Dans le souci de permettre aux acteurs nationaux et internationaux sur le processus électoral au Mali, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (0IF), a organisé un séminaire international de formation sur le thème : «le rôle et la place de la CENI dans l’organisation des élections au Mali». C’était les 19 et 20 juin 2018 à l’Hôtel Radisson Blu.
Le président de la CENI, Amadou Ba dit que l’organisation de ce séminaire entre dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs en charge de la préparation et l’organisation des élections générales et en particulier l’élection du président de la République, scrutin du 29 juillet 2018. Il souligne que pendant ces deux jours de formations il y aura d’autres thèmes à débattre dont le cadre juridique de la mission supervision et de suivi de le CENI ; le rôle de la commission électorale en tant qu’organe de supervision et de suivi du processus électoral ; l’observation «électorale et crédibilité des élections ; quel type d’interaction entre la CENI et les autres acteurs du processus électoral (rôle de la CENI, du MATD, de la DGE et de la cour constitutionnelle ; la bonne organisation des élections, facteurs de consolidation de la démocratie et de la prévention des conflits électoraux.
En prenant la parole, le représentant de l’OIF, Saidou Alpha Kane rappelle que l’accompagnement de sa structure depuis 20 ans au Mali n’a pas fait défaut. Il soutient que la CENI actuelle est outillée pour suivre les élections présidentielles et les autres dans les jours à avenir.
En ce qui le concerne, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiénan Coulibaly, souligne que la priorité du gouvernement est le bon déroulement des élections. Dans son intervention, il a mis l’accent sur la forte volonté du gouvernement a organisé des élections libres, transparentes, crédibles, apaisées et sécurisées sur toute étendue du territoire national. Il remercie les partenaires du gouvernement et aussi l’engagement des groupes armés CEMA et Plateforme pour le bon déroulement des élections dans le Nord.
G. COULIBALY
La seule alternative qui nous reste est d’aller retirer nos cartes d’électeur et de procéder à un vote sanction contre le Président sortant. Allons-y retirer nos cartes d’électeur sinon ils l’utiliseront contre nous. A bon entendeur salut. Qu’Allah protège le Mali. Amen!!!
La seule alternative qui nous reste est d’aller retirer nos cartes cartes d’électeur et de procéder à un vote sanction contre le Président sortant. Allons-y retirer nos cartes d’électeur sinon ils l’utiliseront contre nous. A bon entendeur salut. Qu’Allah protège le Mali. Amen!!!
Comments are closed.