Tiémoko Sangaré à Assemblée nationale : la hauteur de la responsabilité

9

Alors que le Mali vit des heures sombres avec une crise politico-sécuritaire, les députés Oumar Mariko et Hawa Gassama ont cru bon d’étaler sur la place publique des questions militaires très sensibles pour le pays qu’ils prétendent pourtant servir. Pendant ce temps, les ennemis du Mali jubilent et les députés interpellateurs se frottent les mains avec des interpellations tous  azimut de l’exécutif qui, à l’évidence ne rapportent pas grand-chose au Mali.

Place de la République. Interpellé, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Professeur Tiémoko Sangaré, d’un calme olympien, ne s’est pas montré bavard sur des questions que d’aucuns considèrent comme une cuisine très intime d’un pays en guerre.

Suivis en direct sur les ondes de plusieurs radios et sur la télévision nationale captée même à l’extérieur, ce débat à l’Assemblée nationale, loin d’être un exercice démocratique, a permis aux députés de se faire remarquer en ces temps de vaches maigres politiques pour eux.

Loin du comportement de ses interpellateurs, le ministre Sangaré a vite fait de se camper dans une position louable. Celle qui consiste pour un ministre de la Défense de son rang de ne pas rentrer dans des détails compromettants pour l’armée. Une armée qu’il tente de reconstruire dans un contexte difficile.

Frappé par le secret Défense (ce qui n’est pas le cas pour ses interpellateurs), il s’était contenté, à juste titre, de répondre aux questions posées. Responsabilité oblige !

Moussa Cissé, correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Plus piètre cadre que Tiemoko tu crèves . Depuis l’agriculture il a montré ses limites et après Ca comment on peut lui donner La Défense en çe temps de guerre. Vraiment le Mali est tombé bas
    Allah kan soutoura

  2. Poutree tu peux nous dire d’ou Tiemoko tire sa legitimite? Il a meme eu peur d’organiser les assises de l’ADEMA car il sait qu’il sera renvoye, heureusement qu’il est parti avec la chutte du gouvernement SBM et certainement ne reviendra jamais.

  3. Nos félicitations à un vrai professeur qui nous a honoré par les bonnes réponses aux questions d’un irréprochable honorable sans mandat du peuple.

  4. Tiemoko est tres incapable ne connait rien et absolument rien aux affaires militaires, renvoyons-le aller enseigner nos enfants. Le Mali ne peut pas continuer avec des Ministres incompetants comme Tiemoko.

  5. je suis désolé monsieur le journaliste mais cette sincérité de Dr Mariko a été bien appréciée. comment commentez vous le cas d’embuscade où les militaires n’ayant pas de munitions se font tuer bêtement.

  6. Ce monsieur est tout simplement une nullité. Sans aucune pédagogie quand il parle. Et il paraît qu’il est “professeur”. Quelle honte.

Comments are closed.