Ils sont nombreux, les Maliens à ne pas comprendre ce choix de Tiéman Hubert à la Défense. Ils ne comprennent pas pourquoi IBK, qui se dit déterminé à refonder l’armée nationale, n’ait pas commis à ce poste un technocrate, «un connaisseur» en la matière ou, à défaut, nommé un militaire.
Ces interrogations sont, du reste, pertinentes, surtout dans un pays qui vit la pire crise sécuritaire de son histoire. Crise qui aura mis à nu l’état de délabrement de l’armée nationale. Les seules qualités de Tiéman Hubert Coulibaly (dont nous ne doutons pas d’ailleurs) suffiront-elles pour conduire la destinée d’un département aussi stratégique que sensible ? Est-il l’homme de la situation ? Saura-t-il relevé les nombreux défis qui attendent l’armée malienne déjà en déliquescence ? Autant de questionnements qui taraudent encore les esprits.
Dans tous les cas, nous estimons qu’il n’est pas évident que Tiéman Hubert soit l’homme de la situation. Lui qui est à sa toute première au ministère de la Défense. De surcroît à un moment aussi délicat. Notamment la crise sécuritaire qui se fait de plus en plus persistante au Nord. C’est dire que la tâche sera des plus immenses, voire compliquée pour le jeune Tiéman. Mais bon ! IBK est le seul à pouvoir justifier ce choix. Les plus avertis ne sont guère surpris. Si surprise ils devraient avoir, c’est le fait que Tiéman Hubert ne soit pas dans le gouvernement ; qu’il n’ait pas de portefeuille ministériel. Ce qui semble inimaginable, puisque Ladji Bourama vient de le prouver, en le promouvant à la Défense. Comme quoi, il tient au jeune Tiéman Hubert comme la prunelle de ses yeux. Pourquoi ? Nous ne saurions le dire.
Une chose est sûre, les Maliens retiennent une impression mitigée du passage de Tiéman au ministère des Domaines de l’Etat (qu’il occupait jusque-là). Les récentes protestations des femmes de la Direction nationale des Domaines- à propos de la directrice, Mme Sy Awa Diallo- et l’envahissement par celles-ci de son bureau (Tiéman) au ministère des Domaines, sont, entre autres, des indicateurs qui n’incitent pas à l’optimisme.
A.N’DJIM
hé les jeunes jouez balle à terre çà viendra, ils n’ont pas le choix, et nous leur suivons du regard.
Franchement personne ne comprend cette nomination de Tieman a ce poste; encore qu’il n’a aucun diplôme; personne ni lui ni personne ne pourra attester que Tieman a validé ces études en France par un quelconque diplôme, s’il conteste ce que je dis, kil nous le fasse voir et on va vérifier.
je ne sais pas ce ki arrive a IBK mais aujourd’hui nous sommes déçus par pratiquement 80% des actes qu’il pose, est ce la malédiction divine qui s’abat sur le mali ou c’est une volonté délibérée de se foutre des maliens ?
Soit il perd la tête soit il doit avoir un problème que nous ignorons tous.
que Dieu nous protège et protège le mali
Mon cher personne ne comprend ce choix.
Seulement vous devez comprendre, que depuis l’avènement de la démocratie au Mali, ce pays est dirigé par une coalition hétéroclite dont la clé de voute est entre les mains d’une sorte de troïka : les francs-maçons, les religieux et les gays…..
Balla Moussa COULIBALY, ancien patron du patronat, – sans jamais posséder même un GIE-, figure emblématique de la franc-maçonnerie au Mali et géniteur de THC, a laissé la place à son rejeton…
En plus, le mentor de celui-ci, SBM a dit que la France ne veut plus d’armée digne de ce nom au Mali.
Il va falloir que les maliens aient les nerfs pour supporter toutes ses humiliations;
Pour l’instant, les Aigles sont à Malabo ça aide à supporter les crises de nerf, mais dès qu’ils rentrent à la maison, la dopamine redescendra et les cauchemars reprendront.
Inchallah tout se passe bien::::
C’est simplement dire que nous n’avons pas un Président responsable de ses actes . Comment peut-on réconduire un connard comme Tiéman qui a vendu clé en main des Ambassades aux plus offrants lorsqu’il quittait les Affaires Etrangères . La situaton du Mali aujourd’hui nous impose de mettre quelqu’un de valable à ce poste et non un crétin comme ce gars là . Vraiment ,le pays est foutu!A quand le départd de ce salopard dIBK ? Attendre 4 ans encore avec ce mafieux ,c’est livrer le Mali aux rébelles .
Comments are closed.