Tiéman Coulibaly : Le Polisario livre des mercenaires au MUJAO contre des mensualités de 600 euros

10
Le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly
Le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly

Tiéman Coulibaly, ministre malien des Affaires étrangères, s’exprimant vendredi à New York, a réaffirmé l’existence d’éléments duPolisario dans les rangs du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest(Mujao).

Des éléments duPolisario en provenance des camps de Tindouf ont été identifiés au sein des combattants du MUJAO qui opèrent dans le Nord du Mali», a affirmé le ministre Coulibaly.

Le ministre malien a fait ces déclaration en marge de ses entretiens au siège des Nations Unies, notamment avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Secrétaire général adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
Coulibaly a fait état de l’enrôlement de miliciens du polisario en tant que mercenaires par le Mujao contre des rétributions financières mensuelles : «Des recrutements ont été fait dans la région pour nourrir les rangs des criminels du MUJAO, moyennant des salaires allant de 200 à 600 euros, selon les cas et les situations», a expliqué le ministre.

«L’action des réseaux extrémistes fait que certains sont intéressés à rentrer dans ce genre de projet criminel». «C’est un projet qui menace non seulement le Mali, mais toute la région. Ce qui se passe au Mali (bien que) localisé (…) est en réalité une menace qui s’adresse à toute la région et même au-delà de la Méditerranée», a-t-il averti.

Par ailleurs, le ministre malien a annoncé son intention de se rendre prochainement au Maroc pour évoquer la situation au Sahel et  »remercier » les autorités marocaines pour leur soutien au peuple malien.

«Le Maroc  »nous soutient sur les plans politique et humanitaire», a-t-il dit, «il est aussi le premier pays qui, sur le plan humanitaire, a envoyé des cargos dès lors que l’Etat malien avait commencé à s’effondrer» a indiqué le ministre Coulibaly.

lemag.ma

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. …….Le Mali des besoins des hommes courageux comme vous M.COULIBALY qui disent haut et fort sur toutes les tribunes du monde. Si vous avez d’autres preuves contre d’autres groupes ou d’autres pays, il faut le faire savoir. Nous ne pouvons pas rester dans les non dits et dans la passivité. Vive le MALI!

  2. Entre nous dites quelle différence entre les islamistes du Mali et la France qui soutient les rebelles syriens ? La france chasse le MUJAO du Mali et les emploie ailleurs.

  3. CE COULIBALY SI VRAIMENT IL A LANCE CETTE MAUVAISE PROPAGANDE A INTERET LORS DE SON PASSAGE AU MAROC POUR TOUCHER SES INDEMNITES D Y RESTER ET DE SE TROUVER UN RYAD A MARRAKECH POUR Y RESTER UNE FOIS POUR TOUTE CAR S IL REVIENT A BAMAKO IL SERA CERTAINEMENT REMERCIER .
    LES TERRORISTES VIENNENT D ALGERIE ,DE TUNISIE ,DE LIBYE ,D EGYPTE ,DU MAROC ,DU MALI ,DE MAURETANIE ,DU CANADA POURQUOI VISER ESSENTIELLEMENT LES SAHRAOUIS QUI SONT EUX AUSSI DES HOMMES COMME LES AUTRES .

  4. Pendant son recent séjour en Algérie, M. Coulibaly a déclaré que la presse marocaine avait déformé ses propos. D’ailleurs on ne lit ces propos que sur les journaux marocains et leurs relais au Mali. Cela veut dire que ce sont des mensonges.

  5. Le polisario est supporte par l’Algerie qui des dents bien serrees contre le Maroc. Bon boulot Mr. Coulibaly faut s’ exprimer et cacher la verite a la face de ses lobbistes des NU. Quant la France et les USA pour mettre l’Algerie a sa place? A cause du petrol et du gas qui ravitallent une bonne partie de la France peut etre. La France nous a bien aide et continue a le faire. On est reconnaissant mais a un moment donne il faudra qu’elle prenne ses responsabilites face a l’Algerie et la Mauritanie aussi qui constituent les bases arrieres de ces criminels. 😈 .

  6. Quelle honte pour notre pays qui a toujours été malade de ses dirigeants, pourquoi attendre pour ne pas être avec le Maroc que d’être avec l’Algérie dans ce dossier sahraoui. Le problème des dirigeants, c’est qu’il s’en fiche des intérêts du peuple. Ce que fait l’Algérie c’est du vis à vis et en Afrique seul le Mali croit en l’intégration Africaine, les autres pays ne défendent que leurs propres intérêts et c’est très normal.
    Vraiment qu’on ne reconnaisse plus le Sahara occidental qui est une partie intégrante du Maroc comme le nord du Mali ou azawad au Mali. Ce qu’à fait le Ministre Thieman est très digne et je lui en suis reconnaissant, d’ailleurs c’est la première fois dans ce pays. Qu’est-ce que le Mali n’a pas fait pour l’Algerie dans sa guerre d’indépendance, le président bouteflika résidait et préparait la résistance à partir de Gao, aujourd’hui, il refuse à ce que les français survolent leur territoire pour intervenir contre les soit-disants islamistes. Merci Thieman. 😥 😥 😥

  7. mon grand contunue, travail fort pour securiser ton pays le vrais patriote. celui qui aime son pays bouge et travai pour la sauvegade du peuple malien et la stabitee sous regional. grand tieman hubert coulibaly ton effort paieras bon courage. un jour on confieras le mali. prepare le terrain car tu es entrain de montrer aux peuples maliens ta force de travail bien accomplis.

  8. c est très simple le mali na qu a revenir sur sa decision de reconnaitre le Polisario comme il le fait depuis des années pour plaire a l Algérie qui ne cesse de destabliser le Mali avec la complicité de pauvres bandits innocent touarègues qui mènent leurs peuples a chaque fois dans des camps de refugié donc en leurs perte

  9. MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. ET CE PAUVRE MALI QUI A TOUJOURS SOUTENU LE POLISARIO. VIVE LA COOPERATION AVEC LE MAROC.

Comments are closed.