Tiéblé Dramé, président du PARENA : Mars 1991 était une étape de la longue quête de liberté et de justice du peuple

64
Tiebilé Dramé

Les forces démocratiques du pays resteront vigilantes pour défendre les acquis contre les dérives autoritaires et les tentations de restreindre nos libertés. 25 ans après, rendons tous hommage aux martyrs de la révolution et à ceux qui, avant eux, se sont dressé afin que le soleil de la liberté  se lève sur le Mali…Enfin, l’esprit de Mars 91, c’est la justice sociale, la lutte contre les inégalités, contre la corruption, la gabegie. Un tel esprit reste d’une brûlante actualité. La gangrène de la corruption menace la démocratie et l’esprit de Mars 91.

Soumaïla Cissé, président de l’URD

L’opposition, véritable force de proposition est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe VRD (vigilance républicaine et démocratique) fait un travail exemplaire, mais aussi sur l’arène politique.

Ses prises de position sur les problèmes de la Nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont, de plus en plus, appréciées par les citoyens.

L’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales, dévoilés par l’opposition, qui seraient restés dans l’ombre sans notre vigilance.

Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout !

Quand vous leur montrez la lune de leur incurie, ils regardent votre doigt !

Le président de la République, IBK

Il me plaît aussi d’implorer le Seigneur afin qu’il rétribue chaque fidèle chrétien à la hauteur des épreuves qu’il a vécues et supportées pendant cette période dont les points culminants sont, entre autres, le carême et le chemin de croix.

 

Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille

 

Aujourd’hui, le défi majeur, c’est la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

Modibo Sidibé, ancien Premier ministre

Jamais les Maliens ne supporteraient de revenir dans la dictature.

B.D.

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions

  2. Il ya eu beaucoup de changements dans ce pays mais celui a favorisé la vraie reforme pour la démocratie est bel et bien le président IBK. Les leaders d’hier sont à la base des dérives d’aujourd’hui

  3. Cet homme manque de projet et d’ambition pour notre pays. Si nous sommes toujours en retard c’est du à leur mauvaise gestion et nombreux détournements dans les caisses de l’état.

  4. On ne peut pas parler de reformes aujourd’hui en accusant les autres. Il a été incapable de conduire le projet du riz qui pouvait donner une bonne place à notre pays. Mais Modibo s’est rempli les poches avec cet argent

  5. Comme on le dit la sagesse d’un vieillard montre qu’il a été bien éduqué dès le bas âge. Donc l’appel du président IBK leur incite à suivre cet exemple car une jeunesse sans formation et éducation est l’échec au sommet. D’où la thématique ” la responsabilité de la jeunesse face aux défis du futur “

  6. La lutte contre la corruption est l’un des combats du président de la république. Il a créé les structures adéquates pour pouvoir efficacement contre ce mal qui s’est enraciné dans notre société depuis plusieurs décennies.

  7. En tout cas la révolution doit servir à quelque chose. Il faut que ces morts nous servent de leçons car on ne doit pas nous détourner de la vraie lutte.
    c’est l’histoire de notre pays et donc il ne faut pas oublier ceux qui ont payé de leur vie.

  8. Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.

  9. Si les maliens ont accordé leur vote à IBK c’est qu’il est l’homme qui peut aider véritablement le Mali pour son développement effectif. A travers ce discours, nous lui réaffirmons notre confiance afin de réaliser tous ces projets de grande portée pour notre pays

  10. Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges des membres de l’URD qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.

  11. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  12. Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  13. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. C’est là de la mauvaise foi!

  14. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” à la solde de ces opposants.

  15. Moi je ne sais pas quel est l’intérêt de cet homme a à vouloir faire croire que le Mali est dans le gouffre?
    Le Mali n’est pas ce que nous voulons car tout le monde aspire au meilleur mais la situation est totalement différente de la période à laquelle IBK a pris le pouvoir. Le ministre de l’emploi a fait son bilan trimestriel il y a deux mois et des avancées ont été connues.
    C’est plutôt lui Soumaïla qui fait de l’invective et se lance dans la calomnie pour se donner de l’importance mais on ne peut pas “cacher le soleil de la main”. Il va beau montrer du mauvais doigt la gouvernance du président IBK mais la vérité se saura!

  16. Il faut rendre hommage aux tenants de la lutte pour la démocratie mais ceux mêmes qui ont menées cette lutte sont ceux qui en tant que responsable de la vie publique pour certains ont contribué à travers leurs actions ont mis à mal les acquis de cette lutte. Mais cela ne doit pas être une raison pour abandonner cette lutte qui nous profite tous. Tous ensemble pour un Mali de plus en plus démocratique!

  17. 26 mars 1991-26 mars 2016; cela fait 25 ans que notre pays écrivait une nouvelle page de son histoire en tirant un trait sur la dictature et obtenait la démocratie aux prix du sang de certains compatriotes. En ces moments marquant cet anniversaire, réveillant en nous les souvenirs de ce jour; nous devons avoir une pensée pieuse pour tous ceux qui ont payé de leur vie et leur rendre hommage de même qu’a ceux qui sont encore vivants.

  18. On doit vraiment rendre hommage à ces personnes qui nous ont offerts la démocratie et tous ce qui peut s’en suivre comme retombées. Mais le hic dans cette histoire est que les personnes même qui ont vaillamment menées la lutte sont celles mêmes au cours de leur gouvernance qui en ont remis en cause les acquis.
    Ainsi comme le président de la république l’a dit il faut que la jeunesse qui est l’avenir du pays puisse prendre en main ce combat afin de faire de notre pays un pays fort mais aussi et surtout une nation où nous parlons le même langage.

  19. C’est un devoir de mémoire de reconnaitre le patriotisme de ces hommes qui ont mené le combat pour un MALI démocratique. Aussi faut-il leur demander de poser des actes toujours patriotiques pour ne pas mettre en cause ce mérite que nous leur reconnaissons. Ils doivent toujours poser des actes pour l’amélioration des conditions de vies de ceux pour qui ils se sont battus et continuent de se battre.
    Paix aux âmes de ceux qui ont quitté ce monde pour que nous ayons la démocratie et ceux qui sont partis après eux!
    Hommage à eux et à tous ceux qui sont toujours de ce monde.

  20. La révolution de mars 1991 a permis d’obtenir plusieurs choses mais il y a eu assez d’injustices car ceux qui ont été rompus à cette lutte et ont perdu beaucoup de leur en l’occurrence les élèves et les étudiants sont aujourd’hui ceux qui bénéficient le moins des acquis de cette lutte. Il faut qu’il y est réparation pour eux et qu’un regard positif soit porté sur leur situation.

  21. Ces évènements que notre pays a vécu doit toujours nous inspirer, nous devons toujours à chaque fois que cela sera nécessaire d’en tirer les conséquences afin de pouvoir les utiliser comme leçon et construire un avenir radieux pour notre pays.

  22. C’est grâce cette révolution que le Mali a vue naitre la démocratie, c’est grâce à cette révolution que le premier président démocratique a été élu au Mali. Le Mali a sa première République et régime démocratiquement élu.
    Le Mali saluera toujours tous les martyres du 26 Mars, car pays vie dans démocratie grâce à leur détermination et sens du patriotisme.

  23. La révolution du 26 Mars a été une révolution qui ouvrir de nouvelle horizon au peuple malien. Grâce à cette révolution la population a vue l’avènement de la démocratie. La population malienne regrette tous ces morts et aussi qu’ils sont mort d’une manière digne et patriotique.

  24. Un vrai patriote ne trahit jamais son pays.
    Tièbilé Dramé a trahi le Mali lors de la signature de l’accord à Ouaga 2013. #ce petit monsieur a signé un pacte en dessous avec le Ançardine et blaise Compaoré dans le cadre de le propulsé au pouvoir et en retour le nord du Mali sera à l’Ançardine.

  25. au temps de la quête de la démocratie le Mali avait des hommes braves et digne et ceux ces hommes qui ceux sont battu pour que les maliens puissent retrouver la liberté d’une manière général. La population malienne remercie tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur patrie leur vie pour la nation.

  26. Tu as raison, Tièbilé Dramé est un assoiffé de pouvoir, un ambitieux mal placé. Il ne rêve que du pouvoir dans le seul but de dilapider les caisses de l’Etat. Vue son incompétence et son intention diabolique, il ne peut et ne pourra jamais gouverner le pays ou le Mali s’en sortira jamais.

  27. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels….

  28. Que l’âme de tous ceux tombé lors de la manifestation du 26 Mars 1991, repose en paix. Toute la population malienne leur restera redevable et se rappellera toujours de ce dont ils ont fait pour le Mali. Les maliens chaque année prions tous en ensemble pour les martyres du 26 Mars 1991.

  29. Je pense que les martyres du 26 Mars mérite empilement cet honneur du président de la république. Ils sont mort pour la cause de tous les maliens, ils sont tombée défendant la démocratie.

  30. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  31. Ceux qui ont payé de leur sang la lutte pour la démocratie malienne mérite vraiment une grande considération de la part l’État malienne. Le président IBK est vraiment à saluer pour la grande considération dont il garde resserve pour ceux qui donner leur vie pour ce pays.

  32. Sans ses martyres le Mali allais perdre sa dignité, alors je demande à nos autorités et aux parents de ce pays d’incité la jeunesse malienne envers les comportements de ses hommes et femmes qui ont osez donner leurs vies pour la patrie.

  33. Comme on peut le constaté, chaque nation as une histoire et un moment de fierté, ses hommes, femmes et enfant qui ont perdu leurs vies en 1991 font une grande place dans l’histoire de ce pays, cette date du 26 mars 91 nous fait toujours tourner les pensées envers eux quel qu’en soit nos occupations.
    Nous ne pouvons pas les oublier nous resteront toujours attaché à leurs mémoires.

  34. Nous maliens libres d’aujourd’hui nous devons tous à ses martyres qui n’ont pas hésité de sacrifier leurs vies afin que le Mali puce continuer d’existé.
    Mes respects aux martyres de 1991…

  35. Je porte un Grand respect et une grande considération à ses martyres de 1991, le Mali à certes connu des temps difficiles mais aujourd’hui, si nous sommes Un Peuple Un But et Une Foi c’est grâce à ses martyres…

  36. Vive les martyre, nous ne pouvons jamais leurs oublier, même si le 22 Mars à faillis être une autre date permettant de les oublier, nous resteront toujours concentré à cette date et à ses souvenirs.
    Reposez en paix martyres du 26 Mars 1991.
    Les martyres seront heureux si ses politiques actuel de ce pays se donnent les mains afin de bâtir la république…

  37. Tiebilé certes, mais tes actes sont décevant, Ses martyres ont souffert pour que les maliens puces garder ses valeurs que tu es en train de mettre en cendre.

  38. Sans ses martyres qui se sont sacrifier pour ce Mali d’aujourd’hui, le Mali serait toujours en des mains compliquée.
    Respect et considérations à ses martyres…

  39. L’opposition doit beaucoup faire attention à ne pas traduire les sacrifices de nos martyres en vain. Nous ne pouvons jamais finir de dire merci à ses martyres du 26 mars 1991, ses hommes et femmes qui ont défendu la nation en leurs sans font l’honneur du Mali de nos jours.
    Nous gardons toujours une pensée forte à eux….

  40. Nous sommes dans une période de crise qui ne doit et ne peut pas être utilisée pour alimenter la presse avec des critiques de positions sans aucun intérêt pour le changement du pays. La meilleure façon de critiquer une chose est d’avoir en retour quelque chose à proposer. Mais ce n’est pas le cas du Parena et de l’Urd.

  41. En ce jour de réflexion que chacun ait une pensée très profonde sur l’essentiel par rapport à ce pays. Seul le Mali compte a conclu le président de la République.Je pense que chacun à quel niveau qu’il soit doit poser des actions pour le Mali et non pour sa poche personnelle comme le font les opposants Tiébilé Dramé et acolytes.

  42. Ils ont espéré le meilleur pour le Mali. Seulement le Mali doit faire obligation à la jeune génération notamment les jeunes de l’AEEM de se battre pour être les meilleurs, se former pour le Mali à souligner le président IBK à l’endroit de la jeunesse malienne.

  43. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  44. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

  45. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui au sein de notre opposition.

  46. A cette occasion, le président de la République a appelé aussi les Maliens à taire les polémiques et à faire face à l’essentiel.C’est à dire la construction de notre pays.

  47. Si notre opposition n’est plus la même qu’auparavant c’est parce que le Parena donne l’impression aux citoyens de ne pas vouloir aucun bien pour ce pays. Ce Parti ne fait que des sorties bizarres et inopportunes.

  48. un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix et en amitié, en solidarité avec les peuples du monde.C’est ce Mali là que le président IBK s’efforce au quotidien à bâtir quoi qu’on en dise.

  49. L’opposition malienne n’est plus crédible dans ce pays en ces dernières années. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena et de l’Urd qui ne veulent laisser rien passer à leur insu. Même les bonnes initiatives appréciées par les citoyens.

  50. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition.

  51. Le parti du Belier Blanc n’arrête pas de faire des sorties de publicité dans la capitale et à l’extérieur du pays contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Son président n’est jamais pour aucune action d’IBK mêmes celles saluées par toute la nation, y compris l’opposition sans ce parti. Les combats de ce Tièbilé lors de la révolution du 26 mars 1991 est parti dans les ténèbres à causes de ses critiques bidonnes et infondées.

  52. « Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix et en amitié, en solidarité avec les peuples du monde », a noté le président de la république IBK au cours de la cérémonie du 26 mars.

  53. Mes condoléances aux familles des martyres de la révolution du 26 mars 1991, la révolution ayant permit à notre pays d’être ce qu’il fut et ce qu’il est aujourd’hui. Les opposants sont invité à mettre de côtés leur indifférence et de travailler pour le progrès de cette nation.

  54. L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne veut renverser le pouvoir d’IBK. Tièbilé Dramé parle toujours de corruption et autres mais il n’est jamais capable de prouver ce qu’il avance.

  55. La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés. Cette opposition veut renverser IBK.

  56. Ces journalistes font vraiment étalage de leur carence intellectuelle dans leurs différents articles.C’est quoi ce mélange de texte?Que des amateurs ces gars.

  57. Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge comme le fait l’opposition malienne avec le Tébilé,Cissé, Modibo et acolytes.

  58. Jamais les Maliens ne supporteraient de revenir dans la dictature disait Modibo Sidibe.Je pense donc que les opposants maliens doivent faire preuve d’objectivité dans leurs propos et prôner les comportements démocratiques afin d’aider la gouvernement à instaurer une vraie démocratie dans notre pays

  59. Aujourd’hui, le défi majeur, c’est la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali selon Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille.Je suis d’avis avec elle car la paix conditionne toute activité de progrès de notre pays.

Comments are closed.