Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tièman Hubert Coulibaly s’est entretenu hier jeudi 19 avril à son département, avec la presse suite à la présentation du rapport de la Minusma au conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre avec la presse notamment la situation sécuritaire du pays à trois mois de l’élection présidentielle. Il s’agit des difficultés liées à l’application de l’accord, la sécurité et le renforcement des capacités des casques bleus, la demande faite par l’opposition pour la certification des élections par les Nations Unies et la CEDEAO.
Selon le ministre Tièman Hubert Coulibaly, le rapport du secrétaire général de la Minusma est présenté au conseil de sécurité de l’ONU de manière périodique sur la situation du Mali. Et le dernier exercice a eu lieu la semaine dernière à New York auquel il a participé. Selon lui, au cours de cette séance de travail, la parole a été donnée au Mali pour donner son point de vue et faire le point de la situation sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix.
«Nous avançons normalement, si tout se passe bien, le 30 avril, le MOC de Kidal et de Tombouctou pourront être opérationnels. Cela permettra d’avoir un dispositif de sécurisation conjoint entre l’armée malienne, la CMA et la Plateforme pour que le DDR puisse commencer mais aussi, pour que toutes les opérations y compris électorales puissent se dérouler dans les conditions de sécurité optimisée », rassure le ministre Tièman Hubert Coulibaly. Avant de poursuivre : «à chaque fois que nous avons eu l’occasion de nous retrouver au conseil de sécurité de l’ONU ou à l’Union Africaine, nous faisons en sorte que le point de vue du Mali sur la question de l’accord puisse être entendu et au-delà, obtenir plus d’adhésions en notre faveur. Le rapport du secrétaire général a reconnu des avancées positives malgré la lenteur du processus que regrette le gouvernement et les autres groupes signataires». Et de préciser :«On ne peut pas parler de la caducité de l’accord étant donné qu’on est en train de le mettre en œuvre depuis sa signature. Nous avons connu beaucoup de difficultés, notamment sur le volet défense et sécurité à travers l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination(MOC) et le début du processus de DDR entre autres. L’accord n’est pas caduc, si tel était le cas, ça veut dire que nous repartons dans les conflits alors que de nos jours, force est de constater que les séquences de violences que nous avons connues jusqu’en 2015 sont derrière nous. Il n’y a plus d’affrontements entre l’armée malienne et les groupes signataires et ni d’affrontements entre les mouvements signataires eux-mêmes ».
A en croire Tièman Hubert Coulibaly, àun moment donné, l’un des obstacles était la mésentente qui a conduit à des affrontements entre les mouvements signataires. Mais grâce aux efforts du gouvernement et du dialogue inter-Maliens, ils sont arrivés à mettre un terme à ces affrontements.
«La mission de la Minusma a fait l’objet de beaucoup d’attaques, elle a perdu beaucoup d’hommes de la part des groupes terroristes qui refusent la mise en œuvre de l’accord. Tant que l’accord progresse, l’insécurité diminue et les activités des terroristes et narcotrafiquants diminuent de la même manière. C’est la raison de ces attaques contre les Famas, Barkhane et la Minusma. Tombouctou, la semaine dernière et avant il y a eu d’autres attaques », a-t-il déploré. Avant de préciser que la doctrine des Nations Unies ne prévoit pas la lutte contre le terrorisme, or malheureusement, le terrorisme représente la grande menace sur le territoire du Mali.
«Nous avons dit au conseil de sécurité qu’il est nécessaire que la Minusma soit équipée et organisée de manière adéquate pour qu’elle puisse accomplir sa mission aux côtés de l’armée malienne et les forces du G5 Sahel. Nous saluons les pays qui ont apporté leur aide à la Minusma et à Barkhane sur le plan humain et matériel. Nous sommes favorables à ce que les pays qui en ont les moyens, l’intention et la volonté politique puissent appuyer la Minusma afin de combler les faiblesses capacitaires », a-t-il déclaré.
Pour Tièman Hubert Coulibaly, la communauté internationale joue pleinement son rôle parce qu’elle est impliquée dans la crise. Il a rappelé que c’est le Mali qui a demandé au conseil de sécurité des sanctions contre ceux qui piétinent la mise en œuvre de l’accord.
Concernant la demande de certification des élections par les Nations Unies et la CEDEAO faite par l’opposition, le ministre Coulibaly dira qu’il n’en a été informé par personne.
Sur la question, il est formel : «Nous avons appris que l’opposition a écrit à certaines organisations concernant le processus électoral. Nous n’avons été saisis par personne. Je crois qu’il faut être clair, le processus électoral malien ne saurait être soumis à une quelconque certification de qui que ce soit. Nous avons une pratique électorale qui est très ancienne, nous avons eu des périodes difficiles en matière électorale et le Mali a un dispositif ( la DGE, la CENI) ouvert aux observateurs internationaux. Notre processus avec la communauté internationale est basé sur la sécurité et la stabilisation. Chacun est libre d’envoyer un courrier à qui il veut, à mon avis, ces élections font l’objet d’une préparation sérieuse, crédible et transparente. Nous n’avons pas besoin d’avoir une quelconque certification», a martelé Tièman Hubert Coulibaly.
Moussa Sékou Diaby
Si IBK et son minable Ministre n’ont rien a cacher alors montrons au monde entier les resultats des elections, donnons access aux resultats par des instances internationales franches qi n’ont rien a perdre des resultats transparents tout au contraire tout a gagner. Si un Ministre des affaires etrangeres se preoccupe des elections alors nous devrons etre avertis des intentions de ce Ministre, ce n’est pas son role et pas son mandat.
merci Monsieur le ministre , il n y aura aucune certification , cette idee est un complot ourdi pa la petite france pour evincer IBK, en s’alliant a cette idee, l opposition s’est definitvement disqualiffiee aux yeux des Maliens pour intelligence avec l ennemi
A BAS LES TRAITES
FB tu es un fils d’idiots comme ton maitre IBK et le roi de la Honte de segou qui est un digne fils de wuruwaye. Vous ne savez que voler ce qui est la premier act interdit par la Constitution Malienne. Nous le savons qu’IBK le president SURFACTURATION va tenter de voler les elections car on sait ce qu’il a fait avec Maribatrou Diaby. Mais avec des gens comme toi FB qui a une memoire courte comme celle d’une poule et ton compagnon de malheur le roi de la HONTE qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, ca m’etonne pas.
Merci bien Mr Le Ministre.
Les oposants nest save plus quoi dire.
Vous aller confie l’election du Mali au etrangers pour certifie les resultats? Vous ete des poubeles et des Rubish dan la politique.
L election concernant la sovrenite du Mali…et vous voule confie ca a l’ ONU et CEDEAO? Quelle incapacite polititique….
Maliden, c’est parceque l’opposition connait tres bien les penchants de ton president IBK voleur et un tres GRAND specialiste en SURFACTURATION. Il va aussi bourrer les urnes de bulletin de vote comme il surfacture tout ce qu’il achete pour le Mali ou au nom du Mali. Quand on vole de l’argent du Malien on va voler le vole du Malien.
……….Quand on vole de l’argent du Malien on va voler le vote du Malien.
Selon la constitution malienne à son article 33 : La loi détermine la procédure, les conditions d’éligibilité et de présentation des Candidatures aux élections présidentielles, du déroulement du scrutin, du dépouillement et de la proclamation des résultats. Elle prévoit toutes les dispositions requises pour que les élections soient libres et régulières. Toute disposition outre que celle de la loi est anticonstitutionnelle.
Que l’opposition malienne demande à ce que l’ONU certifie les résultats de la présidentielles me parait partielle. Pourquoi pas lui confié toute l’organisation de l’élection ? On voit clairement que l’opposition malienne ne sait même pas comment s’y prendre pour aller à ces élections. Mais sans s’en rendre compte ils sont en train de faciliter la réélection du président IBK. Car cette mesure arrange le président IBK car c’est lui qui a les cartes en main actuellement.
La Constitution du Mali interdit de voler le denier publique mais c’est ce que ton maitre IBK a fait pendant les 5 annees passees, a travers ses amis et sa famille il est devenu un grand specialiste en SURFACTURATION, si la Constitution est appliquee aujourd’hui ton maitre IBK doit etre en prison et tu les ais tres bien. C’est ca la verite d’Allah
Je me pose la question TIEMA Huber est le minister de la diplomatie ou de l:administration territoriales donc je veux savoir que fait ag erlaf
C’est l’ONU qui est sollicitée par l’opposition malienne pour certifiée les résultats des élections.L’ONU est bien dans la compétences du ministère des affaires étrangères.Idiot.
Pensez-vous qu’un idiot sait ce que vous dites ici? Pour lui l’ONU est une region du Mali!!!!!
Fils d’idiots avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse, tu la fermes, tu n’es meme pas un Malien le roi de la Honte.
Moi qui pensais que lui etait Ministre des Affaires Etrangeres, il se donne le titre de Ministre des Affaires Electorales. Voici quelqu’un qui n’a pas honte du tout. Vu son elan ce garconnet de Tonton est pret pour voler les elections prochaines.
C’est l’ONU qui est sollicitée par l’opposition malienne pour certifiée les résultats des élections.L’ONU est bien dans la compétences du ministère des affaires étrangères.Idiot. Quand tu n’as rien à dire il faut te taie c’est mieux.
Lorsque j’ai commence’ ma participation sur maliweb il y a de cela plus de 7 ans, cet idiot de kinguiranke’ avait deja ecrit plus de 18 000 posts. J’ai vite constate’ qu’il s’agissait plutot de 18 000 betises!!!!! He was stupid then and he is stupid now!!!!! Pour lui l’ONU est un village recule’ du Kingui!!!!
Fils d’idiots et digne fils de wuruwaye, tu n’es meme pas un Malien! Ca fait 27 annees que je travialle pour l’ONU si tu ne le sais pas fils de miserables.
Tu es un fils d’idiots comme ton maitre IBK, vous ne savez que voler ce qui est la premer act interdit par la Constitution. President SURFACTURATION va essayer de voler les elections car on sait ce qu’il a fait avec Maribatrou Diaby. Tu as une memoire couter comme celle d’une poule, ca m’etonne pas.
Comments are closed.