Tiébilé répond aux ONG : ‘’Ce qui se prépare est inacceptable’’

0

La Fédération des collectifs d’Ong a rencontré le candidat du Parena, hier, au Centre international des conférences. Mme Traoré Oumou Touré et M. Bakary Doumbia ont fait savoir qu’ils convoqueront chaque candidat pour faire connaître sa vision de développement et apprécier les réponses qu’il  donnera aux préoccupations des citoyens.rn

En introduction, le président du Parena a souligné que toutes les années significatives de l’évolution politique du pays, nous le devons à l’action politique et chaque fois que l’action politique trébuche, les conséquences sont énormes. Interrogé sur des points importants de son programme, il a rappelé la nécessité de la réforme d’une école dont le niveau est inférieur à celui de la sous-région. Il a proposé un fonds national pour l’école.

rn

Concernant la santé, il a donné un exemple édifiant : sur 753 centres de santé communautaires, seuls 147 disposent d’un médecin. Le gouvernement qu’il entend mettre en place, dit-il, corrigera cette anomalie dès le mois d’octobre 2007.

rn

Il a indiqué q’une vraie politique de l’emploi doit correspondre à une politique économique qui sera axée sur la transformation de produits de base comme le coton, le bétail, le lait et les sous-produits de l’élevage et sur la mise à disposition d’un personnel compétent d’encadrement.  Il s’est exprimé aussi sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et le secteur privé. Il a répondu à la délicate question des décaissements par la mobilisation de l’administration et la réhabilitation du mérite. M. Dramé veut transformer le Haut conseil des collectivités territoriales en Cena.

rn

Interrogé sur le climat électoral, il a répondu qu’il avait envoyé des lettres aux autorités religieuses et civiles pour leur dire les conditions qui devaient être remplies pour avoir des élections paisibles. Mais, avec les dérives graves constatées, en l’occurrence , le choix des militaires comme présidents de bureaux de vote, a-t-il dit, le FDR n’acceptera pas d’y aller avec des dés pipés. ‘’Ce qui se prépare est inacceptable’’’, a-t-il ajouté. S’il était élu, a assuré Tiébilé, sa première action sera d’aller, le 8 juin, sur certaines tombes, en l’occurrence, celles de Modibo Kéita, Mamadou Konaté, Abdoul Karim Cabral et au Carré des Martyrs. 

rn

B Dembélé

Commentaires via Facebook :