Entre IBK et son pote Tréta, les choses n’iraient pas de mieux en mieux. L’un se méfie de l’autre. Il y a de quoi ! Le contentieux est-il en train de s’alourdir au point de non-retour ? Il serait sage pour les deux de savoir raison garder. Pour le bien du parti présidentiel qui en sortirait gravement affaibli autrement. A moins pour IBK d’avoir un cheval de rechange ou un as dans sa manche. Qui dit que l’autre n’a pas un tel atout ?
La politique c’est aussi une chose et son contraire. Cet art du possible relève parfois de l’impossible, comme le clash IBK-Tréta.
Oumar Coulibaly
quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.
Evitons de faire confiance au RPM,toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs intérêts de places qui les préoccupent et non la logique de faire partie d’un parti politique.
Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti au pouvoir au quel ils se sont alliés.
Ce sont les partisans du RPM, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Kalilou Ouattara, Bocary Treta, j’en passe qui sont soit à la base de révélation du scandale dit des engrais frelatés et de l’avènement de ce scandale.
C’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que la majeure partie de ces partis politiques, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM dont tout le monde comme le sortissant victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle. Ils se disent déjà dans le lot qu’ils voulaient.
Le limogeage de treta ne doit pas être un frein à l’avancée du RPM dans la gestion des biens alors nous sommes fiers que de cette nouvelle prise de conscience de la part du RPM.
TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.Alors nous sollicitons le rpm à soutenir le président .c’est là leur vrai fonction
Le président de la république n’est pas de mauvaise volonté dans la gestion du pays. Je sais qu’il n’a pas toujours fait le bon choix en matière d’entourage. Mais n’oubliez pas aussi qu’il ne pouvait pas faire autrement.
Il serait mieux de soutenir les actions du président de la république car si jamais il tombe, vous n’aurez plus à vous faire la tête pour une question de place !!!
Le communiqué du rpm et la dernière sortie du Dr Boulkassoum montre que c’est vraiment un grand parti et loin de se lancer dans des débats stériles, les responsables appellent à l’union autour du parti car c’est ensemble qu’on peut développer le pays et le parti. Tout le monde doit se mettre en tête qu’on soit un membre du gouvernement ou pas; on doit participer à travers nos actions à la la construction du pays. Donc que tréta et igor ne soient plus au gouvernement ne veut pas dire qu’ils ne vont plus travailler pour le pays. Vive un rpm uni et solidaire pour l’émergence du pays.
Je pense que les partisans du RPM doivent se faire à l’idée que ce n’est pas parce qu’on a aidé quelqu’un pour être président qu’on va lui exiger des choses. Pour la formation d’un gouvernement, on doit miser sur les compétences plutôt que sur les affinités. C’est justement ce que le président IBK ne veut pas.
Le départ des deux hommes forts du RPM du gouvernement peut s’expliquer par le fait ceux-ci n’entretenaient pas de bons rapports avec les autres membres du gouvernement. Pourtant un gouvernement suppose l’union, la solidarité et la synergie dans les actions. Ainsi si cette atmosphère ne peut pas exister au sein de notre exécutif.
Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président le souligne nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
La déclaration du bureau politique du RPM montre la grandeur d’esprit des membres de ce parti.
C’est le moment de rester soudé et de se battre pour le parti, le pays afin de prétendre à un deuxième mandat.
Les querelles intestines ne font pas avancer un parti alors restons unis derrière le parti et hissons le toujours vers le haut.
Malgré tout Tréta sait dans quel pays il est : un pays où nous ne nous nourrissons de polémiques et aimons transformer les paroles des gens. C’est pourquoi Tréta s’abstient de toute déclaration et je le félicite pour cela.
Le RPM doit rester un et indivisible et ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures.
Le président IBK n’a pas limogé Tréta et Igor pour faire plaisir à qui que ce soit mais avec les dérives de Tréta la sanction s’imposait. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de RPM mais de tous les Maliens.
L’éviction de Tréta et cette situation qui en découle est vraiment regrettable de car des personnes qui sont des compagnons de lutte en arrive à cette extrême. Le président IBK a donné plusieurs avertissements pour que cette situation n’en arrive pas là mais hélas les faits sont là et on doit bien l’analyser afin de ne pas nous tromper dans nos choix car le président IBK ne veut que le bien du Malien et on doit le soutenir dans ses décisions même si elles ne plaisent pas à tous. Avec le temps nous en verront le bien fondé.
Le vice-président et porte parole du rpm, le Docteur Haïdara a bien fait de demander l’union autour du RPM car le départ d’Igor et de Tréta ne veut pas forcement dire qu’ils sont incompétents ou qu’il y a des palabres au sein du rpm. On voit dans plusieurs pays où les premiers responsables du parti au pouvoir n’occupent pas de postes au sein des institutions afin que ceux-ci puissent gérer efficacement les affaires du parti. Il ne faut donc pas tomber dans les interprétations sans fondement.
Depuis un certain temps; le président IBK a marqué sa déception face au comportement de certains de ses proches qui étaient contre le fait que des personnes d’autres partis puissent faire leur entrée au sein du RPM ce qui n’est pas du tout normal. Notre pays a besoin des compétences de n’importe qui dans ce pays fut-il membre du RPM ou pas. Et je crois que c’est ce qui explique le départ de Tréta du gouvernement.
Que les membres du RPM arrêtent leur comédie mauvaise scène. Et le RPM a réaffirmé son soutien à Tréta au lieu d’IBK donc on peut dire qu’il y a un parti pris par les membres de ce parti de politicards.
Le président doit sa réélection à son travail et aux autres partis de la coalition.
Le problème pour vous les journalistes maliens, est que vous manquez de formation de journalisme à proprement dit. Vous avez tant clamé ce remaniement, il est fait pourquoi nous fatiguer avec de tels articles à la con.
Ils ont tous failli à leur mission sinon ils resteraient à leur poste. Ils ont volé l’argent du contribuable malien et ils ne peuvent pas ainsi demeurer à leur poste.
Le RPM doit comprendre que le président sait ce qu’il veut. Ce parti doit savoir qu’il n’a pas porté le président IBK pour venir se remplir les poches mais pour travailler.
Si Tréta est parti c’est qu’il ya une belle raison et il peut être appelé pour d’autre mission. Ce n’est pas seulement étant ministre qu’on peut servir son pays
Tréta a mal agit contre le chef du gouvernement. C’est vraiment irresponsable de sa part en remettant en cause les autorités de Modibo.
La gestion de l’état ne dépend pas du RPM donc qu’il arrête de se comporter ainsi
Le président IBK doit son élection à l’ensemble du peuple malien. C’est vrai qu’il est issu du RPM mais cela ne doit l’obliger à forcément prendre des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Mr Tréta se prenait pour le président de la république au point d’en vouloir aux personnes nommées par IBK.
Le RPM est rempli d’opportunistes et d’incompétents. IBK veut le développement du pays et donc il ne saurait travaillé avec de telles personnes de peur de mettre notre pays en retard.
Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!
Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition,on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à ta connaissance que c’est l’argent volé à l’état malien.
Le départ de Tréta est dû à son comportement indigne de compagnon de lutte. Il a déçu le président IBK avec ses nombreux scandales et son manque de sagesse.
Le poste de premier ministre se demande pas mais plutôt se mérite. Je pense que Modibo est la meilleure personne à assumer ce poste. Que Tréta se trouve autre chose à faire. Le Mali n’a pas besoin d’un irresponsable qui fait la politique d’intérêt.
On ne reconnait jamais ses ennemis qu’au moment difficile, l’image du chef de l’Etat a été sabotée par les propres siens. Dr Bocary Tréta est l’exemple tangible de cela, à mon avis, le chef de l’Etat lui a donné suffisamment de temps, son départ était indispensable.
C’est bien dommage pour Tréta, mais il devrait comprendre que ce gouvernement n’était le sien. Après avoir conduit le régime en place dans le scandale des engrais frelatés. Que pouvait-il espéré de plus à part son départ.
C’est bien dommage pour Tréta, mais il devrait comprendre que ce gouvernement n’était le sien. Après avoir conduit le régime en place dans le scandale des engrais frelatés. Que pouvait-il espéré de plus à part son départ.
On ne reconnait jamais ses ennemis qu’au moment difficile, l’image du chef de l’Etat a été sabotée par les propres siens. Dr Bocary Tréta est l’exemple tangible de cela, à mon avis, le chef de l’Etat lui a donné suffisamment de temps, son départ était indispensable.
Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.
Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.
Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, on ne cesse de pointer du doigt le Ministre du développement territoriale. Depuis lors, vous devriez savoir que le Ministre Bocary Tréta n’allait pas siéger longtemps dans le gouvernement.
Selon les informations nous savons tous que c’est Bocary Treta qui a causé le scandale des engrais frelatés. Chose qui a beaucoup impacté la gouvernance d’IBK. Alors, je pense que ce limogeage de M. Tréta a assez duré, il ne devrait pas passer tout ce temps au sein de notre gouvernement. 😆 😆 😆 😆 😆
Souvent l’apparence est trompeuse, nous avons tous cru que le Ministre Igor Diarra allait être parmi les premiers recrus dans le nouveau gouvernement, mais si tel n’a pas été le cas. Nous devons comprendre qu’il doit y a voir une explication à tout cela.
Jugé quelqu’un sous la base des rumeurs n’est pas logique. Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc laissons nos dirigeants faire leur travail, si nous ne voulons pas être déçu d’eux à la fin de ce quinquennat.
A mon avis, cela n’a absolument pas de sens que ces ministres se retrouvent dehors sans aucune raison valable. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.
Ne jugeons pas les choses à l’envers, le président a une raison bien précise de limoger ces ministres. Si ces ministres étaient aussi bons comme vous le dites, alors pourquoi le chef de l’Etat les a limogés ? 😆 😆 😆
Ce débat a pourri la vie politique au-délà de celles de l’Exécutif et de la majorité présidentielle.
Même si ça va tanger fort, le RPM ne va pas exploser tout de même que les”vieux” amis peuvent vivre humainement ensemble pour pouvoir bouger les choses de façon positive dans le sens de l’histoire. 🙄 😆
Entre Treta et IBK les journalistes ne racontent que du n’importe quoi. Les journalistes chaque jours que Dieu fait racontent toute sorte de balivernes sur le limogeage et la relation entre IBK et Treta. Alors que pourtant entre eux, le limogeage de Treta n’a rien changé à leur relation.
Bocari Treta est une mauvaise graine dans le gouvernement, elle est capable de souillé la crédibilité de ce gouvernement. Le PM Modibo Keïta à fait le bon choix et la population malienne le soutien pour cela.
IBK fait ce qu’il y a de mieux pour le Mali en ce moment de crise multidimensionnelle. Le maintien du PM Modibo Keita a été très salutaire et même pas une surprise pour la population malienne. Tandis que le limogeage de Treta Bocari n’a point été une surprise car il pas pu répondre au attente étant ministre.
Ce sont les journalistes qui font vivre la tension entre les deux vieux amis politiques. Treta mérite vraiment son limogeage et IBK est se doit de faire ce qui est de bon pour son pays. Treta a bien compris que son limogeage n’est point la faute d’IBK et que le plus important reste l’intérêt de notre pays. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!
N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!
Les détracteurs tentent de tous les moyens pour faire exister de forte tension entre IBK et Bocari Treta. Ce n’est pas parce que Bocari Treta ne fait plus parti du gouvernement du nouveau gouvernement que les deux personnes sont obligé de partir en guerre.
Je pense que nous ne devrions pas créer de polémique autour du limogeage pure et simple de Bocari Treta, vue ses résultats en tant que ministre, il le méritait se limogeage. Le plus important doit rester l’intérêt général du pays. En plus de cela Treta et le RPM reste serin face à cette situation.
😆 😆 😆 , ah le Maliba des politicards.
L’histoire me fait que se repète avec ces requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et vampires.
Tant mieux. Le Maliba appartient a son peuple tout entier et non a des clans de sueurs de son SANG. 😆 😉 .
Le président de la république a très fait de mettre à la porte cet incapable de Tréta, car pour le développement de ce pays tous les maillons faibles du gouvernement doivent disparaître !!!
IBK a eu raison de virer Tréta de son gouvernement, car les incompétents n’ont pas leur place dans ce gouvernement de valeur et de prestige !!! Seul les plus charismatiques peuvent rester !!
Je pense que ce sont les détracteurs qui veulent créer de fausse tension entre IBK et Treta, sinon en se concerne le limogeage de Treta Bocari, il ne l’a point vue d’un mauvais œil, car le plus important reste le Mali d’abord.
Tréta n’avait absolument pas le mérite de rester au sein de ce gouvernement, c’est plus qu’un incapable et il l’a démontré plusieurs fois de par ses actes de négligence et de cruauté !!!
L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!
Le limogeage de Treta ne doit changer en mal la relation entre IBK et le parti présidentielle, les RPM doit rester optimiste. La relation entre IBK et Treta reste intacte car Treta comprend la décision et soutient le nouveau gouvernement d’IBK.
Tréta a perdu cette bataille depuis le jour où il a été nommé Ministre, il se devait de remplir au mieux la mission qui lui avait été assigné !!! Il a tout foutu en l’air depuis longtemps !!!
Le Ministre Tréta n’était pas à la hauteur des attentes du président de la république et de son premier ministre, il s’est planté dans l’accomplissement de sa tâche !! On lui a laissé le temps de se rattraper, il n’a pas pu le faire !!
Tréta Bocari à complètement faillit à sa mission, il a été une erreur monumentale dans le gouvernement du président de la république, et il n’a pas su se rattraper !!!
Tréta ne pouvais que pouvais que perdre cette bataille, en dépit de tout ce qu’il a pu faire au cours de son passage en tant que Ministre, le président de la république lui a laissé beaucoup de marge de manœuvre, mais il a persisté !!!
Je pense que ce sont les journalistes qui font tout pour faire croire à la population malienne que la situation est très tendu entre IBK et son ami politique Bocari Treta. Le limogeage de Treta a peut être baisser d'un niveau leur relation mais les deux hommes gérer la situation en maturité politique.
Je pense que ce sont les journalistes qui font tout pour faire croire à la population malienne que la situation est très tendu entre IBK et son ami politique Bocari Treta. Le limogeage de Treta a peut être baisser d'un niveau leur relation mais les deux hommes gérer la situation en maturité politique.
Toc toc toc arrêter de créer de fausse tension entre IBK et Treta. Malgré le limogeage de Bocari Treta du gouvernement d’IBK les deux personnages restent serin et reste optimiste pour la suite. Les journalistes malveillants veulent créer de fausse polémique entre eux.
Le RPM a intérêt à travailler pour la réalisation des projets de société du parti et du président de la république, contrairement à ce qui est dit dans son communiqué publié à quelques heure de l’éviction de Bocari Treta du gouvernement.
Il n’y a pas de guerre entre le chef de l’Etat et son parti, le RPM. La seule éviction de Bocrai Treta ne peut pas être utilisée pour dire qu’il y a divorce entre le président et le RPM. Parce que Treta n’est pas le seul militant de ce parti.
Tout compte fait, que cette histoire de séparation entre le chef de l’Etat et son parti soit vraie ou fausse, Ibrahim Boubacar Keïta a intérêt à trouver une solution à tous les opportunistes qui sont au sein de son parti.
Toutes sortes d’interprétations ont vu le jour après limogeage de Treta, ancien ministre du développement rural. Les journalistes sont allés jusqu’à dire que le président ne se présentera pas sous les auspices du RPM lors des élections présidentielles prochaines.
C’est à cause de la mauvaise gestion du rural dans ce pays qui a fait que la campagne agricole 2014-2015 a été jugée mauvaise par les hommes politiques et les détracteur. Ce qui a eu de l’impact sur le bilan de la gestion de l’actuel locateur de Koulouba. Cela ne peut en aucune manière compromettre les relations d’IBK avec son parti.
La guerre entre le chef de l’Etat et le RPM n’arrange pas les militants de ce parti. Donc ils préfèrent se désolidariser de son secrétaire général pour garder le président IBK. C’est avec ce dernier qu’il aura un avenir politique dans ce pays.
Le divorce entre le RPM et son président, Ibrahim Boubacar Keïta, n’arrange pas ce parti. Depuis sa création à aujourd’hui, il n’avait pas gagné une seule élection présidentielle. C’est avec IBK qu’il l’a fait en 2013. Donc s’il se débarrasse de ce dernier, c’est à sa défaveur que les choses vont se jouer.
Le président de la république et son parti ne sont pas en guerre. C’est juste que Bocari Treta, l’évincé du gouvernement, ne veut plus rester dans le parti et veut une guerre contre son ami de galère. Celui avec qui il a traversé le désert.
Le RPM n’a pas démérité l’éviction de Bocari Treta du gouvernement. 👿 👿 👿 👿 Si le président de la république se trouve aujourd’hui dans une situation délicate à causes des critiques et autres attaques de l’opposition c’est parce que son part n’a pas joué son rôle de parti présidentiel. 💡 💡 🙄 🙄
🙄 🙄 🙄 Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. Cette nouvelle situation interpelle le secrétaire général du parti. S’il ne veut pas du déclin de son parti, il doit prendre ses responsabilités en main. 💡 💡 💡 💡
😉 😉 😉 😉 Ces gens pensent que ce sont eux qui ont élu IBK. Mais ils se trompent ce sont les maliens dignes et conscients de la situation que notre pays traversait qui ont opté pour IBK en tant que solution, avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. RPM de honte !!! ❗ ❗ ❗ ❗
Les deux vieux amis ne sont pas en conflit et ils travaillent tous pour le parti présidentiel. Les élections prochaines verront la victoire du président de la république pour un second mandat avec le secrétaire général de son parti.
je crois que si vous avez rien à dire vous la fermez et c’est bien pour tout le monde.la vie doit donc s’arrêter parce que treta n’est plus en poste?vraiment vous exagérez à la fin là.
Le président IBK et monsieur TRETA sont des personnalités responsables .Ils ne mettront pas fin à leur amitié parce que vous le voulez.Vous pouvez toujours rêver.
je crois que si vous avez rien à dire vous la fermez et c’est bien pour tout le monde.la vie doit donc s’arrêter parce que treta n’est plus en poste?vraiment vous exagérez à la fin là.
vous voulez séparer avec vos langues et vos plumes une union dont vous ignorez le fondement et l’origine.mais vous n’y arriverez pas car dieu n’est pas pour les semeurs de trouble.c’est vous qui le trouver silencieux pas son ami.
monsieur treta est un homme respectable et respecté par tous.vos agitations de division n’entacheront en rien les bons rapports qu’il a entretenus avec son ami et frère le président ibk.
les clivages dont vous évoquez là sont des clivages entre votre pensée de division et la réalité.qu’est ce que vous voulez qu’il vous dise?monsieur treta est un homme d’Etat qui n’aspire qu’au développement du mali et tout ce qu’il dira sera dans ce sens
le président ibk et monsieur treta sont des hommes très raisonnables.ils n’accordent pas d’interet à vos balivernes qui n’ont que pour but de voir les deux hommes séparés .ils ne vous feront pas ce plaisir.
vous faites à dessein de créer la polémique autour de ce cette question afin de créer une dissension dans le parti du président ibk.c’est peine perdue les journaleux
vous inventez les problème où il en existe pas.les problèmes de personnes ne vont pas vous dévier de votre mission première qui est de la vraie information aux population.il n’ya pas d’autres thèmes au mali ici ou quoi?
IBK n ‘a jamais continué une amitié sincère et désintéressée….sauf avec ses” amis du verre”: Thiam actuel manœuvrier à la présidence, Toumani Djimbé Diallo, Blaise Sangaré, Kassim Tapo ect…et il a une tendance à ” s’éloigner ” des gens qui connaissent son passé dans les égouts des métros Parisiens et au Collège de France.
Comments are closed.