l’efficacité de l’Etat, il a promis de mettre en place une Agence du management public qui aura pour mission la prestation de services aux départements ministériels, en matière de diagnostic organisationnel, re-engineering des processus, de promotion de qualité et de gestion des ressources humaines. La “tolérance zéro” sera de mise quant à la lutte contre la corruption à laisser entendre le candidat.

 

 

 

L’école, était elle aussi visée, le candidat a promis de redresser la barre en valorisant le métier d’enseignant tout en créant des infrastructures adaptées. La formation professionnelle sera favorisée à travers la création de plusieurs écoles des métiers, a-t-il expliqué.

 

 

L’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de nos compatriotes vivant à l’extérieur étaient également au menu de cette adresse du président du RPM. Au terme de ce discours, il a appelé à une mobilisation massive autour du scrutin du 28 juillet prochain pour changer le cours des choses dans notre pays.

 

 

Mais la petite expression “tolérance zéro” lâchée dimanche par l’ancien PM, semble être prêtée par le capitaine putschiste qui lors de ses sorties médiatiques à la télé menaçait les contrevenants de l’accord-cadre en ces mêmes termes.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Capi de MW…

    C’est vraiment flatteur…quand toi tu me demandes d’etre honnete…et dire pour qui je travaille…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une chose est sure…tu n’oseras pas dire que je fabrique…ce que je dis sur IBK… OU OSERAS TU…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…je me souviens quand un voleur courait dans le marche…entrain de crier au “voleur”…ca n’a pas marche… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Moussa ag, je constate que tu es en campagne contre IBK! Peux-tu etre honnete et nous dire pour qui tu travailles?
    Comme tu le sais le Capitaine Sanogo qui est mon choix, n’est pas dans la course. En regardant la liste des candidats retenus, il va sans dire que la maturite’ politique, les alliances internes et externes et l’experience jouent en faveur d’IBK!
    Modibo Sidibe’ etait dans le coeur du systeme ATT…
    SOUMI a une excellente connaissance du monde des finances..
    Mara est un jeune qui a de bonnes ide’es mais sa base electorale au niveau national n’existe pas.
    Zou etait le premier PM d’ATT…
    Le PM CMD devait attendre..
    Choguel est l’Idrissa Seck malien. le fils spirituel contre le vrai fils Boukary…
    Chato ne passera pas a’ cause des mentalite’s du Moyen Age qui dominent chez nous!
    Mountaga ne passera pas…
    Je suis un peu confus a’ propos des chances de Dembele’!!!!!!!!!
    Bitar est rassure’ psychologiquement par une candidature presidentielle…
    Les autres ne passeront pas….

    • REPETTER L’EVIDENT…RELEVE DE LA CONNERIE…

      BIEN SURE QUE JE SUIS EN CAMPAGNE CONTRE CE NULLARD…IRRESPONSABLE … ET SANS PRINCIPE….COMME TOUS LES AUTRES CONS…

      Moussa Ag,…PLUS DE 11 ANS AU POUVOIR … SUR 20 ANS…N’EST PAS PETIT…ET CE NULLARD AFFAME DE POUVOIR OSE SUPPORTER UN COUP D’ETAT…DANS UN SYSTEME SUPPOSE ETRE REPUBLICAIN

  3. Cette expression “tolérance zéro ” est de Kofi ANNAN il a dit ceci pour mettre en garde les travailleurs des Nations Unies par rapport aux Abus sexuels et à l’Exploitation sexuelle dans les pays où ils servent.

    • Cette expression est utilise’e par plusieurs politiciens a’ travers le monde. Elle veut tout simplement dire que certaines choses ne seront plus accepte’es.

  4. IBK les vieux morts<> sont avec vous ounchalah le dieu est avec vous pour secourir cette Grande nation. Vous etes l’homme qui peut tout changer car vous etes non seulement doue de talent d’experience et vous aimez ce pays.Qu’ ALLAH VOUS BENISSE 1000FOIS

  5. IBK les vieux morts<> sont avec vous ounchalah le dieu est avec vous pour secourir cette Grande nation. Vous etes l’homme qui peut tout changer car vous etes non seulement doue de talent d’experience et vous aimez ce pays.Que le ALLAH VOUS BENISSE 1000FOIS

    • Les benedictions ne marcheront pas pour un KEITA!(RIRE)!!! Ceci etant dit, je remercie IBK pour le grand respect qu’il a demontre’ pour mon chef spirituel Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah! J’ai promis de rester neutre et je le resterai mais pour nous les COULIBALY, la neutralite’ n’est pas incompatible avec dire la verite’. UNE ANALYSE DE LA LISTE DES CANDIDATS RETENUS, NE DIT QU’IBK A TOUT CE DONT NOTRE FASO D’AUJOURD’HUI A BESOIN. Je m’arrete pour rester neutre!
      LET’S MAKE IT EASY FOR IBK! NOUS AURONS DROIT AUX FAUSSES LEGENDES DU CON SONDJATA PENDANT 5 ANS! LES GRIOTTES IRONT JUSQU’A’ JURER QU’IBK EST LE PREMIER FILS DE SONDJATA!(RIRE)!!!
      EN VOYANT CISSE’ ,KEITA, SACKO ET MAIGA SE BOUSCULER POUR LA PRESIDENCE, QUI PEUT DIRE QUE LE PETIT TOURE’ CON DE DAKAR , AVAIT TORT LORSQU’IL A DIT KO FATOW ANI NALOMAW DE BE’ MALI MARA! (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!

  6. UN HOMME SANS FOI … NI PRINCIPES…ET UN FAUX DEMOCRATE…IBK EST UN PRO-PUTSCHISTE AFFAME DE POUVOIR…QUI COLLABORERA AVEC LE DIABLE POUR DEVENIR PRESIDENT…

    EN PLUS…LE MONSIEUR A DIRIGE PENDANT PLUS DE 10 ANS AVEC LES MEME RESULTATS MEDIOCRES … A L’ASSEMBLEE NATIONALE…ET A LA PRIMATURE…QUI SONT DEUX POSTES AUSSI IMPORTANT QUE LA PRESIDENCE…

    QUE VA T’IL APPORTER DE NEUF…???

    VOTEZ IBK … C’EST VOTER POUR LA CONTINUATION DE LA MALEDICTION…LE MONSIEUR SERA PIRE QUE ATT ET AOK..

    VOTEZ IBK…C’EST METTRE LE MALI A RISQUE D’UN AUTRE COUP D’ETAT…PUISQUE CE QUI SE BATTENT AUDJOURD’HUI POUR LE PAYS…NE SONT PAS SES ALLIES LACHES DE PUTSCHISTES…CAMBRIOLEURS DE LA NATION

    IL SERA VICTIME DE CE QU’IL A SEME…CE QUI SERA UNE CATASTROPHE POUR CE PAYS QUI SEMBLE ETRE MAUDIT…

    Moussa Ag,…ILS NE VONT JAMAIS OUBLIER…CETTE ALLIANCE AVEC LE DIABLE…OR ILS SERONT DE RETOUR …ET DOIVENT SE SOUMETTRE

  7. Tolérance zéro est un adage quotidien. Ce n’est pas Sanogo qui, l’a utilisé pour première fois ok. Tu n’as dit ici

  8. Pourquoi je vote IBK le 28 juillet 2013, sans être un supporter d’IBK, parce que l’Etat Malien est désorganisé et désemparé après la crise. Par conséquent, aucun Pays n’est en mesure d’aller de l’avant sans une organisation de son administration.

    Or, il y a un laxisme absolu mais également l’inefficacité de tous les appareils productifs de l’Etat sensés soutenir l’économie. Le Mali a besoin d’un homme capable d’instaurer et d’incarner l’autorité de l’Etat afin que la culture du résultat et le mérite retrouvent leur lettre de noblesse. Le Mali a besoin d’un homme capable de réhabiliter les institutions de la République afin qu’elles soient respectées et jouent pleinement leur rôle. En effet, il faut une assemblée forte,et, il faut institutionnaliser l’opposition afin qu’elle soit dotée des moyens pour contrôler efficacement l’action du gouvernement.

    Le Mali a besoin d’un homme capable d’insuffler avec pédagogie une “dictature douce ” pour un changement radical des comportements.

    • Ousmane Daou, ton patron IBK est un filou comme toi. Un paresseux premier ministre qui arrive au travail a 11 heure,distribue de l’argent le reste de la journee.

  9. IBK doit doit avoir l’honnêteté d’accepter qu’il a participé à la gestion pendant 20 ans.
    Il est le seul candidat qui trompe et continue à tromper ses peuple. IL faut qu’il expose son vrai projet de societé pour le Mali comme les autres candidats.
    Sans cela nous continuerons à penser que sa capacité de gouverner le Mali actuel est limitée.
    Je retiens de son discours qu’il propose au peuple de choisir entre la continuité et la rupture.

    IBK n’est pas l’incarnation de la rupture de la gestion du pays durant les 20 ans passés.
    Pour preuve:
    Il fut conseiller, ministre , premier de Alpha o konaré, présient de l’ADEMA . Donc 8 ans de règne avec l’ADEMA; Les maliens se souviennent qu’il a été viré par AOK sous la pression du FMI et de la Baque Mondiale pour sa delinquence financière.

    il fut Président de l’Assemblée de ATT pendant 5 ans. C’est Grace à ATT qu’il a été réélu Député de la Commune 4 en arrachant la victoire de Moussa Mara qu’il retrouve sur son chemin de nouveau.
    Encore une fois, qu’il arrête de tromper ses partisans et qu’il parle concret à la majorité silencieuse.

  10. C’est un enfoiré cet IBK, il est en relation avec toutes les racailles de ce pays mais le cas IBK est grave, je vous assure qu’il ne gagnera pas cette election.

  11. IBK est un assoiffé du pouvoir donc mefiez vous de lui sinon on va y regretter après faites attention a ce gars.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc si je comprends bien, tous ceux qui utilisent l’expression “tolérance zero” sont connectés à Sanogo…………Ou bien c’est parce que c’est grace à lui que vous avez connu cette expression……..C’est vraiment du n’importe quoi mon cher Daou

  13. Anti-putschiste qui imite le putschiste. Sa veut dire que c’est pas un homme de parole ni un homme sincère. Il (IBK) a dit qu’il était le coup d’Etat qu’il est contre le coup d’Etat et maintenant il imite les putschistes. C’est pas la peine. Maliens et maliennes réveillons nous sinon le Mali perdra sa valeur déjà nous en sommes.

  14. C’est ça le capitaine qui n’a jamais rien créer de sa petite vie aurait donc le droit d’auteur sur une expression pour en avoir dit à plusieurs reprises?
    Ah le journalisme amateur.
    Décidément, nos politiques font leur débat par procuration des journaux. Pourtant, en période de campagne un journal qui se respecte se doit d’être impartial afin de faire la seule chose qu’on lui demande : Informer!

Comments are closed.