Tiéman Coulibaly lors de la célébration des 20 ans de l’UDD à Koutiala : Je réaffirme que l’UDD aura son candidat à la présidentielle de 2012″

0

La Conférence nationale de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) se tiendra, avant la fin de cette année, à Koutiala et définira clairement la stratégie de participation du parti aux élections générales à venir. "Pour la présidentielle de 2012, il n’y a aucun doute, notre parti aura son candidat. Du dedans ou du dehors, en alliance ou seul, nous serons dans la bataille…", a déclaré, le samedi 30 avril 2011, le président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly, lors de l’apothéose de la célébration du 20 ème anniversaire de l’UDD à Sougoumba, chef-lieu de la commune rurale de Konigué, dans le cercle de Koutiala.

La célébration des 20 ans de l’UDD avait été marquée, à Bamako par l’organisation du premier forum des jeunes du parti, suivi d’une opération de don de sang, une réception en l’honneur des doyens du parti. Le tout a été couronné par une conférence de presse animée par le président du parti le mardi 24 avril dernier.

Pour permettre aux militants de l’intérieur du pays de communier avec les premiers responsables de l’UDD, une forte délégation du parti de la colombe a mis le cap, le samedi 30 mai 2011, sur Sougoumba, chef-lieu de la commune rurale de Konigué, dans le Cercle de Koutiala pour y boucler la boucle de la célébration de cet anniversaire.

Ayant pris ses quartiers dans la soirée du vendredi à Koutiala, devant le siège du parti, où une foule en liesse des militants a réservé un accueil des grands jours à la délégation, Tiéman Coulibaly et ses principaux lieutenants ont rallié, dans la matinée du samedi, Sougoumba où ils ont été accueillis par le maire UDD, Nangolo dit Drissa Berthé, entouré de ses conseillers et de plusieurs milliers de personnes. La place du marché de la localité était noire de monde. Les chasseurs donsos signalaient leur présence par des coups de fusils tirés en l’air en signe de bienvenue à l’hôte du jour et à tous ceux qui l’accompagnaient. Parmi ceux-ci, le député Idrissa Ouattara, le président de la section UDD de Koutiala, le Secrétaire à l’organisation de la section, Adama Kouyaté qui a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. D’autres cadres e la section étaient également présents avec leurs familles. L’ambiance était entretenue par Molobaly Kéita et divers groupes folkloriques.

Dans son intervention, le président de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, a dit toute la gratitude du parti à tous les électeurs de la contrée. Il les a exhortés à travailler main dans la main pour que l’UDD pour que le parti de la colombe ait un avenir radieux. Il s’agit de travailler en parfaite entente avec tous les autres partis. "Nous devons faire en sorte qu’en 2012, l’UDD puisse avoir son propre groupe parlementaire (avoir au moins 5 députés à l’Assemblée nationale, NDLR)". Pour la présidentielle à venir, le président du parti de la colombe persiste et signe : "Je réaffirme que l’UDD aura son candidat à la présidentielle de 2012 Du dedans ou du dehors, en alliance ou seul, nous serons dans la bataille…".

Et Tiéman Coulibaly de préciser toutefois que c’est la prochaine Conférence nationale du parti qui, a-t-il indiqué, va se tenir à Koutiala (il plaidera dans ce sens devant le Conseil exécutif, l’organe dirigeant du parti) qui définira clairement de la stratégie électorale du parti à cette présidentielle. Il a réitéré son appel à ce que les élections à venir soient organisées avec l’actuel fichier électoral audité. "Surtout pas un report des élections", a-t-il souligné. Nous y reviendrons.

Bruno D SEGBEDJI

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :