Tirs croisés de Soumaïla Cissé contre le pouvoir d’IBK : Un régime injuste et corrompu à un degré insoutenable

71

Les Maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable… »en cette ère IBK, selon le président de l’Union pour la République et non moins chef de file de l’Opposition malienne. Soumaïla Cissé dont il s’agit, est sorti de sa réserve à la faveur d’une conférence de presse tenue, jeudi 30 juillet 2015, à la Maison de la presse.

L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissétual

Il a dénoncé avec véhémence la succession des scandales (affaire de l’avion présidentiel, contrat d’équipements militaires, engrais frelatés, affaire des passeports, des démolitions de maisons, d’attributions indues de logements sociaux…) sous le régime IBK. Sa conclusion est qu’aujourd’hui, les Maliens subissent le joug d’un pouvoir injuste et corrompu à un degré insoutenable.

Après sa nomination à la tête de l’opposition du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, Soumaïla Cissé était face à la presse pour parler du statut de l’opposition, des droits et devoirs des partis de l’opposition et surtout se prononcer sur les questions d’actualité brûlante. Animée par l’élu de Niafunké et   l’honorable Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, cette conférence de presse a enregistré la présence des leaders de tous les  partis de l’opposition.

Une opposition patriotique, responsable  et républicaine….

Dans son intervention, le chef file de l’opposition a reconnu que la démocratie malienne  a connu des avancées, mais aussi des faiblesses pendant les 20 ans derniers. Selon lui, le statut juridique de l’opposition  ne date pas d’aujourd’hui, elle a été initiée depuis 1995. Ce statut, explique-t-il, fruit d’un long processus, permet à l’opposition de s’exprimer correctement et de bien mener ses missions. Aux dires de l’honorable Soumaïla Cissé, l’article 5 du statut de l’opposition reconnait les droits et devoirs  des partis de l’opposition. Dans ce cadre, il a jugé nécessaire que  les partis de l’opposition soient  consultés sur les problèmes de la nation. Ainsi, le statut de l’opposition  recommande aux partis de l’opposition de respecter les autorités élue; de veiller à l’intégrité territoriale du pays, ;de défendre les intérêts supérieurs de la nation et  de bannir toutes formes de violences comme moyens d’expression.  « Le titre de chef de file de l’opposition est reconnu par l’article 13 du statut de l’opposition, qui stipule que l’opposition est représentée par un chef de file d’un membre du parti qui a le plus grand nombre des députés à l’Assemblée nationale et qui est déclaré dans l’opposition », a-t-il indiqué.

Le choix  de l’Urd d’être dans l’opposition pour Soumaïla Cissé est librement fait, sans contrainte. « L’Urd est dans l’opposition depuis longtemps. Nous avons choisi librement d’être dans l’opposition, pour servir le pays selon notre vision. La démocratie, c’est une majorité et une opposition. Sans opposition, il n’y a pas de démocratie ». Le chef de file de l’opposition a plus de  légitimité que le Premier ministre, car le président peut changer le Premier ministre à tout moment, tansdis que cela n’est pas possible avec le chef de file de l’opposition », a-t-il souligné. Avant d’ajouter qu’il est inutile de rappeler les dérives et les abus qui continuent de caractériser le régime en place. « L’URD ne cessera jamais de les dénoncer sans violence aucune », a-t-il promis.

Le chef de file de l’opposition s’est  également prononcé sur des sujets brûlants de l’heure, notamment la  cherté de la vie, la corruption, la non concertation de l’opposition lors de l’accord de paix d’Alger et l’organisation précipitée des élections communales, régionales et du district de Bamako.

«  Aujourd’hui, la Nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée. Les maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis. Ils subissent un quotidien  insoutenable. Ils deviennent de plus en plus nostalgiques du passé. On a l’impression que dans ce pays, un scandale chasse un autre chaque jour que Dieu fait. Les scandales sont devenus la règle. Pour ce régime, le peuple ne constitue plus une priorité » , a-t-il dénoncé.

L’inertie du régime face à la souffrance des Maliens

Concernant, la cherté de la vie, le député de Niafunké  a déploré l’inertie du régime actuel face à la souffrance des Maliens. A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays.  Pour l’honorable Cissé,  les promesses restent sans suite,  la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent  à mobiliser et à créer les opportunités.

S’agissant de l’attribution des  logements sociaux et la démolition  des maisons de Souleymanebougou,  l’honorable Soumaïla Cissé  a déploré l’octroi des logements sociaux aux ministres. « Après les affaires d’avion, les matériels d’armement et l’engrais frelaté, le régime d’IBK vient de prouver une fois de plus ses faiblesses et sa corruption en octroyant des maisons des pauvres aux ministres », a-t-il déclaré.

Pour le chef de file de l’opposition, la démolition des maisons de Souleymanebougou est un acte de gaspillage qui ne servira à rien. C’est pourquoi, il a invité le président de la République et son gouvernement  à arrêter la démolition des biens des Maliens.

S’exprimant sur la crise du nord et l’accord de paix d’Alger, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a déploré  la non association de l’opposition à l’élaboration des textes de l’accord. Il  a ensuite demandé à IBK de renoncer à la construction d’un salon présidentiel à 8 milliards de F CFA à l’aéroport au profit de l’achat des matériels pour nos braves militaires. Pour M. Cissé, la construction d’une telle salle au moment ou nos militaires ont besoin d’armes et munitions ne servira à rien. Le président de la République doit arrêter les dépenses de prestige  pour faire face à l’essentiel.

S’agissant de la tenue des élections communales, régionales et du district de Bamako, à la date du 25 octobre 2015, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé, a été on ne peut plus clair : « Nous n’avons pas de prise sur la date, mais notre rôle est d’attirer l’attention des autorités sur les conséquences d’une élection prématurée, en cette période où le pays sort à peine de la  crise et que l’insécurité est toujours d’actualité. Une élection dans cette condition sans les réfugiés et sans certaines parties du pays sera un gros risque de la part du gouvernement ».

« La lutte corruption a laissé la place à une course effrénée pour la promotion de la corruption… »

Le chef de file de l’opposition a rappelé que l’année 2014 a été déclarée année de lutte contre la corruption.  Mais, dira-t-il, ce slogan a laissé la place à une course effrénée pour la promotion de la corruption jusqu’au sommet de l’Etat. La corruption florissante, au contraire de l’emploi qui s’assèche, a atteint des proportions inquiétantes dans tous les domaines et les atteintes graves aux droits des travailleurs sont devenues monnaie courante, avec des relèves de cadres et d’agents dans tous les secteurs pour seul motif politique.

A en croire Soumaïla Cissé, le régime peine  à créer l’espoir, à mobiliser les énergies et à faire appel au génie créateur du peuple malien. Pour la majorité qui gouverne, a-t-il poursuivi, les jeunes et les femmes sont loin d’être les véritables atouts de l’avenir. Les  populations attendent désespérément les services sociaux de base promis.

Pour lui, seule une saine distribution de la justice permet de sanctionner les errements inadmissibles.

Recrudescence de l’insécurité

Le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, a révélé qu’il a également rappelé récemment, avec insistance et sans succès que la montée fulgurante des attaques terroristes et jihadistes dans le pays requiert une vigilance sans faille, une mobilisation permanente et un engagement responsable du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre les menaces. Afin d’assurer aux populations la protection de leurs personnes et de leurs biens. « L’accord issu du processus d’Alger, auquel nous n’avons pas été associés malgré notre insistance, était censé ramener la paix et la quiétude dans notre Pays. Hélas ! Depuis la signature dudit document, l’insécurité se généralise », a-t-il regretté

Il n’a pas manqué de saluer le courage et l’engagement des forces armées et de sécurité du Mali, qui opèrent parfois dans des conditions très difficiles.

Et de souligner avoir demandé au gouvernement de différer la construction du projet de pavillon présidentiel à l’aéroport pour 8 milliards FCFA et d’affecter ce montant à l’équipement des forces de défense et de sécurité. Il a aussi indiqué que l’opposition a toujours exigé que les responsables des actes terroristes criminels soient recherchés, poursuivis, jugés et punis. Mais l’on constate qu’ils sont plutôt libérés en douce par les autorités du pays

« Malgré l’arrogance des réponses réservées à nos nombreuses critiques, motion de censure et autres interpellations, les maux demeurent nombreux, les dérives insupportables à tel point que le président de la République, après les avoir reconnus récemment à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, a promis de sévir et d’être impitoyable », a conclu le chef de file de l’Opposition.

Badra Aliou

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Le chef de file de l’opposition car il s’agit de SOUMI, est dans son rôle. Bravo à lui et bonne continuation.

  2. Soumi est l’homme politique le plus populaire au Mali, c’est vraiment une fierté de le savoir.
    Ce qui est déplorable, c’est surtout voir ses jeunes avenir de ce pays s’exprimer sans éducation aucune. Si Soumi n’était pas aussi aimé des maliens comme vous l’imaginer, comment depuis plusieurs années il a toujours été 2 ème lors des élections présidentielles ?
    Il faut vraiment être ignorant pour dire certaines choses. Et les ignorants il y’en a beaucoup sur le net. Quoi que vous allez dire, sachez que Soumi restera serein et tranquille dans l’attente de la victoire finale pour 2018. Rien à faire, rien à dire.
    Nous gagnerons par la grâce d’Allah.

  3. Voyez – vous ? Vous reflétez parfaitement l'image de vos leaders de la majorité. Lorsque vous n'avez pas d'élément de réponse satisfaisant, vous vous mettez tout simplement a insulté vulgairement les gens. Voilà pourquoi je ne cesse de dire que la jeunesse est encore plus en danger que les vieux. Aucune éducation, aucun sens de la responsabilité. D'autres vont jusqu'à insulté les parents d'autres ( moi même précisément ) en feignant d'oublier que leur provenance.
    Nous sommes dans une démocratie et jusque là des gens ne comprennent absolument rien.
    Quand est-ce qu'ils sauront ( les gens de la majorité ) que ce n'est guère à travers les injures, les insultes, les cruautés verbales que l'on peut convaincre ?
    Mais c'est pas grave car vous reproduisez directement ce que vous dis vos supérieurs. Aucun avenir, réfléchissez un peu seulement et vous comprendrez..

  4. Voyez – vous ? Vous reflétez parfaitement l’image de vos leaders de la majorité. Lorsque vous n’avez pas d’élément de réponse satisfaisant, vous vous mettez tout simplement a insulté vulgairement les gens. Voilà pourquoi je ne cesse de dire que la jeunesse est encore plus en danger que les vieux. Aucune éducation, aucun sens de la responsabilité. D’autres vont jusqu’à insulté les parents d’autres ( moi même précisément ) en feignant d’oublier que leur provenance.
    Nous sommes dans une démocratie et jusque là des gens ne comprennent absolument rien.
    Quand est-ce qu’ils sauront ( les gens de la majorité ) que ce n’est guère à travers les injures, les insultes, les cruautés verbales que l’on peut convaincre ?
    Mais c’est pas grave car vous reproduisez directement ce que vous dis vos supérieurs. Aucun avenir, réfléchissez un peu seulement et vous comprendrez..

    • “Mais c’est pas grave car vous reproduisez directement ce que vous dis vos supérieurs”

      Vous avez tout compris. Mais cela ne nous fera pas changer d’avis!

      Courage à vous!

      • C’est ce que j’apprécie chez Djeden, tu n’as pas du tout peur de faire part de tes impressions de façon directe.

        Il a beau faire des discours précités, il n’aura aucun effet sur nos avis!

  5. SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses ?

  6. Peut-être que c’est toi qui te sens trahit et sache que tu n’es rien pour parler au nom du peuple maliens peut être à ceux de Niafunké nous les maliens on ne regrette pas d’avoir voté pour IBK on est fière de lui en tant que président de la république

  7. Soumala ce n’est pas toi mais les journalistes qui ont laissé leur travail pour aller écouter tes baratins au sein de la maison de la presse.

  8. Houlas !!! Nous ne sommes pas à yélébougou pour que vous nous raconter des conneries de ce type.
    Rendez-vous utile, brossez-vous vos bouches qui sentent très mauvaises.

  9. Des journalistes et leurs faux maîtres qui ne pensent qu’à discréditer le président. Vous qui passez votre temps à diffamer le président. Vous qui passez votre temps à saboter l’effort du président.
    C’est maintenant que vous lui demandez d’améliorer vos conditions de vie.

  10. Etre fort ne signifie pas qu’on ne doit jamais pleurer. Cela veut plutôt dire qu’il faut se relever après être tombé. Reconnaissez votre lâcheté et relevez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

  11. Ce voleur de grand chemin, Soumi. Comment es-tu devenu aussi riche, tout le Mali connait ton histoire depuis Badala Sema.
    Tu dois arrêter de jouer de la politique avec notre malheur.

  12. Les mauvaises langues que vous êtes, avaler vos salives. Nous avons déjà bouclé ce chapitre, actuellement c’est la mise en œuvre de l’accord qui prime, c’est la mise en œuvre d’un plan de développement pour le Mali qui prime..

  13. SOUMAILA, si tu ne sais pas construire le pays que par des critiques, s’il te plaît laisse notre président de la république à le faire par des actes. L’aéroport de SENOU vient d’être nommé à l’échelle internationale, notre aéroport vient d’être connu comme le premier confiant efficace en Afrique de l’ouest. Je ne voie pas de problème de redonné à cet aéroport qui accueille en premier lieu les amis de grande impotence du Mali.
    Pourquoi le grand projet pour le Mali te dérange ? Toi qui a fait tes campagnes en hélicoptères.

  14. On ne va quand même pas rester sans faire d’élection soi-disant que les déplacés ne se sont rendus à leurs lieux. Il n’y a plus de guerre car on a fait la paix. Les déplacés peuvent maintenant retourner chez eux mais, si jusqu’à présent ils ne sont pas manifestés cela laisse croire qu’ils n’ont pas l’intention de faire le come back. Dans ces conditions, les élections doivent se tenir. On ne les attendra pas indéfiniment quand même et soyons raisonnable dans nos propos.

  15. C’est vous qui allez créer la crise. Vous impactez de jour en jour la population. Quand il y a une information, c’est vous la divulguez et vous avez tendance à transformer les choses en votre faveur.

  16. « Aujourd’hui, la Nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée. Les maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable. Ils deviennent de plus en plus nostalgiques du passé. On a l’impression que dans ce pays, un scandale chasse un autre chaque jour que Dieu fait. Les scandales sont devenus la règle. Pour ce régime, le peuple ne constitue plus une priorité » Disons que c’est du n’importe quoi toutes ces conneries !!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    C’est nous qui t’avons que nous souffrons de la présence d’IBK ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Détrompe toi car tout ce que tu dis là est tout simplement un mensonge !!!!!!!!! ❗ ❗ ❗
    Regardez le parler à notre place avec sa petite tête mal faite 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ne t’amuse plus de parler à notre nom sinon les choses risqueront de chauffer pour toi 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  17. SOUMAILA n’est pas différent des autres antagoniste du pouvoir, il a juste envie de se voir à la place du président, tous ce qu’il est en train de dire ne sont pas des vérités. i soulève des problèmes sans apporter des solutions ça ce n’est pas digne d’une opposition. 😯 😯 😯

  18. Soumaïla Cissé pense mettre de la poudre aux yeux de tout le monde mais il se trompe. Personne n’aime sa tête. Les gens le suivent parce qu’ils ne sont intéressés que par son argent. L’argent d’ailleurs qu’il a volé à l’espace UEMOA. Qu’est-ce qu’on est censé avoir dans nos caisses quand on choisira Soumi à la tête de l’Etat ? Rien car il va tout dévaliser.

  19. Nous ne voulons rien savoir sur le statut de l’opposition. En réalité il n’existe pas d’opposant au Mali mais des égocentriques. Ils ne voient que leurs intérêt personnels et peu importe ceux de la nation. Ils font la grande gueule seulement pour masquer leur apparence auprès des autres. On en a marre d’eux et de leur mensonge. Qu’ils foutent la paix à IBK car en fin de compte c’est lui qui se soucis pour le bien de son pays. C’est un homme qui a un cœur.

  20. Concernant la démolition des maisons de Souleymanebougou le Ministre Bathily a tout le soutien de la population. Les terrains de Souleymanebougou sont acquis illégalement. L’Etat a le devoir de freiner des situations pareilles.

  21. IBK est et reste l’homme que nous avons choisi. Il se soucie de l’avenir du Mali et je reste convaincu qu’il fera tout son possible pour mettre un terme aux maux qui veulent nuire son régime.

  22. Les intentions de Soumaila Cissé sont très claires, sinon il n’a pas besoin de menacer le chef de l’Etat pour la mise en place du bureau du CFOP. Si c’est un travailleur digne de ce nom bien sûr, il a tous les moyens qu’il faut pour commencer son travail. Même si le gouvernement ne bouge pas le petit doigt, tous ces élus au sein du CFOP sont en mesures de s’octroyer les moyens nécessaires qu’il faut pour entamer les activités.

  23. Avec des opportunistes comme Soumaila Cissé, le Mali n’ira nulle part. C’est très difficile qu’un nouveau soleil se lève au Mali. si seulement si Soumaila était le chef de l’Etat à l’heure où nous sommes, ce peuple n’allait jamais connaitre le bonheur. Sa position par rapport à la mise en place du bureau du CFOP explique tout.

  24. Soumaila Cissé est juste un assoiffé du pouvoir, il ignore jusqu’à présent, mais les maliens sont au courant de ses intentions. Ces parcours à la CMDT et l’UEMOA démontrent tout. A l’heure où nous sommes, il doit ouvrir ses yeux pour voir clairement la réalité, avant de dissiper dix autres milliards pour l’élection présidentielle à venir.

  25. Désolé, mais je pense que vous n’avez rien à enseigner à quelqu’un ici Mr Cissé. Déjà que vous avez failli à votre mission. Soumaila Cissé n’est pas digne de critiquer le régime en place, puis qu’il n’arrive pas à répondre aux attentes de sa population. Payé à 2 millions par mois, Soumaila se limite juste à l’Assemblée Nationale. Le comble dans tout cela, est qu’il parle au nom de la population de Nianfuké, alors qu’il n’est même pas capable de se rendre sur le terrain enfin de s’enquérir des préoccupations de ses électeurs.

    Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir qu’en tant que opposant, Député et le chef de fil de l’opposition, non moins un des dirigeants de ce pays. Soumaila Cissé aussi réfléchit dix milles fois avant de se rendre dans sa ville natale. Et pourtant, ce n’est pas l’exemple qu’il nous montre en ouvrant son grand orifice chaque jour pour critiquer le régime en place. À sa place, je m’assurerai qu’on ne me reproche rien de rien.

    A présent, on comprend pourquoi la population de Nianfuké n’a pas votés pour lui lors de l’élection passée. D’une part, cela n’est pas étonnant car tout ce qui importe ce monsieur c’est de remplir sa poche comme il a toujours fait, lors de ces passages à la CMDT et à l’UEMOA. Ces différentes conjectures dont il nous a fait preuve, prouvent ses intentions.

  26. Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

  27. SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
    Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays.
    Quel pauvre SOUMAILA.

  28. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  29. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  30. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.
    Retraçons les actes causés par SOUMAILA , primo, il était poursuit pour cause de blanchissement d’argent l’lorsqu’il a la FMI, secundo, il a vendu l’usine d’HUCOMATEX a KOULIKORO et beaucoup de nos parents sont en chômage grâce à lui, tiercions il est l’auteur principale de la désorganisation politique du Mali. SOUMAILA est un vrai criminel.

  31. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  32. NIKITA, vous avez posez des questions très importants, si SOUMAILA prend la parole au nom de l’opposition, alors il devrait inviter tous les autres membres politiques faisant partie de l’opposition.
    En réalité l’opposition Malienne est devenue une propriété privée et non collectif, car même s’il est le chef, les autres ont le droit d’y participer.

  33. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  34. Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    OBJECTIFS
    1. Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    2. Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    1. L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
    En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
    – Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    – L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
    – L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
    · En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    – En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
    – L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
    – L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
    2. Droits et devoirs de l’opposition
    · Toute opposition a des droits, par exemple :
    – Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
    – Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
    – Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
    – Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
    · L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
    – Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
    – Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
    – Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.

  35. SOUMAILA ne sait que parler sans rient faire comme concret, il confond les mots et les actes, il oublie que les mots sont plus facile à prononcer que de posé des actes, le Mali a besoin d’une opposition qui propose, le fait de parler sans rien faire n’est digne d’un maliens
    😛 😛 😛 😛

  36. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  37. Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants.
    Du point de vue de ses avantages, le chef de l’opposition politique au Mali est assimilé au premier vice-président de l’hémicycle. Il a un cabinet et sa prise en charge est inscrite au budget national. Il a également sa place dans le protocole.

  38. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  39. SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses? Un grand voleur comme lui aussi dénonce la corruption dans ce pays.Ou est passé l’argent des paysans de la CMDT, l’affaire avec Macki Sall cela a été comment et Bakorè??? Pourquoi tu as parachuté le mur en se brisant le bras devant les sorciers du CNRDRE? Tais toi sinon je vais dire le reste.

  40. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  41. Rappel objectif des faits de Soumaila Cissé:
    – Pillage des ressources de la CMDT pour financer la campagne d’AOK
    – Marcher de gré à gré étant ministre de l’équipement et ministre des finances
    – L’orgueil et manque de respect quand Mandé était son 1er ministre
    – Campagne en l’hélico en 2002 dans un pays pauvre comme il le dit maintenant
    -Depuis qu’il est élu député est ce as-t-il mis pied à Nianfunké une seule fois pour faire la restitution et pourtant tous les députés reçoivent de l’argent pour la restitution à la base
    – Est ce pas lui qui a demandé à la CEDEAO de faire l’embargo sur le Mali pour souffrir des innocents
    Donc de grâce qu’il nous fout la paix et qu’il reste à sa place ce pays ira de l’avant sans lui incha alla.
    Merci à tous

  42. Le statut de l’opposition n’intéresse pas l’opinion publique à l’heure-ci. Les maliens ont besoins de savoir que les fausses expressions sur les scandales survenus dernièrement sont des actes de pauvres grosses têtes de l’opposition qui ne profitent pas de l’Etat comme ils le veulent. Le but de cette conférence n’était pas d’informer la presse sur le statut de l’opposition, elle était censée donner une vue sur la réalité de ce qui se passe dans le pays. Il fait semblant de toucher aux actualités qui circulent dans les médias pourtant il est conscient que ceux-ci sont le fruit des animosités des personnes mécontentes.

  43. SOUMAILA dommage pour vous car tout le peuple malien ne vous fait plus confiance grâce à votre fortune inexpliqué et au manque d’action envers notre pays. Donc de ce fait votre patriotisme nous le mettons en doute ainsi tout ce qui sort de votre bouche !!!!!!!!!!!!!!!
    😯 😯 😯 😯

  44. Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.

  45. “Un scandale chasse un autre et la vie continue”, c’est juste pour faire mine de se ranger du côté des rumeurs scandaleuses qui courent dans tout le pays. Grâce aux médias de notre pays, les dérives de quelques membres du gouvernement sont affichées comme des « voleurs en complicité avec le président » pour décrédibiliser le régime. Alors que le pays est en train d’avoir des acquis, des coopérations, des avancées dans plusieurs domaines mais qui sont jalousement voilés pour ne pas donner une bonne impression, une bonne considération du président et de son équipe.

  46. Une accusation pure et simple de certains membres du gouvernement ainsi que l’implication directe ou indirecte de IBK, tels sont les intentions et les mots de la presse et des militants à la sortie de cette conférence. La dénonciation des soi-disant scandales qui se succèdent sont probablement des spéculations des éléments dissidents de l’opposition. Soumaila est une plaie irrémédiable pour le Mali, jamais nous ne lui ferons confiance

  47. Lors du congrès de l’URD, c’est ce même Soumaïla qui disait que le Mali avance à petits pas et recule à pas géants. En ce moment il ne se sentait pas imprégner dans la gouvernance du Mali, ce n’est pas aujourd’hui qu’il est chef de fil de l’opposition qu’il doit changer de cap. Il cache les dessous de ses affirmations pour surement venir au secours des autres divagants de son côté tels que les Mariko, Tièbilé, Modibo Sidibé…

  48. Pourquoi le chef de fil de l’opposition nous en dit pas plus sur les rumeurs qui passent à l’intérieur du pays ? Nous n’avons pas besoin de savoir de quoi et quoi est composé son poste. Les maliens ont besoin de savoir la réalité sur les rumeurs scandaleux qui se propagent sur les journaux nationaux. Parce qu’en voyant le sentiment d’acharnement des uns et des autres, on ne sait plus qui ment ou qui dit la vérité

  49. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.
    Pour tous les scandales auxquels nous assistons dernièrement suite aux agissements de certains ministres, ne vous précipitez pas car, comme l’a si bien dit le Président, il sera désormais impitoyable.

  50. Soumaila n’a qu’une grande gueule pour critiquer, point d’actes concrets. A cause de son mauvais comportement et sa négligence de sa localité, il n’est même pas aimé de ces derniers, on se souvient que lors de la campagne présidentielle, IBK l’a battu dans son propre fief.

  51. Que Soumaila sache qu’il n’est pas aimé des maliens, il n’est même pas aimé à NIAFOUNKE, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  52. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  53. Je me demande vraiment ce que Soumaila cherche à prouver au peuple malien ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.
    Il faut vraiment être malintentionné pour parler d’indignation sous le régime IBK. Les maliens ont connu l’humiliation, l’indignation, la trahison, seulement sous ATT qui est l’allié sûr de SOUMAILA. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens. Il est venu sorti le Mali, il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel le régime ATT en collaboration avec SOUMAILA l’ont plongé. Le Mali est sauvé sous IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles. 👿 👿 👿 👿 👿

  54. Soumaila cisse est l’incarnation d’une vraie opposition ,sikasso ,on est fatigué de vos accusations sans fondement ,le disque et maintenant rayé.Le vrai voleur est a l’oeuvre ,c’est ibk et sa famille et ministres

  55. Ce sont les mêmes voleurs la plupart de nos hommes politiques sont des opportunistes soumaila qui critique ibk le voleur a des antécédents qui ne sont pas a sa faveur ils sont pillés le Mali ensembles des vrais boulimique du pouvoir et de l’argent

Comments are closed.