Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a animé une conférence de presse ce jeudi 19 avril 2018 à son département. Au cours de laquelle, il a déclaré que « notre processus électoral ne saurait être soumis à une quelconque certification. »
«Notre processus électoral ne saurait être soumis à une quelconque certification de qui que ce soit, il fait l’objet d’une préparation sérieuse, crédible et transparente», a déclaré hier Tièman Hubert Coulibaly sur la demande de certification de l’élection présidentielle par l’Onu, faite par l’opposition. Car pour lui, « le Mali dispose d’une pratique électorale très ancienne qui a certes connu des périodes difficiles en matière électorale mais demeure efficace ».
Il a rappelé que « le tri schéma de la Délégation générale des élections DGE en passant par la Commission nationale indépendante (Ceni) et l’administration constitue un dispositif ouvert aux observateurs internationaux et n’a pas fait l’objet de reproche qui nécessite la certification d’une autre institution ». Il s’est interrogé sur le bien-fondé de la demande de l’opposition en la banalisant que « l’opposition est libre d’envoyer une lettre à qui elle veut»
« La voix du Mali a bien porté »
Au cours de la conférence, le chef de la diplomatie malienne a affirmé que la voix du Mali a bien porté lors de la publication du rapport de l’Onu sur la situation au Mali et insisté sur les efforts déployés par le gouvernement malien. Toutefois, il reconnait que « le rapport décrit une certaine lenteur qu’il regrette ». En réponse à la question d’un journaliste sur la caducité de l’accord, Tièman a répondu que l’accord évolue normalement. D’ailleurs une mission du Conseil de sécurité est attendue au Mali en fin du mois de mai.
Zoumana Coulibaly
La certification de l’onul comme en côte d’ivoire…
j’espère que nos sous dirigeants vont dire non à cette merde et qu’ils vont prendre leurs responsabilités!
👦L ONU VA CERTIFIER LES ELECTIONS EN CHINE, EN RUSSIE, EN COREE DU NORD, EN IRAN, EN SIRYE, A CUBA, AUX USA ET EN FRANCE! CES PAYS SONT TOUS CONVAINCUS DE LA TRANSPARANCE ONUSIENNE ET L HONNETETEE DESEXPERTS PAYES POUR UN BUT ASSIGNE!👦
👤👥😂TIEMAN KRU’BALI ! DES FOIS JE ME DIS QUE LES KRU’BALI SONT RESTES LES SEULS DANS LA DIGNITE AVEC LES BATHILY ET LES PEULHS DICKO!😂👥👤
😊😇LES AG XXX, LES MAIGA, LES KRU’BALI -DICKO MANIFESTENT LEURS AMES😇😊
👤👥AUX LARBINS MALIWEBIENISES QUI DECLARENT ICI QUE TIEMAN HUBER COULIBALY N A PAS RAISON, …A TOUS LES POLITICHIENS IDIOTS QUI VEULENT UNE IVOIRISATION DES ELECTIONS AU MALI DANS LE CONTEXTE DE VOLATILITE QUE NOUS CONNAISSONS,….AUX SIMPLEMENT IDIOTS,….AUX MALHONNETES, ….AUX NEGRES FRANCISCONCIS ET ARABEXCISES DE LA CERVELLE JE DIS QUE LE MALI EST ENCORE SOUVERAIN DE SES ELECTIONS ET DOIT MAINTENIR CETTE SOUVERAINETE POUR EXISTER AUJOURDHUI ET DEMAIN!….POURQUE CES MEMES MALIWEBIENISES ET LEURS FAMILLES NE S ENTRTUENT A CAUSE DES MANIPULATIONS FRANCO-ONUSIENNES!….AUX AMNESIES!…AUX SIMPLEMENT IDIOTS! ….AUX MALHONNETES PSEUDO INTELECTUELS! ….NOUS N ACCEPTERONS PAS L INGERENCE D AVANTAGE DE L ONU ABRAHAMIQUE AUX SERVICES DES INTERETS FRANCAIS A NOUS CERTIFIER NOS ELECTIONS!👥👤
👤👦😇AUJOURDHUI MEME LES CONGOLAIS DE KINSHASA MOBITU-PAPA-WEMBA REFUSENT LES INGERENCES DE LA BELGIQUE ET DE L UNION EUROPEENNE ET DE FAIT DE L ONU!….LES RWANDAIS! LES BURUNDAIS! …SEULS LES IDIOTS NE VEULENT PAS SE PRENDRE EN MAINS ENCORE AU 21 SIECLE!😇👦👤
«Notre processus électoral ne saurait être soumis à une quelconque certification » Pourquoi pas?
IBK n’a jamais reussi a organiser une election. Jamais!
En 1997, AOK avait meme honte de son PM et devant la pertinence de l’opposition et pour sauver les apparences, les services de la primature ont “debauche feu Maribatourou Diaby”.
Cette annee risque d’etre pire… et sans une certification d’une instance “neutre”, on risque de se retrouver avec une “nouvelle et plus coriace COPPO”
Merci kopin T.S,
Posons Nous la/les questions: est l’etat et le gouvernment sont credibles????, est ce que le systeme electoral est a jour et adequate? Est ce que nos, maliens et maliennes sont prets a des changments radicaux pour un avenir meilleur et payer le /les prix qu’il faut?
Ce n’est un poltron, vampire-ecroc T.C qui va nous faire avaler aussi facilement leurs merdes de conneries!
Parce que tu es dans ton sphère qui tes dédié ou bien c’est le parfum de BOUA qui te fait croire que tu n’est pas sujet ou soumis à quelque chose? en tant que ministre des affaires étrangère tu dois mieux placé pour savoir que le Mali fait parti des organisations internationales donc membre et ce faisant, tout ce qui se passe au Mali les concerne surtout quand t-il s’agit d’élection?
Le CLAN a perd de perdre le pouvoir.Il est mouillé dans les affaires douteuses de façon flagrante.Il sait que l’alternance peut les conduire en prison.
L’ actuel ministre des affaires étrangères est un élément important du CLAN familial présidentiel.
Il a posé les premiers soubassements de la triche à l’administration territoriale avant de regagner son actuel ministère.
Les problèmes actuels sur la carte NINA empêchant les maliens de voter c’est lui.
Il vient de poser l’un des premiers actes de la confiscation du pouvoir en faisant cette déclaration.
Il sait qu’ un processus est en cours dans l’administration territoriale pour annuler certaines voies en faveurs de l’ opposition pour avantager IBK.
Si l’ONU arrive à placer ses éléments dans chaque bureau de vote pour recueillir les votes attribués à chaque candidat ,à les confronter aux chiffres de l’ administration,IBK ne peut pas ordonner à la cour constitutionnelle d’annuler certaines voies pour améliorer son résultat.
La cour constitutionnelle l’a fait en côte d’Ivoire,l’ONU a contesté.
On a vu avec quelle hargne les partisans de Gbagbo ont pris à partie le représentant de l’ ONU,un coréen du Sud.
Monsieur le ministre doit APPUYER la demande de l’ opposition,s’il est conscient qu’ IBK a les faveurs des MALIENS comme en 2013.
Ça permettra à IBK d’exercer son deuxième quinquennat avec toute la crédibilité nécessaire.
On aura conclu que malgré ses dérapages frustrants et penalisants pour la recherche de la PAIX,IBK est aimé des MALIENS.
En démocrate,tout le monde s’inclinera et acceptera le verdict des urnes.
Si on va aux élections dans les conditions actuelles,la victoire d’Ibk est une catastrophe pour le Mali.
Les détracteurs ne lui laisseront pas gouverner.
Il aura à gérer le Sud en plus du Nord et du centre.
Il n’y a qu’ une seule condition pour qu’ il n’y ait pas certification de l’ ONU,qu’ IBK dégage.
mossad tu est méchant pour rien. ta méchanceté va te tué wallahi. pourquoi? tout ça. hooo les Maliens de coté négatif le feu de l’enfer vous attendent. vous êtes trop méchants et égoïstes. le chien abois la caravane passe. Thiéma huber coulibaly avance. mossad et les autres reculent. ainsi fait le Mali actuel.
Ce sont des voleurs qui défendent des voleurs.. kaysien vous êtes des voleurs mais l histoire vous rattrapera un jour.. la justice divine existe.. il faut juste patienter
Dire que des individus de cet acabit parle et représente le Mali…!!!!
– Renvoyé pour mensonges d’Etat sur les attaques de Nampala…
– Assigné en justice avec son père concernant le dossier ASAM-SA, dans lequel une mafia familiale se transforme pendant des années en vampires nationaux…Et un ministre qui, pour sauvegarder ses intérêts, n’hésite pas à utiliser le sexe pour prendre en otage la République…!!!
– Un ministres aux ordres du fils présidentiel…!!!
MERCI!!! TOUT EST DIT
EST-CE CE PETIT GARCON A PEUR? SINON POURQUOI NE PAS LAISSER LES INSTANCES ONUSIENNES FAIRE L’ARBITRE? VOICI UN AUTRE VOLEUR DES ELECTIONS.
Comments are closed.