Tieman Hubert Coulibaly, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale : « Le rapport du conseil de sécurité n’accuse en aucun point le gouvernement du Mali »

3
Ministre Tièman Hubert Coulibaly à propos du report des élections locales: « Il n’y a aucun agenda caché»
Tieman Hubert Coulibaly

Tieman Hubert Coulibaly, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale a animé le jeudi 01 Février 2018 un point de presse. Au cours de ce point de presse, il s’est prononcé sur les grandes décisions prises par le conseil de sécurité lors de la récente conférence des Nations Unies.

Le ministre des affaires étrangères du Mali a commencé son speech par le durcissement du ton du conseil de sécurité de l’Onu envers les mauvais signataires de l’accord d’Alger. Une menace qui selon lui n’accuse en aucun point le Mali comme certains l’interprètent. «  Le rapport du conseil de sécurité reconnait les efforts déployés par le Mali envers la paix. La voie est ouverte pour la paix et la réconciliation au Mali mais il faut des sacrifices du côté de tous les signataires pour sa réalisation. Ce rapport du conseil de sécurité n’accuse en aucun point le gouvernement du Mali comme certains veulent nous faire croire mais ceux qui sont entrain d’œuvrer pour entraver le retour de cette paix tant souhaitée. Ce n’est pas nous qui avons peur des sanctions car nous n’avons jamais posé d’actes  qui entravent la mise en œuvre de l’accord d’Alger », explique le chef de la diplomatie malienne. Il a cité certaines avancées depuis la signature des accords comme la cessation des hostilités entres les groupes signataires et les Famas et entre eux-mêmes. Tièman Hubert Coulibaly a signalé que le gouvernement du Mali à toujours œuvrer et continuera à œuvrer en faveur du retour de la paix, gage de progrès.  Quant au 30e sommet de l’Union Africaine auquel il a également participé, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a attesté qu’une ribambelle de points contribuant à l’essor du continent étaient inscrits à l’ordre du jour : l’autosuffisance financière de l’organisation qui implique des efforts des Etats, le renforcement des capacités militaires des Etats en vue de faire face aux multiples conflits qui minent le continent, le lancement du marché unique en matière de transport aérien, l’élaboration d’une zone de libre échange économique etc.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’Etat malien ne se voit concerné par ces sanctions que l’ONU brandit après avoir reçu les rebelles sans la présence de l’Etat malien.Le ministre hubert Coulibaly s’inscrit dans ce sens. Ces sanctions ne concernent l’Etat malien comme le ministre l’a expliqué. Maintenant si l’ONU veut sanctionner l’Etat malien qu’elle le fasse mais pas avec le prétexte que l’accord n’est pas respecté car ce sont les rebelles qui ne veulent pas de cet accord.

    • FB, tout le monde sait que tu es un suppôt, c’est ton droit mais de grâce n’essaie pas de te ridiculiser comme ce ministre.
      Vous n’êtes pas plus informés des décisions du Conseil de sécurité que les autres.

Comments are closed.